Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimolette1

un cochon d'inde pour enfant de 11 ans ?

Messages recommandés

Bonjour,
Nous avons des souris depuis plusieurs années. Tout se passe bien, mais mon fils aimerait par la suite un animal plus "câlin", qu'il puisse prendre et caresser (on prend nos souris mais elles gigotent beaucoup !), laisser se balader un peu dans sa chambre... je suis donc à la recherche d'info sur différents animaux pour qu'on ne s'engage pas dans une adoption qu'on pourrait regretter... voici ce qui est important pour nous :
- pas de chat ni lapin car allergie dans la famille
- animal simple à apprivoiser et qui n'a pas besoin de soins compliqués
- qu'on peut laisser 2 semaines seul, moyennant la venue d'une voisine pour lui donner à manger chaque jour
- qui ne sent pas fort
- qui n'a pas trop peur du bruit (4 enfants... et cage dans un lieu de passage de l'appart)

Concernant le cochon d'inde, ce qui me gène c'est qu'il a la réputation d'être un peu "mou", de ne pas vraiment bouger, de ne rien faire de très passionnant (par contre pour ça les souris c'est génial !!)... est-ce seulement une réputation ?
D'autre part, est-il vrai que ça sent vraiment fort ?

Je précise qu'aimant moi même pas mal les bêbêtes, je vais m'en occuper à 50% et même plus. Donc il sera chouchouté, je ne laisse pas mon fils gérer seul les animaux...
J'ai pris des infos sur les octodons mais apparemment c'est un animal assez complexe et peureux donc ça n'ira pas. Sinon, on hésitait avec le rat... mais là c'est l'odeur qui me fait peur !

Merci pour vos avis éclairés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors pour répondre dans l'ordre:

mimolette a écrit:
pas de chat ni lapin car allergie dans la famille

Les poils des chons peuvent être allergène aussi


mimolette a écrit:

animal simple à apprivoiser et qui n'a pas besoin de soins compliqués


L'apprivoisement peut prendre plusieurs mois, voir plusieurs années. Il faut donc beaucoup de patience. C'est comme un enfant, cela ne s'éduque pas en trois jours. rabbit Concernant les soins à donner à un cochon d'Inde, au delà de changer sa cage une à deux fois par semaine, il faut lui apporter plusieurs légumes dans la journée (recommandé minimum 5 et pas n'importe lesquel car certain sont toxiques). Il faut également lui apporter un apport en vitamine C (flacon liquide) a donner à la pipette (et non dans l'eau du biberon car elle se désagrège très rapidement à la lumière et l'apport sera insuffisant) tous les jours! S'il n'a pas suffisement d'apport en vitamine C il peut mourir à petit feu dans d'atroces souffrances. Il faut donc prévoir un budget légumes assez consequent, vitamine C + extrudés + foin à volonté + litière pour la cage (attention, pas de copeaux: trop poussiéreux et très nocifs pour tous les petits rongeurs).

mimolette a écrit:
qu'on peut laisser 2 semaines seul, moyennant la venue d'une voisine pour lui donner à manger chaque jour

Par rapport a ma réponse du dessus, cela n'est donc pas possible. De plus, la cochon d'Inde a besoin de minimum 2h de sortie. Également, c'est un animal grégaire qui aime avoir la compagnie d'un semblable donc. Mais même s'ils sont deux, la sortie est obligatoire tous les jours. C'est un animal qui a besoin de beaucoup d'attentions.


mimolette a écrit:
qui ne sent pas fort

Si la cage est changé régulièrement (tout comme le rat puisque je lis que tu as des réticences) rien ne sent mauvais. Smile


mimolette a écrit:
qui n'a pas trop peur du bruit (4 enfants... et cage dans un lieu de passage de l'appart)


Tout est relatif au niveau du bruit. Un cochon d'Inde est de nature un peu peureuse, ça reste un petit animal sans défense qui va chercher à se cacher s'il entend un bruit non identifié. Par contre avec l'habitude, il pourra se faire aux bruits récurrents de la maison. Le fait que la cage soit placée dans un lieu de passage dans la maison est une bonne chose. Le cochon d'Inde aime voir ses propriétaires et se fera un malin plaisir à regarder tout ce que vous faites. Au contraire, il risque d'être malheureux s'il est placé dans une pièce calme où personne ne passe jamais. Smile

mimolette a écrit:
Concernant le cochon d'inde, ce qui me gène c'est qu'il a la réputation d'être un peu "mou", de ne pas vraiment bouger, de ne rien faire de très passionnant (par contre pour ça les souris c'est génial !!)... est-ce seulement une réputation ?

Il est certes moins speed qu'un rat ou une souris, c'est certain mais une fois que le cochon d'Inde est mis en confiance avec son nouvel environnement, je ne dirait pas qu'il soit mou. Bien au contraire Laughing

mimolette a écrit:
D'autre part, est-il vrai que ça sent vraiment fort ?

Comme dit plus haut, n'importe quel animal sentira mauvais si on ne change pas régulièrement la cage. Donc non, ça ne sent pas fort à condition de s'en occuper très souvent.


Il faut également savoir qu'un cochon d'Inde ne doit jamais être laissé sans surveillances pendant ses sorties (et surtout pas en hauteur, sur un lit ou un canapé par exemple, car en tombant il peut se casser la colonne vertébrale entre autre...) et c'est un animal qui, comme sont nom l'indique, est un vrai petit cochon Laughing donc il risque de faire ses besoins lors de ses sorties.


Voilà Smile Je trouve ça super de se renseigner avant de prendre un animal. Smile Beaucoup de personnes ne le font pas et se retrouve avec bien des surprises par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Tes cochons d'inde sont vraiment super adorables !! On dirait presque un koala, celui de droite Smile
Pour les allergies... si les souris n'ont pas provoqué d'allergies, est-ce que c'est bon pour le cochon d'inde ?
C'est vrai que le coup des légumes tous les jours et de la vitamine C... pas facile quand on part en vacances... je ne pensais pas que c'était si compliqué.
Pour les sorties... on m'avait dit ça aussi pour les souris et finalement elles ne sortent pas tous les jours et ça ne leur pose pas de problème elles sont en pleine forme... il est vrai que la cage est grande pour deux petits souris (c'est une cage pour lapin nain avec un étage)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis des allergie c'est qu'en gros tu sauras que quand tu l'auras :/
Pour les 2 semaines d'absence tu peux trouver quelqu'un pour le garder en ton absence au pire.
En général on conseille 2 cochon d'Inde, car seul il s'ennui vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimolette a écrit:
Merci pour ta réponse ! Tes cochons d'inde sont vraiment super adorables !! On dirait presque un koala, celui de droite Smile


Merci sunnyI love you Je ne les ai pas encore, mais j'ai hâte!!! Laughing


Comme le dis Nuz, pour l'allergie c'est vrai qu'on ne peut pas le savoir à l'avance Sad
Et oui, tu peux peut-être trouvé quelqu'un pour les garder sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord avec ce que disent les filles.

Mais c'est vrai que le cochon d'inde peut coûter plus cher qu'une souris, demande peut-être un peu plus d'attention et de soin.

J'ai des cochons d'inde et des gerbilles et il est vrai que la gerbille est beaucoup plus speed que le cochon d'inde et demande beaucoup moins de soin et peut être moins de frais.

Il faudra également prévoir une grande cage pour tes chons (minimum 1n20m x 50cm pour 2).

Le cochon d'inde est tellement attachant... avec les petits pouics pour nous appeler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général non, mais il est déconseillé de les laisser dans une chambre quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai des cages dans ma chambre, ça fait un peu de bruit mais finalement ils se sont calés sur mon mode de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une amie qui en a un et il était tellement bruyant la nuit qu'elle a dû le mettre au sous-sol Sad Autant vous dire qu'il fait peine à voir d'ailleurs... mais son mari ne supporte plus...Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui t'a été dit plus haut!

Pour les pouick, j'ajouterai juste que pour ma part, les 3 sont dans ma chambre! Elles ne pouickent que pour m'interpeler quand elles m'entendent passer ou quand j'entre dans ma chambre, mais la nuit c'est silence total! Par contre, le matin quand elles entendent le réveil et ma couette bouger, c'est un véritable concert!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je suis convaincue par les cochons d'inde Smile
On va encore y réfléchir un peu, et puis de toute façon, nos souris sont encore parmi nous, alors pas de précipitation !
Est-ce qu'une cage comme celle qu'on a déjà conviendrait à votre avis, pour deux cochons d'inde ?


Elle fait 70 x 37 x H 56 cm + le bac (cage à gerbilles)

Je ne sais pas si le grand bas et la hauteur sont idéales...

Autre question... mâle ou femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour un cochon d'Inde il est recommendé minimum 1m de longueur (cage pour lapin), le mieux étant de trouver une cage d'1m20 pour deux cochons d'Inde. Le plus important est la surface au sol. Tu peux ensuite ajouter un étage mais le cochon d'Inde n'est pas un rongeur qui grimpe comme une gerbille ou un hamster.

J'ai oublié de relever plus haut, tu disais que tu ne sortais pas tes souris tous les jours et qu'elles se portaient bien. Le cochon d'Inde à vraiment besoin de sortir et d'avoir des contacts avec son maître. C'est un animal qui peut rapidement souffrir de solitude et d'embonpoint s'il ne sort pas suffisement. C'est à prendre en compte Wink

Sinon, mâle ou femelle, pas de grande différence. Si tu prends des mâles peut-être vaut mieux prendre deux qui se connaissent déjà pour plus de facilité d'adaptation. Les mâles sont un peu plus territoriaux que les femelles. Mais parfois, deux femelles ne s'entendent pas non plus. En bref: privilégié l'adoption à deux, peu importe que ce soit des mâles ou des femelles. Tu auras ainsi plus de chance que la cohabitation se passe bien dès le départ. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je prends note. J'en ai parlé tout à l'heure à mon fils qui est très enthousiaste sur ce choix ! Donc cette fois, c'est décidé ! On en prendra 2, donc, on va revendre la cage des souris et acheter ce qu'il faut pour nos futurs cochons d'inde... et quand tout ça sera prêt, j'irai faire un tour sur le forum adoption Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Moi j'ai trouvé ma cage en occasion. Parfois on trouve de bonnes affaires sur les sites d'occaz Smile
Tiens nous au courant!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'on dit les filles, la cage n'est pas du tout adaptée et tu l'as bien compris donc impeccable.

Moi j'ai pu constater que mes mâles étaient plus câlins que mes femelles mais c'est vrai que si tu prends deux mâles, soit tu prends deux frères qui cohabitent déjà ensembles, soit un plus jeune que l'autre ou 2 bébés ce sera plus simple pour les faire cohabiter sans souci.

Moi j'ai des femelles qui ne se supportent pas mais qui supportent d'autres femelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et question odeur ? mâle et femelle c'est pareil ? Mon fils a choisi : il en veut un de trois couleurs Smile Et du coup comme on va en prendre deux il y en aura un pour le petit frère de 9 ans... ils sont à fond là ! Very Happy
...et même mon mari n'a pas l'air si effrayé par l'idée Wink Je m'attendais à ce qu'il mette les hauts-là mais en fait, non, il a l'air de trouver ça bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question odeur mâle ou femelle pour moi ça ne change rien. Il y en a des plus propres que d'autres que ce soit mâle ou femelle au final.

C'est super si le papa n'est pas contre 2 nouveaux loulous !

Pour info, je propose des cochons d'inde à l'adoption nés à mon élevage familial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...