Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lafouine621

Construction cage maison

Messages recommandés

Bonsoir.

J'aimerais construire une cage faite maison (à partir d'un meuble peut-être) pour accueillir 2 chons. Je pense lui mettre un étage.
A votre avis :
- quelle hauteur minimum doit faire un niveau ?
- quel bois choisir et à éviter ?

D'avance merci.
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais t'aider mais je ne peux pas du tout te renseigner, par contre ça m'intéresse!!!!
bon courage pour trouver tes infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben moi j'opte pour le parc..
j'avais un meuble que j'avais transformé pour mes furets mais le bois absorbe l'urine.. et c'est la puanteur assurée au bout d'un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le meilleur bois, c'est le châtaignier mais effectivement, avec les pipis, il risque de pourrir à moins de le protéger avec du tissu ou encore mieux du Dry-Bed !

L'étage doit être au minimum 15 cm pour qu'ils puissent sauter dessus mais tu peux en mettre plus haut à condition de leur mettre une passerelle non lisse pour qu'ils puissent monter à l'étage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci de vos réponses !
Je pensais mettre dans le fond une chute de lino...
J'allais faire une plus grande hauteur pour un niveau (genre 40-50 cm) et ne pas mettre du grillage sur le devant mais une petite hauteur de plexiglas.
La cage va accueillir deux chons mâles. J'ai encore le temps car ils arriveront en octobre à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mettre du dry bed est peut être bien, je ne sais pas, moi à l'époque ça n'existait pas.
le mieux franchement c'est le carrelage mais c'est pas donné..

le lino c'est bien mais il faudra le changer de temps en temps car au bout d'un moment, c'est pareil, l'acidité l'attaque, surtout que souvent ils font pipi au même endroit.. et il faut pas qu'il y ait un bout qui dépasse car c'est grignotage assuré!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas ce qui est le mieux pour les chons et leurs pattes...
en tous cas je sais que c'est le top niveau nettoyage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour leurs pattes, c'est le Dry-Bed ! Quand j'ai dit à mon véto spécial NAC qu'ils en avaient plein leur cage, il m'a dit que c'était parfait... Les chonchons attrapent facilement des pododermites s'ils marchent trop dans l'humidité et il est vrai qu'avec du lino ou du carrelage, ils vont patauger dedans... C'est vrai que du point de vue humain, c'est plus facile à nettoyer mais quand on prend des animaux, il faut d'abord penser à leur confort à eux... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je suis d'accord! c'est pour ça que j'ai marqué que je ne savais pas ce qui était le mieux pour les pattes des chons! je ne suis pas assez douée pour ça!!
je suis bien contente alors d'avoir choisi du dry bed Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le Dry-Bed est quand même assez cher, notre amie Anaïs (maman et grand-mère de 4 adorables chonnes caramel) a essayé le tissu polaire et en est très contente parce qu'il fait comme le Dry, il laisse bien passer l'urine et lui, reste sec... Moi, je viens d'en acheter, quand je l'essaierais, je vous dirais ce que j'en pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons a écrit:
Le mieux pour leurs pattes, c'est le Dry-Bed ! Quand j'ai dit à mon véto spécial NAC qu'ils en avaient plein leur cage, il m'a dit que c'était parfait... Les chonchons attrapent facilement des pododermites s'ils marchent trop dans l'humidité et il est vrai qu'avec du lino ou du carrelage, ils vont patauger dedans... C'est vrai que du point de vue humain, c'est plus facile à nettoyer mais quand on prend des animaux, il faut d'abord penser à leur confort à eux... Wink


Tout à fait, il faut penser aux animaux en premier. C'est pour cela que je prends des renseignements avant... Smile
Je prends note pour le lino ou carrelage...
Faut que je trouve une autre solution comme tu l'as proposé : DryBed ou polaire. C'est du polaire tout simple ? Un peu comme des couvertures polaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais assez épais quand même... En général, il est vendu 4 ou 5 euros le mètre sur 1,50 m de large dans les magasins de tissus ou sur Internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons a écrit:
Oui mais assez épais quand même... En général, il est vendu 4 ou 5 euros le mètre sur 1,50 m de large dans les magasins de tissus ou sur Internet...


Ok merci.
J'irais jeter un oeil dans un magasin de tissu pour voir ce qu'il y a.
D'ici qu'ils arrivent à la maison, tu auras peut-être testée le polaire pour avoir ton avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut qu'il soit bien épais je pense pour qu'il soit bien absorbant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons a écrit:
Oui, je pense que je vais le mettre bientôt... Very Happy mais je ne l'ai pas encore coupé à la bonne taille...


Encore un peu de suspense alors...
J'espère qu'il en ressortira du positif car moi un peu perdu pour la cage. Je ne sais plus quoi prendre, quoi fabriquer... Lol.
Les cages du commerce ne me plaisent pas du tout....
J'ai trouvé ce meuble.... 1.30m de haut, 1.20m de long et 45cm de profondeur... Portes coulissantes sur le devant (retirer la vitre et mettre du grillage). A votre avis, ça peut le faire ou pas ? (tout en faisant le necessaire pour protéger le bois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait le faire mais il faudrait que tu fasses un "trou" au milieu de l'étagère et que tu mettes une échelle pour qu'ils puissent monter... et de mettre cette cage à la lumière parce qu'elle va quand même être assez fermée et les chonchons comme tous les animaux y compris les humains ont besoin de vitamine D pour vivre donc de soleil ! Very Happy mais pas directement sur eux non plus pour qu'ils n'aient pas trop chaud, surtout de la lumière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour la lumière, les pièces sont assez lumineuses Smile
Par contre je me posais la question au sujet de la ventilation... Le fait de n'avoir de l'air que par le devant, est-ce assez ? Je me doute qu'il y en aura moins que dans une cage traditionnelle Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je t'appellerais Patricia sans le reste ! lol (j'ai un humour débile désolée Lol).
Je vais aller jeter un oeil à ton installation...
Finalement j'ai opté pour un autre meuble ! Je ferais une photo dès qu'il sera monté.... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile
J'ai surtout peur de mal faire, de mal m'y prendre, qu'ils ne soient pas assez bien dans leur future maison...
Zen zen... aoum aoum ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose encore des questions....

- Sur quelle hauteur de plexiglas puis-je mettre pour un étage ? Sachant que la hauteur d'un niveau est d'environ 30 cm. Je ne voudrais pas qu'ils sautent au-dessus...
- Quelle dimension pour une trappe ? Je la fais démarrer à combien du bord ?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là il faudrait que tu ailles demander des renseignements à Dudu, c'est notre pro du bricolage... envoies-lui un mp, parce que, question bricolage, perso, je ne suis pas douée du tout ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle du drybed mais les avis divergent.. Mon bébé chon fais pipi dans un toilette, par terre je lui met des granulés de bois car les copeaux j'ai peur avec la poussière. Le drybed c'est si bien? quel investissement et quel sont ses vertus ? Smile

Sinon l'idée de la cage maison c'est plutôt bien, après pour le sol je suis d'accord pour le lino qui 'n'absorbera' pas le pipi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la litière, je vais essayer les pellets de bois. Pas de façon brut car ils sont assez gros. Je vais les mettre en poudre comme fait un éleveur.

Pour la cage maison, je verrais bien ce que ça va donner. Maintes éleveurs ont des sols lino... Donc à voir. Au pire, j'ai une cage de secours au cas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...