Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Sweepy74

Éternue souvent et ronfle parfois

Messages recommandés

Invité Sweepy74
Bonjour, quand j'ai acheté ma chonne elle avait le nez qui coulait et elle éternuait, elle a fait un petit tour chez le vétérinaire qui lui a prescrit antibiotiques, anti-inflammatoires et huiles essentielles pendant 1 semaine.
Son nez ne coule plus, mais elle éternue régulièrement, et quand elle renifle je trouve que sa respiration est un peu sifflante, est-ce que ça pourrait être une allergie à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilises quoi comme litière ?

Certains chons ont des problème respiratoires provoqués par certaine litières.

Ton foin est il poussiéreux ??

Mes chonnes parfois éternuent ( ça arrive une à deux fois dans la journée), quand ce n'est pas souvent et qu'il n'ya pas d'autres symptômes ( nez et y qui coulent, qu'ils mangent bien ...) je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
La litière c'est des copeaux de chanvre, et le foin elle en a uniquement dans le râtelier et la boule.
Le fait qu'elle éternue ne m'inquiète pas tellement c'est plus l'espèce de sifflement quand elle renifle, et quand je la sort elle fais sans arrêt ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien écoute je remmène Newton tout a l'heure justement car il est a nouveau malade, sa respiration est aussi sifflante comme ta Paillette, perso moi j'aime pas du tout ça alors re véto... et je vais en voir un autre pour avoir un autre diagnostique car finalement je ne suis plus tellement sûr de l'hypothèse rhinite allergique pour lui..j'ai tellement peu confiance dans les vétos...

ce qu'il a n'a peut être rien a voir avec ta Paillette, mais n'hésite pas a aller voir mon post dans cette catégorie pour voir le diagnostique qui pourra peut être t'apporter de nouvelles infos Wink

bon bah je renmitoufle mon petit bonhomme et c'est repartit pour le véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Pauvre Newton il ne s'en sort pas !
Pour ma chonne ça traîne depuis plus d'un mois, des fois j'ai l'impression que ça s'améliore puis ça revient, du coup c'est pour ça que je pense à une allergie, mais je croit que je vais appeler le vétérinaire pour voir ce qu'il en dit, on sais jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chonne éternue souvent, parfois avec de la morve parfois sec, mais elle a été soignée et guerri suite à des antibio, c'est plus le foin ou la litière qui est en jeu ( même ma veto nac me l'a dit xD ). Elle éternue mais aucun bruit respiratoire. Pareil pour une de mes deuxième chonne. Je les ai acheté avec ce problème, un chon éternue mais si tu vois les yeux qui coulent et le nez qui coule trop c'est qu'il y a un vrai soucis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
D'accord ben c'est pas évident de savoir quoi faire, je l'ai prise un long moment sur moi ce soir et elle a pas mal éternué, sont nez coule un peu mais sans plus et c'est un écoulement clair.
En 1 mois il n'y a eu ni amélioration, ni aggravation.
Pour tes chonnes allergiques tu as fais quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'ai les clés de mon appart demain, que j'ai acheté des drybed, et que j'ai acheté une autre cage pour mettre le beau petit monde, non, je n'ai pas changé mes habitudes pour le moment.
La véto m'avait conseillé de mettre QUE du chanvre comme litière, au bout de 3 jours ça puait et c'était tout crade et elles avaient pas l'air d'aimer, et comme j'avais acheté 7 pack de copeaux ( j'ai deux cage à faire ) et que j'avais calculé jusqu'à mon déménagement, j'ai juste réduit les copeaux de bois. Et je t'avouerais que les copos j'en arrive à saturation. A chaques fois que je fais les cage, j'ai un mal de gorge pas possible et ça me reste toute la soirée. Donc imagine pour les petites avec les poumons fragile. Par contre j'ai fais le test, je les ai mise pendant 2 heure pour leur sortit sur de la polaire, aucun éternuement.... -_-. Donc je pense que oui, elles font une petite allergie.... ( par contre les écoulements c'est que 1/3 et ça fait 3 mois que je l'ai et surtout c'est pas souvent pis des fois son caca de nez reste collé, mais ça part le lendemain elle a plus rien... Je pense que si elle avait un coryza ça aurait déjà évolué depuis... Smile )
Si tu veux, je te tiens au courant pour le drybed ^^ (enfin, pour voir si ça éternue normalement... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les copeaux (de cèdre et de pin enfin tous les résineux) que l'on trouve en animalerie ou en grande surface contiennent du phénol, cette substance est très toxique et abrasive pour les cellules composant leurs voies respiratoire, elle est toxique pour tout le monde, seulement les rongeurs vivent le nez constamment au ras du sol... mais je ne sais pas si c'est bien de ceux la que tu parle Mely

malheureusement on trouve de nombreuses infos au sujet de sa dangerosité même des études scientifiques, mais cette litière est très bon marché, le plus souvent à des prix bas donc le commerce continue de fonctionner..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pour le phénol, mais quand on a pas les cochon chez soi, et qu'on a déjà un copain qui a vécu avec vraiment des infos rudimentaire avec, c'est dur de s'imposer Smile. bref, j'espère vraiment que le DB va tout arranger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Mais pourtant moi j'utilise des copeaux de chanvre, et il y'en a que dans sa maison, ailleurs c'est du tissus et dans sa litière d'angle c'est des ronds de bois (je sais pas trop comment on appel ça).
Et quand je la prend sur moi elle éternue quand même, mais c'est peut être pas assez long pour que ça fasse effet.
J'ai vu l'autre jour à l'animalerîe qu'il y'a d'autres sortes de litière mais je sais pas si c'est efficace et confortable (j'ai vu des litières avec des trucs de maïs).

Je veux bien que tu me dise ce que ça donne avec le drybed quand tu l'auras installé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas experte en chon alors je ne sais pas pour eux mais en tout cas, le chanvre n'est pas poussiéreux et ne contient rien de nocif, c'est la litière qu'on recommande pour les rats qui ont les voies respiratoires ultra sensibles..

l'autre litière que tu as si j'ai bien compris ce sont des granules agglomérantes, a voir si ceux encore sec ne s'émiettent pas trop, si ça fait de la poudre, ce n'est qu'une théorie mais c'est peut être ça... m'enfin si c'est que dans a litière d'angle, ça me parait bizarre que ça la rende allergique, m'enfin je sais pas du tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74

Je ne pense pas que ce soit les granulés de la litière d'angle car au début je ne lui en mettais pas et elle avait déjà ces problèmes là !
Bon mystère... c'est bizarre cette histoire ! Du coup j'ai pas pensé à appeler le vétérinaire avec toute la neige qu'il y'a eu lol! je sais pas si il pourra m'aider beaucoup plus.
Et petite question, combien t'as coûté la consultation chez le vétérinaire ? pour avoir une ordre d'idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dernière 42€, 30€ de consultation et 12€ d'antibio et de rongeur digeste..

mais les tarifs dépendent des régions, des villes, celui où je suis aller là est pas donné quand même, mais bon il connait les chons au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
D'acc merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Mely tu es passé au drybed? tes chon n'éternuent plus ??
La mienne ronfle toujours autant, maintenant que le bébé est né je pense qu'elle va retourner chez le véto... en espérant qu'il ne prescrive pas la même chose que la dernière fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien non, Vanille n'eternue plus sauf à cause du foin qui est poussiéreux. Elle a le nez beaucoup moins pris, mais a toujours le nez un peu boucher ( sur que j'peux pas l'immuniser totalement de la poussière ). Mais aucun éternuement suspect. De plus, elles sont vive et font souvent les folles. Vraiment je regrette pas ( même si c'est chiant à changer tout ça ).

( et même si elle coule encore du nez un peu, je ne me risquerais pas de la tuer avec des antibio. En 3 traitement rien, déjà qu'elle est dégouté au point de sauter de 1m de haut alors voilà quoi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Mais elles éternuaient juste, ou elles ronflaient du nez ?
Parce que la mienne quand elle est dans sa maison on l'entend ronfler mais je ne sais pas trop si le vétérinaire pourra y faire quelque chose ou si c'est juste allergique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'interviens super tard je suis désolée de ne pas avoir vu ce sujet plus tot.

Lorsque j'ai eu ma première chonne, je savais que les copeaux étaient toxiques, mais que le chanvre n'absorbait pas. Alors j'avais mis des copeaux au fond de la cage et par dessus une bonne couche de chanvre... Et je me suis rendue compte qu'elle éternuait pas mal, sans d'autres symptômes. Le veto m'a alors dit de supprimer totalement les copeaux (parce que la nouille remuait en plus sa litière et les copeaux remontaient a la surface...
Je l'ai donc mise uniquement avec le chanvre et elle n'a plus jamais éternué. Elle faisait donc bien une allergie.

La deuxième, je l'ai mise sur du chanvre. Le lendemain de son arrivée, je me lève et là! Suprise! Elle avait les yeux collés (tellement collé qu'elle ne les ouvrait plus, et le nez tellement croûteux qu'on ne voyait presque plus ses narines... Respiration sifflante et très accélérée. RDV chez le veto direct... Je l'ai appelé, je lui ai dit, et je ne lui ai pas laissé le choix, je lui ai dit que j'arrivais tout de suite vu son état.
Le verdict a été le coryza... Elle a vraiment failli y passer. Un jour de plus sans traitement et on n'aurait sûrement pas pu la soigner.
Sa maladie était très avancée... Elle en a eu pour 3 semaines d'antibio et autant en inhalations (a raison de 2h30 d'inhalations par jour en tout). Pendant 1 semaine, elle n'a quasiment rien mangé et je la gavais...
Au bout de ces 3 semaines tout allait bien sauf qu'elle éternuait encore. J'en ai donc parlé au veto qui m'a dit que c'était sûrement les inhalations qui l'irritait. Après les avoir arrêtées, j'ai constaté qu'au bout d'une semaine tout était rentré dans l'ordre.

Je m'étais beaucoup renseignée sur le sujet et j'ai vu que certains animaux qui avaient été mal soignés, ou que le maladie n'avait pas été prise a temps pouvaient souffrir d'un coryza chronique: des qu'on arrête les antibio, la maladie revient...

La troisième, au bout de 2 semaines après son arrivée, s'est mise a avoir une respiration très rauque de temps en temps. Le premier jour, elle avait toutes les deux heures une respiration rauque pendant 5 minutes et ça revenait normal tout d'un coup. Je ne me suis pas inquiétée en me disant qu'un brin de foin avait du la chatouiller...
Le deuxième jour ça a un peu empiré, les épisodes rauques s'étaient rapprochés et duraient plus longtemps. Je l'entendais cracher a chaque fois et tout redevenait normal... Je n'ai cependant pas pu l'emmener chez le veto ce jour la car c'était dimanche. Le lendemain, j'ai donc pris Rdv chez le veto qui ma reçue en fin d'aprèm. En attendant, la respiration rauque avait encore empiré et j'étais obligée de la manipuler moi même fréquemment pour la faire cracher. J'avais enregitré avec mon téléphone sa respiration et le bruit de son crachat pour que le veto l'entende si elle ne le faisait plus devant lui. Et j'ai bien fait, car chez lui, rien! Des que je l'ai ramenée a la maison, elle a recommencé! Il lui avait diagnostiqué un sinusite et avec 4 jours d'antibio par injections (que j'ai du faire moi même!) tout est rentré dans l'ordre!

Il serait peut être donc bien ue tu retournes chez le veto si ça tinquiete, car comme tu peux le voir, les causes peuvent être multiples!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Merci de tes infos!
Cela fait depuis qu'on a Paillette qu'elle est comme ça, elle a eu une semaine d'antibio qui n'ont pas servis à grand chose, et effectivement elle ronfle par moment, alors je vais peut être essayer d'enregistrer son ronflement pour montrer au vétérinaire, car la dernière fois devant lui elle paraissait en pleine forme.
Mais sinon elle mange bien, est en forme... elle n'a pas les yeux ni le nez qui coulent, c'est juste qu'elle éternue et ronfle par moment...

On pensait essayer d'enlever le chanvre pour voir si ça vient de ça, mais je lit partout que le chanvre n'est pas allergène !! Alors une allergie au chanvre est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, une allergie au chanvre m'étonnerait aussi.
S'il y a des ronflements effectivement, c'est un peu problématique. Le veto m'a dit que j'avais bien fait de l'enregistrer, donc fais le des que tu en as l'occasion.
Quand Kitty a eu ça, elle aussi allait parfaitement bien, mangeait normalement.. Etc....

Elle a eu un antibio (b*a*ytril) en injection. En général les vétos donnent des antibio en comprimés aux gens car c'est beaucoup plus facile de les donner aux chons. Mais ils sont moins efficaces que les injections et la molécule qui existe en comprimé ou alors même le produit injectable donné par la bouche n'est pas fait pour l'administrer de cette manière perd de son efficacité et peut conduire a l'anorexie des chons.
Si tu te sens de faire des piqûres toi même parles en a ton veto (une fois qu'il t'aurais montré comment faire).
C'est vrai que c'est plus dur a faire et que le Chon hurle et se débat, mais une fois qu'on a pris le coup c'est très pratique! Je ne te cache pas que pour les piqûres de Kitty j'étais fébrile, avec les mains qui tremblent et envie de pleurer... Mais j'ai une autre chonne qui a fait des infections urinaires a répétition et je l'ai traitée uniquement par injections (en tout elle a eu plus d'un mois de piqûres tous les jours... J'ai pris le coup de main et j'y arrive comme le veto maintenant. Et d'ailleurs, quand elles ont un problème de santé et que le traitement le plus approprié est l'injection, mon veto n'hésite pas a me laisser faire. Et pendant les infections urinaires faites en vacances, j'avais dit au veto que je pouvais faire les piqûres.
Ça devient une habitude après... Et on les fait mieux et plus rapidement.

Donc si tu t'en sens capable et que ton veto est ok, je te conseille ce mode d'administration.par contre, je me demande si un traitement antibio est compatible avec l'allaitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74

Euuuuh j'avoue que ça me fait un peu peur les injections, je ne supporte pas de leur faire du mal... Je suis auxiliaire de puériculture, et j'aurais pu faire infirmière mais juste à cause des piqûres j'ai refusé lol! mais bon si il n'y a vraiment que ça qui fonctionne il faudra que je m'y mette pale

Déjà la première fois le traitement qu'elle nous avait prescrit il était écrit dessus déconseillé aux femelles gestantes, mais c'était le tout début de la gestation et on ne le savait pas encore.
Si c'est possible on attendra un peu pour le traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je n'étais pas non plus très fan des piqûres... Et les premières fois ont été atroces pour elles et pour moi.... Mais maintenant ça ne me pose plus de problème...
Évidemment, je suis passée aux piqûres parce que j'ai accepté de le faire.
Par ailleurs, si ce n'est pas possible du tout pour toi d'en faire, tu peux demander au veto a ce que le traitement soit fait par injections et que ce soit lui qui le fasse, en y emmenant ta chonne tous les jours. Il ne doit normalement pas te faire payer ( j'avais fait ça les trois premières fois pour celle qui avait des infections urinaires, car elle c'est une vraie terreur et je n'étais pas encore sûre de moi.. Ensuite le WE est arrivé et du coup j'ai du me débrouiller toute seule. Quelqu'un pouvait me la tenir, donc j'ai décidé de continuer moi même... Et les 2 autres fois ou est revenu, je le faisait toute seule sans souci. Il ne m'avait pas fait payer quand je venais le voir pour le faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Je verrais ce qu'en dit mon vétérinaire...
Paillette est encore très peureuse, j'ai peur de la traumatisé et qu'elle ai peur de nous si on lui fais ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part eternuement et nez qui coule plus ou moins. Mais Vanille c'était des fois bien compact. Ma chonne ( comme Grizouille qui avait un soucis respiratoire qu'elle n'a plus non plus ) avait le nez pris et éternuait souvent. Leur maladie n'a jamais évolué en yeux qui pleurent. Elles ont toujours bien mangé. Et comme dit plus haut, les DB ont permis à Vanille de ne plus avoir le nez qui coule purulent ni les éternuement consécutifs.... Voilà :'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors comment va la miss?

de mon coté, après le dernier traitement de Newton, plus rien mais c'est revenu quelques jours plus tard après l'arrêt du traitement!

sans le traiter à nouveau car rien de purulent, au bout de 2 jours c'est passé tout seul, puis il me refait parfois quelques épisodes d'étuernuements, je pense aussi à un genre de coriza qui a tourné au chronique, car ormis un petit bac rempli de litière de lin et recouvert d'un tapis d'évier et le foin je ne vois pas trop ce qui pourrait lui causer ces maux Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74

Ben en attendant la naissance de la petite, Paillette avait déménagé dans le salon du coup on entendais plus souvent sa respiration ronfler quand elle dort dans sa cabane.
Puis on est parti en vacances avec les 2 pepettes, et on dormait dans la même pièce qu'elles alors on l'entendait encore plus.
Mais la depuis le retour: la cage est retourné à la cuisine, et du coup dès qu'elles nous voient elles sortent, et je ne l'entend plus "ronfler" puisque quand on est la elle ne dort pas.

Parce que c'est vrai que sa respiration ronfle juste quand elle dort dans sa cabane, donc je ne sais toujours pas si je dois m'inquiéter, Paillette est en pleine forme, mange beaucoup, fait la folle et court partout quand elle sort. Alors je me demande si la consultation est vraiment nécessaire, surtout que depuis le temps que ça traîne si ça devrait s'aggraver ça aurait déjà été le cas.
En tout les cas si je dois consulter j'attend que la petite ne soit plus allaiter car pour le traitement ça va poser soucis, et puis il faut que je réussisse à enregistrer son ronflement pour le faire entendre au vétérinaire.

Contente que Newton aille mieux Smile Il ne fait qu'éternuer ? il est peut être un peu plus sensible au niveau respiratoire qu'un autre chon et du coup réagit en éternuant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement j'ai finis aussi par me dire un peu comme toi..
tant qu'elle va bien ta pepette c'est le principal, elle dort peut être juste trèèèès profondément Laughing

concernant Newton, son nez est tout propre et comme toi désormais sa cage n'est plus dans nos pièces à vivre alors je ne suis pas toujours là pour l'écouter.
cela dit quand je passe du temps avec lui, j'ai souvent remarqué qu'il avait tendance à éternuer (enfin c'est un grand mot on croierait qu'il cherche à "se moucher" juste un coup), que lorsque je le prends sur moi (donc après l'avoir contrarié car mr n'aime pas être attrapé), il fait souvent pareil quand il fait quelques cabrioles, bref j'ai tendance à penser que c'est lorsqu'il "s'essoufle" un peu qu'il fait ça maintenant.. j'ai tendance à penser que ce ne sont que quelques restes... donc tant qu'il n'y a pas d'ecoulements, d'infection et qu'il va bien je tache d'arrêter de me prendre la tête!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74

Je me méfie un peu des vétérinaires, du coup j'hésite à l'emmener!

Pour le moment Paillette reste comme ça, je vais surveiller, essayer de voir si elle ronfle toujours et j'aviserait, mais après tout c'est peut être une ronfleuse tout simplement xD ça existe pas un cochon d'inde qui ronfle en dormant ?? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu... il est clair que certains véto abusent mais de là à ne pas faire une visite pour voir si tout va bien, je trouve ça bizare car un problème respiratoire peu vite dégenérer, donc attention!!

Iowa toussait, ma véto m'avait dit qu'elle n'avait rien aux poumons, la respiration était bien sauf que 2 mois après, elle toussait tous les jours... donc je lui ai donné du Bactrim sur conseil de ma véto (bien-sûr) et tout va bien.

Je rajouterais aussi que certains véto ne vous font même pas la consultation juste les médocs.. c'est le cas de la mienne:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Iowa évidemment que si la santé de Paillette m'inquiète je l’amènerais !
Je l'ai emmené au tout début ou je l'avais, elle a eu un traitement mais ça n'a pas changé grand chose.
La elle est en forme, mange bien... mais c'est juste qu'elle ronfle quand elle dort.

Du coup j'ai dit que j'attendais qu'elle ai fini d'allaiter la petite, et je vais essayer de l'enregistrer quand elle ronfle avant d'aller chez le vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compri ne t'en fait pas... Very Happy

essaie le bactrim, car ma Utah a eu des soucis respiratoires et le baytril+cortison n'ont pas marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Bactrim ? c'est quoi c'est un antibiotique ? ça se trouve chez le vétérinaire ?

Pour le moment elle éternue encore de temps en temps mais rien de méchant, et je ne l'entend plus ronfler donc je ne sais pas si elle le fait encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bactrim est un antibiotique donné sur ordonnance . il est vendu en pharmacie car il n'exixte pas en version animalerie.
ce n'est donc pas un médicament vendu librement et encore moins un médicament à donner quand bon nous semble sur simple recommandation d'ami ...........
"paroles de médecins"....... je cite ......

un traitement donné à une personne ou à un animal n'est pas forcément valable sur un autre car le diagnostic n'est pas le même .....
Arrêtez de délivrer des ordonnances sur le net peut sauver des vies et sachez que de toutes les façons les médicaments sont délivrés sur ordonnance, heureusement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, je pense qu'elle sait largement que son vétérinaire est le seul capable de prescrire un traitement..

je me suis mal exprimée, j'aurais du écrire: vu que le baytril et la cortisone n'ont pas fonctionnés, ma véto ma prescrit du bactrim.. Vois avec ton véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'ai voulu dire c'est que nous sommes sur un forum .... nous voulons tous aider les autres mais le problème c'est que chacun souffre d'une pathologie qui peut lui être unique .......
Nous ne pouvons pas nous permettre de donner des noms de médicaments uniquement vendus sur ordonnance , car d'une part le pharmacien ne nous les délivrera pas et d'autre part si le vétérinaire juge que ce médicament n'est pas utile dans cette pathologie il ne sera pas délivré.
J'ai eu 3 fois à utiliser le bactrim sur mes chons et il est effectivement très efficace sur certaines pathologies, ton avis sur ce médicament Iowa est très perspicace mais tu ne peux pas dire "essaie le bactrim " à quelqu'un qui ne sait pas de quoi son chon souffre , tout en sachant que ce médicament ne lui sera pas délivré sans l'avis du véto....
pareil pour les humains ,je ne vous dirai jamais : prend de l'orelox ou du maxilase si je ne vous suspecte pas une angine ou une otite ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai dit que je m'étais mal exprimé. merci d'en tenir compte.!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Pas de soucis, je n'allais pas donner à mon cochon d'inde un médicament sans avis vétérinaire, je voulais juste savoir plus précisément ce que c'est ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre , pour info les filles, le véto que je voyais avant mettait systématiquement mes chons sous antibio dès que je lui amenais parce que je les trouvais moins en forme, il donnait toujours le même, sans forcément trouver la pathologie............. ça me semblait assez bizarre....
Avec ce qui est arrivé à Galilée, cela m'a permise de trouver un véto spécialisé NAC qui est beaucoup plus loin de chez nous .

Caramel respirait de façon très rauque jeudi dernier, je lui ai amené, il a fait des radios et a constaté une opacité pulmonaire. Il lui a préparé un traitement liquide à base de plantes à lui donner deux fois par jour. Cela semble super efficace.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iowa a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai dit que je m'étais mal exprimé. merci d'en tenir compte.!!


Je suis désolée, parfois "mamie" s'exprime de façon dure..................... mais je connais quelqu'un qui a fait de l'auto médication sur le fils de son amie et il s'avère que celui ci était allergique à ce médicament .......... il a failli mourir et a dû être hospitalisé...............la personne a mis beaucoup de temps à s'en remettre.........
je donne un autre exemple: j'ai fait le mois dernier une crise d'hypertension qui a duré 3 semaines. Ma kiné croyant bien faire, me dit de prendre de l'aubépine. Cela ne semble pas risqué c'est une plante, mais en allant sur internet, je lis que l'aubépine est fortement déconseillée aux personnes épileptiques, ce que je suis.............le pharmacien ne m'aurait rien dit puisque la phytothérapie est en vente libre..

Voilà deux petits exemples pour vous dire pourquoi il t'a semblé IOWA que je me fâchais, alors que nous étions d'accord toutes les deux sur ce que je disais........... encore désolée........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis 100% d'accord avec vous, par contre je trouve utile de pouvoir discuter ainsi de traitements déjà expérimentés pour tel ou tel cas, de toute façon on ne peux se les procurer sans ordonnance donc ça règle le problème, et les vétos c'est tellement la jungle, que je trouve qu'il peut parfois être utile de les orienter vers un traitement qu'il approuvera ou non Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

moi aussi mes chonnes éternuaient au début, j'ai été chez le veto qui m'a dit que c'etait a cause du foin... du coup il m'a conseillé du foin oxbow qui est un peu cher mais vraiment tres tres bien! mais manque de bol meme avec le nouveau foin la maladie c'est agravée... les filles se sont mises a tousser! du coup retour chez le veto!

en fait l'irritation due au foin a crée un écoulement jusqu'aux poumons... un peu comme nous quand on renifle et qu'on fini par tousser... il m'a prescrit des inhalations, du gavage et comme CarolineP un sirop a base de plantes qu'il choisis en fonction de la pathologie. le traitement a été super efficace, ca a très vite réduit la thoux mais il a fallu presque 3 semaines 1 mois pour que tout ca soit définitivement fini!

mais bon 2 consultations pour les 2 chonnes 75€ a chaque fois medocs compris... seul point positif c'est un tres bon veto spécialiste nac en qui j'ai confiance et en plus pas loin de chez moi.

récemment j'ai voulu essayer les granulés de bois ou pellets en guise de litiere dans le coin pipi, et apres seulement 15min bahia a commencé a éternuer légerement... j'ai tout retiré direct... et un sac de litière acheté pour rien! du coup je renonce je reste au systeme polaire/serviette a vie ! c'est bien plus sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Le foin que je lui donne c'est celui que mes parents font, et qu'ils me donnent donc je me vois mal aller en acheter pour le moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c'est sur que ca la fout mal et puis c'est economique!

mais en gros celui que je prend est tres vert, contrairement aux autres foins et apparemment c'est ce qui fait la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh par contre j'interviens tard mais un veto m'a dit que la cortisone était a proscrire pour les chons.... la majorité d'entre eux ne la supporte pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Bon la cage a refait un petit tour dans le salon pour surveiller l'état de santé de Paillette et verdict : je ne l'entend plus ronfler, et elle éternue de moins en moins.
Donc voila je ne sais pas exactement pourquoi elle a eu ça, mais c'est parti progressivement alors que je n'ai rien changé dans ses habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super alors!!
De mon coté Newton fait toujours parfois des "rechutes", pas nombreuses mais son nez va se remettre a couler pendant 2 jours avec quelques éternuement puis plus rien... j'ai beau me remémorer s'il y aurait pu y avoir un éventuel allergène selon les jours qui précèdent de nouveaux symptômes mais rien... je n'y comprends pas grand chose, mon hypothèse sur un genre de coriza devenu chronique serait peut être exploitable je n'en sais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Oui Paillette à peut être quelque chose du genre, parfois je l'entend plus éternuer que d'autres ça dépend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...