Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pironath

Avis pour menu de la semaine

Messages recommandés

Pour être au clair avec ce que je leur donne, j’établis un menu pour la semaine. Avant je donnais de la fenouil une fois sur deux et les autres jours du poivron (en plus d'autres légumes). J'avais fait ça, car j'avais vu sur un site que le poivron ne devait pas être donné tous les jours à cause du nombre important de phosphore comparé au calcium. Comme pour la tomate.

Dixit ce site : http://la-maison-des-cochons-dingues.wifeo.com/lalimentation.php et http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/tableau.php

D'un autre côté comme la fenouil a beaucoup de calcium, j'en donnais aussi 1 jour sur deux...

Je me suis donc dis que si je donnais les deux tous les jours, le ratio (calcium/phospore), pouvait être équilibré. De plus, c'est plus varié la journée...

Voici mon menu pour la semaine :




Ce sont pour le moment, les seuls légumes qu'ils daignent apprécier. Ils n'aiment pas le brocoli, le navet, le panais, la betterave et le kiwi. En fruit, ils apprécient, le raisin, un peu la pomme.

J'ai pour projet de leur faire goûter le pissenlit blanc, les feuille d'épinard et la banane comme fruit. Peut-on leur donner des salsifis ?

Si vous pensez que je donne un légume trop souvent ou pas assez, dites-le moi. Et surtout, est-ce assez varié selon vous ?

Merci par avance! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que du poivron rouge et du fenouil tous les jours c'est un peu trop..... mais attend les avis d'autres membres en alimentation je ne m'y connais pas trop......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'essaie de varier les légumes au cours des jours donc je dirais que sa n'importe pas trop mais si c'est en effet pas très bon pour eux, alors effectivement tu devrais réduire la dose je pense Smile voilà pour ce que j'en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'ci ^^

bah disons que oui, j'ai l'intention de diminuer la dose que je donne habituellement le jour où je ils en ont....
Mais çà me permet de donner plusieurs légumes différents la journée...

Pour résumer le menu de la semaine :

Poivron : tous les jours
Fenouil : tous les jours
Céleri : 3 fois / semaine
Endive : 3 fois / semaine
Salade : 3 fois / semaine
Concombre : 3 fois / semaine
Courgette : 2 fois / semaine
Carotte : 2 fois / semaine
Fruit : 2 fois / semaine
Topinambour : 2 fois / semaine
Tomate : 2 fois / semaine
Radis noir : 1 fois / semaine
Aubergine : 1 fois / semaine


Dans ce qui est entre 3 et 1 fois par semaine, y a t-il des légumes qui peut être donné plus souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu peux donner très peu de fruit , mais chaque jour , c'est ce que je fais comme ils sont en pleine croissance , et sa leur fait un petit dessert ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve tes menus très bien.

Voilà ce que je donne:

Tous les jours:

Poivron et fane de carottes.

Tous les deux jours: Cèleri branche et feuilles, fenouil, topinambour, salade,concombre ,courgettes, aubergine, herbe, tomates

Tous les 3 jours: cèleri boule, choux chinois, pissenlits, carottes.

Tous les 4 jours: endive, brocolis, pomme ou autre fruit, épinards,

Une fois par semaine: persil, courge,cresson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, il y a du fenouil et du poivron tous les jours...
Dès que je mets un légume réputé pour contenir du calcium, j'ajoute un légume diurétique comme le concombre!

Tu peux aussi donner des plantes aromatiques (sauf sauge et ciboulette), en général ils adorent ça!

(UN ARTICLE DANS LE JOURNAL DU FORUM SUR L'ALIMENTATION VA VOUS ECLAIRER PLUS!!!!!!!!!!!!! IL EST DEJA ECRIT, MANQUE PLUS QUE LA PUBLICATION A LA FIN DU MOIS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MlleMely a écrit:
1.5 cm de concombre? O_o
Pourquoi?


Ça c'est dans le cas, où tu en donne tous les jours.. j'ai vu ça sur un site... Bah ça me fait penser... que j'essayerais d'en donner plus souvent des concombres.. Quels sont les autres aliments qui sont diurétiques ? Histoire de ne pas en donner trop en même temps ? La tomate ? L'endive ? Le céleri branche ?

Merci pour vos réponse en tout cas, je vais donc donner fenouil et poivron tous les jours et augmenter un peu plus la fréquence des légumes qui étaient à 2 ou 1 fois par semaine.. Comme la courgette, tomates, aubergine et Topinambour....

Endive 3 fois pas semaine, c'est trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ooh tu devoile déjà ce qui y aura dans le journal mariepookie Razz et euh... pou l'énigme tu veux pas nous la donner aussi ( avec la réponse si possible Laughing) lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 fois par semaine l'endive sa me parait bien, après si il apprecie trés peu de légumes c'est sur c'est un peu compliqué, donne leur des fannes de carotte en général sa passe bien et le pisselits aussi normalement sa passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ca va encore, mais quand je vais augmenter leur régime alimentaire en grandissant, je me vois mal donner autant des mêmes légumes à la fois. Je voudrais varier la journée.... avec au moins 5/6 légumes différents. Ensuite, c'est par rapport à la disponibilité. Je n'ai pas de jardin, je vis en pleine ville.. donc l'herbe, le pissenlit, les orties.. c'est assez compliqué....

Les fanes de carottes, j'en ai de temps en temps quand mon père me rapporte des carottes... Vendu dans le commerce, c'est souvent par botte. Il y en a trop. Je ne fais pas souvent de la soupe.. ^^" (et les carottes seuls, ce n'est pas ma tasse de thé... lol)

Je vais peut être faire germer des graines d'avoine, de blé et d'orge pour avoir de l'herbe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi les fanes de radis qui sont en général pas mal appréciés...

Pour les légumes diurétiques, oui il y a l'endive mais c'est le légume par excellence qui contient du calcium.... Tu as les salades autorisees (à tester avec précaution car certains chons la supportent vraiment mal au niveau digestion ). Tu as la tomate, la courgette, l'aubergine...
Les meilleurs dans ce domaine sont concombre, courgettes et aubergine car ils n'apportent que de l'eau, pas de calcium, oxalates... D'ailleurs l'eau qu'ils apportent est leur seul intérêt, parce que niveau nutritif : 0 lol!!!!

J'habite aussi en ville (Paris) et je n'ai aucun mal a trouver ces légumes en hypermarché... (Y compris les aromates) Par contre pour des trucs un peu spécifiques comme céleri rave ou blette là je dois faire le marché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pironath a écrit:
Bah ca va encore, mais quand je vais augmenter leur régime alimentaire en grandissant, je me vois mal donner autant des mêmes légumes à la fois. Je voudrais varier la journée.... avec au moins 5/6 légumes différents. Ensuite, c'est par rapport à la disponibilité. Je n'ai pas de jardin, je vis en pleine ville.. donc l'herbe, le pissenlit, les orties.. c'est assez compliqué....

Les fanes de carottes, j'en ai de temps en temps quand mon père me rapporte des carottes... Vendu dans le commerce, c'est souvent par botte. Il y en a trop. Je ne fais pas souvent de la soupe.. ^^" (et les carottes seuls, ce n'est pas ma tasse de thé... lol)

Je vais peut être faire germer des graines d'avoine, de blé et d'orge pour avoir de l'herbe....


Moi j'ai fait germer Avoine,Blé,Pelouse...bon dieu que cest de toute beauté ils adorent regarde bien.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MariePookie a écrit:
Tu as aussi les fanes de radis qui sont en général pas mal appréciés...

Pour les légumes diurétiques, oui il y a l'endive mais c'est le légume par excellence qui contient du calcium....

C'est marrant, je croyais ça aussi. Mais en voyant ce site, j'ai découvert que par rapport à la fenouil, l'endive n'a pas tant de calcium que ça....

-----> http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/tableau.php

A moins que ce site s'est trompé.


Sinon, je pense vraiment faire germer des graines. Merci Loverchon! Tes loulous ont vraiment l'air d'adorer! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une erreur... D'après ce tableau, il y a aurait autant de calcium dans le Concombre que dans l'endive... Et du coup l'endive serait un des légumes dans lequel il y a le moins de calcium... C'est pas possible!!!

Moi aussi j'avais fait germer de l'avoine... Enfin j'avais essayé... Car je n'ai fait poussé que 3 misérables tiges lol! du coup maintenant, je l'achète déjà germé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Smile merci pour votre aide. Je vais remanier mon menu et vous le montrer si vous le voulez bien! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite près de paris aussi et je vais en grande surface et je trouve tous ce que je veux, blettes, celerie et aromate il y a que quelques truc que je n'est jamais trouver ex: panaïs. Mais je trouve énormement de chose, après prendre de l'herbe fraiche en plein paris c'est pas évident, puis il faut faire attention qu'ils n'y est pas de produits dessus, oàu encore de l'urine de chien. Shocked Mais normalement en grande surface tu doit trouver un large choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon nouveau menu de la semaine :




Soit comme récapitulatif :
[size=12]Fenouil (Tous
les jours)

Poivron
(Tous
les jours)

Concombre
(4
fois)

Endive
(3
fois)

Salade
(3
fois)

Topinambour
(3
fois)

Céleri
(4
fois)

Courgette
(3
fois)

Carotte
(3
fois)

Tomate
(3
fois)

Radis noir ou radis
(1
fois)

Aubergine
(2
fois)

Fruit
(2
fois)

[/size]

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouah t'es super organisée!! mon filleul a un régime du tonnerre :p je vais m'inspirer de ton menu je crois! après pour moi il me semble vraiment bien, mais je ne suis pas experte! pour ma première chonne je n'avais pas autant de conseils (j'avais pas internet en même temps xD) et je me suis rendue compte que je lui donnais pas forcement que des trucs super bon pour elle :s enfin elle a bien vécu quand même Smile

bref, au lieu de raconter ma vie lol je peux pas te conseiller mais je peux te copier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton menu est top, quels organisation. Après je peut te donner quelques idée comme les épinards normalement ont en trouve facilement, des navets, brocolie, du persils (en petite quantité). Sinon je trouve que c'est un menu bien rodé. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux! J'ai commencé à m'y tenir. En fait, niveau organisation.. c'est surtout parce que je suis un peu tête en l'air et que je sais du coup, quand j'ai donné tel légume qu'il faut donner avec parcimonie... Je me prend moins la tête à me dire...: "Bon, j'ai donné ça quand déjà ? o.O" ^^"

A part ça, jamais essayé les épinards. Cependant les navets ne sont pas apprécié. Les brocoli, faut que je retente. Ils y avaient goûté mais sans grand succès....mais je crois que je devrais mieux les couper. Pour le panais, c'est pareil. Pas apprécié. Ils préfèrent la carotte... Poire et banane ont eu un effet répulsif. A les voir, on aurait dit que je voulais leur faire manger du poison.. -_-'
Pissenlit, il aiment bien. Après j'ajoute de temps en temps à ce menu, des fanes de carottes quand j'en ai. Et plus tard, je ferais germer du blé, de l'avoine et de l'orge.. Smile

Ce menu regroupe ce que l'on peut trouver tout le long de l'année.

Sinon, on en a rit chez moi, car j'ai accroché le menu sur le frigo... T-T

En attendant d'autres avis! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des menus Wink Je trouve cela pratique pour s'organiser, nottament quand on fait les courses des chons Wink et pour éviter de donner tous les jours la même chose.

Je trouve que tes menus sont bien.

Pour le cèleri tu peux en donner plus, c'est un légume très bon pour eux.

Moi quand elles en ont au menu j'en donner au moins 5 feuilles par chonne et un morceau de 5 cm .



Je donne aussi du vert de blettes...elles adorent mais que de temps en temps car riche en oxalate tout comme les épinards.

Je donne aussi du choux chinois (elles adorent) une fois par semaine, du cèleri rave, du brocoli (une fois par semaine assez peu à la fois)mais elles se jettent dessus et c'est mangé en premier. Des fanes de radis, de la courge.



Le radis, le navet, la banane, le panais, la clémentine, l'orange ....chez moi pas moyens ...elles en ont horreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Consernant la blette ont ne donne que les feuilles ou toute la branche ? moi je ne donne que le vert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...