faïlanne 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 bonjour , ma chienne a débuté ses chaleurs le jeudi 27 décembrej'ai fait des taux de progéstérone à ma chienne, pendant ses chaleurs , les 15 premier jours , le taux étaient à moins de 0,5mg.Le vendredi 11 janvier: ( j16) 1,2le samedi 12 janvier( j17 ) 2mgpuis , le male étant pas loin de chez mes parents chez qui j'étais en WE, on prévoit un éssai le dimanche à j18 la chienne esy compl^tement excitée et s'est faite saillir le dimanche 13 janvier .Puis re sailli le lundi soir ( j19) , chienne enciore trés excitée et male encore plus. Je refais un taux mardi matin, le taux avait flambé en 3 jours ( 12,9ng) : il faut savoir que c'est un labo qui a des taux recalibré pour les chiens. dONC Rééssaie de saillie le mercredi soir , la chienne n'est pas trés coopérante et le male n'ose pas le saillir. Pour moi, elle est pleine, son comportement a déja changé , elle est super pot de colle et plus sure d'elle. ( c'est sa première portée)à votre avis, quelle sera la date de mise bas?je table sur naissance entre le samedi 16 mars et lundi 18 mars.( mais j'aurais tendance à tabler sur le dimanche vu la montée rapide du taux de progestérone) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 durée gestation entre 58 et 70 jours. il te suffit donc de compter les jours depuis la première saillie...et tu auras une marge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 oui mais la durée est fonction surtout de l'ovulation. Et Mes chiennes ont toujours eu plutôt 9 sem que 8 sem de gestation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 à priori, ça ferait une ovulation le dimanche ou le lundi non ? Donc je commencerais à compter à partir de là les 63 jours (et compter + ou - 1 jour) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 je compterais 63 jours à partir du lundi soir (jour présumé de l'ovulation), sans tenir compte du jour de saillie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 Ben pourquoi tu ne comptes pas comme pour tes autres chiennes ???Le point de départ ne peut être que la date de la première saillie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 Michèle GOLINVAUX a écrit:Ben pourquoi tu ne comptes pas comme pour tes autres chiennes ???Le point de départ ne peut être que la date de la première saillie.merci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1005résumé qui nous intéresse:En considérant que l’ovulation a lieu dès que la progestéronémieatteint 6 ng/ml, la durée de gestation réelle moyenne obtenue est de 63,1 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 le plus fiable reste de connaitre la date d'ovulation car on peut connaitre la date de mise bas à + ou - 1 jour, tandis que si on ne fait qu'avec la date de saillie, l'incertitude est beaucoup plus importante ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 marion a écrit:le plus fiable reste de connaitre la date d'ovulation car on peut connaitre la date de mise bas à + ou - 1 jour, tandis que si on ne fait qu'avec la date de saillie, l'incertitude est beaucoup plus importante !oui mais justement c'est ça l’élevage! c'est toujours la nature qui décide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 si on ne fait qu'avec la date de saillie, l'incertitude est beaucoup plus importante !Ben non, les spermatozoides ayant une durée de vie de 48 h maxi, la fécondation ne peut avoir lieu que dans ce laps de temps ...Bien malin celui qui peut donner la date exacte de mise bas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 non, les spermatozoïdes peuvent survivre plus longtemps que ça (4/5 jours il me semble) et comme les ovocytes peuvent aussi survivre 48 h, ça laisse de la marge.j'ai jamais dit que ce n'était pas la nature qui décidait. Mais en sachant la date d'ovulation, ça permet de resserrer l'incertitude sur la date de mise bas, et donc de pouvoir prendre des dispositions notamment quand on travaille à côté. Il est évident que la date de mise bas au jour près ne peut pas être connue. Ce n'était pas ça la question initiale ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 marion a écrit:non, les spermatozoïdes peuvent survivre plus longtemps que ça (4/5 jours il me semble) et comme les ovocytes peuvent aussi survivre 48 h, ça laisse de la marge.j'ai jamais dit que ce n'était pas la nature qui décidait. Mais en sachant la date d'ovulation, ça permet de resserrer l'incertitude sur la date de mise bas, et donc de pouvoir prendre des dispositions notamment quand on travaille à côté. Il est évident que la date de mise bas au jour près ne peut pas être connue. Ce n'était pas ça la question initiale ;-)ben si, la question initiale est bien la date de la mise-bas en fonction des dates de saillies... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elotelle 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 les spermatozoides ont une durée de vie de 48h mais pas 4-5 jours sinon on ne ferais que une saillie à chaque fois et non pas plusieurs pour être sûr que la chienne a été féconder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 Ben, vu que je ne fais pas de taux de progestérone, je me suis toujours basée sur la date de la 1° saillie sans beaucoup d'erreur dans la date prévue de mise bas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 beauce07 a écrit:ben si, la question initiale est bien la date de la mise-bas en fonction des dates de saillies... en fonction des taux de progestérone ;-). Il n'y a pas d'intérêt à faire un suivi de chaleur par dosage de progestérone (qui vise à connaitre le moment de l'ovulation) si on n'en tient pas compte.Pour la durée de vie des spermatozoïdes, elle peut être bien plus importante que 48h.Michèle, c'est sûr que si on ne fait pas de dosages, on se réfère uniquement à la date de saillie. Dans ce cas, je suis d'accord :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 oui c'est bien en fonctions des deux: dates de saillies et des taux de progestérone que je posais la question.Au début , je ne faisais pas de tx de progestérone mais depuis que j'ai une chienne que j'ai failli perdre d'un arrêt cardiaque pendant une césarienne , cause chiot unique .( saillie trop tôt , cesa à 68 jours)Je fais beaucoup plus attention.en plus, je n'ai pas des chiennes précoces mais avec des dates de saillies trés tardives.mais c'est la première fois que je fais des taux en cours ou aprés saillies .et vu sa monter importante en 3 jours ( passé de 2 à 12,9 ). je me posais la question de la date d'oVulation et donc éffectivement date de naissance(). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 je ne faisais pas de tx de progestérone mais depuis que j'ai une chienne que j'ai failli perdre d'un arrêt cardiaque pendant une césarienne , cause chiot unique .( saillie trop tôt Si ta chienne avait été saillie trop tôt, elle n'aurait même pas eu un chiot, et le dosage de progestérone n'empêche pas qu'il peut aussi y avoir un chiot unique. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier par radio pour être encore plus vigilant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 une saillie trop tôt peut avoir pour conséquence un chiot unique .( tous les ovules n'arrivent pas exactement à maturation en mème temps) Et la radio , je l'ai faite donc je savais pour le chiot unique mais je vois pas en quoi cela empèche la césarienne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 Et la radio , je l'ai faite donc je savais pour le chiot unique mais je vois pas en quoi cela empèche la césarienne?Je n'ai pas dit cela !!! J'ai dit qu'il fallait être encore plus vigilant ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 elotelle a écrit:les spermatozoides ont une durée de vie de 48h mais pas 4-5 jours sinon on ne ferais que une saillie à chaque fois et non pas plusieurs pour être sûr que la chienne a été féconder Non, Marion a raison. La durée de vie des spermatozoïdes est bien d'environ 5 jours, si on répète le nombre de saillies, c'est parce que les ovules émis au moment de l'ovulation ont besoin de 48h de maturation environ avant d'être fécondables et dégénèrent au bout de 2-3 jours.Si c'est effectivement "recalibré sur les chiens" et qu'ils ont donc des valeurs qui se rapprochent des labos vétérinaires, je vois un pic de LH le samedi donc une ovulation le lundi donc une naissance autour du 16 mars (si mes calculs sont bons) en comptant une durée de gestation de 63 +/- 1 jours à compter de l'ovulation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 +1 avec Mazamé, je ne procède que comme ça puisque je ne fais que des IA et que ça fini toujours en cesa par contre je fais aussi des temps de progestérone en fin de gestation. Le bébé unique ne vient pas forcément d une saillie tardive, c est peut être aussi qu elle a perdu les autres sans que tu vois quoique ce soit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 1 février 2013 elle aurait eu sa fille à 63-65 jours , c'est ce que j'aurais pensé mais elle l'a eu à 68 jours et en plus on a du refaire 2 échos car à la première à 4 semaines, on ne voyait rien et c'est à la seconde à 5 semaines que la véto a vu un chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 1 février 2013 alors ce n'est que mon avis, mais pour moi une gestation c'est 63 voire au pire 64 jours aprés, je pense qu'il y a plantage dans les calculs, il est bien connu que si on ouvre trop tard y a un risque de perdre les bébés et j'ai déjà le cas de bébé unique qu'on a sorti a 63 jours malgré le taux de progéstérone qui ne descend pas (puisque justement bébé unique)tu avais fais des taux de progéstérone pour ce mariage bébé unique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 1 février 2013 je n'avais pas fais de taux de progestérone donc pour moi la saillie a eu lieu trop tôt et c'est pour cela que naissance à 68 jours ( elle a déclenché la mise bas mais les contractions n'étaient pas assez forte donc césarienne)et bébé vivant puisque c'est la future maman concernée par le post. et je ne sus pas trompée dans les calculs puisque elle avait été saillie le dimanche 6 lundi 7 , mardi 8 mars 2010 et naissance le dimanche 16 mai 2010; 9 semaine et demi plus tard . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elotelle 0 Posté(e) le 1 février 2013 je trouve aussi que la gestation est énorme dans les chiffres que tu dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 1 février 2013 Je suis absoluement certaines des dates pour la bonne est simple raison que j'ai le doubles de la déclaration de saillie !et que nous étions deux à remplir cette déclaration! la proprétaire du male et moi mème et pour la déclaration de naissance idem puisque césa le dimanche aprés des jours et des jours d'attentes!!!!!c'est tout à fait possible ! et je vous dis depuis le départ que saillie trop précoce!!et donc durée de gestation plus longue , c'est logique!!! d'où l' intêtret de mettre en lien les dates de saillies avec l'ovulation pour ne pas se retrouver avec pas de chiot ou chiot unique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 1 février 2013 faïlanne a écrit:Je suis absoluement certaines des dates pour la bonne est simple raison que j'ai le doubles de la déclaration de saillie !et que nous étions deux à remplir cette déclaration! la proprétaire du male et moi mème et pour la déclaration de naissance idem puisque césa le dimanche aprés des jours et des jours d'attentes!!!!!c'est tout à fait possible ! et je vous dis depuis le départ que saillie trop précoce!!et donc durée de gestation plus longue , c'est logique!!! d'où l' intêtret de mettre en lien les dates de saillies avec l'ovulation pour ne pas se retrouver avec pas de chiot ou chiot unique !Je veux bien mais alors comment justifier d'un chiot unique à 62 ou 63 jours ? c'est pas parce qu'un chiot se retrouve seul que la gestation dure plus longtemps... j'ai eu une chienne qui a "oubliée" de déclencher le mise-bas, le véto à fait la césarienne à 68 jours de la seule et unique saillie qui avait été faite... césarienne pour... 5 chiots lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 1 février 2013 je ne dis pas que le chiot unique est forcément lié à une date trop précoce de saillie ( il y a pleins de raison possible mais s'en est une) mais dans ce cas là, je pense que c'est cela surtout qu'elle a déclenché la mise bas mais pas assez de contraction. Et qu'en plus il a fallu attendre l'écho des 5 semaines pour enfin voir qu'il y avait un chiot et non qu'elle était vide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 2 février 2013 Vu la durée apparente de gestation et le fait qu'il n'y ait eu qu'un chiot, je pencherais aussi pour une saillie trop tôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 15 mars 2013 les personnes qui avaient dit le samedi ne se sont pas trompées!vu qu'elle commence doucement à déscendre sa temepérature depuis hier soir 23h00( 37°1 alors que d'habitude 37°5 ) et là ce matin 36°8. et surtout pas voulu mangé ce matin . donc surement pour cette nuit ou demain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 15 mars 2013 en nombre de jours apres ovulation elle en est où? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 mars 2013 Si elle a refusé sa gamelle, tu ne devrais plus attendre très longtemps ... je dirais en fin d'après-midi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 15 mars 2013 elle est à 61 ou 62 jours suIvant si l'ovulation a eu lieu le dimanche 13 ou le lundi 14 Janvier.( progestérone 2ng le samedi 12 janvier matin et 12ng et quelques le mardi matin)elle commence à gratter et la température a encore chuté CE MIDIà 36°6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir 0 Posté(e) le 15 mars 2013 C'est pour cette nuit ! (Peut-être faire une petite sieste dés maintenant pour prendre de l'avance ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel 64 0 Posté(e) le 15 mars 2013 bon courage pour cette nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Alors, du nouveau ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 16 mars 2013 elle a alterné grattage halètement et phase de sommeil toute la nuit ;mais toujours pas de bébés. Température toujours basse 37°5. elle a perdu aussi le reste du bouchon muqueux vers 7 heures ( c'était géllatineux translucide un peu marron, donc je pense que c'est cela, elle en perdait déja une peu depuis 1 semaine)donc c'est pour aujourd'hui . si rien d'ici ce soir , j'irais chez le véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel 64 0 Posté(e) le 16 mars 2013 bon courage c'est pour bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir 0 Posté(e) le 16 mars 2013 C'est en route, maintenant reste plus qu'à les accueillir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 16 mars 2013 faïlanne a écrit:elle a alterné grattage halètement et phase de sommeil toute la nuit ;mais toujours pas de bébés. Température toujours basse 37°5. elle a perdu aussi le reste du bouchon muqueux vers 7 heures ( c'était géllatineux translucide un peu marron, donc je pense que c'est cela, elle en perdait déja une peu depuis 1 semaine)donc c'est pour aujourd'hui . si rien d'ici ce soir , j'irais chez le véto. je voulais dire 36°5!la température n'est pas encore remontée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 16 mars 2013 J'aime pas attendre , j'ai vraiment hate qu'ils arrivent et de préference ce matin . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Ah ça c'est le plus dur ... attendre .....La température peut remonter rapidement parfois ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-no11 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Bon courage, ça va plus être trés long maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 16 mars 2013 a l'heure actuelle , 3 chiots en pleines formes 2 males et une femelle . Je vais chez le vétérinaire en fin de journée pour être sure qu'il y en a pas d'autres. Ils sont nés entre 10h45 et 13h15. ( et ont déja pris 5 à 10 g chacun!incroyable!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Aurélie*11 0 Posté(e) le 16 mars 2013 super, bienvenue aux bébés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 16 mars 2013 faïlanne a écrit:a l'heure actuelle , 3 chiots en pleines formes 2 males et une femelle . Je vais chez le vétérinaire en fin de journée pour être sure qu'il y en a pas d'autres. Ils sont nés entre 10h45 et 13h15. ( et ont déja pris 5 à 10 g chacun!incroyable!!)c'est toi qui avais mis la radio de gestation???Sinon ...bienvenue aux 3 loupiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Bienvenue aux trois bébinous ! Félicitations et gros câlins à la maman ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 mars 2013 Félicitations !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites