Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Di u Vecchiu

Diarhée chiots

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils avisés car là j’ai un gros coup d’angoisse.
Chaque portée est différente et vos expérience me seraient bénéfiques.

Alors pour faire un petit point. J’ai une portée de 4 chiots bergers australiens nés le 9 février. C’est une première portée pour la maman qui va avoir 4 ans.

Tout allait bien et les bébés prenaient beaucoup de poids jusqu’à leurs 15 jours, donc jusqu’à il y a une semaine. Leurs poids s’échelonnaient alors de 1430 à 1650g. de gros gros bébés.

Puis au 16ème jour, le plus petit a d’un coup perdu plus de 100g et a eu une diarrhée hyper liquide (de l’eau avec des grumeaux blancs). J’ai de suite donné du Smecta et téléphoné à mon véto.

Son frère BM étant plus faiblard et « mou », je me suis douté qu’il allait le suivre et en effet, il a perdu entre le 16ème et le 17ème jour, 80g.

Comme le temps était exceptionnel avec de grosses chutes de neige, je me suis dit qu’ils avaient pris un coup de froid, la maman avait du ramener de la neige dans la caisse avec elle.
Mon véto, un peu désemparé, on l’est toujours quand ils sont si jeunes en fait…, a prescrit du Felidiarix, m’a conseillé de faire du smecta et on leur a fait un antibio (convenia) en injection (peut-être une cochonnerie dans le lait pour lui).

De mon propre chef, ne voyant pas les diarrhées s’arrêter, j’ai fait de l’Immodium à dose minuscule.

Les 18, 19 et 20ème jours (hier), ils ont repris 100 g tous les jours, ce qui est beaucoup mais forcément rassurant. Les selles étaient beaucoup mieux.
Et puis, hier en milieu d’AM, à nouveau diarrhée liquide. Je m’excuse de l’image mais bien odorante, mousseuse, avec des grains blancs comme du gras.

Ce matin donc ils ont 21 j. et ont pris un peu de poids. J’ai réattaqué le smecta de suite hier et un peu d’immodium cette nuit. Pour l’instant pas d’effet notable, après avoir mangé, dans les 5 minutes, ils éliminent de façon liquide.

Je ne m’attends jamais à des selles bien moulées à cet âge mais sincèrement, là je m’inquiète car je pensais que le problème était réglé, je me prenais à espérer, et puis patatras, ça recommence.

Autres données, les bébés sont de gros bébés. Ils font parti des plus gros que j’ai jamais eu.
Le plus petit, premier malade, un mâle RT, pèse ce matin à 21 j, 1720 g.
Le mâle BM qui est le second a avoir développé les symptômes, pèse ce jour 1800g.
Le mâle NT lui est celui qui a les moins grosses prises de poids mais grossi de façon régulière : 1980 g.
Enfin, le 4ème et dernier est un véritable golgoth qui pèse 2380g ce matin.

Alors je m’interroge puisque maintenant le coup de froid peut être écarté sur une cochonnerie qui se ballade dans le lait (sachant que la maman n’a pas de fièvre, pas de mamelle bizarre, mange comme 4) ou la présence d’une infestation de vers (sachant que la maman a été vermifugée avant la saillie et 15j avant la mise-bas).
mais dans ce cas là, pourquoi deux bébés et pas les 4 ?

J’ai énormément besoin de vos conseils et expériences :
- Dois-je vermifuger ? Sachant que j’ai peur que cela achève leurs intestins déjà fragilisés.
- Dois-je les sevrer rapidement ? ils refusent le biberon et je ne pense pas qu’ils mangeront déjà. Maintenant, est-ce que cela ne risque pas de leur donner encore plus la diarrhée ?
- Continuer le traitement anti-diarrhéique sachant que je l’ai arrêté rapidement dès que les prises de poids ont été positives ? Effets néfastes possibles ? Ai-je arrêté trop tôt ?
- Mettre la mère sous antibio ?

Voilà, je m’excuse de ce roman et vous remercie d’avance de vos expériences et conseils !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ça vient pas du lait puisque seulement 2 bébés sont atteint.
as tu fait faire une cocpro?
je commencerais par là, et recommence le traitement avec le smecta, ça ne peut que soulager leurs intestin.
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'antibios à l'aveugle pour la mère...;elle va bien et si c'était le lait , les 4 seraient atteints.

smecta , oui , certainement

copro aussi , mais en attendant le résultat , je remettrai le traitement antidiarrhéique qui a été efficace.

courage!

un petit truc....ont ils assez chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Milène et Tikka.

Non, pas fait de copro. je vous avoue que je n'en ai jamais fait à ce jour.

Pour le Smecta, je persiste, ils vont me détester ;)

Sinon, ils sont dans la maison, sous lampe donc normalement impossible qu'ils aient froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Lundi ça persiste, je branche mon véto sur le sujet copro.
Savez-vous en combien de temps on a les résultats ?
Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vermifugerais, mais avec un vermifuge en une seule prise et pas d'anti-diarrhéique ce jour là. Les chiots ne sont pas tous égaux devant les vers, certains en ont peu, d'autres beaucoup ....
Peut-être qu'ils tètent beaucoup trop un lait bien riche ???? les petits grains blancs ne sont que du lait caillé non digéré ...
Le lendemain ou le surlendemain, je commencerais le sevrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michèle.

J'utilise du dronstop en général, tu penses que je ne vais pas les mener à leur perte ? oui, oui, je suis une anxieuse ;)

Pour le sevrage, j'ai hâte d'y passer, me prenant à espérer qu'il va régler le problème.

Ils têtent beaucoup et en effet un lait à mon avis bien riche vu leurs poids. Pour les grains blancs même constat que toi.
Mon véto pense que c'est le cas et qu'ils digèrent mal un lait trop riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par le sevrage si tu veux, mais ne les gave pas quand même, ils ont des réserves .... je serais surprise qu'ils aient davantage de diarrhée ...
Essaie de les séparer de la mère un long moment, qu'ils tètent moins souvent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas , pourquoi ne commences tu pas le sevrage tout de suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Commence par le sevrage si tu veux, mais ne les gave pas quand même, ils ont des réserves .... je serais surprise qu'ils aient davantage de diarrhée ...
Essaie de les séparer de la mère un long moment, qu'ils tètent moins souvent ....


Jamais de sevrage sur une diarrhée.Jamais ...au grand jamais;
sauf en cas de lait toxique

Fais des probiotiques, du smecta du kaopectate..etc...tu blindes leur système digestif.
Tu évites à tout prix les antibios pour les chiots et la mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ah bon ???? pourtant quand on commence le sevrage, les crottes sont plus moulées qu'avec le lait ????


Oui car qui dit alimentation liquide, soit le lait, dit selles pas moulées, c'est logique et normal.
Par contre le plus difficile à faire est justement une différence entre selles molles et diarrhées.
Les unes sont normales les autres sont dues soit à un virus soit à une bactérie.
L'odeur est un bon indicateur aussi.

Je persiste donc.
Pas de sevrage sur une diarrhée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiots ont 2 jours de plus que les tiens , il on déjà été vermifuger une première fois à 15 jours et ceci sur deux jours , et la mère pareil ,et elle a été aussi vermifuger 15 jours avant la mise bas, je pencherais plus sur sa moi et continue le smecta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vermifuger me semble essentiel.
C'est le conseil que m'ont donné plusieurs vétos à chaque problème de diarrhée sur des chiots, même très jeunes.
Il faut prendre conseil bien sûr pour la marque et le dosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens ont eu également la diarrhée le premier jour où je les ai mis dans la neige et que bien entendu ils en ont mangé tant et plus ! Je leur ai donné du Kaopectate durant 3 jours, même si au bout de 2 jours les selles étaient presque normales ! Mais en plus, à la place de leur eau de boisson j'avais mis de l'eau de riz et je faisais cuire des carottes que j'écrasais en purée mélangée avec leurs croquettes, ils dévoraient tellement ils aimaient

Quant au vermifuge, ils ont été vermifigés dés leur 15 jours ( 3 jours consécutifs ) avec Dolthène. Ensuite tous les 15 jours à nouveau ! Le vermifuge n'a jamais tué personne !!!!! lol!( sauf si tu rajoutes de l'arsenic dedans !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vermifuger me semble essentiel.

C'était bien mon idée première !!! et comme toi, c'est ce que me dit mon véto .... Tu me rassures Whippie, je finissais par douter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je vermifuge toutes les 2 semaines a partir du quinzieme jour et la mére aussi,ton veto e t'as pas dis de le faire c'est le b a b a de l'elevage,quand au lait je vous dis pas comme ils pompent leur mére,et pas de colique ou autre moi la semaine prochaine ils vont attaquer la croquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir a écrit:
Les miens ont eu également la diarrhée le premier jour où je les ai mis dans la neige et que bien entendu ils en ont mangé tant et plus ! Je leur ai donné du Kaopectate durant 3 jours, même si au bout de 2 jours les selles étaient presque normales ! Mais en plus, à la place de leur eau de boisson j'avais mis de l'eau de riz et je faisais cuire des carottes que j'écrasais en purée mélangée avec leurs croquettes, ils dévoraient tellement ils aimaient

Quant au vermifuge, ils ont été vermifigés dés leur 15 jours ( 3 jours consécutifs ) avec Dolthène. Ensuite tous les 15 jours à nouveau ! Le vermifuge n'a jamais tué personne !!!!! lol!( sauf si tu rajoutes de l'arsenic dedans !)


Tout pareil ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vermifuge aussi à 15 jours d'habitude, mais ils ont commencé à avoir des diarrhées à ce moment là d'où le fait d'attendre.

Maintenant vous semblez assez unanimes sur le fait que je peux sans souci et ce même s'ils ont une diarrhée donc je vais m'y atteler.

Merci de vos conseils ;)
Je n'osais pas de peur de les rendre encore plus malades avec l'effet choc sur les intestins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir a écrit:
Le vermifuge n'a jamais tué personne !!!!! lol!( sauf si tu rajoutes de l'arsenic dedans !)


euh... je ne dirais jamais ça... j'ai faillie perdre un chiot de 2 mois à cause du vermifuge..; enfin, très exactement, si tu vermifuge un chiot qui a beaucoup de vers, tu as intérêt à faire gaffe car le vermifuge tue bien sûr les vers... qui sont tellement nombreux qu'ils n'ont pas le temps d'être évacués..; qui donc se décomposent dans l'organisme du chiot provoquant des toxines qui elles sont... mortelles ! J'ai pue sauver ma chienne mais de justesse avec gros passage chez le véto (perf... limite coma durant plusieurs jours)
Je précise que c'est une chienne que j'avais achetée..; pour moi, vermifuge, c'est super important et si je vermifuge la mère 15 jours après la mise-bas je ne fais les chiots qu'à 1 mois.... et jamais eu de soucis ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là j'aurais tendance à dire que c'est la faute de l'éleveur qui te l'avais vendue car il ne l'avait pas vermifugée correctement, voir même pas du tout !!!!! Là c'est plus l'abondance des vers qui est en cause que le produit par lui même ! Pauvre chienne, elle ne devait pas prendre de poids quand elle était chez son éleveur si elle était farcie de vers ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle faisait 1 kg 460... mes plus petit font toujours plus de 2 kg lol mais c'était la première fois que j'achetais un chiot LOF... et en plus 8 semaines, j'avais jamais eu un chien aussi jeune !
Bon, elle s'est bien rattrapée par la suite, c'est devenue une super jolies chienne mais beaucoup de soucis de santé à cause de ces cochonneries qui on provoqués des dégâts internes !
J'ai appris ensuite que l'éleveuse avait perdue une centaine de chiots cette année là (pratiquement toute sa production) ma puce est passée à travers, elle vermifugeais mais elle avait tout un tas de parasite, + des maladies diverses... elle ne s'en sortait plus... et a finit par arrêter l'élevage !
Aujourd'hui, elle a 13 ans 1/2.. elle va plutôt bien.. mais faut dire que je la bichonne ma princesse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir a écrit:
Oui mais là j'aurais tendance à dire que c'est la faute de l'éleveur qui te l'avais vendue car il ne l'avait pas vermifugée correctement, voir même pas du tout !!!!! Là c'est plus l'abondance des vers qui est en cause que le produit par lui même ! Pauvre chienne, elle ne devait pas prendre de poids quand elle était chez son éleveur si elle était farcie de vers ???


Souvent certains vermifugent bien les chiots mais pas la mère d'où les problèmes.
Tout comme Riou, prudence quand on dit que vermifuger est anodin ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout à fait raison Riou ; s'il a un doute d'infestation massive , mon véto préfère alors prescrire un vermifuge qui n'ait pas d'action vermicide en première intention , puis la semaine d'après , un vermifuge "classique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
pour moi, vermifuge, c'est super important et si je vermifuge la mère 15 jours après la mise-bas je ne fais les chiots qu'à 1 mois.... et jamais eu de soucis ainsi...

idem, je ne vermifuge les chiots qu'à partir de 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour le moment, je n'ai qu'une chose à dire.... MERCIIIIIIIII

up

et

94

pour que ce ne soit que ça car en effet, ça sort et pas qu'un peu. je n'en reviens pas...
Et pas de diarrhée hyper liquide comme je le redoutais pour le moment.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair !
En presque 10 ans d'élevage, je n'ai jamais vu ça...
Pourtant, même vermifugations que d'habitude sur la maman.
Je m'en veux d'avoir été si timorée et de ne pas avoir osé vermifuger dès les premières grosses diarhées...
J'ai mis ça sur le compte de la neige du jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour ces petits, j'espère que ça va aller mieux maintenant. 4582

J'en ai discuté il n'y a pas longtemps avec mon véto. Même en prenant toutes les précautions possibles et en vermifugeant correctement la mère, on est pas à l'abri d'une infestation des chiots.

Et je l'ai remarqué sur mes portées aussi. C'est variable, certains bébés expulsent des vers en quantité et d'autres non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on apprend tous les jours et c'est bien d'avoir des avis , car certaines fois , on se noie dans un truc évident car on n'a pas le recul nécéssaire.....
donc , vive le forum
Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un mystère que je n'ai jamais compris, la maman est censée de plus avoir de vers, et elle en transmet quand même aux chiots !!!!!
Comme toi, il y a bien des années, je n'avais pas osé vermifuger des chiots en diarrhée, j'ai fait venir mon véto qui a commencé par ça .... et tout est rentré dans l'ordre dans les 48 h ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Oui, c'est un mystère que je n'ai jamais compris, la maman est censée de plus avoir de vers, et elle en transmet quand même aux chiots !!!!!
Comme toi, il y a bien des années, je n'avais pas osé vermifuger des chiots en diarrhée, j'ai fait venir mon véto qui a commencé par ça .... et tout est rentré dans l'ordre dans les 48 h ...


les larves de vers s'enkystent dans les parois de l'intestin et le cycle des vers est de 3 semaines.
Elle est purgée à l'instant T, mais comme le chien a le nez au ras du sol surtout pour sentir les " m...des" trois semaines après tout est à recommencer. C'est logique...de plus les vermifuges ne couvrent pas tous les parasites, c'est pourquoi il faut en changer...donc nos chiens sont toujours porteurs de vers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, comment vont les bébés ce matin ????

C'est gentil Michèle de prendre des nouvelles !
Alors ils vont mieux, ont pris un peu de poids (de 30g) à beaucoup (100g), n'évacuent plus rien de visible. Toujours de la diarrhée par contre mais pas d'eau donc je suis plus rassurée ;)

Je pense attaquer le sevrage demain, je vais peut-être redonner un peu de smecta pour les blinder un peu.
Bref, je vous remercie de vos conseils, je n'avais pas le recul nécessaire et les voyait partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as déjà utilisé du Kaopectate ?
Ca a l'air plus appétent que le smecta mais je ne sais pas si c'est aussi efficace et surtout comment doser sur de si petits bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai déjà utilisé le même genre,la kaomycine mais je ne souviens vraiment plus des doses, c'était il y a bien longtemps ....
Tu dois avoir des indications sur ta boite, et, de mémoire, c'est largement aussi efficace que le smecta. Tu as aussi le bon vieux lactéol qui marche bien et qui coûte trois fois rien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'ai utilisé sur ma portée actuelle le Kaopectate et ça marche super bien je trouve ! Je l'ai fait sur 3 jours, même si la diarrhée était passée dés le 2ème jours ! Mon véto m'avait filé une pipette juste de la bonne quantité à donner ( je crois qu'en fonction de leur poids, ce devait être 2 ml à l'époque- mais bon je ne me rappelle pas exactement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaomycine n'existe plus , malheureusement.... mais kaopectate est super; j'ai aussi eu ce pb de diarrhées/vers sur une grosse portée; on a du en passer par 5 jours de smecta pour tout le monde avant d'en être débarrassés.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et l'homeopatie avec le podophyllum peltatum 5 ch ca marche tres bien aussi pour les chiots un granulé toutes les 4 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais jamais entendu parler de ce produit.... je note, merci Guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces astuces !
Alors pour les dernières nouvelles.
Les bébés ont été vermifugé à nouveau et il en est encore sorti mais beaucoup moins.
néanmoins, de la diarrhée a recommencé et une mammite est apparu en 12h...
Est-ce qu'une bactérie se balladait déjà en plus des vers ?
En tout cas, tout ce petit monde se remet bien et le sevrage aide bien même si l'un d'entre eux refuse encore bouillie, croquettes sêches, lait maternisé, bref, tout sauf maman... Il a 32 jours, il serait temps vous ne croyez pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de savoir que tout le monde va mieux et pour le gros fainéant, empêche-le de téter, quand il aura faim, il sera bien obligé de manger comme les autres ... de plus, en général mammite = plus de tétée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est capable de rester 16h sans manger si je ne lui mets pas sa mère...
J'ai bien essayé de résister mais il hurle et s'effondre de fatigue.
Je ne désespère pas et ne mets maman que deux fois par jour, en prenant bien soin d'isoler la mammelle atteinte.

Depuis que la maman est sous antibio et que le sevrage actif a commencé, plus de diarrhée. Je rêvais que ça s'arrête un jour :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toulouse a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Oui, c'est un mystère que je n'ai jamais compris, la maman est censée de plus avoir de vers, et elle en transmet quand même aux chiots !!!!!
Comme toi, il y a bien des années, je n'avais pas osé vermifuger des chiots en diarrhée, j'ai fait venir mon véto qui a commencé par ça .... et tout est rentré dans l'ordre dans les 48 h ...


les larves de vers s'enkystent dans les parois de l'intestin et le cycle des vers est de 3 semaines.
Elle est purgée à l'instant T, mais comme le chien a le nez au ras du sol surtout pour sentir les " m...des" trois semaines après tout est à recommencer. C'est logique...de plus les vermifuges ne couvrent pas tous les parasites, c'est pourquoi il faut en changer...donc nos chiens sont toujours porteurs de vers...

Dans les muscles plutôt. En collectivité, les vers circulent d'où une immunité qui se développe d'où un enkystement. On n'a pas ce type de souci chez des chiens qui vivent seuls chez leur propriétaire.

nicole a écrit:
Kaomycine n'existe plus , malheureusement....

J'ai tendance à dire "heureusement". Inutile et même dangereux d'aller donner des antibios à tout va sur des diarrhées bénignes. Je n'aime pas mettre des chiots à la diète mais une bonne diète et réalimentation progressive sur 3 jours, sans rien donner d'autre, arrange la plupart du temps les petites diarrhées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui il est préférable de faire examiner les cacas au veto et ensuite si il faut vermifuger avec le produit qui agira sur les vers visibles;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir le cas sur mes chiots, j'ai donné Smecta, riz (les chiots sont en sevrage) et du velouté de carottes maison avec leurs petites croquettes. Le vétérinaire m'a aussi donné des sachets de poudre Entérogelan. Ca a fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...