Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nad95

panardise

Messages recommandés

petite question : est ce qu'un chien vraiment panard l'est aussi aux allures ou pas ?

j'ai remarqué depuis peu que ma jeune chienne de 8 mois 1/2 se tient souvent les pattes arrières légèrement écartées quand elle est en statique. c'est vrai que c'est surtout flagrant sur sol glissant comme du carrelage. est-ce par confort ? toujours est-il que ça disparait complètement aux allures et même au pas. mais ça me dérange... puis je y faire quelque chose ? comment puis je l'aider à corriger ça si possible ?

merci de tous vos conseils et retour d'expériences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai eu exactement le même cas avec ma dernière boboss ! J'avais remarqué qu'elle aussi en statique se tenait vachement panarde mais que tout ça disparaissait aux allures et que son trot était absolument normal. Je suis allée voir l'ostéo qui m'a en effet confirmé que c'était un panardisme de confort et qui lui a fait 3 séances d'ostéo à 15 jours ou 3 semaines d'intervalle ( je ne me rappelle plus exactement) mais qui surtout en raison de l'ossature épaisse de ma chienne m'avait fait ajouter du PVB poudre calcique de chez Boiron à chacun de ses repas ! ( je saupoudrais ses croquettes d'une ou deux cuillères à soupe de cette poudre) Son panardisme a disparu au 3/4 à ses 15 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est souvent un défaut de jeunesse qui disparait avec la croissance, surtout s'il s'agit des pattes arrières, je pense que c'est une situation de confort pour assurer son équilibre sur sol lisse. Le mieux serait de la laisser jouer et courir sur des surfaces irrégulières pour bien serrer le pied.
En revanche, la complémenter en calcium est à proscrire, au risque d'ancrer ce léger défaut. Une bonne alimentation suffit à apporter les besoins journaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Le mieux serait de la laisser jouer et courir sur des surfaces irrégulières pour bien serrer le pied.


Michèle, qu'entends-tu par surface irrégulière?
pour serrer le pied marcher sur macadam, gravillon?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute surface naturelle non lisse, gravillons, macadam, herbe,tout se qui présente un peu de relief et non glissant.
Je vois bien, avec mes bébés léo, la différence lorsqu'ils sont à l'intérieur, sur carrelage, ils ont tous les pieds + ou - écrasés, et dès qu'ils sortent sur le gravillon, leurs pieds sont bien serrés.
Il faudrait que tu mettes une photo qu'on puisse se rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que j'avais déjà entendu dire que le meilleur sol pour avoir de solides et bons aplombs étaient encore les sols gravillonnés.

pour la poudre calcique conseillée à Sagesdulotusnoir, ce serait donc néfaste d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de calcium peut entrainer de graves problèmes osseux, une bonne alimentation contient ce qu'il faut. Je n'ai jamais donné aucune supplémentation, ni à mes léos ni à mes cockers et ils ont toujours eu d'excellents aplombs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec Michèle, il ne faut pas abuser de ses compléments, une amie et mon véto m'ont toujours dit d'y faire très très attention, d'ailleurs, je n'en donne jamais à mes chiens-
un de nos juges de morpho dit souvent aux gens qui ont des chiens légèrement panards de ne pas les laisser sauter à une barrière, ou sur nous, et d'éviter de les faire marcher sur du carrelage car systématiquement le chien met ses pieds écartées et le pli reste, il conseille egalement de les faire courir dans le sable ou dans l'herbe ou toute surface non glissante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le sujet.

le problème rencontré à l'époque sur ma jeune chienne a effectivement complètement disparu et ses aplombs maintenant sont vraiment nickels ! je suis très contente.

en revanche, j'ai un jeune mâle de 5 mois dont les pattes avant cette fois (et notamment une plus que l'autre) tournent vers l'extérieur. j'ai eu l'impression que c'était suite à des jeux brutaux avec une adulte car il s'est fait mal à une patte à un moment donné et il m'a semblé que le souci est arrivé après.
je lui ai fait faire une séance d'ostéo il y a une quinzaine de jours mais je ne vois aucune amélioration.

de même, je lui donne de l'ostéocynésine depuis ses 3 mois mais je ne vois pas de résultat....

à part le faire marcher sur des sols non glissants et l'éviter de sauter (ça c'est quasi impossible tellement il est plein de vie !), y a-t-il des manipulations à faire, d'autres compléments à donner (on m'a parlé du Canzocal) ?
j'espère aussi que le problème disparaitra avec la croissance et notamment l'ouverture de la poitrine..... pouvez vous partager vos expériences. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que la chienne en question a été radiographiée des hanches depuis et que cela a-t-il donné ? juste par curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non elle n'a pas encore été radiographiée... faut que je le fasse d'ailleurs !

et pour un chien panard à l'avant, personne n'a l'expérience de l'évolution avec l'âge et la croissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une chienne très panarde petite. 4 séances d'ostéopathie à 15 jours d'intervalle à l'époque et un produit boiron en grosse boite blanche, (il faudra que je recherche le nom, car je ne me rappelle plus). Age adulte plus de panardisme et radio des hanches A/A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de la chienne dont tu parles plus haut ?
et le complément serait alors de la poudre calcique.
apparemment, mieux vaut éviter les compléments en calcium pendant la croissance car on risque de consolider le défaut.

j'utilise de l'ostéocynésine. et quelqu'un connait il le Canzocal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider, pour tes soucis sur les pattes avant, par contre, je voulais juste relever un détail que personnellement j'évite, c'est les sols en gravillons, qui ont tendance à écarter les doigts...alors après est ce que c'est parce que j'ai des poids lourds???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens de ma formation-éleveur de la SCC où il a été dit que les gravillons était le meilleur sol pour les aplombs des chiens (proprioception).
après, peut être que pour des chiens lourds ça convient moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la chienne dont je parlais plus haut ! ( je n'avais même pas vu que j'avais répondu au sujet il y a déjà un certain temps !!!! :) C'est l'âge lol ! En tout cas sur elle l'évolution a été inespérée !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas, je sais ce que c'est 3854

mais ton témoignage est toujours encourageant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est les sols en gravillons, qui ont tendance à écarter les doigts.

Oui mais c'est normal d'écarter les doigts sur un sol inégal, cela assure une meilleure stabilité mais ce n'est pas, pour autant, de la panardise. C'est exactement comme nous, lorsqu'on marche sur des galets, par exemple, on va écarter les orteils pour avoir une plus grande surface d'appui.
Je vois bien mes grosses qui ont le pied bien serré à l'extérieur, et qui écartent les doigts lorsqu'elles rentrent sur le carrelage mouillé de la véranda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
c'est les sols en gravillons, qui ont tendance à écarter les doigts.

Oui mais c'est normal d'écarter les doigts sur un sol inégal, cela assure une meilleure stabilité mais ce n'est pas, pour autant, de la panardise. C'est exactement comme nous, lorsqu'on marche sur des galets, par exemple, on va écarter les orteils pour avoir une plus grande surface d'appui.
Je vois bien mes grosses qui ont le pied bien serré à l'extérieur, et qui écartent les doigts lorsqu'elles rentrent sur le carrelage mouillé de la véranda.


c'est pas dans ce sens que faisais la réflexion, mais plutôt sur du long terme.... les doigts peuvent à force, garder une mauvaise position, mais je ne dis pas que c'est ça qui rend un chien panard, ça reste un autre défaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la caniplasine est très efficace pour cela
c'est un pdt naturel , je l’achète sur zubial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je vais aller voir ça ! je pourrai ainsi comparer avec l'ostéocynésine qui jusque là me semble un peu léger niveau résultat. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir tester les deux, je trouve la caniplasine vraiment bien plus efficace

produit conseiller par un véto, osteo, très connus dans le monde lévriers

pdt top aussi pour tout ce qui est fracture...

j'utilise aussi le Rexorubia, produit homeopathique humain (conseillé pour la croissance des enfants entre autre) qui est beaucoup plus complet que l'osteocynesine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le Rexorubia, il faut le prendre en pharmacie, ça doit être dans les 7 à 8 € la grosse boite, se sont comme des petits granulés blanc.
moi elle les mange sans soucis comme ça direct dans la gamelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, j'ai commandé le Caniplasine.
on verra bien.
je vous ferai part de mon expérience et des résultats sur mon chiot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute, mais, si ses pattes se redressent, tu ne sauras jamais si c'est dû à la croissance ou réellement à la Caniplasine ..... autant l'ostéocynésine est inoffensive, autant un apport de calcium donné à tort et à travers peut avoir de graves conséquences ..... à mon avis, il aurait été plus judicieux de lui faire passer une radio pour être sûr qu'il n'y a pas d'autre problème. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la caniplasine est un produit naturel à base entre autre d'ortie, de silis.. qui aide à la fixation du calcium..
donc comme l'osteocynésine aucun risque de surdosage ou autre

c'est un complément qui peut aider mais ça ne fait pas tout quand même
si c'est vraiment un défaut de construction j'ai bien peur que pas grand chose puisse changer le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que les compléments ne peuvent pas faire de miracles.

j'avais cru comprendre aussi que la Caniplasine n'était pas vraiment à considérer comme un apport risqué de calcium. on verra bien, pour l'instant, je ne l'ai pas encore reçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...