Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diddline11

Urikane est sauvée !!

Messages recommandés

hier matin, vers 10 h Urikane derriere ma porte pleurait comme un bébé....je suis tout de suite allé voir, elle me faisait une dilatation d'estomac...couchée sur le flanc haletante, il m'était impossible de la soulevée seule. j'ai pris une aiguille de seringue et je l'ai percée par 4 fois, jusqu'a ce que je n'entende plus d'air passer. le veterinaire appelée entre 2 est arrivée, elle m'a dit il n'y a plus qu'a attendre vue que j'avais fais son travail! pas contente la véto !

1 h après, elle demandait sa panière et hier soir, elle voulait mangé, je lui ai donnée 3 croquettes dans la main.

elle est venue me demandée mon aide, j'ai câlinée ma chienne jusqu’à qu'elle ne se plaigne plus.

je n'irais plus chez cette vétérinaire qui voulait l'ouvrir a tout pris quand je l'ai eu au téléphone.
tout simplement pour dire qu'une simple dilatation, il n'y a pas besoin d'opérer si on a le geste sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Michèle!!!!!!

bien réagi et tu avais l'aiguille qu'il fallait!
pas évident sur une grosse louloutte comme la tienne.... 139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne réaction...Dans l'urgence, tu as pu sauver ta chienne... mais attention à ce que cela ne revienne pas. Mon véto me disait qu'il enlevait systématiquement la rate, et qu'il n'a jamais eu de chien qui ont recommencé une dilatation.... Je ne sais si il y a plus moderne comme intervention ?
En tout cas, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, bravo, être capable de faire ce que tu as fait, peu en sont capable et tu vite réagi.
Une question, comment as tu su que c'était une dilatation et non une torsion?

je n'ai jamais eu le cas, ni pour l'un pour l'autre, je touche du bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.e-sante.fr/dilatation-torsion-estomac-quelques-heures-pour-sauver-son-chien/actualite/1379#paragraphe1

généralement, la dilatation intervient avant la torsion, le ventre ballonné indique nettement la dilatation qui n'est pas forcément suivie de torsion. Il n'est pas indispensable d'opérer pour une dilatation alors que c'est la seule solution pour une torsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien, ça je savais, mais que ça soit pour une dilatation ou pour une torsion la paroi abdominal gonfle donc comment ça savoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Milène, quand il y a torsion, il y a automatiquement dilatation avant, et le seul moyen de savoir s'il y a torsion est la radio.


merci Michèle, je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps 7100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as eu le geste qu'il fallait bravo ! Chapeau ! Fallait oser le faire !

Je n'ai pas eu cette chance cet été au mois de Juillet j'ai perdu mon merveilleux Bann-Celtian d'une torsion d'estomac ! Je ne l'ai pas vu gonfler avant ! Il a poussé un cri de douleur, est venu vers moi, s'est couché sur le côté à mes pieds en bavant de la mousse blanche et en essayant de vomir et c'est seulement à ce moment là qu'il a commencé à gonflern ! Le temps d'appeler mon véto pour le prévenir de se préparer que j'arrivais avec une torsion d'estomac, de l'emmener jusque chez lui ( 1/2 h de route) mon chien était déjà dans un état de choc profond m'a dit mon véto ! Toutes les muqueuses étaient blanches et à la radio on a vu une torsion complète à 360° degrés ! La rate était déjà nécrosée et descendue et les autres organes n'étaient déjà plus irrigués depuis un moment ! Mon véto a préféré l'endormir pendant qu'il était sous anesthésie ( pour la radio) Je le remercie de m'avoir orientée sur ce choix, car je sais que de toute façon même avec un essai d'opération il n'aurait pas survécu ! C'est toujours dur pour nous de l'avoir perdu comme celà alors qu'il n'avait pas encore 6 ans et surtout, je suis maintenant complètement angoissée dés qu'un de mes chiens essaye de vomir ( ça arrive fréquemment, car comme tous les chiens ils mangent de l'herbe) mais depuis je suis complètement traumatisée !
C'est pourquoi je suis si contente que tu ais pu faire quelque chose ! C'est fantastique d'avoir pu sauver la vie de ta chienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sages, j'ai connu le même cas que toi ... j'avais emmené ma chienne pour l'opérer, mais quand mon véto a ouvert, au vu des nécroses, il m'a téléphoné pour me demander s'il tentait quand même l'opération, sachant que ma léo n'aurait qu'un très court sursis, ou s'il l'endormait ... ce que j'ai préféré .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas facile à vivre n'est-ce pas ? Moi il m'a même dit, si vous le désirez, pour votre confort moral, je peux opérer, mais vous savez comme moi quel sera le résultat ! Donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que c'est difficile, mais mon véto m'a dit qu'il ne serait pas honnête de l'opérer, avec le coût élevé que cela représente, pour l'endormir quand même un mois ou deux plus tard.
Surtout, je n'aurais pas voulu qu'elle souffre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, chapeau !! C'est génial que tu ai réagi si vite !
Je n'aurais pas su quoi faire dans ce cas à part allez chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai de la chance d'avoir une clinique à 5 minutes de chez moi .
j'ai une de mes chiennes qui m'a fait 2 dilatations et qui s'est dégonglée toute seule à force d'éssayer de vomir! ( arrivée chez le véto , elle était presque totalement dégonflée et je crois bien que mes vétos avaient du mal à me croire)
mais la 3ème fois, elle a fait dilatation puis torsion ( je pense dans la voiture en allant chez le véto , vu le cri qu'elle a poussé)!
le véto l 'a anesthésié puis éssayer de la sonder mais trop tard , torsion donc opération donc la foulée et elle s'en est trés bien sortie car cela avait duré trés trés peu de temps ( mème si la rate a du être enlevé car elle était énorme)
j'ai pu la récupérer le lendemain ( cela fait un an )!
elle s'en est mieux rétabli que sa stérélisation début aout où elle a fait une hémorragie.

Donc un conseil, fais lui attacher l'estomac avant qu'elle en refasse une car le risque de récidive est de plus de 80 %. ( ce que j'aurais préféré faire avait la torsion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la gastropexie est une solution, mais, si elle empêche la torsion, elle n'empêche pas la dilatation.
J'avais envisagé de la faire à titre préventif, mais mon véto me l'a déconseillée car c'est une intervention lourde, en revanche, il la ferait si, par exemple, il y avait stérilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle limite aussi la dilatation car parmi les chiens dont l'estomac est attaché , il n'y a que 5 % des chiens qui récidivent.
Pourquoi????
en tous cas , ma chienne n'a jamais refais de dilatation suite à son opération et tous les chiens que je connais qui s'en sont sortis et qui ont eu l'estomac d'attacher n'en ont pas refais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle limite aussi la dilatation car parmi les chiens dont l'estomac est attaché , il n'y a que 5 % des chiens qui récidivent.

Heureusement, ce n'est pas systématique !!! en 12 ans, je n'ai jamais eu ce problème, et d'un coup, 3 en 4 mois, alors que leur mode de vie n'avait pas changé ... pourquoi ????
Peut-être aussi est-on encore plus vigilant après un épisode DTE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitations pour ton sang froid, et ta rapide intervention

bon rétablissement à ta puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations ,il fallait oser .
Je me rends compte en vous lisant de la chance que nous avons eu l'an passé de sauver ARCANE qui nous a fait une dilatation suivi de torsion entre 2 passages :il faisait une chaleur terrible depuis plusieurs jours ,nous avions déménagé la chienne et ses BB de 15 jours au frais dans la maison car elle ne voulait + les allaiter malgré les ventilations .Elle mangeait à volonté ...le lendemain soir elle faisait la torsion .Elle a été opéré à 23h (l'estomac a été attaché)et le lendemain 11h elle était près de ses petits qui ont tété comme des fous malgré mes biberons de la nuit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Urikane est en pleine forme et reprend sa place de reine mère, je me rend compte aujourd'hui que j'ai eu bcp de chance qu'elle s'en sorte si bien, mais elle est vaillante et son coeur est bon !! elle a sue quand même venir à la porte me demander de l'aide.....
merci pour vos gentils messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...