Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diewiezel

Détails pour les légumes.

Messages recommandés

Jespere quil n'y avait pas un post simulaire, sinon bah tant pis je me ferai encore rediriger ! ^^
J'ai acheté des légumes: poivrons rouges et verts, endives, fenouil... Ça me fera pas de mal aussi d'en manger ^^
Donc pour les poivrons et endives pas de soucis, je me posais la question pour le fenouil, est-ce que tout est bon pour les chons ? Les branches le blanc ?? Parce que moi je mange pas de ce truc là, je ne sais même pas comment ça se cuisine... Et je compte pas en manger... Donc quelle quantité leur donner sachant que les miennes sont plus habituées aux "croquette" (graines fruits et légumes desydratés), les légumes restent une gourmandise pour elle (mais c'est vraiment parce que j'en cuisine peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en fait je pense que si les "croquettes" dont tu parle sont l'alimentation que tu leur donne au quotidien, c'est pas vraiment recommandé... les cochons d'inde sont herbivores, et avec ce genre de mélange de graines aussi le problême est qu'ils ont tendance à trier et du coup à ne pas manger ce qui leur faut... également les fruits ne sont pas a donner tous les jours, c'est bien trop sucré pour eux, en bref donc.. le mélange graine est vendu car c'est bon marché et que ça continue à se vendre...

mais le mieux pour eux ce sont les extrudés, petits granulés/rondins verts qui ne sont composés que de bonnes choses pour nos chonchons Wink avec ça pas de tri en plus et pas de cochonnerie qui ne leur correspond pas

l'alimentation de base des chons doit avant tout se composer de foin et de légumes frais..donc ces derniers ne doivent pas être donné qu'en tant que friandise, mais tous les jours (à hauteur de 10% minimum du poids de chaque chon), les fruits ne sont a donner que 2/3 fois par semaine, et certains légumes doivent être donnés en petite quantité et pas trop souvent (chou par exemple)

les granulés ne devraient en réalité représenter qu'une petite part de l'alimentation des chons (1 ou 2 cuilleres a soupe par jour je crois)

moi non plus je ne mange que très rarement des légumes frais, cela dit, du coup je fais mon petit marché chaque semaine uniquement pour mes chons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui et pour le fenouil tu peux tout donner sauf le "cul", là où c'est coupé en fait (désolé mais je n'ai pas trouvé d'autre terme... lol)

c'est très bon comme légume tu peux en donner tous les jours, par contre j'ai pu lire qu'il était conseillé de le donner en complément d'un légume riche en eau (comme l'endive, la courgette, le concombre..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diewiezel a écrit:
Parce que moi je mange pas de ce truc là, je ne sais même pas comment ça se cuisine... Et je compte pas en manger......


t'inquiète avant d'avoir des chons je n'achetais jamais des légumes et à présent j'en achète que pour eux Very Happy. Je ne saurais pas les cuisiner, préparer. Actuellement c'est chouette, il fait frais/froid (plus facile pour conserver les légumes) et au marché il y a bcp de choix, je vais le mardi faire des provisions pour une semaine, rentre chargée comme un mulet mais tout ça est que pour les chons Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les légume s'est tres important ,avec foin et granules, je fait le marché en légumes 2 fois semaine car elles en ont le matin et au repas du soir, j'ai meme aquis un mini frigo que pour leurs légumes car sa prenait trop de place dans le mien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le fenouil c'est très bon pour eux ! (et moi j'adore, cru, ça a goût d'anis ! sinon braisé, à la poèle, comme pour les carottes, avec un peu d'huile d'olive... délicieux avec le poisson...).
Ça a des vertus digestives Smile
Sinon, grand succès ici pour les chons : feuilles de celeris, persil (mais a petite dose), concombre (ZE légume favori), salade (petite dose aussi)... tu peux essayer aussi un peu de fruit de temps en temps (les miens adorent les oranges) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est vrai que c'est capital les légumes, moi j'en donne pas mal, matin et soir au moins 3 différent dans la journée, mais plus souvent 4 voir 5 ! Mes gosses n'en ont pas autant, mdr, ils détestent ça et ça n'ai plus du tout un plaisir de les cuisiner moi qui les adorent ! Vilain fanfans, vilain, mdr ^^

Mais si tu peux au moins leur en donner 2 différents par jour, ça sera déjà très bien et du fruits une ou deux fois pas semaine, selon la quantité que tu donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont pas trop manger les poivrons... Il en restait pas mal... Par contre les petits bouts de carottes que j'avais mis ont disparus ! Demain je teste le fenouil !
Euh les fanes de radis c'est bon ? Et les radis ? Je sais que mon père en a donné plusieurs fois à Rustyn et Evynrude elles adorent... Mais c'est pas tout... (Une fois de mes chiennes a manger du saucisson et du fromage que je me réservais pour du grignotage...elle était a côté)
En tout cas j'ai mangé le reste de poivrons histoire que ça se perde pas (oignon, poivrons, pulpe de tomates avec un reste de pâtes mwahaha trop bon ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poivrons n'hésite pas à essayer plusieurs sortes, une de mes chonnes n'aime que le rouge par exemple.

pour les radis moi j'en donne max 3 fois par semaine et pas plus d'un demi pour l'instant vu qu'avant ils n'en mangeaient pas

tous les jours si je ne me trompe pas, tu peux donner sans problême fenouil, courgette, concombre, salade (sauf laitue), poivron, après les carottes on dit souvent qu'il ne faut pas en donner quotidiennement car sucrées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la salade pas tout les jours quand même, car c'est très riche en nitrate ! Et bien penser à enlever tout les pépins avant distribution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fanes de carotte, j'ai testé ça il n'y a pas longtemps, la mienne adore ! Smile Je les ai sur le marché, j'en demande aux vendeurs de légumes et j'en ai gratis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu parles des graines de poivrons... Parce que si tu en as dans tes salades je demande a voir ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'une manière général en effet, y compris ceux des concombre et courgettes ! Perso, même moi je ne digère pas les pépins de concombre, c'est une horreur, alors j'imagine les pauvres petits chons lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vire tout pour moi, même les graines des tomates... Je pense sur c'est lié à un traumatisme d'enfance (je remercie ma cousine...) "attention si tu manges les graines des tomates t'en as qui vont te pousser par le nez" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi hi hi ! Je croyais aussi enfant qu'un arbre me pousserai dans le ventre si je mangeais un noyau, mdr ! Je n'élève pas mes enfants dans cette croyance, car je ne leur ment pas, sauf pour m'amuser et ils le savent de suite, lol ^^ Moi je les mange les pépins de tomate, miam, mdr ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur, pas de pépins ou de noyaux dans un légume, sinon ce n'est pas un légume... Bon, j'arrête de faire mon intello ^^ Peut-être ceux des clémentines, etc... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, il y en a par exemple dans les courgettes (surtout les grosses), les poivrons et les aubergines, il faut les enlever car ils contiennent du cyanure si je ne me trompe pas (comme les noyaux des fruits, pépins de pommes, raisin, clémentines, oranges..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je leur donne poivrons rouge jaune et vert qu'elles adorent! ca c'est systématique!

en plus je leur donne des carottes avec fanes qu'elles adorent aussi, et des tomates.

parcontre les endives elles n'en veulent que si il n'y a plus rien! donc en gros elles n'en mangent presque pas...

et hier j'ai commencé le concombre,dans le doute j'ai enlevé la peau... pour le moment ca ne leur plait pas.... mais bon j'ai un concombre entier et moi je n'en mange pas donc va bien falloir insister !

et enfin la mache, rien a faire elles n'en veulent pas du tout...

du coup je vais faire pousser de l'herbe pour voir si ca leur plait pck la fane de carotte part a vitesse eclair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes n'aiment pas les poivrons je crois Sad elles m'ont tout mangé sauf ça... Y'avait u poivron partout autour de leur gamelle et le reste avait disparu ! ^^ par contre calpiote s'est énervée: je l'ai prise sur moi (j'ai fait pareil avec toutes) pour lui faire goûter a tout... Bah madame a goûté a tout mais quand ça ne lui plaisait pas je me prenais des confettis de poivrons et autres qu'elle s'appliquait bien a déchiqueter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr! ^^ ben en tout cas tu sais qu'elle a du caractère ta pépette!

as tu essayé les 3 couleurs pour le poivron? (Mama par exemple n'aime que le rouge.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mienne adoooooore les endives ! Elles se jettent dessus avec frénésie à chaque fois ^^ C'est un vrai plaisir. Elles adorent aussi le poivron rouge, les blettes, le cèleri branche, moins le cèleri rave ! Adorent les carottes, mais j'ai pas encore réussi à avoir de fane, même au marché ! ! ! Elles n'aiment pas trop les tomates ! J'ai pas encore essayé les autres couleur de poivron non plus ! Et elles kiffent la mandarine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ben c'est peut être justement le rouge ou le vert qu'elles aimeront.. à croire qu'ils en font exprès Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chons, c'est comme les gosses, il est parfois nécessaire d'insister un peu, pour les faire accepter certain légume ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé hé ^^ Et parfois, y a même pas besoin d'insister longtemps ! C'est bien plus chiant avec les mômes, mdr ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut insister car les chons sont méfiants... Parfois ils n'aimeront jamais le légume en question et parfois ils finiront par adorer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le manioc ?? J'en ai passé en caisse pendant que je bossais et je me suis posée la question du coup ^^ (j'en mange pas moi même je ne sais pas comment ça se mange mais on sait jamais ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas non plus ! C'est un légume riche en amidon et l'amidon, c'est pas bon pour les chons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une autre question puisqu'on y est....

quand vous leur donnez les légumes, ils se "jettent" dessus et devorent tout d'un coup, ou mangent petit a petit tout au long de la journée/nuit ?

parce que les miennes mettent toute la journée pour manger... et des fois plus encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les miennes se jettent dessus comme des voraces et pourtant, je charge bien leurs gamelles ^^ Mais il en reste toujours un peu qu'elle mangent plus tard !

Par contre, il ne faut pas laisser la nourriture toute une journée, c'est un vrai nid à microbe après ! Il vaut mieux à ce moment là en mettre moins, mais plus souvent, si possible bien sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en ce moment elles ont du mal a finir...

avant je leur mettait le soir en rentrant vers 18h et au matin tout etait fini de chez fini! (et certainement bien avant le matin mais je verifie pas pdt mon sommeil lol)

mais depuis 2 jours quand je me leve il en reste beaucoup.... du coup je suis obligé de jetter et d'en remettre ! mais si j'en remet le matin pareil quand je rentre il en reste....

d'ou ma question... il me semblait bien aussi que ces ptites bêbêttes etaient des gloutonnes normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi en général ils se goinfrent dès que je mets, mais en laisse un fond qu'ils grignottent dans les heures à venir en général 2-3h après plus rien du tout dans les gamelles, ils font pareil avec les extrudés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miennes ne sautent jamais dessus... je trouve ca louche... pourtant elles aiment ce que je leur met, mais elles mangent doucement...

pourtant quand je donne a bahia sa purée de gavage elle se précipite!

mais pas pour le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Newton me fait ca aussi depuis peu... avant il dévorait tout illico et depuis 2 jours il met plusieurs heures a tout manger je trouve ca etrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant c'est pareil chez moi depuis deux jours, elles ne finissent plus tout d'un coup! Je pense que c'est lié a la saison, peut être ont il moins chaud, donc moins besoin de s'hydrater!

En temps normal, j'en ai deux qui mangent tout tout de suite, et une qui en mange petite quantité par petite quantité... Celle ci en mange encore moins en ce moment, et les deux autres en laissent un peu en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miennes en ont meme perdu du poid... pas des masses mais un peu quand meme.... alors que je me tue en leur en faire prendre... grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut te rassurer j'en ai une qui a perdu un peu de poids aussi (celle qui met justement 30 ans a manger ses légumes).

Je ne pense pas que ce soit vraiment dramatique, il faut juste surveiller un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah du coup j'ai arreté l'insertion de nouveaux légumes, je n'ai mis que ce dont elles raffolent pour etre sure qu'elles mangent bien a leur faim...

esperons que ca leurs passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a quelle age on peu donnée fruit et légume au cochon d inde et les quelle faut évité?? desolé je debute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...