Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patriciaetseschons

Le coup de chaleur...

Messages recommandés

L'été arrivant, je vous mets ce petit article qui pourra s'avérer utile à tout le monde !

Le coup de chaleur

L'été arrivant, il est important de prévenir les propriétaires de cobayes sur les risques liés à la chaleur.

Le coup de chaleur est une affection grave qui peut être fatale.

Comment se manifeste le coup de chaleur chez le cobaye ?

- hyperthermie (fièvre)
- diminution de la vigilance/abattement/prostration
- anorexie/troubles du transit
- troubles de la locomotion (ataxie) liés à un problème cérébral
- convulsions liées à un problème cérébral
- troubles respiratoires

Les gestes qui sauvent :

- il faut refroidir le cobaye rapidement mais progressivement afin d'éviter un choc thermique : on peut utiliser un linge trempé dans une eau à 28°C puis dans une eau à 20°C (20°C étant une température minimale).
- faire boire l'animal pour le réhydrater
- filer chez le vétérinaire (il mettra en place une réhydratation par intraveineuse et traitera les autres troubles)

Prévenir le coup de chaleur :

A 27°C et au-delà dans la pièce où se trouve le cobaye, on considère qu'il fait très chaud, il faut donc prendre plusieurs précautions.

- l'hydratation : elle est primordiale, le cobaye doit boire, absolument. Il faut veiller à ce que le biberon soit toujours rempli (l'eau doit être fraîche sans être froide). On peut aussi lui proposer des légumes riches en eau (tomate, endive, concombre, ...).
- rafraîchir régulièrement le cobaye en lui mettant un peu d'eau sur le cou et derrière les oreilles.
- placer la cage dans l'endroit le plus frais de la maison, au sol si vous avez du carrelage. Ne pas placer la cage derrière une fenêtre, ne pas la mettre au soleil. Fermez un peu les volets pour maintenir une température supportable dans la pièce.
- utiliser des pains de glace qu'on mettra soit sur la cage, soit dans la cage (enveloppés dans un tissu/une chaussette).
- mettre sur la cage une serviette fine humide.

Dans tous les cas : pas de courants d'air si le fond de l'air est frais et que le cobaye est mouillé, pas de changement brusque de température.

Article pris chez Cobayes et cie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pig

Merci...fiouffffffffff il est au sous-sol alors cest frais...Alors il devrait passer au travers de son été la mopette...hihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
patriciaetseschons a écrit:
Oui, il a de la chance ton bébé... Il va falloir que je fasse attention pour les miens je suis en appart et plein sud ! Rolling Eyes


Ouf, la il fait plus chaud met lui des "IcePack" sur le dessus de sa maison...Ca va le rafraîchir un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis en appartement il est super frais car même s'il a été rénové j'ai de la pierre il garde super bien le frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...