Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LesMuses

ovulation et coton tige

Messages recommandés

Bonjour,

en cherchant des infos hier soir, je suis tombée sur un sujet (sur un autre forum) où il était dit que la plupart des eleveurs ne s'embettaient pas à faire des test de progesterone et autres car il leur suffisait de verifier la couleur des pertes de leur chienne gestante pour savoir quand elle ovulait.

saignement plus claire à l'ovulation apparement.

Ces propos m'ont interpellé et choqué dans un 1er temps puis je me suis dit que parfois il y a des "recettes de grands mères" qui marchent bien et du coup pourquoi pas d'autant que ça ne m'a pas semblé trop dangereux pour la chienne.

Qu'en pensez vous, est-ce un mythe, une histoire à dormir debout comme on en entend souvent sur les elevages ou bien c'est une pratique que vous connaissez et que vous avez pratiqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en partie vrai, les pertes sont nettement moins abondantes, voire inexistantes, et sont, effectivement, plus claires. Cela donne une bonne indication de la "bonne période" mais pas vraiment de précision sur le jour J ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LesMuses a écrit:
Bonjour,

en cherchant des infos hier soir, je suis tombée sur un sujet (sur un autre forum) où il était dit que la plupart des eleveurs ne s'embettaient pas à faire des test de progesterone et autres car il leur suffisait de verifier la couleur des pertes de leur chienne gestante pour savoir quand elle ovulait.


j'ai pas compris... elle est gestante la chienne? dans ce cas à quoi sert de voir si elle ovule? désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec 4 taux de progesterones cela me revient a 100 euros,et j'ai toujours mes chiennes pleines au moins c'est fiable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose qu'ils font un prélèvement comme pour un frottis, donc à partis du moment où tu sais comment ça fonctionne, il n'y a pas de danger.
Effectivement, la couleur joue mais bon, ça reste très aléatoire à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Je pense qu'elle a voulu dire "en chaleur" et non gestante, sinon, oui, pourquoi faire ????


Oui effectivement c'est ce que je voulais dire...désolée pour l'erreur mais j'ai posté dans la précipitation juste avant de partir au boulot et avant que la question me sorte de la tête...

Il s'agit donc bien de vérifier l'ovulation en fonction de la couleur des saignements de la chienne à l'aide d'un coton tige pendant les chaleurs (en remplacement d'un frottis et des PDS de progesterone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sopalin, c'est ce dont je me sers pour m'assurer des chaleurs car par terre.. c'est toujours propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, on leur essuie la vulve avec un sopalin pour s'assurer des chaleurs chez des chiennes extrêmement propres qui ne laissent aucune trace ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mes filles, le coton tige est de rigueur, sinon on ne voit rien sauf la taille de la vulve bien sûr
mais oui c'est une pratique qu'utilise beaucoup les "anciens" et pour certains ça fonctionne très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà les "anciens" attendaient la fin des saignements pour faire saillir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je fais parti des anciens ! lol !
La femelle tombe en chaleurs, et je surveille la couleur des saignements, le gonflement de la vulve...
A partir du 9ème jour je propose la femelle au mâle.. (bon il peut arriver que ce soit plus tôt, mais je surveille de près). et chaque jour je propose la femelle au mâle jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus...

Je n'ai jamais un femelle vide, et j'économise le véto, et surtout du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel a écrit:
Alors je fais parti des anciens ! lol !
La femelle tombe en chaleurs, et je surveille la couleur des saignements, le gonflement de la vulve...
A partir du 9ème jour je propose la femelle au mâle.. (bon il peut arriver que ce soit plus tôt, mais je surveille de près). et chaque jour je propose la femelle au mâle jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus...

Je n'ai jamais un femelle vide, et j'économise le véto, et surtout du temps...


oui ça marche bien si tu as femelle et male sous le coude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est certain que si je n'ai pas le mâle, je fais un taux de progestérone..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 Solemel, je fais comme toi, quand la saillie peut être faite avec mon mâle. En ce moment j'ai Carmen (sa mère) en chaleur, j'attend que mon "renifleur" s'active un peu auprès de sa mère, et ci c'est le cas, je fais un taux de progestérone pour aller faire 500 kms. Mais en général, il ne se trompe pas, l'inconvénient, c'est que Carmen monte très très vite en progestérone, et que j'ai interêt à ne pas traîner pour la saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme pour les frottis, c'est un peu la roulette russe lorsqu'on a pas le male à disposition à la maison.

Au 1er frottis, ma chienne montrait une ovulation iminente.....y a fallu attendre plus d'une dizaine de jours supplémentaire pour l'ovulation.
Sur l'écovillon du prélevement de chaque frottis (y compris le premier) très peu de sang....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur des pertes, ça ne marche pas à tous les coups ! J'ai une chienne qui ne commence à perdre du sang qu'au moment de l'ovulation... et ovule au bout de 4-5 jours de chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici, ma véto fonctionne aux frottis et jamais eu d'erreur.. comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso même si j'ai le mâle a la maison je fait des taux, je pratique moi même les prises de sang et mon homme amène au labo avant d'aller bosser résultat par mail 2/3 heures après pour seulement 10 euros.
Cela me permet surtout d'être sure du taux et de l'évolution et de l'ovulation pour me donner la date de naissance des bibis.
La première saillie se fait a 9/10 ng une seconde 2 jours après et une troisième encore 2 jours après puis re-dosage de progéstérone pour vérifier qu'elle est bien montée a plus de 20.

une fois j'ai attendu 27 jours de chaleurs pour une ovulation et bien sur c'est tombé un 31 décembre!!lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
ici, ma véto fonctionne aux frottis et jamais eu d'erreur.. comme quoi...
On ne parle pas de frottis mais de couleur des pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulette a écrit:
perso même si j'ai le mâle a la maison je fait des taux, je pratique moi même les prises de sang et mon homme amène au labo avant d'aller bosser résultat par mail 2/3 heures après pour seulement 10 euros.
Cela me permet surtout d'être sure du taux et de l'évolution et de l'ovulation pour me donner la date de naissance des bibis.
La première saillie se fait a 9/10 ng une seconde 2 jours après et une troisième encore 2 jours après puis re-dosage de progéstérone pour vérifier  qu'elle est bien montée a plus de 20.

une fois j'ai attendu 27 jours de chaleurs pour une ovulation et bien sur c'est tombé un 31 décembre!!lol! 

l'est vraiment pas cher ton labo !!!!!!!! la norme est plutot dans les 22 euros !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
bulette a écrit:
perso même si j'ai le mâle a la maison je fait des taux, je pratique moi même les prises de sang et mon homme amène au labo avant d'aller bosser résultat par mail 2/3 heures après pour seulement 10 euros.
Cela me permet surtout d'être sure du taux et de l'évolution et de l'ovulation pour me donner la date de naissance des bibis.
La première saillie se fait a 9/10 ng une seconde 2 jours après et une troisième encore 2 jours après puis re-dosage de progéstérone pour vérifier  qu'elle est bien montée a plus de 20.

une fois j'ai attendu 27 jours de chaleurs pour une ovulation et bien sur c'est tombé un 31 décembre!!lol! 
l'est vraiment pas cher ton labo !!!!!!!! la norme est plutot dans les 22 euros !!!

Je te dis qu'il faut apprendre à faire des prises de sang
Mon véto est pas contre à condition de ne pas tomber sur une Uky lol! 
A les spécificités de nos Shar Peis c'est pas de la tarte 006 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parle pas du prix de la PDS mais de l'analyse en labo ( ou chez un veto équipé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ils changent les prix chaque année il y a deux ans c'était 23;72 puis l'année dernière a 17 puis cette année 10 ! normalement avec les prix doivent évoluer mais pas dans mon labo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, je ne me fie pas à la couleur des pertes (et non plus à la taille de la vulve) car c'est selon moi trop aléatoire (quand le mâle n'est pas à la maison bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...