Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mateo94

est-il trop gros? mange t-il trop?

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai lu pas mal de chose sur la quantité de nourriture à donner à nos chocs mais rien de très précis.
Hip Hop a 5 mois et il pèse aujourd'hui 825 grammes ! ça me semble beaucoup

Pour info il mange du foin à volonté + eau bien sur
Il mange environ par jour 20 grammes de granulés Hamif*rm 4gr de vit C
Et en plus chaque jour environ 250 grammes de légumes variés (poivron rouge, céleri, concombre, navet, tomate, fenouil, courgette, herbe à chat...)

je vous ajoute des photos ce soir.
Qu'en pensez vous? est il trop gros? dois je réduire les doses?

Merci de vos avis
Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu lui donnes beaucoup de légumes.

Moi je donne à mes 4 chonnes, 50 gr de légumes le matin, une petite poignée d'herbe ou de fanes de carottes ou de la salade ou du pissenlit le midi et 50 gr de légumes le soir.

Les extrudés je leur en donne 1 cuillère à café le matin et 1 cuillère à café le soir par chonnes, soit 10 gr par jours.

Elles ont du foin et de l'eau à volonté.

Elles sont sorties 1 à deux fois par jours au minimum 1 heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive pas en mettre d'autre, je le ferai demain du taf.
j'avais lu que les légumes on pouvait en donner sans craintes de surdose

moi il ne sort pas mais il a une grande cage et court beaucoup le soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton cochon d'inde ne sort pas ? Sachant qu'il est tout seul dans sa cage, je te conseille plus que vivement de le sortir, c'est un animal qui a besoin de beaucoup d'attention. De plus, c'est un animal qui doit être avec au moins un congénère car ils vivent en bande. Bien sur certains n'ont pas le choix et ne peuvent qu'en prendre un (moi par exemple), mais il faut le sortir !
Il risque de s'ennuyer et de s'automutiler.
Et pour répondre à ta première question, je ne sais pas si on peut dire que ton chon est obèse car après chaque chon à son propre gabarit mais il est vrai que tu devrais diminuer un peu les extrudés et 250gr de légumes me paraissent beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Maeva je vais réduire.
quand je dis il sort pas je résume car je l'ai déjà expliqué dans un autre post.
je le sort avec moi très souvent, et il est pas peureux.
je ne peux pas en prendre 2 je suis en petit appart bref...

Par contre quand je le sors, liberté dans l'appart ou dans un parc, il pense qu'à une chose retrouver sa cage, qui est ouverte en permanence quand je suis là, il sait très bien y rentrer tout seul et en sortir s'il me voit avec les légumes à la main mais il n'aime pas être dehors à se promener, il détruit son parc aussi pour traverser l'appart et revenir dans sa cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut peut être que j'insite pour le faire sortir, mais il est têtu !

Juste pour ma culture perso, ils aiment sortir car ça leur change les idées? ou y a t-il une autre raison?

Car si c'est pour se dépenser, moi il se depense beaucoup dans la cage en courant comme un fou en sautant sur ses étages... mais dehors il passe son temps à sentir et à chercher à se cacher dans des petits coins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre parce que justement il n'a pas l'habitude de sortir qu'il sent partout, il prend ses marques et oui je pense que tu devrais insister pour qu'il sorte minimum 1h par jour comme ca il aura l'habitude et lorsque sa phase "je veux rester dans ma cage" sera passé il sera bien content de sortir en plus sa développe sa curiosité et ainsi il sera plus vif et prends le un peu sur toi, il prendra confiance en toi et tout, sa vous fera de bons moments, c'est bénéfique pour toi et pour lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maeva. sur moi je le prend souvent, il aime bien, il lève sa tête pour que je lui caresse sous le cou !

en fait (pour te raconter ma vie!) j'ai de la moquette partout chez moi et on change pour un sol en vynil dans 10 jours et c'est à cause de ça que je voulais pas trop le laisser ganbader partout car son deuxième prénom c'est mister pipi Smile J'exagère car il ne le fait plus trop mais bon y a un risque mais là je m'en fiche maintenant, il peut se lacher et après un coup d'éponge et c'est fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve aussi qu'il a bien trop d'extrudés qui n'est pas l'aliment principal du chon mais juste un complément et les légumes c'est 1/10ème du poids du chon qu'il faut donner par jour...

Pour les pipis sur la moquette je te comprends et forcément tu auras plus de facilité à le laisser sortir lorsque tu auras un nouveau sol beaucoup plus simple à nettoyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yayou lol. Bein moi je fais tout à l'oeil, au feeling car aucun de mes 20 chons ne fait le même poids et bien souvent ils ne sont pas seuls en cage donc difficile de te répondre pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux mettre une cuillère à soupe comme certains préconisent.

Tu avais noté Yoyou donc j'ai dit que c'était Yayou lol, mon prénom : Aurélia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mon chon aussi aimait beaucoup sous le cou ! Wink.
Alors vivement ton nouveau sol et je comprends les chons sont imprévisibles pour leurs besoins x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Aurlia Smile

Pour info 2 cueillère à café ça fait environ 20 grammes et donc moi il prend 20 grammes par jour; ça doit faire pareil si je met une cueillère à soupe par jour je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors en fait après avoir lu pliens de posts ici et sur d'autres sites, je trouve pleins de versions !!

Beaucoup disent laisser les granuléq à volonté et beaucoup disent que 10% du poids pour les légumes c'est top peu !

Ne peut-on faire un sondage ici pour connaitre les méthodes de chacun?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et typiquement dans ce post il est indiqué 30 à 40 gr de granulés par jour + 10% du poids de l'animal en légume minimum mais pas de maximum

/t4451-guide-les-besoins-journaliers-du-ci



donc si je suis ces conseils je suis complétement dans la plaque et je donnerai même pas assez de granulés !!



je suis PERDU !!!!!Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après chaque cochon d'inde est different. Un cochon d'inde de gros gabarit on lui donnera plus a manger puisque c'est 10% du poids et tout, une femelle gestante, allaitante ou encore un malade c'est pareil on lui donnera plus a manger. Enfin après chacun varie la quantité de ce qu'il lui donne en fonction du chon. Par exemple moi j'ai une femelle je lui donne environ 10 à 15gr de graines et je ne pèse pas les legumes mais de toute facon il y'a grosse suspicion de gestation donc c'est pas tres grave je pense si je lui donne un peu plus du poids indiquer pour les legumes. Enfin voilà c'était pour te montrer que tu peux toujours faire un sondage, sa pourrait etre même tres interessant mais après c'est vrai que chacun adapte en fonction de leur chon :p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, et avec l'accord de mon véto NAC, je leur donne des légumes pratiquement à volonté parce qu'avant tout les chonchons sont herbivores, je leur donne (pour 2) un demi-verre à Nutella d'extrudés, le soir en complément et bien évidemment, foin et eau à volonté...

Par contre, comme ils le supportent bien, c'est à dire qu'ils n'ont pas la diarrhée, je leur donne souvent des légumes qui ont beaucoup d'eau : salades (surtout pas de laitue, ni d'iceberg), concombres, tomates... comme ça, ça les remplit puisqu'il faut que leurs intestins soient toujours en mouvement et comme ils sont plein d'eau, ça ne les fait pas trop grossir mais surveiller le poids des chonchons quand même bien évidemment, et réajuster si il y a trop de prise de poids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, elles avaient chacune deux cuillères à soupe d'extru par jour + foin et eau à volonté + pour les légumes, je ne les pèse pas, je donne environ toujours les mêmes quantités mais par curiosité je les ai pesé et j'ai constaté qu'elles avaient entre 15 à 20% de leur poids...

Cependant j'ai fait des recherches sur le net sur les extru et j'ai vu que les extru contenaient énormément de calcium... En gros, pour deux cuillères a soupe d'extrus, il y a plus de calcium que pour une grosse botte de persil... Donc j'ai beaucoup diminué les rations d'extru (1 à deux cuillères à café par jour et par chon), par ce que je trouve illogique qu'on doive faire attention au taux de calcium dans les légumes alors que les extrudés en sont archi bourrés... Bien entendu, je continue à faire attention au taux de calcium dans les légumes!

Elles n'ont pas l'air de souffrir de manger moins d'extrudés et n'ont pas perdu de poids!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que les animaleries nous font croire qu'une alimentation qu'avec des extrudés et du foin suffis, je suis sidérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas les écouter le 3/4 n'ont pas de formation ou s'en foutent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai une question siouplé!! Razz

J'ai donné environ 4 cuillères à soupes d'extrudé ce matin à mes chonnes + environ 100gr de légumes à midi (elles ont 1 mois et l'autre 3 mois et demi) et elles ont tout fini... Elles cherchent de la nourriture dans la gamelle... :/ Dois-je en redonner? Que des extru ou que des légumes (ou les deux?) ou j'attends le lendemain pour leur en redonner? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponses?? Rolling Eyes

J'ai deux gourmandes apparemment à la maison... Laughing
J'ai remis une petite cuillère hier soir avant d'aller me coucher car je culpabilisais de les voir fouiner dans la gamelle et quémander... et plus rien ce matin.
J'ai redonné à manger quand je me suis levée (horaires decalés, j'ai donné a midi) et il n'y a déjà plus rien dans la gamelle... scratch
Par contre j'ai décidé de donner en deux fois les légumes, donc là je vais donner la suite...

Sinon eau et foin à volonté bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les extrudés c'est à volonté comme le foin, les chons doivent toujours pouvoir manger si ils le souhaitent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben il y a plusieurs sons de cloches alors, parce que c'est pas recommandé par tous...
J'ai suivi les recommandation sur certains sujets du forum et ceux de mon éleveuse.

Je vais la recontacter pour lui demander.
Merci quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras ce qu'elle te dit Cerise Smile en effet il y a plusieurs écoles, j'ai beaucoup cherché sur la toile à ce sujet et on lit de tout. En résume c'est soit à volonté sur les extrudés, soit 30 à 40g par jour soit 4 cueillère à café. Pour les légumes minimum 10% du poids de l'animal ou à volonté !

La seule chose commune c'est pour l'eau et le foin, à volonté !!



Moi perso je pense que si je lui donne les extrudés à volonté, il fera le difficile sur les légumes et le foin. Mais bon l'avis d'un éleveur ou d'un vétérinaire expert en NAc serait parfait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nouveau les extrudés à volonté ? Moi mon véto m'a bien dit que ce n'est pas l'alimentation principale pour les chons donc un peu chaque jour suffit. Le plus important c'est le foin à volonté. Moi je trouve que donner les légumes en minimum 2 fois c'est mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je ne dis pas que c'est à volonté, je dis qu'on peut lire plusieurs recommandations dont ceux qui disent à volonté.

les légumes 2 fois apr jour perso je n'ai pas le temps le matin et je pense que s'il s'habitue à l'avoir tôt toute la semaine il va siffler très fort le we le matin comme il le fait le soir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand je l'ai vu dimanche dernier elle m'a montré la quantité qu'elle donnait pour deux chons et ça équivalait à 4 cuillères à soupe à peu près.
Entre les légumes ou les extrudés, perso je préfère leur donner plus de légumes. Les extrudés sont parfois très riches en calcium (entre autre) et ce n'est pas l'aliment de base pour les chons (de mon point de vu).
En ce qui concerne les légumes, elle m'a également dit 10% du poids minimum... Je pense qu'il ne faut pas non plus donner 1kg mais bon... je trouve que ce que tu donnes Mateo n'est pas excessif non plus. Après tu peux peut-être réduire un peu?
Après il y a un truc dont je n'ai pas vraiment entendu parler sur les forums ou sites, c'est que tous les chons n'ont pas le même gabarit. Certains sont plus gros et grand que d'autres. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cerise

oui je partage ton avis aussi. J'ai réduit quand même depuis mon post. je régule les extrudés, environ 20 g par jour. Les légumes j'ai pesé 100g et ça fait peu je trouve, je fais environ 150 grammes voire un peu plus par jour.

Après je surveillerai plus régulièrement son poids Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...