Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danaée

La petite histoire de Blanchou...

Messages recommandés

Blanchou était mon premier cochon d'inde. Je l'ai eu en 2007. Je me souviens qu'à ce moment là je savais à peine ce qu'était un cochon d'inde, je n'avais eu que des hamsters avant. Mais je ne sais pas, j'ai été attirée par lui et j'ai supplié mes parents, qui ont accepté.

Le début à été difficile, je n'avais que 10 ans, mes parents ne s'y connaissait pas, et ne s'y intéressait pas, je gérais donc toute seule et je ne savais pas très bien comment m'y prendre. A l'animalerie, on m'avait dit de le prendre en lui cachant les yeux, et que sa le calmerais. (Chose que je fais encore parfois sur April lorsqu'elle est sur moi et que quelque chose l'effraie.) Mais il me mordait, toujours et sans arrêt, parfois à sang. Je ne savais pas ce que je faisais de mal, et quel était son problème. Je ne l'ai jamais su, et pourtant il m'a fait ça pendant au moins 1 an. Et je le grondait, mais à ce moment il paniquait et faisait des énormes pipis. Je ne savais plus quoi faire, je pensais mal faire, et je ne le comprenais pas. Je l'ai donc de moins en moins pris, tout en lui apportant un bout de carotte tous les soirs, vers 19h. Je le caressais aussi. Mais j'avais peur maintenant. Puis vers ses 1 an et demi, je me suis aperçue que sa allait mieux. Alors j'ai recommencé à le prendre.

Jusqu'à ses 2 ans, tout roulait parfaitement niveau santé, même si en ne le savant pas je faisais mal les choses : je donnais beaucoup de graines (mélange), pensant que c'était sa nourriture principale, et un bout de carotte tous les jours vers 19h, et pas beaucoup de foin car je croyais que c'était un complément. Mais moi, je pensais bien faire, jamais je n'aurais crus que je faisais le contraire de ce qui était recommandé. Il allait bien.

Puis peu à peu il s'ennuyait de plus en plus, s'arrachait les poils. Alors parfois, il avait des touffes de poils en moins, et cela jusqu'à la fin de sa vie.

Puis vers ses 2 ans et demi-3 ans, il a mangé un peu moins, je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui l'a pesé et m'a dit que c'était un petit gabarit : Blanchou ne faisait si je me rappelle bien que 670 gr. Pourtant, on ne voyait pas ses os ni rien, il semblait bien. Puis le véto lui a coupé les dents car elles étaient trop longues. Mais jamais le véto ne m'a conseillé de mettre du foin et moins de graines pour l'usure de ses dents. J'ai juste pensé que c'était quelque chose de normal à faire durant la vie d'un cochon d'inde : couper les dents.

Puis à recommencé à se dérouler parfaitement, mon père était gaga de Blanchou, car nous avons 2 lapins femelles, une chatte et j'ai une soeur. C'était donc le seul mâle avec mon père, et pour lui il s'était fait un allié. Il réclamait sa carotte à 18h30 tapante, à croire qu'il avait une horloge dans la tête...

Fin de l'année 2011, Blanchou nous a fait un kyste au niveau de la hanche. Ce qui m'a étonné, c'est de n'avoir rien vu et que du jour au lendemain je l'ai remarqué... Bref, je l'ai emmené au véto, qui a préféré l'opérer car il ne savait pas trop ce qui était à l'intérieur. Plus de peur que de mal : c'était juste une boule graisseuse.

Alors la cicatrisation à lieu, avec un peu de bétadine pendant 1 semaine.

Puis peu à peu, Blanchou décline : je commence à sentir les os de ses hanches, sa colonne vétébral... J'avais l'impression de prendre un ensemble de squelette en le prenant.

Il y avait une grande complicité entre nous, lorsque j'allais mal je le prenais, et je pleurais puis je le regardais et lui parlait, en reprenant le sourire. Ou quand c'était lui qui allait mal, je pleurais des soirées entières et me disant qu'il ne pouvait pas me faire ça, et qu'elle allait repéter la forme et me réclamer sa carotte tous les soirs.

Nous étions fin avril 2012, lorsqu'il a commencé à ne plus manger et à ne plus boire. Il restait allongé. Je l'ai donc fait boire à la seringue, et j'ai essayé de faire des mixtures, mais je n'arrivais pas à le faire manger, il ne voulait même plus croquer dans sa carotte... Puis 2 ou 3 jours après ça, j'ai remarqué une énorme boule de crotte dans sa cage, aussi grosse qu'un pouce. Je l'ai donc pris, et j'ai regardé ses fesses, et là, grosse terreur : son anus était aussi gros qu'une balle de ping pong ! J'ai paniquais, je pleurais, je criais... Il ne tenait plus debout, il était allongé sur moi, complètement amorce... Je l'ai emmené au véto, il a tordu son anus dans tous les sens pour sortir un énorme truc de crotte, et Blanchou qui faisait des petits bruits de douleur... J'ai demandé au véto si c'était lié à son âge, il ne savait pas... J'ai demandé qu'est-ce qu'il fallait faire si sa recommencé et si sa allait recommencer : il m'a dit que normalement non, et que sinon fallait prendre un coton tige avec de l'huile pour faire sortir tout ça...

Après ce passage horrible, Blanchou était aussi avachi dans sa cage, je lui avait mis du foin, il s'allongait dessus, sur le côté. J'ai essayé de le faire boire à la seringue, mais il n'avalait plus rien, il recrachait tout... Le lendemain, il était toujours dans la même position, et son anus avait repris le même volume que la vieille. Alors à 3, et avec de l'huile, on a essayé de tout enlever...

Le plus dur c'est de le voir décliner aussi lentement et aussi douloureusement...

Après ça, j'ai essayé de le refaire boire et manger, mais il n'ouvrait même plus la bouche, quand j'essayais de le bouger il criait et se laissait retomber...

C'était un vrai cauchemar de savoir que la fin était proche, que mon chéri souffrait le martyre et de ne rien pouvoir faire...

Alors toute la soirée, il était sur moi, je l'avait mit dans mon cou, et il s'était allongé et j'entendais et je sentais sa petite respiration... Je l'ai reposé dans sa cage en sachant que le lendemain matin je pouvais ne plus voir son petit ventre bouger au rythme de sa respiration...
Sa a été la pire nuit de ma vie. Et le matin, il était toujours là. Mais toujours aussi mal, même pire. Je suis partie à l'école, même si je ne voulais pas, j'avais supplié mon père de rester auprès de lui, que sa fin de vie ne se fasse pas sans moi....
Il m'a répondu qu'il ne voudrait pas partir si j'étais avec lui, qu'il s'accrocherait à la vie et souffrirait encore plus.

Lorsque je suis revenue, mon père m'a regardé, a ouvert la bouche sans trouver quoi dire. J'ai compris, je suis resté calme et j'ai demandé depuis combien de temps, il m'a répondu que sa s'était passé il y'a 1h, soit à 11H. Qu'il avait entendu des petits cris, qu'il est allait voir, l'avait pris et Blanchou avait fait un petit soubresaut puis il est mort.

J'ai pleuré sans pouvoir m'arrêter, je suis monté en haut, j'ai vidé la cage, j'ai tout jeté, absolument tout. Puis j'ai regardé la place vide où durant 5 ans mon bébé y était. Et j'ai pleuré debout pendant une bonne heure.

Nous l'avons enterré dans le jardin.

A ce moment là, je m'étais promis de ne plus jamais reprendre de cochons d'inde. Car dans ces moments là, on ne pense qu'à la peine de la fin et pas aux 5 ans de bonheur.

Il est mort le 4 mai 2012, à 11h du matin.

Je l'aimerais toujours et à chaque fois que j'y repense, je pleure. Le premier mois après à été le plus dur : à chaque fois après manger, j'allais dans le frigo chercher son bout de carotte, puis je me rappelais... Ou alors les samedi matin je prenais le sac poubelle pour changer sa cage, et à chaque fois je revivais la perte, la douleur...

Aujourd'hui j'ai pris de nouveaux repères avec April, mais ce texte a été très dur à écrire, car entrecoupé de larmes.

Je pense donc toujours à toi Blanchou, et tes manies resteront gravé dans ma mémoire, ainsi que ta bouille, notre complicité, ta présence...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre p'tit bonhomme, elle est très triste ton histoire Sad Dorénavant, n'hésite pas à nous poser des questions, même si tu les trouves bêtes, il n'y a pas de questions bêtes du moment qu'on veut faire bien... Et surtout, dès que ton petit April ne va pas bien : VETO et si possible NAC !

Longue vie à ton petit April et gros bisous à tous les 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, ne t'en fais pas pour ça, cela faire presque deux mois que j'ai April et je pose des questions sur tout.
Et April est une femelle Wink
En fait j'étais aller voir la véto de mon chat, qui n'est pas un spé NAC mais affirme soigner les cochons d'inde. Pourtant à chaque fois que j'y allais dans la salle d'attente il n'y avait que des chiens et des chats, jamais je n'ai vu de rongeurs. Après c'est vrai que j'étais petite et que je ne voyais pas pourquoi il ne pouvait pas aller chez un véto normal. Et après j'ai su et j'ai regardé mais le véto NAC le plus proche de chez moi est a 40 min de route et j'avoue que sur le moment et vu comment il était mon pauvre bébé j'avoue que je me voyais mal faire 40 minutes de route... J'avais déjà peur de le perdre au bout de 10 minutes pour aller au véto...

Merci en tout cas Patricia Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'elle t'en voudra longtemps :p. Oui, c'est sur... En fait j'hésitais entre deux prénom mais je me suis dit que puisqu'elle était normalement née au mois d'avril, sa faisait un petit clin d'oeil à son mois de naissance et j'aimais bien April donc voila pour la petite histoire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en veux pas pour Blanchou, tu avais à peine 10 ans, tu as fait ce que tu croyais être bon et ça c'est déjà bien.

Je pense qu'il a fait une impaction du sac périanal vu ce que tu décris.

En tout cas, on voit que tu l'aimais ton loulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui je l'aimais... Et je m'en veux tellement et quand je repense a la fin j'avoue que sa me fait peur pour April, car je me dis qu'au bout il y aura cela, et sa m'empêche parfois de m'amuser pleinement avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

April est une fille, donc ça ne lui arrivera pas, ce qui est arrivé à Blanchou ! Le sac périanal, en fait, ce sont les coucougnettes et ça entoure l'anus... Il faut le nettoyer régulièrement sinon ça peut leur faire des infections, voir boucher l'anus, comme c'était sûrement arrivé à Blanchou, c'est fou ce qu'il peut rentrer là-dedans : des poils, du foin, et puis quelquefois un peu d'excrément, donc il faut bien nettoyer tout ça mais si tu ne prends que des filles, tu n'auras pas ce problème ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je viens d'aller voir sur Internet ce qu'ils disaient concernant l'impaction du sac périanal, et je culpabilise encore plus car j'aurais pu largement éviter sa mort, et si j'avais eu un véto plus compétent il serait peut-être encore là... Ce qui est fait est fait, mais j'avoue que je culpabilise beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque histoire finie tristement, c'est un peu le problème de la vie...

Merci en tout cas Binoubouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patricia, tu m'as arraché un petit sourire : j'aime ta détermination et ton petit rappel "l'essentiel, c'est de ne pas les reproduire" Razz.
J'ai posté un truc dans le sujet "faire une saillie ?" en racontant un peu la conversation avec ma mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais les larmes aux yeux en lisant ta petite histoire. Longue vie à ta petite April. Et gros poutou aux souvenirs de Blanchou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Longue et belle vie à April, ça c'est clair... Pour le moment sa commence plutôt bien, et elle commence même à me faire des léchouilles Smile.

Ces souvenirs qui ne partiront jamais et malgré la tristesse je me les rappellent souvent pour ne jamais les oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...