Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
natsumii

Cohabitation : dois-je les séparer ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Alors voilà, pour Cannelle (femelle), j'ai décidé de tenter la cohabitation avec Noisette (femelle).
Noisette, qui est la plus vieille était dans la plus grande cage. Cela fait trois semaines que je l'ai. Cannelle, le temps qu'elle s'habitue un peu à moi, était dans une cage plus petite (cela fait une semaine que j'ai Cannelle). Noisette a 7 semaines, et Cannelle 5.
Donc ce matin j'ai nettoyé à fond la cage de Noisette, la grande. Je l'ai désinfectée et tout.
La journée, les deux chonnes sont ensemble dans un enclos.
Là je les ai mises toutes les deux dans la cage de Noisette, et j'ai l'impression qu'elles se cherchent (enfin c'est surtout Noisette qui embête la petite). Je me dis que c'est normal car elle défend son territoire. Elles n'arrêtent pas de couiner et de se poursuivre. Et chaque fois que la petite se cale dans un coin, la grande vient la "déloger" et la petite s'enfuit.
Est-ce que c'est normal, que c'est la relation de dominant/dominé qui est en train de s'installer ou est-ce que je dois les séparer ?
Elles se sont rencontrées en terrain neutre (l'enclos), qu'aucune des deux ne connaissait. Et quand elles sont dans l'enclos elles sont calmes.
Dans la cage il y a une plateforme, et Noisette a l'habitude de se cacher sous l'escalier. C'est un peu le seul endroit où se cacher, et j'ai peur qu'elle empêche la plus jeune d'y accéder et donc de se cacher.. Idem pour la nourriture, Noisette étant une goinfre et Cannelle encore trop peureuse pour venir manger dans la main, j'ai peur qu'elle l'empêche de se nourrir..
Que me conseillez-vous de faire ?

Edit : je tiens à préciser qu'elles viennent du même endroit (elles étaient dans un enclos avec d'autres cochons d'indes) mais que l'une était encore trop jeune pour être prise au même moment que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qu'elles ne se battent pas c'est normal, après ça dépend du caractère des chons, mes deux femelles s'entendent super bien depuis le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tant qu'il n'y a pas de coups de griffes ou de dents j'ai pas à m'inquiéter ? Je suis de nature à vite m'affoler je sais mais j'ai jamais eu deux cochons d'indes en même temps donc j'ai pas vraiment l'habitude de leur comportement en présence d'autres chons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça, les miennes se chamaillent parfois pour le tunnel donc j'entends couiner mais je ne m'inquiètes pas. Si elles commencent à claquer des dents là il faudra faire plus attention mais s'il y a des traces de morsures par contre c'est pas bon signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup samba. Je vais tout de même mettre la cage dans ma chambre pour cette nuit, on ne sait jamais. Mais étant donné qu'elles ne se bagarrent pas quand elles sont dans l'enclos, je pense que c'est surtout une histoire de territoire.. Pourtant j'ai nettoyé la cage au vinaigre blanc, ainsi que les accessoires, mais Noisette reconnait quand même sa cage je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajouter que si tu voit que une des deux maigris n'attend pas séparent les aussitôt, car lorsqu'un chons maigrit CE N'EST PAS NORMAL DU TOUT..

Mais bon espéreront que se soit juste de petites chicanes de dominance qui vont arrêter sous peu.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la première nuit :
Noisette n'arrêtait pas de couiner non stop et elles ont fait un bordel pas possible, mais je pense qu'elles ne faisaient que jouer. En tout cas j'ai vu Cannelle manger plusieurs fois donc Noisette ne l'a pas empêchée (ce que je craignais). Elles se sont couru après pendant un bon moment en faisant de petits sauts.
C'est donc un bilan positif, même si je ne sais pas pourquoi Noisette ne s'est jamais arrêtée de couiner (et pas Cannelle). Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un saurait me dire pourquoi est-ce qu'elles couinent sans arrêt quand elles sont ensemble ? Est-ce que c'est parce qu'elles communiquent ?
Enfin c'est surtout Noisette qui couine, Cannelle je ne l'entend pas trop..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...