Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samba-zoukzouk

Nettoyage du sac périanal

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu sur un livre et sur le net qu'il faut de temps en temps nettoyer le sac périanal des cochons d'indes mâles . est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon ancien mâle, je l ai jamais fait.... les chiens ok, je savais pas que ça se faisait pour les chons aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu ça sur le net que quand les mâles commencent à sentir fort que ça peut venir de là, et qu'il faut vérifier qu'il n'y a rien de coincer car ca peut provoquer des problèmes . que c'est surtout à faire chez les vieux mâles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu d'anatomie...

Qu'est ce que le sac périanal ? Il s'agit de la "poche" qui entoure l'anus. Chez les mâles non castrés, les testicules pressent sur l'anus, distendent la peau et font que la poche est plus grande. L'expulsion des excréments devient alors plus difficile.
Il en résulte un risque d'impaction du sac anal : les excréments restent coincés dans la poche, s'accumulent, et macèrent (avec éventuellement de l'urine). Cela provoque des infections, beaucoup de douleurs pour le cobaye et cela peut aller jusqu'à une perforation du rectum.

Dans la poche périanale, on trouve aussi des glandes odorantes, les glandes périanales, quisont à l'origine d'une odeur de marquage personnel pour la reconnaissance des individus et jouent un rôle important dans la communication et la reproduction. Ces glandes produisent donc une substance crémeuse jaunâtre, qui elle aussi s'accumule au fil du temps. C'est celà qui provoque une odeur nauséabonde chez vos mâles !
Parfois, les glandes périanales s'hypertrophient et provoquent de gros problèmes d'impaction et d'infections.

Chez tous les mâles (castrés ou non), le pénis est également sujet à problèmes. En effet, il n'est pas rare de trouver des brins de foin, des poils ou de la litière coincés dans le fourreau ! Cela empêche le pénis de se placer correctement, provoquant de grosses douleurs et des risques de nécrose si le pénis est vraiment coincé.

C'est pourquoi il faut régulièrement nettoyer le pénis et le sac périanal de vos mâles afin d'éviter ces risques et de leur donner une bonne qualité de vie. Même si cet acte peu vous rebuter, il faut absolument le maîtriser et en faire une routine, au même titre que le changement de litière ou le toilettage.

Comment et quand nettoyer le sac périanal ?

Chez les cobayes qui n'ont pas de problème particulier (hernie, hypertrophie, etc), la procédure est simple. Ecartez les testicules de votre mâle : la poche périanale est bien visible. A l'aide d'un peu de papier toilette humidifié ou d'une compresse de gaze, placé sur le bout de votre doigt, nettoyez l'intérieur de la poche en enlevant la substance crémeuse et les éventuels excréments ou restes d'excréments. Il est parfois nécessaire d'utiliser une seringue (sans aiguille) afin d'injecter de l'eau aidant la "vidange".

Comme produit nettoyant, vous pouvez utiliser du savon doux. Vous pouvez aussi utiliser de la bétagine gynécologique, mais surtout pas d'antiseptique, qui à long terme peut provoquer un dérèglement de la flore bactérienne favorisant les mycoses.

Cette opération doit être réalisée au moins deux fois par semaine pour les mâles non castrés, même si une vérification quotidienne est idéale ! Pour les mâles castrés, une fois de temps en temps suffit.

Attention ! Surveillez bien l'état de la peau et faites attention à ne pas la "décaper" ! Un nettoyage trop rude et trop fréquent peut provoquer des irritations.

Chez les mâles souffrant d'hernie ou hypertrophie des glandes périanales, la procédure est plus compliquée. Il faut en effet exercer une pression afin de "retourner le sac périanal vers l'extérieur" (comme on le fait lorsqu'on enlève un gant), afin de le rendre accessible pour le nettoyage.
Une fois que le sac périneal est les glandes sont accessibles, il faut presser afin de retirer l'excès de sécrétions, puis nettoyer. Si rien ne sort, pas la peine d'insister. Il faut terminer l'opération par une application de bétadine gynécologique.

Chez les mâles castrés, le problème est bien moindre, car la poche est plus petite, la peau n'étant pas distendue. La castration peut en effet être une solution à long terme. Parlez-en à votre vétérinaire. il sera le seul qui pourra vous conseiller, en examinant le cas de votre cochon d'Inde et en évaluant les risques.

Comment aider le cobaye à évacuer ses crottes ?

Les cochons d'Inde ayant une grande poche périanale ont également du mal à évacuer leurs crottes. Il faut alors les aider. Pour cela, effectuez un petit massage de la poche entre le pouce et l'index pour faire sortir les crottes qui se seraient retrouvées coincées. Chez certains cobayes, il faut le faire plusieurs fois par jour.
Sinon, n'oubliez pas que l'exercice et les sorties sont très bénéfiques dans ce cas de figure. En effet, la sédentarité favorise la rétention de crottes, ce qui, à long terme, entraîne une impaction du sac anal.

Comment et quand nettoyer le pénis ?

Maintenez votre cobaye dans une position confortable et appuyez sur la zone située en avant du pénis. Celui-ci sortira de son fourreau. Enlevez les éventuels bouts de foin, litière ou poils, et nettoyez à l'aide de bétadine gynécologique ou de savon doux. Apppliquez ensuite un peu d'huile d'amande douce, qui lubrifiera le pénis et lui permettra de rentrer plus facilement dans le fourreau, sans entraîner au passages éléments gênants. Vous pouvez appliquer l'huile d'amande douce à titre préventif, par exemple une fois par semaine.

Voici un lien avec quelques photos de ce qui peut arriver à votre garçon si vous ne nettoyez pas son sac périanal (âmes sensibles s'abstenir)...

http://maladies.rongeurs.net/index_mono.php3?id=147

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'avais lu ça aussi

c'est très intéressant


j'avais ouvert un post sur ça dans la rubrique autres maladies ...

donc je ne sais pas si un modo pourrait les fusionner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui surement ^^

j'ai acheté le m*e*r*c*r*y*l celui dans la boite bleu car il y en a un autre boite violet donc après je me lance lol si je peux dire ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un peu peur de le faire, c'est normal... L'essentiel, c'est d'être doux, après, à force de le faire, on va devenir des pro du nettoyage du sac périanal ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai pas réussi tous seul car Zoukzouk aime pas être mis sur le dos :/ je vais attendre d'être deux pour le faire car il gigote beaucoup , Samba se laisse faire lui ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne les ai pas mis sur le dos... Je l'ai ai posé sur mon bras, cucul du côté de la main, j'ai mis ma main à leur entre-patte, le chonchon contre moi... ça a donc bloqué la patte qui était du côté de mon corps, j'ai soulevé mon bras avec le chonchon dessus pour avoir le cucul le plus près de mes yeux et avec le coton-tige, j'ai nettoyé ! Est-ce que tu m'as bien suivi ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chessgirl a écrit:
sujets fusionnés. Merci pour ton lien Patricia Smile


Merci ChessGirl et de rien pour le lien... On est tous ici pour s'aider à aimer et s'occuper le mieux possible de nos boules de poils ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je l'avait fais à chocolat et il en avait vraiment besoin : j'en ai utilisé des compresses et l'odeur par contre là c'était vraiment horrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'odeur doit être super forte quand on nettoie pas souvent mais bon ...

ben moi j'ai fait comme tu as dit avec le coton tige et j'ai écarté doucement pour voir dedans s'il y avait des choses coincés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'ai peur d'essayer avec Baguera, il est devenu méchant j'ai peur qu'il me morde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non t'inquiètes après ils s'habituent je pense ^^

SAmba c'est un ange il se laisse faire pour tout I love you

par contre Zoukzouk ça était plus embêtant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyage fait ... Enfin un minimum parce que les garçons n'étaient pas trop d'accords ^^ Nesquick était propre par contre Caramel j'ai mis un peu de temps à bien nettoyer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me*** alors!!
Moi qui pensais pouvoir passer entre les mailles du filet... ça m'a quand même l'air important :/


Bon ben, j'ai plus qu'à tester le nettoyage du sac chez mon Tac...
Je ne l'ai jamais fait, et je ne suis pas motivée lol, sensible aux odeurs comme je suis ^^


Une question me trotte quand même, ils ne savent pas le faire eux-même?
Comment font-ils dans la nature? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense pas qu'ils le font eux mêmes

comme ça peut provoquer des infections je pense que dans la nature ils meurent s'ils ont une infection :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toilette intime faite sur 1, l'autre j'attends un peu qu'il guérissent avant de le manipuler. Finalement c'était plus facile que je pensais Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid j'en ai 6 à faire.............................
Je viens de tout lire et je m'y colle ce soir avec les enfants, je sens qu'ils vont adorer (chons et enfants)...........
J'avais déjà fait des nettoyage quand j'utilisais de la litière de chanvre car je voyais souvent des copeaux coincés qui dépassaient et c'était impressionnant de voir en écartant tout ce que je pouvais sortir du coup .......................

Vous penserez à moi................ peut être que Berlioz je le laisserai tranquille en attendant qu'il aille mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage alors ! Et oui, n'embête pas Berlioz tant qu'il ne va pas mieux, ça doit être stressant pour eux... Il n'y a aucun animal, à ma connaissance, qui aime qu'on tripote ses parties génitales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons a écrit:
Il n'y a aucun animal, à ma connaissance, qui aime qu'on tripote ses parties génitales...

considère t on l homme en animal? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr ça devient X aussi par là aussi Laughing

qui sait qui lance les sujets de X hein ?? lol!


oui bon courage avec tous tes mâles Caro geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient ça me donne idée je vais m'entraîner sur Goran Razz mais il va me falloir un gros coton tige................. scratch

Tout à l'heure j'ai dit aux enfants ce soir c'est le nettoyage des fefesses, Dilane a explosé de rire en disant : il est hors de question que je tripote les coucouilles de mon Pepsi...................

ça va donner à la maison ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur Goran mdr !!!


non c'est vraiment pas compliqué lol ^^

les enfants n'aiment pas vraiment faire les choses les moins agréables mais on les comprend


oui ce soir ça va être animé chez toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben sayait, chez moi c'est fait cheers
Tac a le ptit cul tout propre, lol..

Et en fin de compte, c'était tout simple à faire:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors comme je le disais sur mon album ça a été un vrai moment ...............de plaisir...........

Dilane tenait le chon, Lola la lampe torche et Tania me préparait les compresses. Vous auriez dû voir Lola (5 ans) morte de rire de voir les zizounettes grandir au fur et à mesure...........
Et la petite phrase de fin a été: bon ben maintenant , allez Dilane c'est à ton tour, il est parti en courant dans sa chambre poursuivi par ses soeurs............................
Avec tous les bobos à soigner au moins ça été un bon moment Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...