Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pironath

Gizmo et son oeil

Messages recommandés

Coucou!

Je suis peut-être parano, mais depuis hier soir je trouve que l'un des yeux de Gizmo est plus humide. Comme s'il était larmoyant (mais ne coule pas). Il est ouvert normalement. Ce matin, j'ai remarqué au coin de l’œil une sorte de crotte un peu humide. Un peu comme nous le matin au réveil... Mais quand je le prend dans mes bras pour mieux regarder (comme hier soir), je me rend compte qu'il n'a rien. Que son oeil semble normal. On dirait que ça part et que ca revient. Parfois, mais très rarement, il cligne un peu de l’œil comme si ca le gênait et que son œil était sensible... Mais Je ne vois rien de particulier. Son oeil semble normal.

Je pensais à une poussière dans l’œil. J'ai un pont en bois en rondin (que l'on peut courber comme on veut) que j'ai eu depuis 3 jours et qui s'effrite facilement. Gizmo aime rogner le bois par dessous et ça fait un peu de poussière. Je me demande si ça ne vient pas de là.

En tout cas, j'ai pris l'initiative de lui mettre du serum phy dans cet œil.... Je surveille. J'appréhende d'aller chez le véto pour un simple doute. Pas à cause des frais, mais par rapport à la température extérieur et du "beau temps" que l'on a..... Si j'y vais pour "rien" et qu'il attrape froid suite à sa sortie, je m'en voudrais beaucoup... :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que tu fais est très bien. Les larmes servent à lubrifier l'oeil, donc si une petite poussière s'est installée dans son oeil, le fait qu'il larmoie plus ça l'aide à nettoyer . Après si tu vois un quelconque changement ( écoulement, petite "crotte" d'oeil, changement léger de la taille de son oeil.....) là il faudra l'emmener...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben cet après-midi quand ma sœur m'a aidé à mettre le sérum phy, on a vu
qu'il avait une petite "crotte".. mais pas sur le coin de l’œil, mais
sur les poils bien en dessous (comme s'il l'avait retiré lui-même).
C'était vraiment petit. Sachant qu'on lui avait mis une bonne dose de
sérum le matin vers 11h....

Je peux lui mettre combien de fois par jour de sérum dans l’œil et sur quelle durée ?

EDIT : Je viens de remarquer un truc.... Gizmo en soirée a fait sa toilette. Et juste après, il avait une substance blanche laiteuse sur le coin de l’œil. j'étais... O.O
J'ai été le voir 5 minutes après.. plus rien. Il avait du l'enlever. J'ai vu sur internet que les cochons d'inde sécrétaient un lubrifiant de ce type depuis leur yeux pour leur toilette et pour nettoyer leurs yeux... Il y en avait plus à cet œil là. Serait-ce vraiment un signe d'irritation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le liquide blanc est le résultat de la sécrétion qu'ils développent pour se protéger..
Le sérum c'est maxi trois fous par jour à légèrement éponger avec une compresse ,...

Regarde ses petites pattes avant et son museau afin de voir si tu ne vois pas de sécrétions collées aux poils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarderais de plus près demain. Là je viens de faire sa troisième séance de sérum phy. Je l'ai remis dans sa cage avec Pixel pour qu'il se calme. Il en a eu un peu marre le pauvre. 3 fois dans la journée.... Je ne vais pas le reprendre et le traumatiser... ^^"

Mais sinon actuellement, depuis sa cage, je dirais qu'il n'a rien sur son museau ou sur ses pattes. Il en a eu, sur son front en forme de "crotte" (au dessus de l’œil) après qu'il ait nettoyé la sécrétion que j'ai vu sur le coin de son œil. Cet après-midi quand on a vu une petite crotte entre l’œil et le museau, ça venait peut être de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai à nouveau mis du sérum phy dans son œil ce matin. Son œil est normal. Pas de rougeur, pas d'inflammation. Il est "propre" (si je peux dire). Il est comme l'autre. A part un tout petit dépôt de crotte blanche/opaque sur le coin de l’œil. Après sa toilette dans sa cage, j'ai vu qu'il avait comme hier un dépot de sécrétion blanc opaque restait au coin de l’œil.. Comme toujours, il l'enlève lui-même. Il reste quelque petits restes sur le coin de l’œil et un peu autour et ça fait comme des petites crottes qui partent petit à petit. (et qui part facilement quand je lui enlève.)

J'ai remarqué aussi qu'il était photosensible de cette œil. Il cligne de l’œil à la lumière. Notamment avec le flash de mon téléphone quand je veux prendre une photo.

Est-il possible que lui mettre du serum phy dans son œil le sensibilise encore plus et augmente la sécrétion de son œil qui causerait ces dépôts ?
Je demande à ceux qui en ont déjà mis à leur chons chons.

Merci par avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais donner des nouvelles pour conclure le sujet. Je vois que mon premier message date du 30 octobre. Ça fait une bonne vingtaine de jours aujourd'hui.
Et bien pour l’œil de Gizmo, je pense maintenant que ce sont bien des restes de sa toilette qui se collent au coin des yeux. (Ça lui arrive au 2 yeux). Ça part et sa revient. Et je l'ai vu plusieurs fois les enlever avec sa patte. Quand je regarde ses yeux de près lorsqu'il est dans mes bras (et qu'il se laisse faire ^^), je constate qu'ils ne sont pas rouges dans le blanc des yeux et qu'il n'y a pas de gonflement.

Gizmo au moment de sa toilette, il y en a parfois autant qui reste sur ses yeux, qu'il en utilisent pour se laver.... Lorsque je le vois faire, c'est après qu'il y a ces dépôts opaques aux coins des yeux. Mon loulou fait peut être sa toilette à moitié... ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...