Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigui011

BONNE OUVERTURE A NOS CHASSEURS

Messages recommandés

BONNE OUVERTURE A NOS CHASSEURS DU FORUM CE DIMANCHE C'EST LE SUD DIMANCHE PROCHAIN LE NORD!!

PHOTO DDM

Invité
jai horreur des chasseurs !!!!!! BOF

merci Guigui, mais moi, le 1er jour, j'évite les viandards ....
en tant qu'éleveur de chiens de chasse, on doit au moins chasser mais ne surtout pas critiquer les chasseurs ... sinon, où est la logique ? transformer les chiens de chasse en chiens de canapé ?????? 006

et ça recommence, le 1er jour et déjà un chasseur au milieu de notre petit village, moi non plus, je ne les porte pas dans mon coeur!

nous avons des chasseurs sur le forum,et pour la eniéme fois je vous dis il y du bon et du mauvais partout et je suis le premier a pousser ma gueulante quand ils sont a coté de la maison,mais si il n'y avait pas de chasseurs nous serions envahi par les sangliers et chevreuils qui causent un grand nombre d'accident!

A quoi bon allez sur les topics chasses si c'est pour dire des choses pareilles 006Neutral

En tant que chasseuse, nous avons fait l'ouverture hier en garrigue avec nos 2 chiennes qui étaient plus que ravies.
Vivement le 07 octobre pour l'ouverture des vignes car la plume c'est pas trop leur truc

malheureusement, nous ne voyons que les mauvaises chasseurs puisque les bons respect les distances, forcément ça laisse une mauvaise impression.
j'ai des chasseurs dans ma famille, qui savent que je ne suis pas une fan et aucun problème entre nous, tant que chacun respect l'autre.
mais je pense avoir le droit de dire que je ne les porte pas dans mon coeur, il faut de tout pour faire un monde...

Je ne critique pas les éleveurs de chiens de compagnie ou autres races n'ayant rien à voir avec la chasse alors si cette activité vous déplaît ignorez là ....

A moins que ce ne soit bien penser enfin que d'être "anti" ce que l'on ne connait pas.

Merci , pour ma part je commence mon activité chasse plus tard dans la saison.

Pour les bons ou les mauvais il y a dans toutes les activités humaines les mêmes proportions.A pouvoir définir ce qui est bon ou mauvais....

Je ne suis pas pour la chasse, mais je dois reconnaitre que les chasseurs participent à l'équilibre de la nature et à la préservation des espèces en aménageant des bosquets ou des haies, par exemple ....
Comme tout, cela doit se faire dans le respect .....

Je respecte les chasseurs, mon frère en est un mais bon, il y en a quand même pas mal qui ne respecte rien (et ce n'est certes pas une question d'irrespect d'une activité ou non !!)
Je suis très retirée de la ville (quoique à 10 km de Vichy), les chasseurs sont sur les chemins de campagne, dans les villages et les tirs "volent" avec enfants qui font du vélo et les chiens dans les jardins .... Certes, je n'y connais rien, mais quand on les voit pas loin des habitations, on se demande quand même ce qu'ils font les fusils à la main "non cassés" !!!

il y en a quand même pas mal qui ne respecte rien

Sans doute, mais tout comme dans la vie de tous les jours .... c'est une question d'éducation ...
On remarque toujours les trains en retard, mais pas ceux qui sont à l'heure .....

Personnellement je ne chasse pas, mais j'ai souvent
accompagné mon grand-père quand il chassait et je
trouve magnifique le travail du chien de chasse.

Lui ne chassait qu'avec des épagneuls breton, mais j'ai
eu la change lors de mes études d'élevage de voir des démonstrations
de chasse avec plusieurs races de chiens ( Pointer, Setter, Chesapeake bay retriever)
et ma préférence va au Pointer c'est splendide de les voir travailler en grande quête.

J'ai aussi put participer a une chasse à cour étant cavalière
et j'ai vraiment eu plaisirs a suivre les chiens toute la journée.
Jamais vu de chasse au terrier "dommage".

C'est comme dans tout il y a les bons et les mauvais chasseurs
moi pratiquant le Ring, RCI, Agility avec mes chiens et étant
"Femme Assistante RCI sélectionné" je peux vous dire qu'il y a aussi
de bon et de mauvais Ringueur, RCIstes et Agilitysses.

Heureusement que la chasse existe, sinon bonjour les dégâts et pas seulement
au point de vu écologique mais aussi sur la sélection des races de chiens de chasse.

Pour nous ce sera Dimanche et nous attendons cela avec impatience, surtout les chiens ! Ceux qui critique c'estbien souvent car ils ne connaissent pas et qu'il n'y sont jamais allé.

Moi non plus je ne porte pas les chasseurs dans mon coeur car malheureusement je ne vois que des mauvais chasseurs...

Quand ils sont a 20 m de la maison, entrain de tirer à tout va sachant qu'on est en bordure de commune, je trouve ça d'une dangerosité............

Une balle perdue, et le drame arrive...

De plus quand je lis que la chasse régule la nature, je manque de m'étouffer.... Certes un chasseur est CENSÉ, je dis bien CENSÉ, prélever ce qu'il faut pour maintenir une nature saine.... Seulement quand j'entends des chasseurs se venter de réintroduire 3 000 canards, ou d'en maintenir en cage pour en attirer d'autres car ils ont trop chassé, je ne suis pas d'accord du tout ! 006

A quoi ça sert de chasser, si c'est pour réintroduire derrière ? Y a bien un petit problème quand même...

Je met pas tous les chasseurs dans le même panier, mais certains sont quand même brancher sur le fait de tuer, au lieu de penser au bien fondé de la chasse....

C'est mon point de vue...

on ne va pas polémiquer une fois de plus!!!!

et on ne se permet pas de parler des différents modes de chasse quand on n'y connait RIEN car on dit n'importe quoi...

pour les problèmes de distance et de sécurité , il faut se mettre en rapport avec le président de l'ACCA (ou société de chasse au niveau communal)

Michèle GOLINVAUX a écrit:
il y en a quand même pas mal qui ne respecte rien

Sans doute, mais tout comme dans la vie de tous les jours .... c'est une question d'éducation ...
On remarque toujours les trains en retard, mais pas ceux qui sont à l'heure .....

tout à fait !

J'avoue que je trouve les chevreuils magnifiques pour ne citer qu'eux et que je déteste quand mon chéri rentre de la chasse en me disant qu'ils en ont tué, mais je reconnais qu'on est vraiment envahis par chez nous, tant par les chevreuils que par les sangliers. Les quottas sont d'ailleurs très importants et je sais que les équipes de chassent peuvent même payer des amendes s'ils ne sont pas respectés, donc c'est quand même qu'il y a un vrai soucis.
Enfin,comme dans tous les milieux, il y a des gens respectueux et des gens qui ne le sont pas. Je retiens la beauté du travail du chien et la complicité avec son maitre.
J'avoue ne pas trop aimer la chasse au "gros" mais j'apprécie beaucoup quand chéri part avec Caïba pour la plume

tikka a écrit:
on ne va pas polémiquer une fois de plus!!!!

et on ne se permet pas de parler des différents modes de chasse quand on n'y connait RIEN car on dit n'importe quoi...

pour les problèmes de distance et de sécurité , il faut se mettre en rapport avec le président de l'ACCA (ou société de chasse au niveau communal)

pour moi la portée d'un fusil c'est 100 m,alors quand les chasseurs sont trop pret de la maison,je prend mon fusil et je tire dans les arbres au dessus de leurs tétes, c'est marrant ca les calmes et je ne les vois plus !!

Si je pouvais en faire autant Guigui 0014

Dans tous les cas, on remballe toujours sur ce sujet, mais on explique pas pour autant pourquoi telle ou telle méthode de chasse... Donc moi je continue a camper sur mes positions !

Pourrait-on m'expliquer à moi les méthodes de sélection de chiens dits primitifs utilisés dans leur milieu pour la chasse la garde la compagnie et la traction de traîneau sur un simple examen de son comportement (heureusement qu'ils ne dévorent pas leur maître) et sur un standard appelé souvent beauté qui n'est que subjective .
Standard qui est avant tout des caractéristiques morphologiques leur permettant d'effectuer les travaux pour lesquels ils sont faits...
Cette position purement subjective a conduit à bien des excès et a dénaturé certaines races, bergers ou autres.
Les chasseurs au moins font travailler leur chien et permettent le maintien tant morphologique que mental de la race qu'il utilise et ce quelque soit leur méthode de chasse.
Pas trop bêtes ils utilisent la race la mieux adaptée aux territoires où ils évoluent et au gibier qu'ils recherchent; chien d'arrêt dit de chasse, retriever, chien terrier, chien broussailleur,chien courant...etc
Peut-être est ce cela que vous qualifiez de méthodes mais qui n'est que du pragmatisme.

Quel est le rapport ?

Je demande qu'à comprendre ces fameuses méthodes de chasse, et tu dénigres la race qui me tient à coeur................. Bref...

Pour le lien, je remercie Tikka, mais ça ne réponds là pas encore à cette réintroduction massive, ainsi qu'aux méthodes d'attaches de canards en cage pour appâter d'autres canards.... (je ne parle que de ça car je l'ai entendu et vu ). Les canards flotteurs pourquoi pas... Mais aller les attacher je ne comprends pas cet acte...

Désolé d'éprouver un peu de sentiment aux bêtes qu'on tue parfois dans des conditions pas jolies....... Je dis pas que vous le faites, ne le prenez pas pour vous ! Mais je ne supporte pas ces méthodes...

J'admire les belles cavaleries, habitant dans une magnifique région des châteaux, où là on peut voir un vrai travail de chasse, avec une belle osmose entre la meute, les chasseurs, et les chevaux. Je tiens tout de même à le préciser ;)

malgré tout nous aurons toujours besoin des chasseurs et manque de bol il y en a de moins en moins,et c'est vraiment une minorité qui sont des mauvais!!
et pour te rassurer anne-lise les canards attachés ne sont tout de même pas martyrisés

"Je demande qu'à comprendre ces fameuses méthodes de chasse, et tu dénigres la race qui me tient à coeur................. Bref..."

et bien voilà tout est dit ....

Et il 'y a rien à comprendre la chasse cela se vit!!!

Quand aux magnifiques cavalcades et meutes que vous admirez c'est un milieu où la sélection est très sévère tant au niveau équin que canin , aucun ne mange une gamelle sans qu'il soit utile et il serait facile de polémiquer sur le fait d'emmener un animal jusqu'à l'épuisement et de le laisser en pâture aux chiens ou de le poignarder.
C'est une vision plus que simpliste et obtus de ce qu'est la Vénerie.
Toute aussi simpliste que l'osmose si parfaite qui unit les hommes les chevaux et les chiens au milieu d'une grande forêt qui n'ont de naturelle que le travail des hommes...

L'ignorance est la mère de tous les conflits

les "pauvres canards attachés ou embastillés " sont tout aussi précieux que de l'or, ils sont sélectionnés pour leur cris si l'on écoute au lieu 'd'entendre" ils sont tous différents.Ils sont choyés par leur propriétaire.Pour faire un attelage efficace c'est au minimum trois ans de sélection ...
Il ne suffit pas de mettre quelques formes plastiques et n'importe quel canard pour attirer des oiseaux. Il en est de même pour les pigeons.

Je n'ai en aucun cas dénigrer aucune race de chien , j'ai apporté un petit bémol sur sa sélection "aucune épreuve de travail" je trouve cela navrant pour un chien qui est employé comme compagnon gardien de troupeau chasseur et traînant des charges.Pour certaines races cela à conduit à des dérives et parfois à deux standards ; un travail un beauté ....

Pour en revenir au sujet "merci" que ce qui nous tient à coeur soit respecté et laissons nous vivre notre passion quelque soit la pratique.

Je suis d'accord avec Christian sur le fait que certaines race de primitifs ne soit plus utilisés pour leur fonction première.
J'ai des shiba et quand j'ai expliqué que j'aimerai pouvoir mettre mes chiens à la chasse (leur fonction première) et ensuite plus tard sélectionner sur ce critère, j'ai eu droit à limite un raz de marée de protestation, que le shiba n'est pas un chien fait pour ça, que le chasse n'est pas digne de ce chien et patati et patata..Visiblement le shiba n'est fait que pour le canapé et à la limite l'agility et l'obé.
Je trouve ça vraiment dommage et préjudiciable pour la race parce que du coup on perd des caractère qui font tout le charme de la race.

En tout cas bonne ouverture à tous les vrais chasseurs et surtout que vos chiens prennent un vrai plaisir.

bouddha Vous n'êtes pas une race unique avec ce cas d’espèce.
Chien qui à l'origine faisaient un certain travail comme à peu prés tous...
et qui n'ont pas d'épreuve de travail concourant à la sélection.
Même si vous passez pour des illuminés de la part de votre club de race et aussi de certains club de race de chasse je connais des personnes qui malgré la non "épreuve de travail" dans le standard font faire des épreuves de travail à leurs chiens.
Plus précieusement la race border terrier qui comportent maintenant ds chiens champions travail ...Pour avoir connu certains débuts les personnes ont mis du temps mais ils y sont arrivés , ils viennent se greffer sur des épreuves d'autres clubs et aussi organisent certaines épreuves et ce n'est pas une race isolée de ce que je connais welsh terrier "pas d'épreuve de travail" ou airedale "épreuve de travail facultative'.
Ils n'ont rien à envier avec les races "avec épreuves de travail" et sont jugés sur les mêmes critères.

question bete aux administrateurs est ce qu'il est possible de ne pas voir les messages de la partie forum chasse et chasseurs?
d'accord je ne suis pas obligée de les lire mais j'aimerai meme ne pas les voir..., je sais que dans le forum de ma race ils ont fait un acces restreint aux eleveurs pour une partie
au fond on est sur un forum d'elevage canin pas de promotion de la chasse...

manque de bol la chasse se pratique avec des chiens,et c'est notre admin qui a mis tout le forum en place alors tu as ta reponse !

Ben non, je pense que ce sujet intéresse ceux qui élèvent des chiens de chasse, cela fait aussi partie de la sélection de l'éleveur, alors, même si beaucoup, comme moi, n'apprécient pas ce sport, je ne vois pas pourquoi ce post serait supprimé ....
Quand je vois la complicité entre maitre et chien, et surtout les postures du chien, je ne peux être qu'admirative.
Pour avoir fait passer le TAN (sur caille) à mes cockers, j'avoue avoir passé un bon moment à les regarder broussailler.

Certains font des expos, d'autres chassent .... chacun sa passion !!!

je n'ai pas demandé la suppression de ce post j'ai demandé si il etait possible de ne le rendre accessible qu'à ceux qui ont envie d'y aller, donc ceux qui elevent entre autres des chiens de chasse, c'est tout
ou de savoir aussi si techniquement il m'etait possible perso de ne meme plus voir ce forum...
visiblement ce n'est pas possible dont acte
perso tuer des animaux n'est pas ma passion mais effectivement à chacun sa passion

tu es végétarienne ? parce que si tu manges de la viande, il faut bien quelqu'un pour transformer un animal en steack, non ?

Christian a écrit:
Même si vous passez pour des illuminés de la part de votre club de race et aussi de certains club de race de chasse je connais des personnes qui malgré la non "épreuve de travail" dans le standard font faire des épreuves de travail à leurs chiens.
Plus précieusement la race border terrier qui comportent maintenant ds chiens champions travail ...Pour avoir connu certains débuts les personnes ont mis du temps mais ils y sont arrivés , ils viennent se greffer sur des épreuves d'autres clubs et aussi organisent certaines épreuves et ce n'est pas une race isolée de ce que je connais welsh terrier "pas d'épreuve de travail" ou airedale "épreuve de travail facultative'.
Ils n'ont rien à envier avec les races "avec épreuves de travail" et sont jugés sur les mêmes critères.

Je sais bien, mais maintenant le shiba est devenu une race de salon et toute personne qui semble penser autrement que la majorité des éleveurs/possesseurs de shiba ont est mis à l'écart et on nous gentiment comprendre qu'on est pas digne de la race 006
Bon après je demande pas non plus que ma race soit dans l'obligation d'épreuve de travail, mais au moins qu'on ne regarde pas de travers celui qui veut chasser avec ou faire des épreuve de travail avec, peut-être est-ce une utopie...

colette et les schip a écrit:

perso tuer des animaux n'est pas ma passion mais effectivement à chacun sa passion

je trouve ce genre de message vraiment de mauvais gout et ça me choque car ça réduit les chasseurs à des sadiques qui ne pensent qu'à tuer des animaux.
La chasse, c'est pas tuer des animaux. Tirer sur du gibier n'est que la finalité d'une action de chasse. Chaque race de chien a été sélectionnée au départ pour certaines caractéristiques et il fait partie de l'instinct du chien de chasser. Chez nous, je peux dire que si mon chéri rate un gibier, la chienne fait clairement comprendre qu'elle n'est pas contente !

Je peux tout à fait comprendre qu'on n'apprécie pas la chasse mais je n'apprécie pas qu'on dénigre cette activité. Pour ceux qui ne veulent pas voir ces topics, libre à eux de ne pas les lire. Chacun peut avoir des rubriques qu'il n'apprécie pas, si les administrateurs devaient faire le tri entre ceux qui n'aiment pas la chasse, ceux qui n'aiment pas les expos, ceux qui n'aiment pas le toilettage ou que sais-je d'autre, ils ne s'en sortiraient plus !

Et je rejoins un peu la remarque de guigui. Je trouve un peu hypocrite d'être contre la chasse (qui permet tout de même une régularisation des espèces) mais pour les abattoirs.

je reste sur mes positions, je n'aime ni la chasse ni l'etat d'esprit des chasseurs, et ce n'est pas ce que j'ai lu sur les differents messages qui me fera changer d'avis, bien au contraire, et cela n'a rien à voir avec mon regime alimentaire..., à chacun sa liberte de pensée (et à titre indicatif je ne mange pas de gibier), cette liberté doit etre dans les deux sens, je veux bien comprendre qu'on puisse aimer la chasse, comprenez donc qu'on puisse ne pas aimer la chasse...
je regrette juste de ne pas pouvoir configurer mon accession au forum de maniere à ne pas voir les messages sur la chasse, car franchement depuis 8 jours voir tout les jours ce souhait de bonne ouverture aux chasseurs ne me rejouit absolument pas, bien au contraire, d'ou ma reaction rare sur ces messages que j'ignore totalement d'habitude...
Mais bon il a ete decide que c'est ainsi, dont acte c'est juste dommage car il me semble que techniquement cela pourrait etre une possibilité ouverte, mais c'est comme cela c'est bon j'ai compris, on passe à autre chose

fiction:
"Dans notre grande mansuétude et TOLÉRANCE nous les primitifs sanguinaires n'aimant pas le mouton; demandons de ne plus voir les sujets sur les chipandailes; spinéqueurs, ou petits bergers belges.
Ils ne sont appréciés que pour leur physique ou ne sont bons qu'à contenir du vent de plus nous n'aimons pas les petits et les belges paient moins d'impôts que nous ,
ces bergers concourent à l'élevage de pauvres agneaux à qui l'ont coupent la queue et qui finissent égorgés dans des abattoirs après avoir été rasées tondus sauvagement ."

Peut-être nous saisirons nos institutions démocratiques et républicaines pour faire avancer notre projet.

toutes ressemblance avec un quelconque obscurantisme ou avec des personnes ne serait que fortuit... 38543854

Nos sages du Conseil Constitutionnel sont quand même plus sensés...

bouddha81 a écrit:
Christian a écrit:

Je sais bien, mais maintenant le shiba est devenu une race de salon et toute personne qui semble penser autrement que la majorité des éleveurs/possesseurs de shiba ont est mis à l'écart et on nous gentiment comprendre qu'on est pas digne de la race 006
Bon après je demande pas non plus que ma race soit dans l'obligation d'épreuve de travail, mais au moins qu'on ne regarde pas de travers celui qui veut chasser avec ou faire des épreuve de travail avec, peut-être est-ce une utopie...

Quel type de "travail" voudrais tu faire avec tes shiba? c'est vrai que pour certaines races on ne connaît plus leur "destination" primaire et je ne pensais pas que le shiba pouvait travailler

Je ne suis pas chasseuse, mais j'ai des chiens de chasse portugais.... et j'ai eu l'occasion de passer une journée au Portugal avec un chasseur et sa meute... j'ai trouvé super intéressant de voir comment ces chiens que j'aime chassent, et j'espère qu'un jour je rencontrerais en France quelqu'un qui saura chasser avec les podengos...

En ce qui concerne le TAN, le Club Portugais n'a pas du tout apprécié le TAN français, et devait écrire une lettre de protestation car le podengo ne doit pas chasser seul, et qu'il n'est absolument pas fait pour chasser un morceau de plastique ..;

Il est fait pour chasser dans la garenne en meute... et il est fait pour réguler les populations de lapins...heureusement qu'il existe au Portugal....

Je suis la 1ere à râler lorsque les chasseurs traversent chez moi, ou chassent à côté car cela existe mes chiens qui aboient alors toute la journée, mais je suis aussi la première à reconnaitre que l'on a besoin d'eux..Je ne mange pas de viande - par goût plutôt que par croyance - mais mes chiens sont nourris au Barf. Et sans les chasseurs, on aurait un sacré problème de surpopulation animale, des maladies, des cultures totalement détruites.... Les chasseur sont un facteur inévitable de notre société.... donc merci à eux..( ou à certains d'entre eux ! lol )

J'ai aussi des chiens primitifs ( d'ailleurs les podengos portugais font partis des primitifs, dans le sens ou ils n'ont pas évolués depuis des siècles), des Chiens de Canaan. Il ne sont pas du tout sélectionnés sur le travail, car ce sont des chiens qui survivent de plus en plus difficilement dans le désert... Ils ne chassent que pour eux... Je connais une meute de Canaans qui chasse le lapin chaque jour, sans jamais une arme.. Ils mangent les lapins.
Le canaan n'est malgré tout pas un chien de chasse, mais un chien de survie..Il survivra en toute conditions comme il le fait depuis plusieurs milliers d'années. Le TAN, c'est juste qu'il accepte d'être tenu en laisse par quelqu'un d'autre que son maître, et qu'il accepte d'être approché par d'autres chiens, sans vouloir défendre son maitre... Test vraiment facile avec un minimum d'éducation.... C'est pourtant le chien le plus primitif qui existe actuellement car on le trouve encore dans le désert, qui survit sans les humains dans des coins très reculés de Jordanie,de Syrie, d'Israel, etc....

Fenouyl a écrit:
bouddha81 a écrit:
Christian a écrit:

Quel type de "travail" voudrais tu faire avec tes shiba? c'est vrai que pour certaines races on ne connaît plus leur "destination" primaire et je ne pensais pas que le shiba pouvait travailler

Le shiba est un chasseur de petits oiseaux et de rongeurs. Quand je vois mon Bouddha se mettre en mode chasse, je vois les épagneuls breton de mon oncle. Perso j'aimerais bien voir des shiba à la bécasse, au lapin...

Le shiba est une race avec un caractère un peu spéciale ce qui fait que beaucoup (voire la quasi totalité)proprio de shiba rament pour les faire obéir et du coup pensent que cette race ne peut pas travailler, alors qu'en s'y mettant vraiment bien, en sélectionnant les bons sujets, la race peut redevenir un excellent chasseur, mais comme c'est une activité très critiqué, personne ne veut s'y investir.

C'est vrai.
Perso j'aime pas spécialement la chasse, mais j'ai la chance d'avoir eu un beau-père qui était (il a arrêter parce que malade et reprendra peut-être à la retraite) un vrai chasseur respectueux de la nature, des animaux qu'il chassait et qui m'a expliquer ce qu'était vraiment la chasse. En plus quand je vois les chiens de chasse faire le travail pour lequel ils ont été créé, c'est vraiment super.

J'ai un chien d'une race qui est faite pour la chasse et quand je vois ses yeux briller quand il voit un lièvre ou un oiseau s'envoler, je me dis que je n'ai pas compris la race que j'aime et que pas conséquent je ne l'aime pas entièrement.

Pour moi le travail des chiens devient au fil des années de pratique l'unique passion qui me fait chasser;le tir le tableau est accessoire.
Voir les chiens quêter courir démêler les voies avec leur intelligence instinctive, les observer parfois les aider à prendre la voie de l'animal est une vrai passion.
Et quand un petit chien de 8 kgs environ a chassé et tenu en respect pendant plusieures heures un animal du double voir triple de son poids dans un terrier sous terre se signalant par ses aboiements et nous faisant entièrement confiance pour aller le chercher sort par le percement que nous effectuons les yeux pétillants et ressemblant à un dragon ball Z donnant l'impression d'avoir doublé de volume , le chien est magnifique sublimé par le travail qu'il a accompli.
C'est une passion elle se vit ne s'explique que difficilement...

• Créer...