Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tchoopie1

Stress du déménagement et alimentation

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai essayé de parcourir la plupart des sujets mais je n'ai rien trouvé concernant ma question.

Mon petit nouveau, Cthulhu, est arrivé hier soir à la maison, après 1h30 de route depuis son élevage. Il est très stressé et ne bouge pas beaucoup. Cette nuit, il a mangé du foin mais je ne l'ai pas entendu boire au biberon. Du coup ce matin, ne me souvenant plus si l'élevage il avait biberon ou gamelle d'eau, j'ai ajouté une gamelle d'eau.
Il a fait quelques petites crottes, mais je ne pense pas qu'il ait bu.
Je lui ait rajouté des légumes ce matin, j'ai pas trop insisté mais il n'y a pas touché (fânes et bouts de carottes). Il a plein de foin (foin + paille en tas pour se planquer, ratelier de foin) et une gamelle de granulés que son éleveuse m'a donné afin de faire la transition.

Mon premier cochon d'inde étant mort des suites d'une paralysie intestinale, je suis un peu neuneu avec ça, et j'espère m'en faire pour rien. Est-ce normal qu'a cause de son stress il ne mange pas beaucoup ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment il est stressé mais sa passera Smile mais le mieux aurait était que tu l'adopte avec un autre chon ( tu en aurait pris 2 comme sa il se serait retrouvé avec un copain ou son frere) il aurait était moins stressé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais je manque de place (mon studio fait à peine 20m² ^^').
J'ai préféré prendre un seul loulou au départ, afin de voir comment ça se passe au niveau de la place, et après, en fonction de, lui prendre un copain ou pas.

En tous les cas actuellement il est tout seul et je ne peux pas faire autrement pour l'instant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le sort assez souvent et que tu le prend sur toi je pense qu'il n'y aura pas de soucis même si le mieux reste encore de lui offrir un copain ^^
Sinon c'est normal qui soit stresser il vient juste d'arrivé il faut lui laisser le temps de s'habitué a toi , après c'est que tu bonheur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les membres. Ne t'inquiète pas la route l'a stressé, le fait de se retrouver seul, il ne connait pas ta voix, les nouvelles odeurs, sa nouvelle cage. Il va finir par manger mais surtout quand tu ne seras pas présente comme la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'ordinateur à l'autre bout de la pièce, il commence à sortir de sa planque (derrière le ratelier de foin) pour chopper les légumes qui lui font de l'oeil, même s'il reste en mode "furtif" !!

Mon précédent cochon d'inde était seul et je pouvais le sortir pendant des heures tous les soirs, jouer avec lui, lui proposer des parcours et plein d'activités... Je ne pense pas qu'il était malheureux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiii !
Mais c'est vrai que cela fait trèèèès longtemps que je n'ai pas eu de cochon d'inde à apprivoiser donc j'avais oublié le temps que cela mettait avant qu'il se mette à pouiker dès qu'il entend le bac à légumes du frigo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en fais pas il va finir par le faire lol tu vois déjà il essaye d'aller discrètement grignoter... L'appel du ventre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2eme jour du pti loulou. Il reste encore planqué derrière son ratelier, pensez vous que je devrais le changer de côté ? Pour qu'il ne puisse pas se planquer derrière ?

Ah, et je viens d'essayer l'approche "regarde la belle pomme que j'ai dans la main ça fait rêver hein ?" Il ne s'est pas approché donc j'ai avancé un chouille et il s'est barré à l'autre bout de la cage...
Dans ce cas je dois faire quoi ?
(et la il me nargue en mangeant ses restes de carotte... Tsssk).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein tu continue a lui parler tout doucement, tu approches chaque jour un légume différent (essaye l'endive) et il finira par se déstresser.

Le râtelier met le à l'extérieur de la cage. A-t-il un étage ou une cabane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'a pas encore d'étage, ni de cabane, du coup j'avais mis le ratelier de façon à ce qu'il puisse se planquer un peu derrière, il est fixé à l'extérieur de la cage, sur le côté, comme ceci :



Mais sa cabane qui fera étage n°1 est construite ; j'attends qu'il soit un peu moins peureux et un peu plus à l'aise avant de la lui mettre, comme on me l'a conseillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t’inquiètes pas, il ne va pas tarder a pouiker ! Les miens pouic maintenant quand ils entendent un sachet, le bruit du frigo, une personne qui sonne, qui ouvre la porte et quelqu'un qui s'approche d'eux et quand je leur fais un petit bruit a chaque fois pour les nourrir ^^ Et ça 24 heures sur 24 ! ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolala, je me souvenais pas m'être posé autant de questions avec mon chon précédent... J'ai tellement peur de faire des bêtises que je me pose beaucoup trop de questions -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas longtemps que j'ai aussi mes cochons d'inde et il est normal que le tient soit peureux les premiers jours... Je peux donc partager mon expérience assez récente.

- Les deux-trois premiers jours, ils étaient pareils que le tient. A courir se cacher dès que je m'approchais et que j'ouvrais leur cage.

- Pendant une bonne semaine, ils se planquaient dès que je mettais ma main à l'intérieur et acceptaient les légumes que je leur donnais à la main avec une très grande prudence... Du genre, je tire pour l'attraper et je me cache rapidos pour manger en cachette....

- Maintenant, ça va faire trois semaines mercredi que je les ai et je peux mettre ma main dans la cage, bouger leur litière pour combler les trous qu'ils ont fait en chahutant et vérifier si elle est sèche pour la rafraichir s'il le faut. (D'ailleurs, Pixel durant ces moments là, me renifle, me lèche ou mets ses deux pattes avant sur ma main par curiosité ou pour grignoter ma manche..... Parfois il joue, fait des bonds et montre qu'il est content... ^^)
Je peux aussi mettre ma main à quelque cm de leur dos, sans qu'ils sursautent ou courent se cacher brusquement... Ils me surveillent, mais sans réelle peur.

Par ailleurs ça ne fait que depuis très récemment que je peux les caresser sur le dos sans qu'ils aient peur ou qu'ils m’envoient balader à coup de tête... Mais ca ne fonctionne uniquement que lorsqu'ils sont bien occupé de manger... Laughing

Pour l'instant, les câlins sont hors de question.... Ils ont leur caractères les miens... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Pironath.

Tu peux aussi les mettre sur toi 3 fois par jour pas plus de 5 min à chaque fois en leur donnant des petits bouts de légumes.

Comme tu n'as pas mis de cachette dans la cage, mets un torchon ou une serviette sur un bout du toit de la cage et qui tombe sur un côté... Il se sentira beaucoup plus protégé et moins stressé et tu le verras et lui te verra sans problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec tout le monde

moi idem au départ il était très peureux ensuite ça vient tout seul ! il faut de la patience ! et je trouve qu'ils sont reconnaissant avec celui qui donne à manger ! ce sont des ventres sur pattes !

il va vite associer ta voix, et ton odeur au plaisir et sera de moins en moins craintif !

moi au départ je le prenais 5 minutes souvent avec un petit légume, il a mangé sur moi très vite et du coup aujourd'hui il est moins peureux si je suis calme avec lui aussi, caresse dasn la cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie -Pookie : il n'a pas de cabane mais se planque derrière son ratelier, et sa cage est dans un espace ''sécurisé''(un angle avec le mur, un petit côté avec des ''boites'' sur le côté donc ça lui fait ''mur'' et le grand côté visible directement avec le ratelier qui le cache).

Mateo : Ouais, je vais commencer à le prendre ce soir sur les genoux. Je vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans la nature les chons sont les proies des rapaces, qui les attaquent par le dessus. Fais le test: mets toi devant la cage en te penchant au dessus de lui, il va décamper à la vitesse de l'éclair! Est un réflexe de fuite qui est encré dans ses gènes! Donc la protection sur les côtés ne lui sert à rien (d'ailleurs, si deux côtés font barrage, ça l'empêche de fuir, c'est pour ça qu'on conseille généralement une cachette avec deux sorties). Donc le torchon au dessus, c'est pour qu'il ait l'impression d'avoir une protection au dessus de lui.

J'ai trois chonnes, chacune apprivoisées différemment et maintenant, elles sont toutes en confiance avec moi, le résultat est le même au final:

- la première, sans cabane ni rien au dessus d'elle... Je le regrette beaucoup maintenant, je lui ai procuré un stress inutile en voulant que l'apprivoisement aille vite... C'était une bêtise de la part, et même maintenant je le qualifie de torture!
- la deuxième, avec une cabane pendant 2 semaines (car très malade et je voulais qu'elle soit le plus zen possible pour guérir!) ensuite, je lui ai mis un dodo avec un toit...
- la troisième à eu une plateforme + un dodo avec un toit!

Eh bien, leur relation avec moi est exactement la même quel que soit le mode d'apprivoisement: elles me font confiance et viennent me voir en pouickant des que je rentre dans ma chambre, ou quand elles entendent le son de ma voix... C'est aussi pour ça que je regrette davoir stressé inutilement la première... Et aussi, plus tard, j'ai appris que lorsque les chons stressent, ils sécrètent une hormone, hormone qui raccourcit la durée de vie des chons (et en plus ils stressent souvent pour rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie Smile
Je lui ait mis une serviette au dessus de son coin planque hier soir. Il m'a fait trop rire a se mettre sur les pattes arrières pour renifler ce truc bizarre.

Je l'ai pris sur mes genoux, il n'a pas bougé pendant un moment, puis il a commencé à escalader mes bras en pouikant un peu. Donc je l'ai remis dans sa cage à ce moment la; par contre il n'a pas touché au bout de pomme.

Je pensais éventuellement lui mettre sa cabane à toit plat en posant les granulés ou les légumes par dessus (ou à l'autre bout de la cage) pour le forcer à sortir quand même un peu, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tchoupie

Très bien que tu lui ai mis un torchon + pris avec toi. C'est bien.

Marie a entierement raison, après on a tous eu des techniques plus ou moins différentes mais il faut leur évite le stress inutile c'est clair Smile

Pour la cabane, tu peux lui mettre que la nuit si tu veux pour qu'il soit bien tranquille. Vu que tu as mis le torchon c'est une protection. ça marche aussi si tu lui créé un étage. il pourra monter dessus pour jouer et se cacher dessous pour se proteger, en plus si tu mets l'étage assez haut (mais pas trop ! risque si chute) tu le verras quand même quand il serra dessous.



Pour les légumes, il est jeune et peut être que la pomme n'est pas son préféré pour le moment ! tu devrai diversifier le plus possible, et le plus tôt possible pou l'habituer à aimer tout. c'est plus simple après.

Privilégie plutôt les légumes à forte teneur en vitamine C. Commence avec Poivron rouge, fenouil, céleri, cocombre, tomate. Tu mets un peu de tout en petite quantité et tu vois ce qu'il mange.

Compte environ 10 à 15% de son poids en légume et essaye de varier tous les jours. tu trouveras la liste des légumes autorisées sur le forum.

Pour la cabane de l'autre coté, tu peux essayer oui mais le chamboule pas trop au départ, laisse lui le temps de sh'habituer quand même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.
Je l'ai repris la, et il avait déjà l'air moins traumatisé. ^^
En fait sa cabane fait aussi étage vu qu'elle a le toit plat. Du coup je vais lui mettre la nuit uniquement pour l'instant, et je laisse la serviette la journée.

Pour les légumes, j'essaye de faire avec ce que j'ai et de varier au mieux : pissenlits, carottes, céleri, pomme, tomate pour l'instant.
je vais essayer de lui faire un mix et de voir ce qu'il préfère Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour : Cthulhu a donc eu sa cabane/étage, il ne va pas tout au fond donc je le vois et il me voit.
Par contre, il me fait sourire car pour chopper ses légumes il laisse les pattes arrières sous le toit et s'étend au maximum... Razz

Par contre il n'a pas l'air de trop apprécier le sucré (pommes, carottes). La tomate n'a pas eu beaucoup de succès apparemment... Je n'ai pas d'endives ni de poivron donc je testerais la semaine prochaine...

Par contre vu qu'il ne boit pas beaucoup j'essaye de lui donner de l'herbe et des pissenlit et ça, il surkiffe !

Quid de la roquette et de la mâche ? C'est considéré plutôt comme de l'endive ou de la salade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nookys11

MariePookie : Tu as entièrement résumé tout ce que je pense au fait de retirer la cabane ! Tout est dit cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, plein d'émotions pour Cthulhu :
-1er changement de litière donc découverte des prémices de son futur parc
- changement de disposition de la cage puisqu'en nettoyant sa litière je me suis rendue compte que mossieur a des coins pipis et des coins cacas ^^ La cage gardera cette disposition jusqu'à ce que Cthulhu soit assez zen pour que je lui ajoute un étage
-1er passage de l'aspirateur dans ma chambre

Point positif : je peux l'attraper sans problème il a compris que je n'allais pas le manger.
Par contre, forcément, toutes ces émotions l'ont un peu chamboulé donc je le laisse tranquille pour la journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bein tu vois ça va venir tout doucement. Tu sais il faut qu'il s'habitue à ton odeur, ta voix, les bruits de ta maison, son nouvel environnement en gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que son environnement change du tout au tout : il était dans un clapier avec ses frères et des lapins, et il passe dans une cage, tout seul, dans ma chambre... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...