Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
galia

transformation meuble/vivarium

Messages recommandés

Cela fait donc un moment que je parle de la future installation de mon loulou, en effet depuis des années déjà, je souhaitais modifier un de mes meubles qui m'inspirait Laughing

ma lubi bricolage m'a donc repris depuis l'arrivée de Newton, une nuit (ben oui... faut que je m'occupe quand j'arrive pas a dormir!lol), j'ai commencé par faire un shéma, ensuite le temps d'acheter tous les matériaux, et cet après midi j'ai pu enfin passer à la phase réalisation Very Happy

voici donc les étapes de la réalisation de sa future maison

Tout d'abord le matériel de base: (budget moyen 15€ Very Happy)

- une plaque de plexi 4mm de 50x50

- 2 glissières double en pvc

- un tasseau (vendu en 2m40)

- quelques vis

- 2 boutons de portes

- de la colle (j'ai pris de la néoprène)



- une scie sauteuse (lame pour métaux)

- une scie cloche

- éventuellement agrapheuse mural (mon joujou qui me sert pour tout!^^)



réalisation:

je n'ai pas de photo de la niche initiale mais elle était séparé en 2 par une petite planche, juste à dévisser pour donner une niche d'1 mêtre

1/ coupe, pose et collage du tasseau du bas (celui du haut ne tient que parce que nous l'avons volontairement fait un peu plus long pour pouvoir le bouger lors de la pose des vitres). pour une meilleure adhérence nous avons également visser à plusieurs endroits



2/ coupe et collage des glissières sur les tasseaux (surtout bien mettre la glissière plus profonde en haut, afin de pouvoir enlever facilement les vitres pour le nettoyage)



3/ réalisation des aérations du fond à l'aide de la scie cloche, j'ai par la suite agraphé des morceaux d'un vieux voilage en guise de grille



les 2 bandes étaient à la base pour l'aération frontale mais j'ai finalement renoncé à les mettre



4/ afin d'imperméabiliser le sol, j'ai aussi agraphé de la couverture transparente pour les livres (1€ le rouleau) sur le fond



5/ coupe de la plaque de plexi en 2 avec la scie sauteuse pour obtenir 2 vitres de 50x25cm, puis collage des boutons de porte



6/ ces plaques nous ont ensuite servit à positionner correctement le tasseau du haut avant de le fixer afin être sûr des bonnes dimensions pour pouvoir démonter les vitres par la suite lors des nettoyages. Une fois le tasseau correctement placé, nous avons pu le fixer en le vissant a chaque extrémités. pour éviter qu'il gondole nous avons rajouté un petit morceau de tasseau que nous avons également vissé.





7/ dernière touche pour le design ^^ , 3 petites leds autocollantes pour donner un peu plus de clarté si besoin



et voilà c'est finit!







y a plus qu'à aménager maintenant, peut être rajouter un étage, il y aura un hamac, bref l'aménagement de la photo n'était que pour me donner une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'est une bonne idée mais ...fermer comme sa t'a pas peur que ton chon manque d'aire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non vu les 2 aerations du fonds et la frontale qui fait tout le haut du terra
par contre je reflechit a en rajouter une "basse" mais je ne pense meme pas que cela soit necessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bah dis donc, c'est sympa comme installation ! J'ai hâte de voir ce que ça donne avec les chons ! Ca mesure combien au "sol" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors au final ça fait 1m x 42cm à l'intérieur, les dimensions sont pas énormes je trouve surtout en largeur.

J'avais posé la question dailleurs a ce sujet dans "dimensions cages" mais apparemment d'après ce qu'on m'a dit ça conviendrait pour un chon et sortie quotidienne, pour 2 par contre je suis un peu sceptique (si vous pouviez me confirmer dailleurs au passage Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour 2 honnetement de toute façon je n'aurais pas tenté l'expérience, mais pour un seul, 42cm de largeur, c'est pas un peu juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je me disais.. bon après les sorties sont quotidiennes, et bon pour le moment je préfère garder mon loulou dans sa cage actuelle, le temps pour lui de prendre plus confiance en moi (cela dit c'est peut être une mauvaise idée que je me fait) et également de faire les derniers aménagements aucquelles je réfléchit encore.

Mr Newton à tout de même eu le droit à une petite visite aujourd'hui , il m'a en quelque sorte servit de "cobaye" pour me donner une idée du rendu possible Laughing

bien évidemment au début il n'était pas rassuré, mais après quelques minutes à mes cotés, il à fait son petit tour avec méfiance, revenant me voir au moindre bruit ^^



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74

Le principe est pas mal mais personnellement ça me gène que ce soit fermé sur 3 côtés, il peut moins voir ce qu'il se passe et parait isolé.
Peut être que je me fait une fausse idée, il faudra surtout voir ce qu'en pense ton chon mais moi j'aurais du mal à le voir là dedans ^^
Sinon Newton est trop beau sur sa parure léopard I love youRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je cherche toujours de nouveaux aménagements, hier j'ai fabriqué un petit étage avec ce que j'avais sous la main (cadre photo sous verre, un manche a balai et un vieux tapis de sdb), bon pour le coté esthétique c'est pas ça mais en pratique c'est facilement lavable et a moindre cout...et puis ce sera a pofiner avec d'autres tissus eventuellement et des attaches scratch pour éviter la corde qui tient le tapis ^^

je lui ai aussi fabriqué un tapis/coussin pour mettre dessous avec de la mousse de recup et des chutes de polaire vu qu'il y sera caché souvent au début, en guise d'échelle j'avais la ferp*ast en photo mais il se pourrait bien que je mette celle actuellement dans la cage de Newton (en rondins de bois)

j'envisage aussi surement de mettre des vraies grilles d'aération au fond a la place des moustiquaires car le trou de droite sera a porté de mon loulou avec l'étage. Je pense aussi éventuellement à mettre un fond genre ceux pour aquarium mais en version terrestre ou des stickers sympas

des photos







auriez vous d'autres idées d'aménagement possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...