Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Depado

Apprivoisement a retardement

Messages recommandés

Coucou all ! Smile
Voilà, je me suis présenté sur le topic adéquat.
J'ai quelques questions concernant l'apprivoisement de Dexter qui je pense a mal démarré.
Dès ses premiers jours nous l'avons pris pour lui faire des calins et des caresses, et nous l'avons aussi laissé sortir dans l'appartement. Il était tout heureux et faisait des petits pouics quand il sortait. Mais depuis quelques jours (cela fait moins d'une semaine que nous l'avons), il préfère se terrer dans sa cachette quand je le fais sortir dans la cuisine. Ce qu'il ne faisait pas au début.
Je me suis alors renseigné sur l'apprivoisement, et il est dit qu'on ne doit les laisser sortir qu'une fois qu'ils sont bien habitués à leur propriétaires. Le seul soucis c'est que maintenant Dexter est craintif. Vraiment craintif. Impossible d'approcher sa cage sans qu'il aille immédiatement se cacher dans le coin de sa cage.
Comme lu sur certains forums, d'office je ne lui ai pas mis de cachette dans sa cage (pas de cabane), et la nuit Dexter va dormir dans un bonnet que je lui met lorsque nous allons nous coucher.
De plus, il commence a faire de plus en plus de "drrr" ce qui indique qu'il a peur. Il ne bouge presque pas dans sa cage. A vrai dire cela commence à m'inquiéter un peu.
Je voulais savoir si c'était trop tard pour l'apprivoiser maintenant que nous l'avons "habitué" à sortir.
Je met parfois ma main dans sa cage pour qu'il sente mon odeur, et lui donne un morceau d'endive. Parfois il l'accepte, parfois il a trop peur.
Je voulais juste avoir vos conseils pour que notre appartement résonne de nouveaux de ses petits pouics tellement mignons.
Merci d'avance !

PS : Sa cage est a coté de mes enceintes (pas de place ailleurs) et quand je sens qu'il a peur, je change sa cage de place pour la mettre dans la chambre. Ce changement peut-il nuire à son apprivoisement ?

Désolé, je n'ai pas lu tous les messages sur le forum, je préférerai converser avec quelqu'un plutot que de lire des réponses qui ne correspondent peut-être pas à mes attentes. Je vous remercie encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau apprivoisement je ne suis pas très forte, mais en effet il est conseillé de laisser tranquille son nouveau compagnon pendant minimum 24 à 48h après son arrivée, en allant quelques fois lui parler. Après, au fur et à mesure, tu peux mettre la main dans la cage, essayer de lui donner à manger dans ta main, et par exemple au 3eme ou 4eme jour tenter une petite sortie dans tes bras, pas plus de 5 minutes. Puis tu augmentes de jours en jours, en plusieurs fois. Puis après, lorsqu'il sera habitué aux sons de la maisons, aux odeurs et à toi, tu pourras tenter de le faire courir.
Alors oui, tu as fait un peu tout à l'envers, mais je ne te cache pas que j'ai eu mon deuxième chon dimanche, et déjà que je l'ai pris 2 fois le lundi. Mais après je ne sais pas d'où vient ton chon (animalerie ou éleveur ou encore particulier) mais la mienne vient d'une éleveuse, donc elle a été habitué aux manipulations, et avant de l'avoir j'étais déjà venue la voir, je l'avais porté etc.
Alors par contre un chon entends beaucoup plus fort qu'un humain (si je ne me trompe pas d'animal :/), donc les enceintes, c'est à proscrire.
Voila, je ne pense pas que j'ai répondu à tes questions, mais j'essaye de répondre avec ce que je sais, et le peu d'expérience que j'ai.. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens a te rassurer, les enceintes sont rarement plus fort que le son de notre voix, vu que le canapé est juste en face des enceintes et je n'écoute presque jamais de musique avec celles-ci.
Oui en effet j'ai un peu tout fait a l'envers. Je vais laisser Dexter tranquille quelques jours pour qu'il continue son adaptation sans être dérangé. Il vient de se mettre a courir dans sa cage en faisant de petits pouics, ça me rassure un peu de l'entendre pouiquer de temps en temps.

Donc plus de sorties. Il mange dans ma main parfois mais seulement quand je la met très près de lui. Il ne vient jamais quand ma main est trop loin. Je suppose que c'est normal et qu'il doit assimilé que nous ne sommes pas ces ennemis après avoir passé quelques jours comme ça.

Pour l'instant je lui donne une cachette uniquement la nuit (au moins pour qu'il ai chaud, et qu'il puisse dormir sans avoir peur) je pense que c'est une bonne chose.
J'ai d'autres questions sur son alimentation.
Pour l'instant son régime est stable. Un quart de carotte et une poignée d'extrudés chaque jour, ainsi que du foin a volonté. Les endives sont réservées aux petits cadeaux que je lui fait. Est-ce suffisant pour le moment ou devrai-je varier plus sa nourriture ? J'ai peur qu'avec le stress des premiers jours et une nourriture trop variée il ai une diarrhée. Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne une cachette uniquement la nuit aussi à Lynn (la nouvelle arrivante).

Pour les extrudés, quelle marque donnes-tu ?

Le foin à volonté et une poignée d'extrudés me paraissent pas mal pour commencer, après il faudra essayer de descendre un peu sa ration d'extrudés et d'augmenter en légumes.

Alors par contre, je te conseillerais vivement de varier beaucoup plus les légumes, car ton petit chon va finir par faire une fixation sur les carottes et les endives, hors ce sont deux légumes en effet assez apprécié par nos petites bêtes, mais n'ayant pas des valeurs nutritives vraiment adéquate pour leur plus grand besoin : la vitamine C (Tu en trouves notamment le plus dans le poivron ROUGE et le fenouil). Après il faut aussi varier car comme cela tu pourras être sur que chaque jour ton chon aura ce qu'il faut niveau légumes, tu peux par exemple donner : du concombre (en petite quantité pour commencer, car contient beaucoup d'eau), l'aubergine, la salade Batavia (en petite quantité pour commencer, puis comme le concombre si tu vois que ça passes bien niveau selles, tu peux éventuellement augmenter les quantités, en restant toutefois raisonnable), le cèleri, l'épinard (pareil que pour le concombre et la salade), le persil, l'aneth, le pissenlit, le poivron jaune et vert, les radis et feuilles de radis, puis les fruits une ou deux fois par semaine seuleument, comme : les fraises, la banane (pas trop souvent ni en trop grande quantité car très sucrée), la poire, la pomme, la clémentine ou la mandarine etc.

Tu peux déjà pour la semaine prochaine essayer des légumes/aromates/fruits qui passent bien et qui ne posera normalement pas de problèmes niveau transit intestinal, et la plupart des chons ont un peu du mal avec les nouveaux légumes, donc s'il ne le mange pas un jour, recommence le lendemain et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il le mange (Il faut persévérer ! Wink)
Puis ensuite, la semaine d'après tu peux éventuellement introduire les légumes comme le concombre ou encore la salade, en surveillant les selles.
Dès qu'il aura pris l'habitude, tout se déroulera parfaitement, c'est juste le début où il faut être patient.

Si tu remarques des selles molles, collées les unes contre les autres, avec une seringue à insuline sans aiguilles mets lui directement de l'Intestinet dans la bouche, comme ça tu seras sure qu'il l'aura pris (sur le flacon il y'a marqué dans le biberon), c'est comme la Vitamine C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vitamine C, je lui donne 5 goûtes par jour en seringue sans aiguille. Il aime ça visiblement car il ne résiste jamais a la seringue ! Smile
Merci pour ces conseils. Pour le poivron j'en ai justement dans le frigo. Je lui donne avec, sans la peau (je sais déjà qu'il faut sortir une demie heure avant du réfrigérateur). Quelles quantités me conseilles-tu au départ ? Un peu de chaque ? (rouge, vert, jaune) Une tranche de chaque ?
Je ne me rends pas bien compte de la quantité que ce petit gars mange, mais je suppose que ça viendra. C'est mon premier cochon d'inde et c'est relativement différent de ma lapine que j'avais avant.
Une autre question (encore) je lui ai acheté des petits bâtons de bois pour ses dents, mais il semble n'y porter aucune attention. Faut-il que je les accroche à ses barreaux ou bien les laisser tels quels dans sa cage ? Pour l'instant j'ai l'impression qu'il fait ses dents sur son biberon ce qui n'est pas très bon car celui-ci est en métal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 gouttes représente combien de mL ? (Je ne donne qu'en mL moi :p)
Et oui la plupart du temps les chons apprécient le gout de la vitaminec.
Tu donnes avec la peau, mais sans les petites graines ni les bouts blanc. N'oublis pas de laver tous tes legumes avant de les donner.
Par contre ne donne pas les 3 type de poivron le même jour, demain tu peux par exemple donner un bout du poivron rouge vert ou jaune, un bout de carotte et pourquoi pas une troisieme chose (je donne 3 légumes par jour a mes chons).
Alors pour le bout de poivron je ne vois pas trop comment t'expliquer mais je dirais 1/6 du poivron.

Pour les petits batons de bois, ca ne sert strictement a rien, tout le monde pourra te dire que son chon n'a jamais touché aux pierres minérales ou aux batons de bois. Le foin suffit a user les dents, et s'il "ronge" son biberon c'est surement parce qu'il s'ennuit donc il passe le temps. Ou alors tout simplement il boit mais il fait juste beaucoup de bruit :p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh. Tant pis pour les bâtons. Au moins il s'amuse avec quand il est dehors :p
Pour la vitamine C, 5 goûtes ça doit faire environ 0.4mL.
Pour les extrudés ce sont des Pa*ra*di*sio aliment complet pour cochon d'inde. (Avec légume, programme anti-odeur)
(Marque floutée pour suivre les règles du forum)
J'ai l'impression qu'il fait le tri le matin quand je lui met dans sa gamelle (il doit manger les légumes secs j'imagine, mais il y en a très peu de toute façon) et mange le reste durant la journée. J’ai lu qu'il ne fallait pas lui donner des extrudés pour rongeurs (lapins, hamsters et cochon d'inde) mais bien les extrudés spéciaux pour chons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "drrr" dont tu parles, je crois que ce sont des sortes de ronronnements de chons... Enfin en tout cas la mienne fait ça lorsqu'elle est contente ou quand quelque chose se passe (bruit, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la vitc.
Et tu me parles de légumes sec et de triage de ses"extrudés", est-tu bien sur d'utiliser le bon terme ? N'est-ce pas plutot des graines, avec differentes formes et différente couleurs ? Parce que les extrudés ce sont des "croquettes" de la même taille, et ayant toutes la même apparence. Cela évite que le chon les trient et cela correspond plus a ses besoins. Je peux te conseiller plusieurs marques d'extrudés bonnes, que donnent la plupart des membres du forum : C*a*v*i*a c*o*m*p*l*e*t*e (c'est celles que j'utilise) ou pro ou encore H*a*m*i*f*o*r*m et encore quelques autres mais elles ne me reviennent pas. Celles que je viens de te citer contiennent ce dont a besoin le plus le chon : des fibres pour un bon transit, des extrudes pas trop mou pour qu'il puisse s'user les dents, une teneur plus élevé en vitc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille de repartir à 0 avec ton loulou.

Personnellement moi je mets une cabane ou une planche ne bois à chaque chon, même aux nouveaux arrivants et aucun souci.

Je pense que tu devrais de nouveau l'habituer à toi. Le prendre quelques minutes sur toi en le caressant délicatement, en lui parlant doucement et pourquoi pas en lui proposant un bout de légume qu'il aime. Ensuite hop dans sa cage.

N'hésite pas à passer plusieurs fois devant sa cage en lui parlant, en mettant ta main pour lui faire un petit câlin.

Chaque jour tu augmente la durée de la sortie sur toi.

Il faut être patient avec les chons... mais après tu verras c'est que du bonheur, je peux faire des bisous sur le nez de tout mes chons sans souci... avec de l'amour, de la patience et des légumes lol on arrive à beaucoup de choses !

Courage et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça quand même étrange qu'au début, il semblait peu craintif et heureux de sortir et que tout à coup, il soit devenu peureux....

Soit il a eu peur de quelque chose d'inhabituel pour lui et que dans ce cas, il faut effectivement repartir de 0, soit il couve peut être quelque chose ? Il mange normalement ? Fait des crottes normales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur ce sujet.
Alors oui dans mes extrudés il y a des graines qu'il mange en priorités. Après le reste ce sont des extrudés normaux.
En fait il pouique toujours autant, mais il a peur de moi.
Oui je repars de zéro. Il reste dans sa cage, maintenant au moins il bouge dans sa cage. Il fait même des petits cris (pouics) en sautillant dans sa cage maintenant, et ça me rassure de le voir comme ça !
Il accepte de manière générale tous les légumes que je lui donne a la main en le plaçant près de sa bouche. Pour ce qui est du fait qu'il vienne manger dans ma main, il y a toujours cette phase d'appréhension ou il va se réfugier près de son ratelier (il se dresse contre, et ne bouge plus quelques secondes avant de redescendre si il ne perçoit plus aucun mouvement)
Je pense que tout n'est pas perdu, le petit est simplement perdu.
Merci de vos conseils. Je pense que ces extrudés sont bons pour lui, on me les as conseillés en animalerie. C'est une animalerie sérieuse et jusqu'a présent ils ne m'ont conseillé que de bons produits.
Autre question, quelqu'un a déjà essayé de donner une roue de hamster à son chon quand il est petit ? Quand il est grand la roue doit être trop petite dans tous les cas donc ce n'est pas la peine mais pour le moment il est petit, je me demande si ça l'amuserai. Je vais essayer et je vous tiens au courant.
Tchou ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...