Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimolette1

Que fait-on les 1ers jours ?

Messages recommandés

Bonjour,

Dans 2 semaines, nos deux cochons d'inde arrivent !! Deux frérots, des mâles qui auront 1mois.
Comment devons nous faire les 1ers jours pour les apprivoiser doucement ? Doit-on attendre qu'ils s'approchent spontanément pour les sortir et les caresser ou doit-on les prendre délicatement mais les prendre quand même, s'ils se planquent ? Combien de temps ?
Bref j'aimerais des conseils pour ces premiers moments, histoire de ne pas faire de bêtise Rolling Eyes
Merci ! (vous pouvez voir leurs bouilles dans "leurs histoires" Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je ne sais pas si ma réponse est la bonne mais personnellement les premiers jours je laisse un peu tranquille le chon. Je l'habitue à ma présence en me mettant prés de la cage , en lui parlant , en passant un doigt dans la cage pour qu'il vienne me sentir. Je l'attirai aussi en tendant un bout de fruit ou de légume. Pour ne pas qu'il se planque au début , j'ai attendu quelques jours avant de mettre la maison pour qu'il s'habitue au bruit .
Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premiers jours de Haribo chez moi j'avais enlevé sa cabane parce que monsieur etait toujours caché dedans, donc je lui ai enlever sa cachette pour l'habituer au monde extérieur.
Sa cage etait placée dans le salon, sur un meuble donc il pouvais observer tout ce qui l'entourait.
Et bien sur un peu de concombre pour aider le rapprochement et tout s'est bien passé ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nookys11

Chez moi, je les laisse tranquillou s'habituer, même si du coup ils ne sortent presque pas de leur cabane ^^ Et je leur parle, je leur donne des petites friandises, etc... Ça viendra tout seul, il faut être patient et ne surtout pas suivre un "mode d'emploi" carré, chaque apprivoisement est différent et aucun ne dure le même temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'intant, je laisse Iowa tranquille!! elle est arrivée ce soir..

Je suis aussi pour le fait de laisser faire le temps! Au fur et à mesure, les animaux prennent leur marques, leurs habitudes et du coup, il font plus confiance.

La patience et la meilleure amie pour une relation réussie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors plain de bonheur avec Iowa !!!! Oui les premiers jours parle lui, reste près de sa cage et ca ira au fur et a mesure. Donne nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je les ai laissé tranquilles les 2 premiers jours.
Chaque apprivoisement à été différent chez moi: une sans cabane, une autre avec cabane, la dernière avait un dodo qui avait un "toit". Toutes les 3 sont bien apprivoisées maintenant.

Par contre, je regrette pour la première de ne pas avoir mis quelque chose la rassurant les premiers jours. J'avais donc mis une plateforme pour rattraper ça!
Et la plateforme est top... Tu peux voir le chon quand il est en dessous et lui te voit facilement.

Pour chacune, au bout des 2 jours, je les sortais 4 fois sur moi dans la journée 5 minutes avec des légumes à grignoter et ça a très bien marché... Au fur et à mesure, j'ai augmenté le temps des câlins.

La patience est un allié précieux pour bien réussir l'apprivoisement... Certains chons auront confiance très vite (quelques jours) tandis que chez d'autres, ça peut durer plusieurs mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut la laisser tranquille le 1er jour et la 1ère nuit, l'idéal étant d'avoir tout préparé avant l'arrivée, cage, foin, litière, eau, légumes, extrudés...

Le lendemain tu lui parles tout doucement en lui apportant les nouvelles rations...

Puis le surlendemain une petite caresse dans sa cage.

Le jour encore d'après tu renouvelle tout ça et quand tu pense que tu peux prendre le chon avec toi bein tu le prends sur toi tout doucement en parlant tout doucement et petit câlin d'une minute par exemple et tu augmenteras la durée des câlins au fur et à mesure.

Apprivoiser un animal grâce à l'alimentation... ça fonctionne, un bout d'endive qu'il devra prendre dans ta main, un autre jour du concombre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai laissé Loona tranquille les premiers jours et je crois qu'on a aussi réussi à l'amadouer grâce à la nourriture :p

La première semaine elle était très sauvage et maintenant elle m'a l'air bien habituée à nous. ça va faire un mois dèja! Elle ronronne tout le temps donc je pense que c'est bon signe Smile

Au début on avait peur qu'elle reste craintive mais finalement tout vient à point à qui sait attendre!

En tout cas tu dois avoir hâte qu'ils arrivent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ça, oui, super hâte ! Presque plus que mes enfants LaughingLaughing
Bizarrement je suis un peu stressée aussi, à force de lire de infos sur les forums, j'ai l'impression que s'occuper d'un cochon d'inde revient à passer un master affraidlol!
Notre cage est prête en tout cas... et il y a une plateforme en bois sur un côté, avec deux grande ouvertures, ce qui fait qu'ils seront à la fois planqués et à la fois à peu près visibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que tu es dans les starting block. tu verras c'est que du bonheur ces ptites boules de poils. ils savent reconnaitre leur monde et ils te reconnaissent quand tu leur parle. moi je leur répète sans arrêt les même mots et ils savent associer le son des mots a ce que je vais leur faire ou leur apporter à manger et même quand ils font les fous je leur parle et ils sont encore plus fous c'est trop mignon.

pour les 1er jrs. il leur faut un temps d'adaptation. laisse les dans leur cage le temps qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement. tu peux t'approcher et rester près d'eux en leur parlant ce qui va les familiariser avec le son de ta voix.

ne t'inquiète surtout pas au début ils sont très farouches et fuient dès qu'ils te voient c'est normal ils ont peur ils ne te connaissent pas. cette peur s'atténuera avec patience, persévérance et surtout beaucoup d'amour.

tu verras c'est tout simplement génial!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...