Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manue67

On s'expatrie ! Comment on les emmene ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite nouvelle sur le forum et grande question !

Nous habitons pour le moment sur Strasbourg, avec nos petits cochons d'Inde, Clafouti et Pitchie ( 5 et 4 ans).
Mais voilà, je viens d'être muté sur Helsinki (Finlande) ! Départ dans 1 mois.

Dans le méandre du déménagement, des papiers administratifs, du joyeux bazar de l'expatriation, j'angoisse à l'idée de ne pas pouvoir prendre mes petites puces avec nous.

Les compagnies aériennes ne sont pas tendre, et ne prennent pas de rongeurs (que ce soit en cabine, ou en soute, même si pour moi la soute était inconcevable !).
Et en voiture ? Le trajet est super long ( 27 heures minimum !).

Elles ont l'habitude de voyager, parfois longtemps (8 heures) en voiture. Elles sont deux dans une grande boite a chat, et roupillent généralement tout le trajet, sauf quand je distribue des morceaux de concombre. Mais là, c'est autrement plus long !

De plus, j'angoisse pour le passage des frontières (j'ai rendez-vous cette semaine avec le véto pour un petit check-up, et éventuellement établir une espèce de carnet de santé animal européen).

Bref je viens un peu à la chasse aux conseils. Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situations ? Dois-je me résoudre à confier mes puces à quelqu'un d'autre ? Puis-je envisager de le faire voyager avec nous ?

Merci d'avance.

Manue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nookys11
Ils n'acceptent pas les animaux en soute ? Normalement avec l'autorisation du pilote on peut les garder en cabine... Encore faut-il réussir à voir le pilote =/ Et c'est peu probable qu'il accepte.

Tu comptes le faire en voiture donc ? Parce qu'il faut aussi amener ta voiture là-bas donc en train c'est pas très facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'y avait pas les filles, nous partirions en voiture (ne serais-ce que pour en avoir une là-bas et pour le déménagement).

Le trajet se fait en partie par ferry (soit au départ de Suède, ou d'Allemagne).

L'avion me paraissait être une bonne idée, mais aux dires des différentes compagnies aériennes contactées, un cochon d'inde est un monstre de rongeur capable de grignoter toute une carlingue de boeing en 5 minutes chrono !

Le train n'est pas dans nos options car il implique de passer par le Russie et rallonge donc le temps de trajet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nookys11

Ah oui les compagnies aériennes... Ça n'a aucun rapport mais j'ai essayé Finnair et j'ai failli vomir les 36 000 repas qu'ils nous on donné !

Sinon pour le trajet, il faut juste bien aménager l'endroit où ils seront. Niveau chaleur la Finlande ne bat pas des records donc je pense qu'on peut écarter le coup de chaud Laughing Je ne sais pas trop quoi te dire, le trajet comprend le ferry et la voiture ou vous ne savez pas encore ?

Un long trajet pour un chon n'est pas facile à supporter, donc dans tout les cas si vous les amenez il y aura un risque..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je pense que c'est faisable à condition que tout soit préparé à l'avance. 
Le fait d'aller voir ton veto pour te renseigner et faire un check up est très bien.

Concernant le stress que pourrait causer le transport, que ce soit en train, en voiture, en ferry ou en avion, tu peux peut-être demander à ton vétérinaire des phéromones de synthèse ou des calmants légers. Je ne sais pas si les fleurs de Bach comme le Rescue est conseillé ou non chez le cochon d'Inde.

Il y a forcément une compagnie qui doit être ok. Elles sont plus rares mais elles existes. Continues de te renseigner auprès des compagnies aérienne ou de la douane  pour connaitre les démarches à effectuer. Mais je lis que tu envisages le trajet par ferry, je pense que c'est pas mal Smile ( et sûrement moins galère)
Je pense aussi qu'il serait préférable que tu prennes contact le plus rapidement possible avec les autorités finlandaises pour savoir s'il faut une autorisation ou autre. Au moins tu seras fixée par rapport à ça. 
Pour le passeport, c'est bien d'envisager d'en faire car il me semble que c'est indispensable pour les furets par exemple (du moins pour l'Europe), peut être que c'est le cas aussi pour les CI dans certain pays. 

Je ne suis pas une pro et je ne suis pas sûre que je puisse t'aider, mais bon, on sait jamais. Razz  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super que tu ne cèdes pas à la facilité, d'autres se débarasseraient simplement des chons en pareil cas. Je ne prendrais pas le risque du voyage en avion car même si tu trouves une compagnie soi-disant ok, cela change un peu tous les jours et tu pourrais avoir une mauvaise surprise à l'embarquement. Voiture et ferry, en suivant les conseils du véto, ce sera sans doute mieux même si le voyage est plus long; il y aura moins de surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que LeoCor.
Moi aussi je trouve ça chouette que tu tu fasses tout ton possible pour les emmener avec toi. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais vous savez c'est purement égoïste ! J'aurais du mal à me passer de mes loulouttes.

Après quelques coup de fils aux ambassades de suède et de finlande, les cochons d'Inde ne nécessitent qu'une attestation internationale de bonne santé pour pouvoir entrer sur le territoire. chose obtenue aujourd'hui auprès de mon vétérinaire. Je lui ai demandé des conseils, et lui ai montré leur boîte de transport. D'après elle, avec un petit bricolage pour pouvoir fixer un biberon d'eau (une gamelle se renverserait) ce sera parfait.
Il faudra faire attention au courant d'air et à la température. Et distribuer caresse et morceaux de concombre pendant le voyage, mais ça devrait le faire sans problème.
Comme la dit mon vétérinaire, au pire, elles risquent de s'ennuyer un peu, mais c'est l'histoire de 48h. Le voyage sera long pour nous aussi !
Si tout va bien, départ mi-septembre.

Il me reste plus qu'à comprendre ces annonces immobilière en finnois... Oo

Si vous avez des conseils pour le voyage, des astuces, n'hesitez pas !

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manue67 a écrit:


Il me reste plus qu'à comprendre ces annonces immobilière en finnois... Oo



super pour le voyage en effet, 48h, ce n'est pas si terrible. Quant aux annonces immobilières... on te mute mais ce n'est pas l'employeur qui regarde pour te loger?! genre dans mon immeuble un appart est loué par une entreprise qui y loge ses stagiaires, employés de passage etc... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage pour tes recherches. Je suis contente de savoir qu'elles pourront être du voyage! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voici arrivés en Finlande ! Nos puces se portent comme un charme ! Et le voyage c'est très bien passé.

Voici comment nous avons procédé :

Il vous faut :

*une cage de transport confortable, suffisamment grande pour que vos chons s'y sentent à l'aise, mais suffisamment petite pour qu'elle rentre dans votre voiture bien chargée.

*une certificat international de bonne santé établie par votre vétérinaire. Nous n'en avons pas eu besoin au final, puisque nous n'avons pas eu de controle de douane, mais c'est plus sur.

*des points de chutes qui acceptent les animaux !

*de la litière de rechange. À deux dans un petit espace, mes chons se sont salis beaucoup plus vite, et nous avons donc changer leur litière 2 fois en 4 jours !

*du foin, bien sur, et un légume plein d'eau. Personne j'ai choisis le concombre, plus facile à transporter et stocker et que la tomate par exemple. En plus elle adore ça.

*et une gamelle d'eau. J'ai essayé de fixer un biberon à leur cage de transport, mais avec les vibration de la voiture, il goûtait en permanence sur la litière. Pas top. Cela implique donc que vos chons boivent de manière assez facilement en gamelle. La semaine précédant le voyage, je leur avait ajouté une gamelle d'eau dans leur cage, histoire qu'elles s'habituent un peu.

Quelques photos :

La cage de transport (c'est une boite pour chat que j'ai depuis longtemps et à laquelle elles étaient bien habituées)



L'interieur. Dans le fond la petite gamelle d'eau fixée sur le "grillage" plastique de la cage. Oui, il y a des cailloux(tout propres) dedans, deux raisons a cela : rajouter du poids, car mes petites louloutes la renversaient tout le temps sinon, et mettre moins d'eau dedans. J'ai préféré en rajouter plus souvent, que risquer l'inondation !



L'interieur, habité !



La cage dans la voiture : à mes pieds et coincée sous la boite à gants (et là je n'ai pas regretté la cage souple, qui se déforme donc facilement).



Dans la suite du voyage, j'ai preféré la placer dans l'autre sens, pour pouvoir étendre mes jambes (3000 km c'est loooOOnng )



Ca avait l'air de rouler



Une petite pause sur une aire pleine de verdure, histoire de se dégourdir les pattes.



Sur le ferry entre Stockholm et Turku.



Et bien sur tout ce qu'on ne voit pas : les câlins, les distributions de concombres...
Au final aucun problème ! Elles sont avec nous, nous n'avons pas eu à les confier. On est R-A-V-I-S !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est génial! contente de ces bonnes nouvelles. Et l'appartement, vous avez trouvé? et côté linguistique, ça va? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super votre périple!!! et ravie que vos louloutes soient avec vous. donnez des news quand vous aurez un moment.. bises et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super !!!! cheers
C'est sympa d'avoir donné tous les détails et les étapes que tu as du faire. Je suis sûre que ça pourra aider d'autres personnes qui pourraient éventuellement tomber sur ton sujet en faisant des recherches sur le voyage avec les chons.

Je suis contente pour vous si tout s'est bien passé! Smile
Bonne installation !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que tout se soit bien passé !!!
et merci d'avoir pris le temps de nous relater votre expérience et bon courage pour l'installation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...