Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flowen

Apprivoisement difficile...

Messages recommandés

Bonjour!

Depuis 2 mois j'ai une nouvelle petite chonne à la maison, Yuppa. Elle est arrivé à la maison elle avait 3 semaines et elle viens d'un élevage.

Elle à rejoint ma dinde, Capy, qui ne se fait pas vraiment une joie de devoir partager sa cage.

Il s'est avéré que Capy soit une solitaire, elle se fiche pas mal de Yuppa et n'est pas très tendre. Tant qu'elle ne se battent pas...

Le soucis est que je n'arrive toujours pas à approcher Yuppa. Dès que je m'approche de la cage c'est la panique!
Par contre, quand j'arrive à la prendre, elle n'essaie pas de s’enfuir mais pousse des cris assez strident pour appeler Capy!

Je pense que je les ai mise trop tôt ensemble j'aurai du mettre Yuppa dans une autre cage et m'en occuper à part.

Quand je lui propose des légumes, elle viens les chercher pas de soucis mais elle a toujours une peur bleue de nous.

Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà personnellement je trouve cela beaucoup trop tôt de faire adopter les chons à 3 semaines. Ils sont sevrés à 5 semaines, donc je ne trouve pas ton éleveuse superbe !!

Effectivement quand un nouveau chon arrive, il faut faire une quarantaine et après les présenter dans un lieu neutre et petit à petit.

Qu'elle ai peur de toi c'est normal, mais bon tout de même au bout de 2 mois ça devrait aller mieux je pense. Vas y petit à petit, prends la sur toi pour des câlins, pour lui donner de l'endive par exemple.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yayou a écrit:
Déjà personnellement je trouve cela beaucoup trop tôt de faire adopter les chons à 3 semaines. Ils sont sevrés à 5 semaines, donc je ne trouve pas ton éleveuse superbe !!

Effectivement quand un nouveau chon arrive, il faut faire une quarantaine et après les présenter dans un lieu neutre et petit à petit.

Qu'elle ai peur de toi c'est normal, mais bon tout de même au bout de 2 mois ça devrait aller mieux je pense. Vas y petit à petit, prends la sur toi pour des câlins, pour lui donner de l'endive par exemple.

Bon courage !


D'accord avec yayou, puis avec les chons la persévérence est de mise autant que la patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que les cochons d'indes sont sevrés au bout de 3 semaines. C'est un éleveur vraiment sérieux.

Mais malgré ça je trouve quand même que ça fait jeune.

Ma première dinde venait d'une animalerie, et je ne me souvient pas avoir eu autant de mal à l'apprivoiser.

Mais je ne désespère pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici comment j'ai fait avec mon hamster, peut être que ça peut marcher avec ta chonne!

1. Respecter ses phases de sommeil, et ne jamais le réveiller. Un animal qu'on réveille régulièrement sera plus stressé, et cela peut, en plus de jouer un rôle sur son apprivoisement, diminuer son espérance de vie.
2. Toujours prévenir quand on approche de la cage, en lui parlant doucement pour ne pas l'effrayer.
3. Eviter de prendre l'animal de "force", par le dessus. Cette façon de le prendre ressemble trop à la façon de faire d'un prédateur, et cela l'effraie. Il vaut mieux le laisser venir de lui-même (surtout au début) .
4. Au début, par sécurité, manipuler votre animal au ras du sol, dans un parc sécurisé. En plus d'éviter les risques de chute, vous éviterez de devoir lui courir après.
5. Toujours se laver les mains à l'eau pour enlever toute odeur de nourriture. Sinon, Aïe les doigts!
6. Manipuler son animal tous les jours, même 5 minutes, vaut mieux que de le manipuler 30 minutes, 1 fois par semaine. Il peut vite oublier que vous existez et être habitué à ce qu'on ne le "dérange" pas dans son petit train train quotidien.
7. Pour les animaux territoriaux : préférez la manipulation dans un parc sécurisé.

Cela à bien marcher pour mon hamster!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, le sevrage des femelles est bien à 5 semaines, comme l'a dit Yayou. Pour les mâles, certains ont coutume de les séparer de leur mère et soeurs à 3 semaines, s'ils sont précoces sexuellement... Mais d'autres ne le font pas et attendent les 5 semaines!

Par contre, et quand bien même un chon est sevré, le faire adopter direct après son sevrage (et à 3 semaines comme pour toi) est très limite à mon goût!


Pour l'apprivoisement, peut être devrais-tu tout recommencer depuis le début!

Tu t'approches de la cage et t'assoies quelques minutes devant, le visage au niveau des barreaux, et tu parles à ton chonchon, et cela plusieurs fois par jour...

2 jours plus tard, tu mets ta main à plat dans la cage avec des légumes dedans et tu vois ce que le chonchon fait... Essaie de l'attraper et voit sa réaction.

A chaque fois que tu l'attrappes, tu lui donnes un petit bout de légume.
Pour apprivoiser les miennes, je les attrapais 3 fois par jour, et leur faisait un calin pas plus de 10 min à chaque fois, avec des petits bouts de légumes et des caresses.

Ca a bien marché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac merci!

Je vais essayer de recommencer depuis le début! Et on verra bien comment ça se passe. Je vais essayer de rester patiente et de ne pas désespéré Wink!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...