Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fishidu56

[ASTUCE] pour litière en matière naturelle

Messages recommandés

désolé, ce n'est pas du bricolage, mais une astuce toute bête que je voulais partagé et qui est peut-être déjà connu.

c'est pour tout ceux qui ont une litière en matière naturelle, par exemple de la paille, comme c'est la cas pour moi, car je préfère ça à un drybed pour eux, sa leur fait un peu de nature pour eux, car il n'ont pas de lieu extérieur! Laughing d'autant plus qu'avec mon astuce, je n'ai pas de soucis pour changer la litière et c'est peut-être plus rapide que le drybed avec ces crottes (c'est ce que j'ai un peu près dans leur parc et c'est vrai que côté crotte, desfois c'est du boulot!lol).

donc, j'utilise simplement les sachets pour litière à chat, je met un sachet dans le bas de la cage, comme on le met sur un bac à litère de chat classique, puis ma paille, comme ça au prochain changement de litière, je récupère le sachet, je le mes dans la poubelle et j'en remet un autre (pratique pour la vie en appartement).
j'utilise un sachet par semaine. côté griffes, les sachets sont prévus pour et donc assez solide. comme il n'y a plus (ou presque plus) d'urine dans le bac, le bac reste donc en très bon état (avec une ancienne cage et sans cette astuce, le plastique commençait à être bouffé), juste un coup sous l'eau et hop, il est tout neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne suis pas pour la paille en litière. Et côté écolo, un sac à la poubelle à chaque fois... mais ça ne reste que mon avis et je ne critique pas. Ne le prends pas mal surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense cela irait également pour la litière de chanvre etc, et l'astuce est bonne, certes. Par contre la litière de paille ou chanvre etc est compostable, donc perso j'irais vider mon plastique dans la benne prévue pour le compostable. Ici nous payons les sacs poubelle à raison de chf 2.- le sac, pour ma part je n'avais pas besoin de cette taxe pour trier, je le faisais déjà, mais avec la taxe c'est clair qu'on se gaffe à plus forte raison.... Wink

Ensuite le ramassage des crottes, bin avec l'aspirateur à main c'est vite fait sur le DryBed, c'est bien plus pénible de les ramasser dans la litière de chanvre ou autre... Embarassed

en fait j'ai toujours admis que le drybed n'est pas une solution écologique au vu de l'usage intensif qu'on fait de la machine à laver, avec ça affraid C'est une pure question de confort, pas de chanvre qui gicle partout, crottes vite ramassés...pas de risque de pododermatite... bref, toutes les variantes ont sans doute leur pour et leur contre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement chez nous, on a pas de benne de compostage, sinon c'est sur que j'irais jeter là-bas.
et à mon avis côté écologique, on doit trouver des sacs biodégradable, je n'y ai pas fait attention.

mais, c'est vrai qu'après pour leur cage je préfère une litière naturelle par principe, car les miens n'ont malheureusement pas la chance de connaître l'extérieur et évidemment, je cherche le côté pratique. par contre comme j'ai dis, dans leur parc c'est couette et serviette et pour les crottes, j'ai piqué l'idée d'une inscrite ici, avec l'idée de la cuillère à soupe, sinon, c'est l'aspirateur une fois par semaine et pareil pour la machine, il est très grand, donc salis moins vite et du coup, là sa reste assez économique Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cuillère à soupe c'était moi quand j'étais encore au chanvre Very Happy Je suis ravie de voir que tu t'en sers... C'était super pratique je trouve!

Je trouve que la litière naturelle / dry bed ont chacuns leurs avantages et inconvénients.

Ton astuce est très bonne, seulement, avec les miennes, et si j'étais toujours au chanvre, je pense que le sac ne ferai pas plus de 10 min avant d'être bouffé Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée, mais ça ne marche que pour une cage relativement petite... ceci dit je vais peut être le faire dans le bac de mon lapin!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'astuce enfin moi je préfère le drybed car avec les dimention de ma cavy cage je suis pas sur de trouvé des sac aussi grand Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon parc, je fais pareil, c'est une couette et des serviettes. j'ai donné cette astuce uniquement pour ceux qui ont une litière naturelle en cage Smile
car moi j'aime bien que mes petits bout de choux, est leurs coin de verdure Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je cherchais une solution pour vider la cage sans en mettre partout (cage de 75*55 environ) et en appart (en plus le sol est un vieux vieux parquet avec des fentes entre les lattes, il est magnifique mais à nettoyer c'est la misère !) mais je ne sais pas si je trouverais des sacs assez grands...

Pour l'instant ma solution c'est des grands journaux de la taille de la cage ou presque au dessus de la sciure au dessus de la paille et pour changer la litière j'attrape le journal d'un côté et je roule le tout. Ca marchait plutôt bien avec les petites cages mais là à chaque fois à la fin il me reste un gros tas de sciure et paille... Au moins le fond de la cage est un peu préservé =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le journal c'est pas bon dans la cage...

Moi aussi je vis en appart, j'ai une cage 120*59cm, et j'utilise du chanvre.
C'est clair que c'est vraiment la galère pour nettoyer, si quelqu'un a une idée brillante sur ce que je pourrais mettre en dessous.... ?
Je ne veux pas passer au DryBed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le journal c'est pas bon ? Il dépasse pas n'est pas en contact avec le cochon d'inde. A part une vieille cage blanche ou ça laissé un peu des marques sur la mienne en ce moment elle est nickel (je la lave bien dans la douche avec du produit nettoyant à chaque fois que je change la cage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon cochon d'inde creusai dans le chanvre pour atteindre le sac plastique et ensuite le chiffoner et faire n'importe quoi avec ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez essayer le sac mais ma petit chone a pour habitude de creuser un peu dans ses copeaux et du coup elle arrive au sac et le mange!
Donc je cherche une autre litiere que les copeaux sans paser au dry-bed.Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...