Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danaée

Conseils pour changement de cage

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Cela fait 1 mois et 10 jours que j'ai April, et déjà dès la 3eme semaine lorsque j'ai changé la cage j'ai trouvé que le fond était déjà assez horrible.
Avant j'avais un mâle, qui a vécu jusqu'à ses 5 ans (une belle petite vie Crying or Very sad ). Et pendant 5 ans, il a toujours eu la même cage, et même au bout de 5 ans le fond de sa cage n'a jamais était aussi garni que celle d'April au bout de seulement 5 semaines !
Alors je n'imagine même pas au bout d'un an... Je m'imagine déjà devoir changer de cage tous les 6 mois... Shocked
J'ai tout essayé : éponge, brosse à dent, mais ça résiste ! Neutral
Je viens donc vers vous pour vous demander comment vous procédez pour le changement de cage, si vous utilisez un accessoire en particulier, un produit...
Je précise que j'ai essayé 3 types de litières : les copeaux, le polaire et le chanvre/lin.
J'étais bien contente du polaire pendant les 2 premiers jours, jusqu'à ce qu'April fasse ses crottes bien dans le coin en faisant en sorte qu'elle se coince entre le polaire et la cage, puis qu'elle ecrase le tout. Je ne vous décrit même pas ce que sa donnait. Et puis en voyant l'état du polaire après 4-5 jours, ma mère à strictement refusé de passer ça à la machine.
Les copeaux et le chanvre/lin sont à peut-près à égalité, même si je sais que le chanvre est mieux pour le chon, d'ailleurs j'ai une petite préférence pour lui.
Merci d'avance pour vos réponses Smile
PS :
Désolée, je ne savais pas comment nommer mon post, je ne trouvais pas de titre approprié, donc désolée si celui là n'est pas explicite :$.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'appelle tu un fond de cage garni? si ce sont les traces blanches laissées par l'urine tu peux les enlever avec du vinaigre blanc que tu fais chauffer dans un casserole. ensuite tu verse sur les taches tu frottes un peu pour aider et hop le tour est joué en plus ca désinfecte en même temps.

par contre le vinaigre blanc chaud sent très fort alors protège toi le nez et aère la piece ensuite
j'espère que mes conseils t'aideront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Audinette, mais je ne sais pas trop si tes conseils pourront m'aider, car ce ne sont pas des traces blances, mais plutôt marron... En fait c'est l'urine sur la litière, et sa s'incruste dans la cage.
Voila une petite photo pour te faire une idée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai le vinaigre blanc comme te l'as dit Audinette , tu verras ça marche bien Wink

Par contre laisse le bien agir un bon moment avant de frotter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qiand j'avais une cage que j'avais acheter d'occasion elle était vraiment très sale , et c'était sur toute la cage , j'ai mis de l'eau chaude + vinaigre je laisser agir et je frotté sa partait super bien puis pour le reste qui partait pas car sa faisait vraiment très longtemps que sa avaient était sale je gratté avec du vinaigre et un couteau et la cage était redevenu comme neuve ^^


Maintenant je n'est plus ce soucis avec la cavy cage , le lino et le drybed Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement en plus ton fond de cage n'est pas plat.
alors comme je te l'ai dis
1- vinaigre d'alcool blanc bien chaud voir bouillant fais attention de ne pas te bruler
2- tu verse dans le fond tu laisse agir puis tu frotte bien et ça devrait bien partir.
si cela résiste recommence l'opération.

par contre fais le régulièrement si tu ne veux pas que cela s'incruste dans le plastique du bac

voili voila!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes, vos conseils m'aident beaucoup ! Smile
Je le ferais samedi prochain, et je vous dirais le résultat Wink

Et oui Audinette, c'est une vrai horreur cette cage avec ce fond avec ces carreaux ! Evil or Very Mad Je n'y ai vraiment pas réfléchi sur le moment, mais je saurais pour la prochaine fois que ces cages là, c'est hors de question ! Laughing

Je le ferais toutes les 2 ou 3 semaines, cela dépendra de l'état de la cage, je pense que sa devrait suffire.

Mlle Soliina : L'eau chaude est vraiment utile en plus du vinaigre chaud ?

Anais : combien de temps dois-je le laisser agir environ ? 20 à 30 minutes ?

Par contre l'odeur doit être vraiment forte après. Cela ne craint rien si après cette opération faite je remet les copeaux et tout, et que je remet la puce dedans ? J'ai peur que sa agresse un peu ses petites narines... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non une fois le nettoyage terminé un ptit coup de chiffon pour essuyer et le tour est joué!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je faisait bouillir l'eau chaude avec le vinaigre par contre vive l'odeur ^^ eh hop après je mettais tout dans le fond de la cage , attend un peu avant de la mettre dans la cage que sa refroidisse mais pas trop ^^


Pour l'odeur je passe un grand coups d'eau après t'essuie et c'est bon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci encore Smile
Remarque j'aurais pas besoin de dire que j'ai changé la cage, sa se sentira ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'odeur du vinaigre s'en va vite et surtout le vinaigre neutralise bien les odeur de pipis.

L'eau bouillante permet de bien décoller les saletés incrustées et renforce l'action du vinaigre. Pour bien faire, je pense que 20 à 30 minutes de temps de trempage c'est bien.

Je faisais ça quand j'avais une cage. Maintenant avec la cavy un coup de serpillère sur le lino avec eau+ vinaigre et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je mettrais de l'eau en plus pour une meilleure efficacité donc ! Wink
Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire une cavy avec lino et tout, moi je sais que mes parents diront que c'est du n'importe quoi, déjà que quand j'achete des legumes pour ma puce ils me disent que je suis folle et que je suis completement gaga, et pourtant je ne lui apporte que son alimentation, mais eux croient que c'est les graines... -.- donc je n'imagine même pas si je leur dit que je vais faire une cavy avec etage, lino et tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye les granulés de bois j'ai une cage neuve avec des petits carreaux au font et sa ne fait pas du tout come avec le chanvre vu que quand les chons commence a faire pipi et a marché dessus les granulés s'éfritent et sa fait une couche poudreuse dans la cage moi je la trouve super cette litière pour le netoyage!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut



Je suis ok avec les filles pour le vinaigre ça pert très bien et aussi ça tu les basteries Smile

pour la litière granulés de bois le seul truc c'est que c'est mieux si tu mets par dessus du chanvre car les granulés sont assez gros et pas du tout confortable pour les pattes du chon.

ça sert un peu de base de litière si tu veux sur laquelle tu ajoutes une couches de litière plus adaptée à leur pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerise : Je n'ai jamais entendu parler parler de C*o*r*a :$. Moi j'ai par exemple : Tr*uf*fa*ut, A*ni*ma*lis, Cô*té N*atu*re, Ma*xi Z*o*o.

Ok donc je met une couche habituelle de 2 à 3 cm de chanvre ou de copeaux et en plus quelques granulés de bois ? Enfin quand je dis quelques je veux dire que je met pas une couche de 2 à 3 cm mais un petite couche fine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as de très bon conseil pour le nettoyage.
pour le long terme, j'ai une technique qui à porté à débat sur ce forum, certe c'est pas écologique, mais térriblement pratique.
je déteste aussi avoir le fond de leur cage (qui reste dans leur cavy-cage comme litière) ronger par l'urine, donc j'utilise les sacs pour litière pour chat, se sont des sacs plastiques qui se place sur le bac avant de mettre la litière, comme ça pour changer je ferme le sac et met un nouveau. les chons peuvent avec leurs griffes griffé le plastique, mais sa empêche quand même pas mal de souiller le fond de cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fishidu56 de nous avoir fait part de ta technique, mais j'avoue qu'elle ne m'emballe pas trop, j'aurais trop peur que ma chonne ne mange le plastique et qu'il lui arrive quelque chose alors qu'avec un peu de motivation de ma part je ferais chauffer un peu d'eau et du vinaigre et le tour est joué, donc voila Smile.
Mais merci quand même pour ta réponse, tous conseils et toutes techniques sont bonnes à prendre ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai essayé la technique avec l'eau chaude et le vinaigre et je n'ai qu'une chose a dire : Ouah ! Razz. J'ai retrouvé la cage comme si je venais de l'acheter, franchement merci encore pour vos conseils Wink.
J'ai aussi acheté les granulés de bois, mais je crois que j'ai fais les choses un peu a l'envers : j'ai mis des copeaux et au dessus un peu de granulés de bois... Je pense que j'aurais du tapisser de granulé d'abord puis mettre les copeaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool pour le vinaigre , c'est une valeur sure même pour la maison !

oui c'était l'inverse à faire, granulés de bois au fond de ta cage et par dessus du chanvre ou du lin. Le mieux étant le chanvre pour moi.

Essaye d'éviter les copeaux de bois classique, ça absorbe mal et c'est pas bon pour les voies respiratoires des chons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les 2 dernieres semaines j'avais mis du chanvre mais il me restait des copeaux donc voilà. Mais le problème avec le chanvre c'est que parfois je trouve des morceaux dans sa vulve :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que beaucoup sont passés au DB, moi j'aime pas mais j'ai un male et pas de souci avec le chanvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'ai 15 ans et c'est encore ma mère et sa machine à laver qui lave tout ça Laughing
Et pour elle c'est hors de question, d'autant plus que sa abîme la machine. Elle n'en a que quelque fois dans la vulve et généralement quand je la prend je regarde. Avec les copeaux je n'ai pas ce problème. C'est pour ça que j'alterne aussi, mais aussi parce que les copeaux sont moins chers donc sa permet de varier pour les prix. Et je ne l'ai jamais entendu tousser ou je ne sais quoi.
Donc comme il me restait des copeaux je les aient mis cette semaine, la semaine prochaine sa sera le chanvre, et ainsi de suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou sa va ? je sais pas si depuis tu as fait tout cela et sa va mieu, mais personnellement je fait un coup de cillit bang je laisse posé je frotte un peu je rince bien je relave avec un peu de gel douche et voila tout est propre je fait le chanvre au secours , je suis passé au copeau c'est pas mieu .
donc voila tu peu faire sa et si tu touche un peu d'argent va en fin de marché et tu verras c'est moin chére moi j'achete surtout carotte salade et endive pomme le reste les filles veule pas en manger et je men sort a 30euros par mois sa va ,

Voila ma belle bon courage avec ta fifille

Ps une femelle deteste etre seule bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luciole pour ta réponse Smile. Oui j'ai fais la technique avec le vinaigre et l'eau, et franchement c'est parfait, le seul bémol c'est tout de même le fait que ce soit toxic quoi, avec les vapeurs du truc... Mais je prends ton conseil en compte, car sa me permettra d'intervertir avec le vinaigre parce que sinon pfiou ! :p.
C'est mes parents qui achète les légumes la plupart du temps et la mienne mange de tout Wink

Je crois que ce n'est pas que les femelles qui détestent être seules mais tous les chons en général, mais de sa première portée qu'elle aura d'ici la fin de l'année ou début d'année prochaine je garderais une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mlle Soliina a écrit:
Qiand j'avais une cage que j'avais acheter d'occasion elle était vraiment très sale , et c'était sur toute la cage , j'ai mis de l'eau chaude + vinaigre je laisser agir et je frotté sa partait super bien puis pour le reste qui partait pas car sa faisait vraiment très longtemps que sa avaient était sale je gratté avec du vinaigre et un couteau et la cage était redevenu comme neuve ^^


Maintenant je n'est plus ce soucis avec la cavy cage , le lino et le drybed Smile


Oh merci Soliina! Justement je cherchait un truc pour enlever cette crasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...