Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MariePookie

Perte de poils à une patte, votre avis?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que mon intention est de l'amener chez le vétérinaire!

Je vous explique,

Après avoir amenée ma petite Pookie chez moi, je trouvais qu'elle se grattait. Alors, sous les conseils du vétérinaire, je lui ai mis du S*T*R*O*N*G*H*O*L*D C*H*A*T*O*N.
Ne trouvant aucun changement quelques jours plus tard, et comme il fallait que je l'emmene de toute façon faire un check up de contrôle auprès d'un spé NAC, j'y suis allée.
La véto l'a donc examinée entièrement, et n'a rien trouvé de spécial, ni même au niveau de la peau. ( La véto a été très consciencieuse, la visite a duré 45 minutes)

Je lui ai quand même parlé des problèmes de gratouilles. Elle m'a donné un produit contre les parasites internes et externes (et je ne sais pas lequel, elle m'a rempli une seringue en fonction du poids de la petite) a lui appliquer entre les homoplates au bout de 1 semaine en écartant les poils (eh oui, sinon interraction avec le S*T*R*O*N*G ....). Je lui ai donc administré le produit.

Mais je trouve qu'elle se gratte toujours, certes moins après l'administration du produit, mais depuis quelques jours, c'est revenu. Cela fait maintenant au moins une semaine qu'elle a reçu ce produit, et ce matin, stupeur:

Elle n'a plus de poils à un patte avant... J'ai directement pensé à la teigne ou galle, mais j'ai vu que ces maladies sur manifestaient sur la tête et les fesses, avec notamment, présence de croûtes, ce qui n'est pas le cas comme vous pouvez le constater:





Je pense donc a quelque chose type mycose, acarien ou champignon.

Toutefois, elle est toujours en forme : elle fait du popcorn, boit et mange normalement, couine pour la nourriture, est vive lors des sorties, fait caca normalement.

C'est maintenant que vous intervenez:

1. Qu'est ce que cela peut être selon vous?

2. il est évident que je vais l'amener chez le véto, mais ici petit problème. Ma véto spé NAC, qui est à 5 minutes à pied de chez moi n'est pas là avant deux semaines... Puis-je me permettre d'attendre?

3. Il existe évidemment d'autres vétos spé NAC sur Paris, mais à l'exact opposé d'où j'habite. M'y rendre ne me pose pas en soi de souci MAIS, je me demande si le fait de lui faire prendre le métro, (avec ce froid dehors, puis ensuite une chaleur insurmontable dans le métro avec beaucoup de bruit, puisque la ligne de métro en question est toujours bondée de gens qui hurlent, et le métro en lui-même bouge dans tous les sens... ) ne lui causerait pas autant de tort que d'attendre deux semaines. Je me demande donc si ce voyage d'une heure aller, puis une heure retour, avec tous ces désagréments évoqués ne seraient pas au final plus néfastes pour elle?


En vous remerciant par avance de votre aide et de vos conseils avisés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai je peut te comprendre ...
désolé c'est vrai que j'ai vu ton post mais je n'ai pas répondu puisque c'est vrai que j'ai aucune idée ce que ça peut être ... surtout du fait qu'elle n'a pas de croute.
Tous ce que je peux te dire c'est d'attendre ... surveillé si ça deviens pire ou pas. après peut être qu'en ce grattant c'est elle qui s'est fait ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse!

Je psychote un peu, j'ai pas envie qu'elle soit mal ma choupette. On a l'impression qu'elle s'est coupée elle même les poils avec les dents, car à l'intérieur de la zone sans poils, il y a quelques petits poils tout courts...

Je crois que demain je vais aller à la clinique véto à côté de chez moi mais sans elle, déjà histoire de voir si un des autres vétos là bas peut la voir et demander à ce qu'on joigne la spé NAC ( elle m'avait dit que c'était possible de le faire en cas de problème). Et si oui, je l'y amène illico!

J'ai vraiment pas envie de la trimbaler dans le métro la pauvre, ça doit être terrifiant pour elle!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poils court sont peut etre signe de repousse...
pour la gale, j avais eu aussi s*t*r*o*** et dernièrement a*v*o*c*a*t*e, ca marche bien perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peau en dessous ne parait pas rouge,ni irritée , ni couverte de croûtes. Il pourrait s'agir d'une mue ou d'un problème hormonale , si j'étais toi je lui donnerais de la vitamine C Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être parce qu'elle s'ennuie comme elle n'a pas de copine, ça peut la faire stresser ou s'arracher les poils... Il y a beaucoup d'animaux qui font ça quand ils s'ennuient... Si tu peux avoir ta véto, c'est mieux mais je ne pense pas que ce soit très grave, vu qu'elle n'a pas de croûte et que ses poils semblent coupés, je pense plutôt que c'est nerveux, mais je ne suis pas véto ! Embarassed Par contre, si c'est bien ce que je pense, le métro est à déconseiller, elle stresserait encore plus la petite puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

J'ai aussi pensé à l'ennui. Même si elle est seule, je suis malade depuis le début de la semaine donc je suis tout le temps avec elle, donc je m'en occupe beaucoup, mais je sais bien que je ne remplace pas un ptit chon.

j'en n'ai pris qu'une seule car c'était la première fois que j'avais un chon, et comme je m'étais beaucoup documentée et que j'avais vu que c'était assez fragile comme animal, je voulais d'abord m'assurer de bien m'occuper d'un avant d'en prendre plusieurs, je voulais d'abord faire les choses correctement avec une avant d'en assumer une autre... J'ai aussi vu qu'à partir d'un an, leur comportement peut changer et qu'ils peuvent ne plus accepter leur compagnon de cage si leur envie leur en prend Mad

Mais il est vrai que j'ai toujours en tête de lui prendre une copine, et cette idée me trotte dans la tête de plus en plus...

Aujourd'hui, aucun changement, et pas de croûte, c'est l'absence de lésion qui m'intrigue, même si c'est très positif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que je lui donne 0,5 ml de vitamine C directement à la bouche tous les matins

J'écarterai a priori le problème hormonal car normalement chez les femelles cela se manifeste sur les flans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cochon d'inde n'est jamais seule dans la nature , tu devrais lui offrir de la compagnie :)u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ça peut arriver qu'elles ne s'entendent pas en vieillissant, mais je pense que c'est quand même assez rare... Ta petite est jeune, si tu lui prends une copine du même âge, à mon avis ça le fera... La hiérarchie s'installera toute seule... J'avais peur aussi, au début je n'avais que Rémi et au bout d'environ 3 mois, je l'ai vu qui commençait à être tout triste alors je lui ai vite pris un copain et tout se passe bien, Rémi est le chef mais il est protecteur vis à vis de son petit frère, c'est ça un bon chef Very Happy J'ai lu quelque part que le rôle de dominant (chez tous les animaux) est épuisant pour eux car ils doivent protéger les leurs et en même temps garder leur place de chef, ce qui n'est pas toujours facile... Et Rémi est bien plus heureux depuis qu'il a son petit frère...

Et tu sais, deux ce n'est pas beaucoup, je trouve courageuses les filles (ou les garçons) qui en ont plusieurs, je me sentirais vite débordée mais 2 ça va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patricia pour ton témoignage.

Je n'ai pas souhaité en prendre en deux en même temps car venant d'une animalerie, je me dit que peut être elle serait gestante, donc j'attend de voir un peu, surtout que le risque de gestation est multiplié par deux avec deux femelles, je pourrais me retrouver avec une vraie tribu!!!

Au niveau de l'évolution du "trou" sur la patte, RAS aujourd'hui, il n'y a pas de plaie.

Vous avez surement raison, elle a surement du se les arracher elle-même, d'autant plus qu'hier soir, je l'ai mise sur mon lit et je me suis allongée à côté pour faire les calins! Et à un moment, elle est venue au niveau de ma tête et ma attrapé une petite mèche de cheveux sur laquelle elle a tiré comme une forcenée! Ca m'a fait mal LOL! alors j'ai dû tirer avec mes doigts dans l'autre sens et lui ouvrir la bouche pour les dégager!
Votre chon vous a-t-il déjà fait ça à vous aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non désolée :/

Mais tu sais au lieu d'acheter en animalerie essayes de trouver un éleveur à coté de chez toi.
Les éleveurs font souvent très attention à leurs femelles , il y a très peu de chance qu'elles soient pleines contrairement aux animaleries où mâles et femelles sont mélangés !
D'autre part tu auras moins de chance d'avoir de gros problèmes de santé que les cochons d'inde d'animaleries Very Happy
Voilà c'était un petit conseil , ce qui en t’empêche d'aller acheter en animalerie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon, après il y a éleveur et "éleveur" !
Une dame m'a contacté car elle a acheté 2 kiki dans un élevage, résultat : 2 femelles gestantes ! et par leur frère en plus !
Mais faut arréter aussi de faire des généralités des animaleries ... parfois ils sont malade mais un éleveur n'est pas toujours à l'abri non plus de maladie qui se transmettent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Poluxfr.

Je sais qu'il est mieux en général d'acheter chez un éleveur, mais ça dépend aussi de l'éleveur, on peut aussi tomber sur des mauvais. Je pense que c'est pareil aussi pour les animaleries, il y en a des mauvaises comme des bonnes.

Là où je l'ai achetée, de ce que j'ai pu voir (j'y suis allée avec une amie qui a des rongeurs: lapin et souris) ils étaient bien traités! Les cages étaient propres, et chaque type de rongeurs avait des lititères et de la nourriture spécifiques à leurs besoin, et les mâles étaient séparés des femelles (le risque de gestation serait donc venu, a mon avis, d'avant leur arrivée en animalerie).

Acheter en animalerie, je trouve aussi que c'est un bon geste pour l'animal: souvent les vendeurs les vendent à des gens inexpérimentés, sans leur expliquer les besoins, etc..et leur vendent des conneries pour faire du chiffre (certes, je n'avais jamais eu aucun chon avant de l'acheter, mais ça faisait déjà un mois que j'avais acheté deux livres sur les chons et que j'avais consulté tous les sites internet possibles et imaginables, donc je savais exactement quoi lui acheter et quoi ne pas lui acheter! D'ailleurs le vendeur a été impressionné par ma liste de courses pour elle, il n'a rien eu à me conseiller, j'avais déjà tout LOL, il aurait essayé de me vendre des friandises industrielles, je lui aurait dit non, et il l'a bien vu)

Peut être que j'ai tort sur ces points, mais je suis quand même contente de moi Very Happy

Je sais aussi qu'ils ne sont jamais seuls dans la nature, mais je voulais voir si j'étais un assez bon "maitre" avant d'en prendre un deuxième, surtout que je pouvais me retrouver avec un kinder surprise et là, pas besoin d'en acheter une autre (si le ou les bébés est/sont une femelle). Mais j'ai évidemment l'intention qu'elle ne soit pas seule! Une copine pour elle est inévitablement à l'ordre du jour!

Peut être que ces animaux d'animalerie sont de santé plus fragile, mais en tout cas le véto que j'ai consulté après l'avoir ramenée chez moi ne lui a rien diagnostiqué (elle a juste ce problème de papatte là, donc à voir ^^), peut être aussi que je suis tombée sur une exception...

Je ne défend pas les animaleries, loin de là, mais je me dis que j'ai pu rendre une petite chonne heureuse, qui sait où elle aurait fini!

EDIT: Ok avec toi Minisuity!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Minisuity.^^ Tout dépend de la considération du mot élevage : petit élevage sérieux contre élevage intensif.

Tu as vraiment trouvé la bonne animalerie alors MariePookie ! C'est rare je n'en ai jamais vue d'animalerie comme ça personnellement.

Les problèmes de santé peuvent être causé par la consanguinité ou le croisement de deux robes comme RouanXrouan. Je ne dis pas que ça n'arrive pas non plus en élevage , bien au contraire mais moins Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée Marie mais comme tu as pu le voir sur le post de Pepsi , je n'ai pas pu aller sur le fofo ces deux derniers jours sauf hier soir vite fait pour donner des nouvelles de Pepsi.
Quand j'ai vu ta photo et surtout la localisation (très accessible pour elle-même) cela m'a tout de suite fait penser à une auto-mutilation......... le terme est très fort je sais ................ car il n'y a pas de plaie et pour avoir eu Galilée atteint de la teigne je peux te dire que la présence de plaie est quasi certaine dans ce genre de maladie.
Elle peut se faire cela effectivement pour cause d'ennui............. ce qui expliquerait qu'elle s'en prenne aussi à tes cheveux (ce que les miens ne m'ont jamais fait, ils s'y nichent mais ne les mordent pas). As-tu bien vérifié sur ton son corps qu'il n'y ait aucune autre plaque sans poils ?

Pour ce qui est du métro j'éviterais à ta place car en plus du bruit, de la chaleur, il y a aussi les odeurs qui sont déjà très fortes pour nous mais pour un animal cela doit être amplifié..........

Tiens nous au courant et si tu as besoin n'hésites pas.................. gros gros bisous à vous 2.

AH ILS SONT CHOUETTES NOS AMOUREUX I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Caroline,

Oui j'ai vu que tu étais malade, j'espère que tu commences à aller mieux, mais je compte sur ta petite famille pour prendre soin de toi. Et je suis sûre que Dilane s'occupe bien de mon futur gendre en plus Wink

J'ai bien regardé, il n'y a aucun autre endroit sur son petit corps qui n'ait plus de poils, et toujours aucune croûte ou plaie, ce qui me rassure quand même! Et comme il n'y a pas d'évolution dans un sens négatif, je préfère attendre que ma véto soit là!
Je pense sérieusement à lui prendre une copine, j'aimerai bien une petite Rosette (nan nan Caramel, je te vois venir Razz ) ou une petite Rex!

Nos petits kikis sont malades en même temps, ils font un beau couple!!!

Repose toi bien! Et tiens nous au courant pour Pepsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si sa peut te rassurer j'ai moi meme ma chonne qui a des trou comme la tienne sur ses papattes mais c 'est tout simplement l'autre chonne qui est avec elle qui lui mange :/ c'est pas cool mais j'arrive pas a l'en empecher donc la tienne c'est peut etre fait sa toute seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Je pense effectivement que c'est elle même qui se l'est fait, puisqu'il n'y a toujours pas de plaie, et j'ai l'impression que les poils commencent déjà à repousser.
Je lui prendrais une petite copine au cas où c'est dû à l'ennui et je me disais qu'avec une petite rosette, elle pourra s'amuser à lui faire de jolies coupes de cheveux/poils! (la pauvre, j'espère pas qu'elle le fera quand même!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une Shelty elle pourra lui faire des nattes...... Wink
Dilane ne quitte pas son Pepsi et pour pouvoir plaire à sa fiancée il a de nouveau la tête droite Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL j'espère qu'elle ne s'improvisera pas coiffeuse quand même!


Caroline: Tant mieux si Pepsi a la tête à nouveau droite, Dilane s'en est bien occupé! Il est en bonne voie de guérison alors?

Peut être que c'est l'idée d'avoir une fiancée pour la Saint Valentin qui lui fait tourner la tête? Razz

J'espère que toi aussi tu vas mieux, gros bisous à toute ta GRANDE famille!


NB/ Je vais sûrement, d'ici la semaine prochaine, aller chercher une copine à Pookie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de la papatte sans poils de Pookie!
Eh oui, c'était bien elle qui se l'était fait. Ils ont bien repoussé, on ne voit quasiment plus la différence!
C'est rigolo avec les agouti dorés, quand ça repousse au début, c'est tout clair, on dirait vraiment de l'or!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...