Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chessgirl

Cohabitation jack russel - chaton?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un jack russel de 2 ans et nous pensons adopter un chaton. Quand je regarde sur Internet, beaucoup déconseille fortement car l'instinct de chasseur du jack pourrait le conduire à tuer le chaton pale .
Quand mon jack est arrivée à la maison, on avait déjà une chatte de 3 ans. Ça c'est très bien passé entre elles, pas de coup de griffe du chat ni de "je t'attrape au cou" du chien. Bien sur dès que mon chat courait, le chien suivait en courant tout content mais jamais elle ne l'a attaqué. Je me dit que si ça se passait aussi bien c'est peut être parce que c'était le chat le dominant vu qu'elle était là la première.
Donc j'ai peur qu'avec un chaton qui n'arriverait que maintenant ça se passe mal et que mon jack veuille jouer avec lui de façon un peu trop brusque et qu'elle le tue (dans le pire des cas).

Qu'en pensez-vous, la cohabitation est-elle possible? Avez vous des témoignages à ce sujet à me faire partager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou , je pense être bien placer pour te répondre , J'ai 3 jack russel chez moi ^^
Quand j'ai eu la maman Baika (chasseuse de pigeon ^^) pendant l'année de ces 2 ans j'ai eu mon chat Garfield , il avait 2 mois , chat de la rue et pourtant tout c'est bien passé Smile ensuite on a fait une porté a Baika et ma mère a garder Yasu le male et moi Sahiiko la femelle , quand les chiots sont née il y'avait 3 chat a la maison et je n'est eu aucun soucis . J'espère que sa pourra t'aider Smile Bon par contre c'est clair que je laisserais pas mes Chons avec mes chiens heiin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais recueilli un chaton.. ma chienne n'aime pas du tout les chats car elle les pourchasse..

Mais, le chaton la gardait en respect!! Bon ma chienne était encore plus stressée que le chaton.. lool

Au début laisse le chaton seul dans une pièce pendant 3 à 4 jours.. dès qu'il ce sent mieux, commence les présentations... Si ton chien connait les chats, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ca peut le faire, ton chien a connu les chats, son instinct de chasseur n'est pas affuté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, désolé..mais l'histoire du chef de meute est totalement, comment dire dépassée.. Wink

C'est tout simplement une question d'éducation, de relation inter-espèces, bref vivre en harmonie avec ses animaux.

Les chiens et les chats vie ensembles car il acceptent/tolèrent les comportements de chacuns, au finale, ils vont faire eux même leur règles de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux. Wink

pour ne pas passer pour une vieille dépassée j'ai raccourcie mon message c'est mieux comme ça lol!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mlle Soliina a écrit:
Coucou , je pense être bien placer pour te répondre , J'ai 3 jack russel chez moi ^^
Quand j'ai eu la maman Baika (chasseuse de pigeon ^^) pendant l'année de ces 2 ans j'ai eu mon chat Garfield , il avait 2 mois , chat de la rue et pourtant tout c'est bien passé Smile ensuite on a fait une porté a Baika et ma mère a garder Yasu le male et moi Sahiiko la femelle , quand les chiots sont née il y'avait 3 chat a la maison et je n'est eu aucun soucis . J'espère que sa pourra t'aider Smile Bon par contre c'est clair que je laisserais pas mes Chons avec mes chiens heiin ^^


Moi aussi j'ai deux Jack, frère et soeur aussi, mais je ne les l'esserais jamais seule avec mes chonsssssssss car Pistache est une chasseure et elle a ca dans le sang mettont...

Mais pour la cohabitation avec un chat moi je dirais 50/50...tout dépend du mélange de caractère qui resortiras de un ou l'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos avis unanimes sont rassurants Very Happy Merci beaucoup.

Moi non plus je ne laisserais pas mon chien avec mon chon, elle essaie toujours de la choper à travers les barreaux de la cage et dès que je le sors, elle devient folle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense à laisser une ouverture au chaton pour qu'il puisse se cacher si ton chien l’embête mais moi je ne vois pas d'objection à mettre un chaton avec un chien, même un jack russel, mon chien a très bien accepté la présence d'un chaton, il risque d'y avoir quelques remise en place entre les deux mais y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Quand tu t'absentes les premiers temps ne laisse pas le chaton et le chien dans la même pièce. Moi j'ai eu quelque soucis au début maintenant c'est bon.

En ce qui concerne mon chien adore mes chons il les bisouille se couche à coté d'elle, jamais une once de méchanceté, quand je les laisse dehors je dis à mon chien de les surveiller le temps que je rentre chercher un truc (au moins pour faire fuir les chats), jamais eu de soucis en 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iowa a écrit:
Heuuu, désolé..mais l'histoire du chef de meute est totalement, comment dire dépassée.. Wink

C'est tout simplement une question d'éducation, de relation inter-espèces, bref vivre en harmonie avec ses animaux.

Les chiens et les chats vie ensembles car il acceptent/tolèrent les comportements de chacuns, au finale, ils vont faire eux même leur règles de vie.


Je ne suis pas trop du même avis...

Quand un chien a un instinct de chasseur, on ne peut pas trop y faire, il voit l'autre comme une "proie".
J'ai une chienne dominante chez moi (un boxer)... Et bien elle domine tous les autres animaux (ie.: les attaque), quels qu'ils soient: oiseaux, poissons (si si, un aquarium ça l'énerve!), chats, je lui ai montré mes chons a travers une porte vitrée... Elle a essayé de la défoncer! Et même chiens... A ce jour, je ne connais qu'un seul chien envers lequel elle n'est pas agressive (et on n'arrive pas à savoir pourquoi!)... Et au delà des chiens, elle se comporte de la même manière avec les humains qu'elle ne connait pas!

Pour chessgirl, je pense qu'il n'y aura aucun souci dans la mesure où ton Jack a déjà cohabité avec un chat sans s'en prendre à lui... Il n'y a aucune raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne vois pas le rapport entre l'instinct de chasse et la dominance??

Un chien qui attaque les autres chiens est un chien qui ne sait pas bien communiquer avec ses congèneres ou qu'il a peur. La dominance n'a encore une fois de plus rien à voir là dedans..

Aujourd'hui, dès que le chien à un comportement que nous les hommes nous ne savons expliquer, il est dominant!! Hors cette théorie de la dominance a été basée sur des loups vivants en captivité et au jour d'aujourd'hui, cette théorie est fortement critiquée car des avancés et études scientifiques prouvent le contraire. La dominance est une vision humaine et l'anthropomorphisme fait énormement de tords au soit disant meilleur amis de l'homme.

De bon ouvrages qui sont dans l'actualité des études des comportements canin:

Dominance mythe ou réalité? http://www.animalinboutique.fr/product.php?id_product=481

Les signaux d'apaisements: http://www.animalinboutique.fr/product.php?id_product=265



Désolé, pour le hors sujet..

Mais depuis que j'ai ma chienne cairn terrier, je me suis informée au mieux pour l'éduquer et en mes tournant vers méthodes positives et amicales, j'ai énormement appris sur les chiens (comportements, etc..) et j'en apprends encore en faisant des stages d'éducations avec des professionnels. j'ai une chienne qui monte sur le canapé, sur le lit, qui se mets au milieu du passage, elle n'est en rien dominante!!

La dominance inter-espèces n'existe pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, je me suis mal exprimée! Ce sont deux arguments différents qui n'ont pas de lien.

Je n'étais pas trop d'accord avec ce que tu avais dit là (à vrai dire je trouve ça plutôt utopique en fait, sauf si tu considères qu'un chien et un chat qui n'arrivent pas à s'entendre se tolèrent et vivent en harmonie si l'un deux fuit à la vue de l'autre) :

Iowa a écrit:
Heuuu, désolé..mais l'histoire du chef de meute est totalement, comment dire dépassée.. Wink

C'est tout simplement une question d'éducation, de relation inter-espèces, bref vivre en harmonie avec ses animaux.

Les chiens et les chats vie ensembles car il acceptent/tolèrent les comportements de chacuns, au finale, ils vont faire eux même leur règles de vie.


Quand un chien est dominant, à mon sens, il est très difficile de lui faire perdre avec les autres animaux cette "suprématie"... Ou en tout cas je n'ai pas vu ni lu la solution. Mais puisque tu dis que la dominance n'existe pas, je fais peut être totalement fausse route!


Par contre, ce que tu me dis là est très interressant et me donne envie de creuser le sujet. Merci pour les références, je vais surement y jeter un coup d'oeil!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que la cohabitation de ma chienne avec un chat (si un jour elle se fait) sera difficile car ma chienne à l'instinct de poursuite, elle course les chats mais une fois devant, c'est une grosse flipette.. lool mais au vu de ce qui c'est passé pendant 2 jours, la cohabitation ce serai installée avec beaucoup de patience..^^

J'aurais une question: en quoi ton chien est dominant?? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, mon chien (le gros Lucky) déteste les chats, ils y a 3 semaines on a adopté un chaton de 2 mois, et contrairement à ce qu'on a pu nous dire, Lucky l'a accepté sans rechigner, ils jouent ensemble et il est très doux avec lui.
Les chiens ont aussi l'instinct de protection avec les bébés, je te conseille donc de prendre un chaton très jeune, ils s'habitueront l'un à l'autre beaucoup plus facilement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour vos réponses. Ça me tente totalement d'en reprendre un.

Mais j'ai une petite question sur l'apprivoisement du chat. Normalement pendant quelques temps le chaton doit rester dans la maison pendant quelques semaines avant de sortir dehors pour bien qu'il comprenne que c'est son chez lui. Mais comment faire quand personne n'est là pour surveiller le chien et le chat. Je ne vais quand même pas en enfermer un dans une pièce????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début, il faudra que tu les enfermés chacuns dans une piece si tu vois que cela se passé mal... pour les premières sorties du chat, il faut attendre que celui ci soit vacciné et surtout sterilise.:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en faite je me vois mal enfermer mon chien dans un pièce toute la journée. Déjà c'est un jack russel donc vraiment très foufou, qui a besoin d'espace pour se défouler (j'imagine déjà les dégâts dans la pièce sinon). Et au delà de ça, elle n'a jamais été enfermée quand on n'est pas là, donc je ne sais pas si ce serait très bien de commencer à le faire quand un chaton arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement oui tu va peut-être devoir si tu veut pas qui arrive un accident. Tu peut juste enfermer le chat dans une pièce avec sa bouffe-eau-litière en attendant lorsque tu part,et pour lorsque tu est chez toi regarder comment agis ton Jack Russell avec ton chat, car si par malchance ton chien aime pas les chats (surtout si lui c'est un chaton) il pourrait avoir des blessures.

PS: Fit toi pas a se qu'il disent sur les jack russel ... moi on disait que les pitbull étaient méchants pourtant le mien cohabite avec 4chats..2furets..4chons..1chihuahua..1teckel..1golden retriver...et j'en passe..! Alors oublie les rumeurs et tu qu'a essayer de les adapter un a l'autres.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur avec un jack russel c'est pas sa méchanceté (je suis d'accord, aucun chien n'est méchant par nature) mais plutôt son instinct de chasseur. Elle arrive à attraper des oiseaux et des mulots puis elle les trimbale dans tout la jardin. C'est pareil pour les hérissons, elle les attrape, après elle a pleins d'épines collées dans les babines, mais c'est pas pour autant qu'elle s'arrête. La majorité du temps on a le temps de l'engueler et elle les lache à nos pieds mais des fois elle doit appuyer trop fort et ça les tue (pas les hérissons parce que avec leur "carapace" ils sont coriaces, mais les oiseaux et mulots oui) pale
Je pense qu'elle ne veut pas les tuer mais juste jouer donc si elle réagit pareil avec un chaton, j'ose pas imaginer l'horreur. Bon après c'est sur que pour un chaton, elle devrait comprendre qu'elle n'a pas le droit, surtout qu'on sera beaucoup plus vigilant. Mais bon le risque est toujours présent.

Sinon on est parti pour prendre un chaton au début des vacances scolaires prochaines (fin octobre). Je vous tiendrais au courant à ce moment là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que lorsque vous ne serez pas là, il faudra enfermer le chaton quelque part avec eau et nourriture... sinon il risque d'y avoir un accident, même si ce n'est pas volontaire de la part de ton chien mais comme tu l'as dit, il risque de jouer avec et... c'est fragile un p'tit chaton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà c'est ça qu'on craint. En faite faut qu'on arrive à "tenir" le chien jusqu'à ce que chaton devienne adulte et ait ses armes à lui pour se "défendre". L'idée est là^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa serait dommage un accident surtout si l'intention du chien était que de jouer :/ .. Y faut se dire aussi que certains chiens ont les gènes donc qui ne peut s’empêcher exemples: D’être chasseur car c'est en eu ..mais avec de l’éducation, souvent on peut les surmonters.

N'oublie pas de nous donner des nouvelles hihi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis. Là je suis en discussion sur leboncoin avec une dame qui donne des chatons près de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons été cherchés un chaton chez une dame qui fait famille d'accueil dans une association. Elle a actuellement 30 chats chez elle affraid

Le chaton est une femelle de 2 mois. Elle est tigrée marron et noire. Je n'ai pas encore de photos à vous montrer.

Dès qu'on est arrivé chez nous, le chien nous a accueilli pour nous dire bonjour donc on lui a présenté la caisse de transport où se trouvait le chaton. Elle est devenue un peu fofole, le chat lui a donné des coups de griffes à travers les barreaux tout en crachotant et le chien a répondu en aboyant. J'espère que c'est normal et que ça ne présage rien de mauvais pale
On pensait faire un peu plus tard une nouvelle rencontre plus face à face, en laissant le chat libre mais en tenant le chien par sa laisse. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pig

Tu sait je crois que c'est une première rencontre éducative le chat lui a dit que le chien était trop proche de sa bulle, et le chien a simplement répondu...

L'important cest que ton chien sente qu'il est toujours aussi important que le chat et qu'il n'a pas perdue sa place, présente lui le chat et surveille les moindres gestes, car un terrier reste dans le fond de son âme un bon chasseur...si les gestes son doux face au chat dit lui de bon coeur quil est t'un bon chien avec caresses et gâteries...

Tu est a 50% de chance que ca marche, alors ca vaut la peine, je te souhaite vraiment une bonne cohabitation avec minet...prends des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup. Je vais essayer la 2nde rencontre peut être plus tard car le chaton est sous un lit complètement flippé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laisse le chaton tranquille pour l'instant.. attends qui soit plus dégourdi pour le representer à ton chien.. elle vient de changer de maison, elle est stressée donc je dirais pas besoin d'un stress supplémentaire avec le chien.. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord laisse lui son monde à elle, ne laisse pas entrer le chien dans la chambre, elle doit y prendre ses marques et se sentir en sécurité, je lui laisserai une petite semaine tranquille et quand tu sens qu'elle a envie de visiter plus ouvre la porte et tiens ton chien, elle apprendra à évoluer avec lui à coté.

Et bienvenue à ... minette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy On ne sait pas encore quel nom lui donner.

Bah maintenant ça va être difficile de faire ce que tu préconise. En faite toute la journée d'hier elle a été enfermée dans une chambre le temps qu'elle prenne ses marques. Et pour cette nuit, vu que le chien nous l'enfermons dans la cuisine pour le dodo, on a ouvert la porte de la chambre pour que le chaton puisse aller se balader. Ce qu'elle a fait d'ailleurs si bien que ce matin on a mis du temps à la trouver. Finalement on la trouvé mais dans un coin impossible d'accès pour nous (derrière un gros canapé collé au mur). Le chien ne l'a toujours pas trouvé, mais cherche partout dans la maison tel un chien de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un chaton de la rue c'est peut être pour sa ^^ il avait pas peur de ma chienne ^^ mais faut dire que ma chienne la tout de suite adopté Smile je pense qu'il faut un peu de temps courage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rooo.. excelent!! le chaton que j'avais réccupéré c'était caché dans les sacs de courses.. impossible pour dolbie de la trouver.. lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mlle Soliina a écrit:
Moi j'ai eu un chaton de la rue c'est peut être pour sa ^^ il avait pas peur de ma chienne ^^ mais faut dire que ma chienne la tout de suite adopté Smile je pense qu'il faut un peu de temps courage Smile


C'est aussi un chaton des rues. Il n'a vécu dans une famille d'accueil qu'1 seule semaine. Tu as de la chance que ta chienne l'ait accepté tout de suite Smile

Iowa a écrit:
rooo.. excelent!! le chaton que j'avais réccupéré c'était caché dans les sacs de courses.. impossible pour dolbie de la trouver.. lool


lol! même pour toi, dans les sacs de courses ça ne devait pas être facile à trouver.


Voici une photo du chaton que nous pensons appelé Boulette et une photo de la première rencontre de visu sans qu'on intervienne:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh magnifique chaton Smile


Je me rapelle quand j'ai eu mon chat dès que je l'est ramener chez moi il faisait que manger tellement il était affamé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, nous aussi il mange beaucoup, surtout la pâté. Il a déjà un bon petit bidou^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniale sa petite bouille qui regarde ton chien du coin de l'oeil!!! Razz Et le chien à vraiment l'air très intéressé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mlle Soliina a écrit:
Ah c'est pour sa le nom Boulette heiin ^^


oui^^ Et petit à petit on va finir par l'appelle Bouboule lol!

MariePookie a écrit:
Géniale sa petite bouille qui regarde ton chien du coin de l'oeil!!! Razz Et le chien à vraiment l'air très intéressé!


Oui, air perplexe du chat et air "viens jouer" du chien. J'ai fais une vidéo de la rencontre mais je ne sais pas comment les mettre sur internet. Il y a un moment où le chien a arrêté de sauter tout partout et où ils se sont regardés dans le blanc des yeux pendant plusieurs secondes. C'était marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pig

Ha, Chessgirl, ton Jack a des ressemblence au miens cest fou...j'ai des tricos comme Jack aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ça ne m'étonne pas. Je croise souvent des jacks qui ressemble à la mienne. C'est peut être parce qu'un jack n'a que 3 couleurs donc tout de suite ça limite les originalités^^
Je n'ai pas compris: "des tricos comme jack"???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chessgirl a écrit:
lol ça ne m'étonne pas. Je croise souvent des jacks qui ressemble à la mienne. C'est peut être parce qu'un jack n'a que 3 couleurs donc tout de suite ça limite les originalités^^
Je n'ai pas compris: "des tricos comme jack"???


Ont nomme la couleur tricolore alors cest la version raccourcis...Wink car souvent il ont les trois couleurs au visage alors ont dit qu'il ont un jolie trico...Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...