Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yetif&Bianca

herbe séchée en guise de foin

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre.
Hier Fred a tondu et comme il faut changer le sac qui récupère le foin toutes les 5 min, ca l'emm...e don il ne met pas le sac et l'herbe sêche puis je la ramasse et compost ou déchetterie mais on s'est demandé si une fois séché, on ne pouvait pas la conserver dans un gros sac poubelle hermétique et la ressortir à nos loulouttes en guise de foin. Le foin, c'est bien celà. Ou alors le foin que l'on achete at'il des vertus spéciales ?
Merci d'avance pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posée la même question l'autre jour quand mon beau-père coupé l'herbe du jardin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ma question n'est pas si stupide Smile Par contre, on a toujours pas notre réponse Yayou ... Quelqu'un pourrait t'il nous renseigner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui aidez nous ! Ta question est loin d'être stupide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yetif a écrit:
Dis donc Yayou, on a pas eu beaucoup de succès avec notre herbe coupée Wink


peut-être parceque personne ne sait, et poster juste pour dire "je ne sais pas" n'a pas tellement de sens? Laughing l'ami Google me mène sur passion cobayes
(http://www.passioncobaye.com/site/foin.html) qui dit, je cite

Citation :
Qu'est ce que le foin ?

Le foin est un mélange d'herbes fauchées puis séchées, composé d'environ 50% de graminées et 30 à 40% de légumineuses. On y trouve les végétaux suivants : fléole des prés, fétuque, pâturin, brôme, trèfle rouge, trèfle blanc, sauge des prés, oseilles, ombélifères, luzerne et bien d'autres. Il est difficile de connaître sa composition avec précision, car celle-ci varie selon les marques, la provenance du foin, sa région, la saison, etc...:


On pourrait donc se dire que le foin ce n'est pas autre chose que de l'herbe séchée... faudrait être sûre qu'elle n'ai pas été traitée, pas de résidus qui pourraient être toxiques pour les chons... car là aussi passioncobayes nous dit:
http://www.passioncobaye.com/site/herbe.html
Citation :
Lavez soigneusement l'herbe avant de la donner à votre cobaye.


Pour ma part, je donne des deux - du foin ET de l'herbe séchée, le foin ils en ont toujours en grande quantité, l'herbe séchée, p ex en ce moment j'en ai plus, je vais en reprendre lors de ma prochaine commande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me disais, si personne ne répond, c'est que personne ne sait peut-être... Merci en tout cas LeoCor pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez d'avoir tardé à vous répondre : mon Couick a trois ans et j'ai toujours fait ça . Bien sur mon herbe n'est pas traitée et aucun chien ne vient faire ses besoins dessus

Voili, voilou, bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre faire très attention que dans ce gazon,il n'y ai pas d'herbes qui pourraient être dangereuses pour les chons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur. Mais pour l'instant je ne vais pas en donner car l'herbe a été jetée du coup entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est meilleur que celle du marché. Les miens je leur donne que comme ça ils adorent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a toujours dit de pas donner de l'herbe de tonte car il peut y avoir un melange diverse de plante dangereuse ( le trefle les fait balonner, le liseron c'est toxique, le bouton d'or également toxique ainsi que les fougeres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personellement, quand ma mère tond (et dans ma pelouse il y a trèfles, paquerettes et bouton d'or), chaque semaine on leur donne un bac de tonte, et ce depuis plus d'un an pour les plus vieille, et c'était le même pour mes kikis d'avant et ils se régalent avec !

edit : mais c'est vrai que pour les boutons d'or il n'y en avait pas dans la tonte car on cueille tout avant pour la tortue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos conseils. A la prochaine tonte, je fais le tri à la main et après on tond tout. Il faut la donner bien séchée ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah après ils sont tous différents mais chez moi je sais qu'ils le mange quand on viens de mettre donc juste tondu mais un peu plus d'une heure après ils n'y touche plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pig

Moi il adore l'herbe que je coupe et je lui garde dans un sac que j'ai fait séché...il en est fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques jours (depuis que j'ai peur d'avoir des acariens dans mon foin acheté) je lui donne l'herbe séché du jardin de mes parents, et il a l'aire de le préférer au foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'herbe séché peut-être bien, il faut juste faire attention en effet, aux différentes plantes qu'il y a dans la pelouse.

le mieux, qui se rapproche de ça, c'est les herbes hautes débrousailler et séché (le vrai foin, au final).

par contre, il ne faut pas entreposer l'herbe séché dans un sac fermé, l'herbe va se décomposer avec l'effet serre. on peut la mettre dans un sac à condition de le laisser ouvert.

et un petit conseil vite fait, si votre cochon d'inde c'est intoxiquer avec de l'herbe "sauvage" (sa mes malheureusement arrivé et j'en ai perdu comme ça), dès les premiers symptômes, un quart de pomme dans la gamelle et le lendemain, ils sont guérrit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Je sais que ce sujet date, mais je voulais répondre ^^
Mes parents tondent la pelouse, font séché l'herbe au soleil pendant plusieurs jours : ça consiste à la tourner plusieurs fois dans la journée pour qu'elle sèche bien partout, la mettre en tas la nuit ou à l'abris pour qu'elle ne prenne pas l'humidité de la rosée, et surtout il ne faut pas qu'elle prenne la pluie : donc la mettre à l'abris s'il pleut car sinon elle pourrit.
Ensuite ils l'a mettent dans des sac en papiers (qu'ils laissent ouvert) et ils mettent le sac dans la grange pour que ça finisse de sécher à l'air libre sans être à l'humidité. Ça donne un foin très fin que les chons adorent.
Mais mes parents sont anciens agriculteurs et font aussi du vrai foin donc ils ont une grange qui est bien adapté au séchage.
Voila si ça peut servir à quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en as de la chance Sweepy... je suppose donc que tu n'achète pas ton foin? Smile
Ça me ferais une économie non négligeable...
Par contre question bête mais j'ai toujours eu peur de prendre du foin chez un agriculteur car j'ai entendu parler de bébéttes qui pouvaient se nicher dedans, est ce que tu pourrais m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Je n'achetais pas mon foin, jusqu'à ma visite chez le véto d'aujourd'hui qui ma conseillé du foin de grau pour Paillette vu qu'elle a des carences, d'ailleurs je me demande si il y'a vraiment une différence mais c'est pas vraiment possible de le savoir...

Les petites bête dans le foin ça ne me dit rien, je poserait la question à mes parents et mon frère (qui est agriculteur).
Peut être que c'est quand le foin n'est pas bien traité, exemples : foin humide ou qui a pris la pluie lors du séchage, foin trop vieux...
Je te dirais ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci Sweepy Very Happy

Pour le foin de crau je sais que c'est un très bon foin (je crois même le must pour l'usure des dents) par contre il me semble avoir lu quelque part sur le forum (peut être de Yayou) qu'il contenait vraiment beaucoup de calcium, or les chons ne devrait pas en absorber autant.
Le truc c'est que pour Paillette c'est un peu particulier, vu sa carence en calcium c'est surement adequat mais je me demandais justement si a terme ce foin leur ai vraiment conseillé... un avis expert peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Ah d'accord merci, oui c'est sûr qu'en ce moment Paillette en a besoin. Mais de toute façon si elle va mieux par la suite je compte repasser au foin maison, ça fait des économies ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...