Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cacao&noisette

nourrir un chon avec les dents en vrac

Messages recommandés

bonjours tout le monde ça fait treeees longtemps que je suis pas venue sur ce forum et je m'en excuse platement Embarassed
Bon en faites je reviens sur ce forum car j'ai quelques questions:
En Août je vais garder le cochon d'inde d'amis pendant une semaine chez moi.Il a 5 ans ,comme mon Noisette sauf qu'il a les dents ...en vrac!!dents de derrières qui se croisent sur le palais et l'empêche de bien macher.Résultat il doit manger de la soupe de légume (d'après leur véto qui n'est pas NAC)et leur chon est maigre comme tout.Il s'en occupe bien je tiens à préciser mais n'y aurait t'il pas des idées ici pour améliorer son alimentation en sachant qui met plusieurs minute pour difficilement machouiller un brin d'herbe (ne parlons même pas du foin Sad )alors j'attend vos suggestion de menu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il lui lime régulièrement les dents du fond chez le véto(sous anestésie) mais sa repousse,forcément et c'est pas anodin pour le chon comme opération donc ils peuvent pas le faire très souvent...et c'est assez innéficace et délicat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas vu ta réponse lol.
L'infusion de foin pourait peut etre lui faire du bien, je sait qu'on en donne parfois au petits.
Mais le probleme c'est que du coup je pense qu'il ne peut pas manger ses extrudés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une infusion de foin ça pourrait être une bonne idée...et comme tu le penses framboiZz il n'arrive pas a manger ces extrudés secs mais ça passe à la pipette avec de l'au ça fait un genre de bouillie...par contre ce chon est extremement maigre on lui sent les cotes,la collonne vertébrale et il est très très léger...on dirait presque un bébé.Par manque de fibre peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici le post it de la catégorie alimentation sur le gavage :

infusion de foin : faire infuser (tremper) une bonne poignée de foin dans de l'eau chaude, servir l'eau filtrée une fois refroidie.

gavage : consiste à nourrir directement à la bouche à l'aide d'une pipette ou d'une seringue sans aiguille.

on peut gaver un chon qui ne se nourrit plus de lui même (probleme aux dents par exemple) pour lui faire reprendre des forces et ne pas interrompre son transit intestinal ( la nourriture avalée pousse les excréments hors des intestins empechant les ballonnements du ventre dus aux gaz qui se forment lors de la digestion).

on peut gaver également des bébés chons trop faibles (jeunes chons qui ont perdu leur mere par exemple).

gavage normal : infusion de foin + granulés ramollis dans l'eau filtrée



Je pensait bien en disant que l'infusion de foin peut faire du bien, enplus je suppose que c'est une saveur qu'il ne connait plus trop ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et des purées de légumes ? c'est plus riche que la soupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tout les conseils et tout les liens ça va beaucoup m'aidais, et même si le chon en question n'est pas du tout anorexique:
il pense même qu'a manger mais les explications sur le gavage me seront super utiles je pense que le manque de foin l'empêche de bien assimiler ça purée et perturbait le transit et j'espère que grâce à vos conseil il va vite reprendre du poids.merci à tous pour vos conseils décidément plus utiles que ceux de son véto (qui est aussi celui de mes chons Neutral ) qui conseillait simplement de la soupe de légume Shocked vive l'équilibre alimentaire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 1er chon ne pouvait plus manger à cause de ses dents qui se cassaient sans arrêt.

Alors je faisais infusion de foin et purée de légumes à gogo (carottes, concombre, epinard....et je rajoutais aussi de la VitC ds la purée). Tout ça à donner en seringue dc faut être patient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...