Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kingfenn

Se lancer...

Messages recommandés

j'ai pleins de petites questions avant de me lancer...
j'ai le certificat de capacité
j'ai déjà fais de l’élevage en amateur


qui dois-je contacter en 1er pour la création d'un élevage?
(MSA,chambre d'agriculture,scc,CFE,point info installation...????)
je me suis renseigné mais je n'ai jamais le même son de cloche...je suis perdu
j’aimerais connaitre les démarches de A a Z


faut il avoir les chiens avant de faire quoi que se soit?

voila mes principales questions....

merci



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne les ai pas encore....pour un numéro d’éleveur,il faut d'abord faire une 1ere déclaration de saillie non?
et après avoir obtenu le num,faire la demande d'affixe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, le mieux est de faire ta demande d'affixe, ton N° d'éleveur te sera alloué en même temps, et ensuite seulement tu pourras faire au calme une saillie mûrement réfléchie. Ce labs de temps te laisse selon moi, l'occasion de faire évaluer les qualités morphologiques ou les qualités de travail de ta chienne pour voir si il y a un intérêt évident à la faire se reproduire et le cas échéant lui choisir un étalon digne d'elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, dès ta 1° déclaration à la SCC tu as un n° d'éleveur qui te permet de faire des chiots LOF mais sans affixe, l'affixe n'étant pas obligatoire, tout dépend de l'orientation que tu veux prendre par la suite. La demande d'affixe est transmise au Club de race qui donne son avis et qui fait suivre à la SCC, enfin, si c'est toujours ainsi .....
Pour ce qui est des démarches à effectuer, les pros te répondront mieux que moi ...
Je ne sais d'ailleurs pas si les pros ont l'obligation d'avoir un affixe, même si tous l'ont et que c'est quand même une bonne carte de visite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce labs de temps te laisse selon moi, l'occasion de faire évaluer les qualités morphologiques ou les qualités de travail de ta chienne

Rien n'empêche de faire une saillie mûrement réfléchie sans avoir d'affixe, et puis, suppose que Kingfenn change d'avis après une 1° portée, ou qu'il n'arrive pas à gérer, ce serait un peu bête d'avoir payé un affixe (cher) pour une portée, d'autant que ces chiots seront tout de même inscrits au LOF, et c'est bien le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement à mon avis, il faut beaucoup de courage, ou d’inconscience... Le chien est un luxe, et cette année la crise nous a bien rattrapée... et il y a de nombreux élevages qui se cassent la figure..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis réellement passionné par les chiens!
j'ai déjà fais une saillie en amateur avec un couple de chiens qui avait un pédigré
et ce fut une incroyable expérience(ce n’était pas la première),la gestation,la mise bas,l’évolution des chiots et la vente!
je me suis vraiment senti dans mon élément

donc c'est pour cela qu'aujourd'hui je veux faire les choses sérieusement

donc je rêve de pouvoir avoir un affixe et de faire partager ma passion pour l’élevage!

donc vous me conseillez de d'abord avoir un numéro d’éleveur puis l'affixe avant de commencer les démarches auprès de la MSA?

c'est bien la MSA que je dois contacter en premier?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tu ne fais qu'une seule portée par an, tu n'as rien à faire, après, à partir de la 2° portée, si je ne me trompe, il faut peut-être commencer par faire enregistrer ton certificat de capacité auprès de la Préfecture, etc ... etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingfenn a écrit:
comment faire pour enregistrer mon certificat auprès de la préfecture?


Il faut contacter la DDCSPP (ex DDSV - Préfecture du lieu du domicile) qui t'indiquera la marche à suivre mais à mon avis avant l'attribution et cela dépend des départements, tu auras un contrôle (nombre de chiens, pièce maternité, pièce pharmacie ... si tu as moins de 9 chiens, après c'est encore plus compliqué avec des structures aux normes) pour faire valider ton certificat.
Maintenant, si pour l'instant tu n'as pas plus de 2 portées par an, ce n'est pas ce qui est prioritaire à mon avis.

Tu devrais commencer doucement par un petit nombre de chiens parce que dès que tu auras contacté la MSA, il y aura les cotisations à régler et c'est assez "lourd" comme charges si c'est ton activité principale.


Commence aussi à contacter ton club de race pour pouvoir faire une demande d'affixe ... à moins que cela ait changé depuis !!
Bon courage car ce n'est pas une "bonne période" pour l'élevage canin : pas beaucoup de ventes pour beaucoup de frais (tests, expos, cotations, vétérinaires, SCC, alimentation ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

je ne compte pas en faire mon activité principal
je sais qu'il est difficile d'en vivre
mais on m'a parlé de "la cotisation de solidarité" a la MSA pour - de 10 chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la cotisation de solidarité est de 255€ qui sont remboursés l'année suivante si tu es déficitaire moins la taxe de 50€.
Attention selon les départements, la cotisation peut être différente il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je suis perdu
je ne sais pas par ou commencer

affixe? num d'eleveur? MSA? ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé par la demande d'affixe.
Le n° d'éleveur est venu tout seul dès la 1ère portée.
A partir de le 2ème portée dans l'année, j'ai fait la déclaration à la MSA (attribution siret, cotisation de solidarité).
Il faut aussi faire valider par la DSV le certificat de capacité.
Au delà de 9 chiens, j'ai fait la demande d'installations classées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis que tu as déjà fait une portée. Si elle a été inscrite au LOF tu dois avoir un n° d'éleveur.
Pour l'affixe, vois d'abord ce que dit le club de race ou la SCC.
Et avant de te déclarer professionnel, tu peux déjà faire une portée par an, comme éleveur amateur.
Après, tu verra bien si tu veux continuer à plus grande échelle.

Ce n'est pas la peine de se précipiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, particulier 1 portée par an, aucune obligation, ni msa, ni affixe, mais le numéro d'éleveur tu dois déjà l'avoir puisque tu as déjà fais un mariage.

à partir de 2 portée par an, il ta faut le certificat de capacité, c'est le qcm qui a était validé par ta DSV pour ça, il te faut être dans les normes, 50m d'un tiers (si 9 chiens ou moins) ou 100m si plus de 9 chiens.
5 m² par chiens...

je te conseil de commencer par une portée voir comment ça se passe, comment tu geres...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon parcours :
J'ai acheté 2 femelles sur 2 ans et je me suis inscrit à mon club de race, fait quelques expos pendant quelques années et après avoir appris assez sur la race, le standard, les lignées ... (+ formation ASA + stages divers) j'ai fait une portée avec l'aide d'une éleveuse qui m'a beaucoup aidée et appris.
Simultanément j'ai demandé mon affixe via le club de race (3 ans en tant qu'adhérent mais cela dépend des clubs)et passé mon certificat de capacité qui a été validé 2 mois après.
Puis fait mes démarches administratives auprès de la chambre d'agriculture qui donne toutes les formalités à remplir quant à la protection sociale + déclaration fiscale : tout ça donc en 4 ans à peu près.

Donc :
1 - Apprendre le standard
2 - S'inscrire au club de race
3 - Faire 1 ou 2 portée en tant que particulier
4 - Passer le certificat de capacité et le faire valider
5 - Contacter la chambre d'agriculture qui fera les démarches auprès des autres organismes quand le dossier est complet

Ceci dit et si je peux me permettre, je te conseillerais d'élever qu'une seule race, surtout en travaillant à l'extérieur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup c'est ce que je voulais savoir!!

j'ai déjà le certificat de capacité

et pour ce qui est de la portée dont je vous ai parlé,je ne l'ai pas déclaré et c’était des bouledogues américains!!(pas reconnu en France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc il te faut que tu fasse valider ton certificat de capacité.
Pour tes boulam tu les a inscrit au LOBA ou autre registre ?

Pour ton affixe, c'est à toi de voir, si ta prochaine portée est aussi des boulam, tu as le temps puisque non reconnu. Le principal si tu veux etre tranquille c'est la validation du certificat de capacité.
Si après tu fais plus d'une portée par an, il te faudra de rapprocher du CFE (centre des formalités des entreprises) où ils te feront remplir le PO de création d'entreprise. C'est sur ce document que tu choisis ton régime (réel ou simplifié) et si tu souhaites être ou non assujetti à la TVA. Une fois ce document complété, tout sera automatiquement transmis aux impôts, à la MSA. La MSA te contactera pour constituer ton dossier et par rapport au calcul de ton temps de travail, s'ils estiment que tu consacres plus de 1200heures de travail par an pour tes chiens tu seras considéré soit comme cotisant solidaire ou exploitant agricole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingfenn a écrit:
c'est un certificat d’études techniques de l'animal de compagnie


tu es sur que c'est la même chose que le qcm qui est transformé en certificat de capacité par la dsv ensuite??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense c'est le diplôme qui m'a été remit après les 3 jrs de stage organisé par la scc

comment faire pour le valider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit plus haut, pour le valider, il faut que tu sois dans les normes, que la dsv contrôle est ensuite ils te le valideront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que la formation SCC pour faire valider le certificat de capacité.
Il y aussi des diplomes type brevet et autres (milieu canin) ... qui permettent d'avoir accès au certificat de capacité.
Et comme je l'ai déjà dit : c'est la DDSCPP (services vétérinaires de ta préfecture) qui valide ce certificat !!
J'ai une page spéciale avec le texte de loi sur mon site sur le certificat avec les pièces à fournir (d'ailleurs modifié récemment).
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=8551&ID_SITE=9562&PK_RUBRIQUE=74477

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je demandais ça, car il y a des formations qui sois disant délivrent le certificat et une fois passées, elle ne sont pas reconnu... 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que l'on m'avait dit que pour le valider je pouvais travailler ou trouver un stage dans le milieu animal (elevage,animalerie,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non non, seule la dsv peus te le valider et seulement si les normes sont là.

ah moins que ça ait changé depuis mais j'ai un gros et on en aurait entendu parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS a écrit:
Il n'y a pas que la formation SCC pour faire valider le certificat de capacité.
Il y aussi des diplomes type brevet et autres (milieu canin) ... qui permettent d'avoir accès au certificat de capacité.
Et comme je l'ai déjà dit : c'est la DDSCPP (services vétérinaires de ta préfecture) qui valide ce certificat !!
J'ai une page spéciale avec le texte de loi sur mon site sur le certificat avec les pièces à fournir (d'ailleurs modifié récemment).
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=8551&ID_SITE=9562&PK_RUBRIQUE=74477

Je me permets une question par rapport à ce nouveau texte : les changements pour l'année 2013 concernent surtout "les ressortissants " non ? Ou y a-t-il d'autres changements importants ?
je me pose cette question car j'ai déjà mon attestation et j'attendais l'année prochaine pour la faire valider par la DSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous!
je viens donner quelques news sur mon projet!
après tout vos précieux conseils,j'ai décidé d'y aller en douceur et de n’élever pour l'instant qu'une seule race le Bouledogue Américain!
Nous avons commencer des travaux dans notre garage(carrelage,isolation des murs) pour faire une maternité de 25 mètre carré,avec un point d'eau,un plan de travail et une armoire a pharmacie et soins
et je m'attaque prochainement a une caisse de mise bas faites maison!

Je vais commencer avec ma chienne "Fenn" qui a 2ans,elle aura ses chaleurs en juin et je lui ai trouvé un fiancé "Goliath" qui se trouve dans l’élevage d'une amie dans le Cher!!
je vous mets la photo du futur mariage pour avoir vos avis!!

FENN








GOLIATH





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
c'est reconnu par la scc ?

non.
je trouve dommage de se lancer dans l'élevage avec une race pas encore reconnue par la FCI...
c'est du boulam typé bully? perso je n'aime pas du tout le mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est du bully!!

et cette race je n'ai qu'un mâle castré et une chienne et je n'aurais que cette chienne,je ferais une autre race plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis une fan du boul'am mais type standard

Mon rêve était d'avoir un belle élevage de boul'am type standard mais vraiment standard pas de l'hybride, mais j'ai vite mis cette idée de côté pour l'instant, car en quelques temps trop d'élevage ont vu le jour avec presque que de l'hybride puis pour l'instant le boul'am n'est pas reconnu et moi qui veut monter des chiens pour la sécurité privé vu que mon conjoint travail dedans et moi pour après je reprendrais (congé mat pour l'instant) du coup trop de soucis

Donc je suis resté sur le Cane pour l'instant, j'attends de me développer et par la suite quand je pourrais déménager pour avoir plus de terrain je verrais pour enfin avoir du boul'am.


Maintenant pour le mâle je pense le connaitre les parents sont qui?
Et pour le choix je pense que j'aurais fait vraiment le choix d'un bully car la il a quand même du pif pour un bully.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je me lance dans la complication avec le boulam!
mais pour l'instant je suis en location avec un jardin de 300 mètre carré et j'ai déjà 2 chiens et des voisins pas très aimable!!
donc je commence avec le boulam pour faire connaitre la race chez moi et en faire un chien de compagnie!

et par la suite je souhaite acheté une maison avec terrain avec mon ami...pour avoir un plus grand terrain et élever une autre race que j'affectionne beaucoup le bulldog anglais!

gitanedai je préfère le bully et hybride bully,après chacun son choix
le mâle est bully(et non extrême bully)c'est pour ça qu'il a du pif et ma femelle est hybride bully d’où le choix de ce mariage!
c'est un premier mariage pour ma chienne et j'aimerais savoir ce qu'il va en sortir et par la suite j'aimerais la marier a un standard

quant au mâle il s'appel "Proud Goliath Bullforce" il vient de Hollande
ses parents sont "Bullforce Bastard" et "Masterbull's White Widow of Bullforce"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton mâle je savais bien que je l'avais vu quelle que part lol! Il est chez les loups d'aphrodite, un élevage que j'aime beaucoup et grâce à Nadège j'ai connu Like A dog ou je suis complètement fan de ses deux mâle Standard.

Pour le choix du chien oui tout a fait c'est bien pour cela qu'il y a deux style d'ailleurs mais c'est vrai que je trouve super dommage de ce que l'on fait, car maintenant sur 10 mariage il va y avoir quoi 2 mariage ou il y a vraiment que du standard ou que du bully, maintenant on fait que des hybride, alors que déjà la race n'est pas reconnu par la FCI à continuer comme ça je sais vraiment pas si elle sera reconnu un jour, (c'est que ma vision)

Maintenant le Boul'am je l'ai fais connaitre par ici et du coup il y a deux mâle des Loups de L'Aube et une femelle de Like A Dog.

Après ta femelle est une hybride alors pourquoi la revouloir la marier plus tard avec un standard? elle a beaucoup de standard dans son pédigrée? car d’apparence sur ta photos elle fait une belle bully et pas une hybride donc je continurai avec des mariage Bully en améliorant ce que tu recherche chez ta femelle. (ce n'ai que mon o pignon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingfenn a écrit:


et par la suite je souhaite acheté une maison avec terrain avec mon ami...pour avoir un plus grand terrain et élever une autre race que j'affectionne beaucoup le bulldog anglais!




tiens (je ne sais plus si j'ai pris l'info sur le forum ou pas... cpl ) du coup je te mets la nouvelle feuille du standard du bulldog anglais, avec les modifications du standard en gras. pour que tu démarres avec de bonnes bases dans ta sélection!
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/149.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas cette race et j'avoue tout confondre avec tous ces noms très proches. Quel est la différence entre ce que vous nommez boul'am et Bully?

Cette race n'est pas reconnu par la scc mais est elle reconnu par d'autres pays? Est il possible d'inscrire ces chiens sur un registre " officiel" en attendant la reconnaissance de la race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gitanedai effectivement il s'agit bien d'un mâle qui vient de chez Nadège et c'est un élevage comme j'aime beaucoup aussi! ces chiens sont magnifique et c'est une très bonne personne!
elle m'a conseillé de rester sur du bully! après partir sur du standard je verrais mais rien de sur c’était une idée comme ça! mais je préfère largement le bully
je connais aussi Sébastien de "like a dog" son chien Durden est une pure merveille!

je commence aussi a faire découvrir la race vers chez moi...



Beauce07 merci pour le lien il me sera utile pour bien choisir mon/ma futur bulldog!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le boulam est en fait le surnom du bouledogue americain et il en existe de 2 types le bully et le standard
le bully est trapu avec le nez écrasé et le standard un peu plus haut plus fin avec le nez long!
cette race est reconnu aux états-unis et dans d'autres pays!
et oui il y a des registres officiel tel que le NKC,l' ABRA le LOBA....


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouledogue_am%C3%A9ricain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Durden il est wahou pour un standard, Colt à bien grandit il est devenu un beau gabarit.

Après ce que j'aime beaucoup chez Like A Dog c'est qu'il ramène du sang nouveau donc ça fait du bien car tous le monde achète justement chez Nadège du coup il y a du sang de ses lignée presque partout.

Pour ta femelle oui je resterais vraiment sur du bully et faire du vrai bully pas de l’extrême bully pour éviter les soucis de santé car cela va vite arriver.

Mdr je désespère pas d'avoir mon boul'am d'ici quelques années lol.

Pour nadège j'aime beaucoup son jeune mâle Ptit cœur Junior.

Après ce qui est bien c'est que tu te fais aider par une éleveuse réputé donc c'est bien pour toi car dans l'élevage le bouche à oreilles va très vite et en plus sur tu démarre sur de très bonne base tous peux aller très vite.

Bonne continuation à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que j'ai de la chance de me faire aider par Nadège
je la connais depuis 5 ans
j'ai eut la chance de visiter son élevage il y a une dizaine de jours!(j'ai vu aussi ptit cœur junior!)
elle m'a donné beaucoup de conseils sur le choix du mâle,c'est pour ça que j'ai choisi Goliath,pour son sang neuf!!

bonne continuation a toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choses sérieuses vont commencé pour moi!

ma chienne est en chaleur depuis quelques jours
ce matin elle a fait ses radios des hanches et des coudes(résultat fin de semaine)mais d’après mon veto pas de soucis a ce niveau
je lui ai fait faire aussi un test de progestérone...résultat ce soir!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma véto évite, voir refuse de faire la radio des hanches durant les chaleurs...
maintenant, bonne chance... perso, pas de saillie si pas de radio officielle chez moi... les vétos qui disent que c'est nickel alors que ça ne l'est pas... j'ai trop vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...