Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chonchon63

Les légumes obligatoires?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! J'ai depuis peu deux cochons d'inde et je lis tous vos post et malheureusement j'ai un gros soucis... Shocked

A l'animalerie, le vendeur m'a donné un paquet de foin et une boite de granulés Hamiform à la vitamine C en me disant qu'il ne fallait donner que du foin et des granulés (juste un peu) à manger à mes cochons d'inde.... La nuit, ils se lèvent tout le temps pendant un bon bout de temps pour retourner manger etc...

Alors, est-ce qu'il m'a raconté n'importe quoi et je dois donner à tout pris des légumes aux chons, ou les légumes sont-ils uniquement en supplément?
Merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Tes cochons d'inde ont besoins de foin, de légumes, et de granulés pour compléter.
Donc oui le vendeur ta raconté n'importe quoi, les légumes sont vraiment nécessaires, c'est tellement meilleur pour eux que les granulés, et puis ils adorent ça.

Par contre vu qu'ils n'en ont certainement jamais manger il faut y'aller progressivement leur en donner très peu au début, puis augmenter progressivement les quantités. Pour ne pas créer de problèmes intestinaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Sweepy, en théorie les chons ne devraient dailleurs manger que du foin et des légumes, et éventuellement un peu de granulés
les vendeurs en animaleries sont des personnes comme toi et moi, s'ils ne sont pas des mordus de l'espèce en question, et s'ils n'ont pas choisit de se renseigner sur des sources sûres (qui doivent être pour moi multiples), ils se contentent de laisser penser qu'ils maitrisent le sujet... le pire c'est qu'ils le pensent eux même.. pareil pour les vétos malheureusement... bref rien de mieux que les forum au moins pour les conseils pratiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les granulés ne doivent pas être l'alimentation principale des chons.

Leur alimentation principale est le foin et les légumes.

C'est un petit plus, d'ailleur moi je n'en donne plus du tout. Je suis passée à l'alimentation dite "naturelle", composée uniquement de légumes, herbse et foin.

Comme tes chons n'ont jamais mangé de légumes, il faudra y aller très doucement.

Tu commences par un petit bout de carotte matin et soir. Si tes chons n'ont pas de crottes molles, tu augmentes un peu la quantité en y rajoutant par exemple du fenouil en plus de la carotte. Le lendemain en plus du fenoui, tu peux donner du poivron. Si pas de soucis digestifs, chaque jours tu peux introduir un nouveau légumes, jusqu'à arriver à en donner 10% de leur poids.

Pour le moment vu qu'ils ne mangent que des granulés, laisse lesà volonté tant qu'ils ne mangent pas beaucoup de légumes. Tu diminuras les doses plus tard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, et je le répéterais encore et toujours bien souvent les vendeurs en animaleries sont des novices qui n'y connaissent rien et s'est regrettable car ce sont des être vivants qu'ils vendent pas un meuble !!!

Faudrait boycotter les animaleries grr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec tout ce qui à été dit et je rajouterai qu'il faut aussi supplémenter en vitamine C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yayou a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, et je le répéterais encore et toujours bien souvent les vendeurs en animaleries sont des novices qui n'y connaissent rien et s'est regrettable car ce sont des être vivants qu'ils vendent pas un meuble !!!

Faudrait boycotter les animaleries grr !


Je travaille en animalerie, j'ai suivi une formation qui s'appel un bac pro animalerie (TCVA pour les intimes^^)..

Nous y apprennons les espèces et les besoins spécifiques pour chaques espèces, certaines sont plus poussées que d'autres..

La plupart des animaleries (surtout les enseignes les plus connues) prennent souvent des CDD et ils ne regardent pas forcément les connaissances de ces personnes.

J'ai pri bien évidement mes chonnes là où je travaille et l'élevage avec lequel je travaille, je peux vous dire que niveau qualité de leurs chons et autres rongeurs c'est du top!! La plupart des animaleries ne peuvent pas choisir (comme moi) leur fournisseurs d'animaux car ils doivent suivre un référencement.. donc si les chons ont la teigne, il ne peuvent rien faire!!

Ce sont les fournisseurs qu'il faudrais contrôler car se sont eux qui nous livrent des animaux en mauvais état et ma véto là bien compri.

Avant de prendre un chon en animalerie demander la provenance, si il vous dit France, demandez si c'est un grossiste ou un élevage de rongeurs, si il vous dit grossiste fuyez!!!!affraid Et regardez les chons, le poil terne est souvent signe de mauvaise santé (mais ça vous le savez..Smile).

et je rajouterai, que bien avant d'avoir des chons et de venir sur le fofo, je savais que les chons avaient besoin de vitamine C et qu'il pouvaient manger des légumes.. J'ai eu un client qui m'a interpelé il y a jours car je donnais une carotte, il était étonné car il venait d'acheter un chon (a la conccurence) et il lui avait pas de légumes et pas de vitamin C, enfin SI, dans l'eau de boisson..No

si vous avez des question n'héssitez pas.. je suis pas méchante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment et heureusement il y a des exceptions, tu aime les chons, tu t'y interesse, tu as su trouver les bonnes sources d'infos et c'est ce qui je pense te permet de maitriser le sujet (car je doute que le bac pro t'ai permit de tout connaitre a lui seul sur cette espèce et les nombreuses autres que tu doit vendre)
Cela dit personne n'a la science infuse et je ne suis pas persuadé que la plupart des animaliers diplômes (comme pour toute autre profession) ne restent pas sur leurs acquis (c'est le même problème avec les vétos) et peuvent se trouver dépasser sans même le savoir, puis même des sources officielles peuvent contenir des erreurs

En effet il ne faut pas non plus l'omettre, il y a de "bonnes" animaleries! mais si je fais les compte par exemple autour de chez moi sur 7 animaleries une seule est sérieuse et fait intervenir régulièrement un vétérinaire (et pourtant il s'agit d'une chaine : anim*lis)... par contre je ne parle là de fournisseur mais bien du lieu de vente et quand je dis "bonnes" je ne parle là que du coté sanitaire car il est évident que les animaux ne peuvent recevoir tous les soins qui leurs sont indispensables.. par exemple si tous les chons des animaleries reçoivent la meilleure alimentation possible et donc chère, de la vitamine en conséquence chaque jour et directement dans la gueule de chaque chons, des légumes chaque jours et du foin (qui est très souvent manquant), la je dis chapeau!

Enfin j'ai bien compris Iowa que tu parlais des vendeurs en animalerie, mais je ne pouvais m'empêcher de faire l'apparté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai travaillé aussi 4 mois chez Anim*lis et j'ai n'est pas du tout aimé leurs façon de travaillé.. Certes, le véto passait toutes les semaines (surtout pour les chiens et chats) mais pour les autres animaux rongeurs ou oiseaux, si traitements trop long, hop la dernière piqûre!!

En général, si les vendeurs ont des connaissances et sont passionnés cela se ressents dans le magasin.. Box propre et animaux en bon état général.

Les chons là ou je travaille, reçoivent du H*m*f*r* (vu que j'achète les chons chez eux) et on au moins 1ml de vita.C dans la bouche 1 fois par semaine et quand ils arrivent au magasin car ils stressent les petits bout et puis ils adorent ça.. XD Malheureusement, les légumes sont rares car pas la possibilité de les conserver correctement mais parfois il y a des exceptions..

Je terminerais par vous dire qu'aujourd'hui, les animaux sont devenus malheureusement des meubles.. Les gens achetent un animal sans réfléchir, c'est devenu très rare les achats d'animaux réfléchi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me suis mal exprimé j'ai oublié de préciser que quelque soit l'enseigne, c'est en partie beaucoup selon la façon dont le responsable de magasin gère son enseigne.
Je sais bien qu'il est impossible de donner des légumes en animalerie, ce que j'entendais par là c'est qu'en grosde toute façon il est bien souvent impossible de détenir des animaux destinés a rapporter du chiffre correctement.
Par contre je dois reconnaitre être agréablement surprise par le fait que le magasin où tu bosse accorde de l'importance a la vitamine c, c'est un bon point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis responsable de l'animalerie.. Le patron, nous laisse faire ce qu'il faut faire pour les soins aux animaux, je ne lui demande jamais si je peux aller au véto, je prends RDV et c'est tout ou si je peux prendre dans les rayons un flacon de Vit.C.

Il m'arrive encore de mettre la main à la patte quand les boxs commencent à être sâle car je ne supporte pas de voir, les boxs et surtout les animaux dans leurs M***e.. Les animaux sont la vitrine du magasin!!

les animaux ne rapportent rien, on n'achete, on change la litière, on n'achete parfois la nourriture, il y a parfois des soins à faire. au final, la litière + la nourriture+ les soins= prix de l'animal voir plus, si il reste trop longtemps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74

Iowa il faudrait plus de responsables d'animalerie comme toi ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Sweepy,

Mais pour revenir au sujets les légumes sont indispensable au bien être du chons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, à l'animalerie ou j'ai acheté mes chonnes, le vendeur qui est aussi le proprio du magasin m'avais clairement dit que les légumes était vital et que si je ne leur en donnait pas, c'est la mort qui les attendait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais ce qu'il faut faire pour les chons Iowa mais ce n'est pas pour autant que tu peux l'appliquer tout de même tu le dis toi même vitamine C une fois par semaine, et légumes pas tout le temps... donc tu as les connaissances, tu les aime donc super points mais ils ne seront jamais aussi bien que dans certains petits élevages... je dis peut être ça car je suis de l'autre côté niveau petit éleveur familial. Mais moi ça ne me rapporte rien l'élevage au contraire trop de frais, mais une passion bein ça ne se commande pas on le fait car on aime ça. Les miens ont donc tout les jours légumes malgré le budget astronomique et tout le reste. Donc je continue à dire, évitons les animaleries ou au moins certaines... Je n'ai rien contre toi hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'en fais pas je sais bien.. toutes les passions coûtent cher malheureusement.

J'ai un client (hollandais) qui fait du cochon d'inde, des satins crême, j'aime parler avec lui car c'est un vrai passionné..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis ok avec toi les passions coûtent chères et c'est dommage car du coup certains doivent renoncer à leur passion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos infos... En effet certains vendeurs sont moins bien informés que d'autre... Heureusement qu'il y a les forums Smile ! J'ai melange quelque morceaux d'endive aux granulés a la vitamine Ç et ils ont tout mange et depuis 2jours je n'ai pas observe de soucis intestinaux Smile . Je vais faire augmenter les doses petit a petit. De plus, mes chons ne se lèvent presque plus la nuit pour manger depuis qu'ils ont des bon légumes a manger le soir! Que du bonheur! Encore merci a vous cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien ! Par contre quand tu dis que tu mélanges les légumes et les extrudés, c'est dans la même gamelle ? Car il ne faut pas il faut une gamelle pour les fruits et légumes et une pour les extru !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai acheté ma première monstre j'étais dans l'inconnu total, on ne m'a jamais dit qu'il fallait donner des légumes ni même de la vit. C. J'étais tombé sur une vendeuse qui me l'a vendu parce qu'elle était joli, mais si elle ne me plaisait pas " il y aurait un arrivage la semaine d'après ". Euh lol?
Du coup, j'ai décidé de faire confiance à mon copain vu qu'il en avait déjà eu deux. Je dis pas qu'ils étaient mal traités mais ne recevaient jamais de légumes et mangeaient des mélanges de granulés... Donc, j'ai eu ma bestiole puis j'ai tout de suite eu l'envie, comme mon chien d'ailleurs, qu'il vive le mieux possible. Déjà que ça vie en moyenne 5/6 ans et qu'ils atteignent pas cet âge là.
Quand j'ai acheté la deuxième pour lui faire une copine, le vendeur m'a conseillé de la vit. C dans l'eau du bib. J'ai essayé, mon copain s'est foutu de moi disant que ça servait à rien etc, j'ai continué. J'ai acheté la troisième toujours au même endroit ( je suis perspicace bon sang lol ) j'l'ai soigné, je l'ai prise car malade, je voulais la sauver et déjà qu'elle est très timide et a du mal à se faire entièrement accepté. Ensuite est venu le kinder surprise et j'ai acheté le copain du kinder.

Même si je ne fais pas de l'élevage, pour moi c'est devenu une passion, qui me coute cher, j'ai bien réfléchis, en me renseignant que les cochons d'inde étaient des animaux où il fallait dépenser beaucoup d'argents.
Et je trouve ça dégueulasse les gens qui achètent des animaux "parce qu'ils sont mignon" et qu'après on en retrouve tout un tas au bazard des Nac, car la plupart des gens se disent au fond d'eux : c'est un animal, il ne ressent rien.

Et oui heureusement qu'il y a des forums où les gens se renseignent et connaissent leurs animaux ^^, mais il y a quand même certains forums qui m'ont bien effrayé tellement leur amour pour ces petites bête était vraiment sans limite... ( dans le sens, on lynche une personne en publique.. )

Si jamais tu peux, achète du celeri branche, les cochons adorent ça en général et c'est riche en fibre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'il fallait deux gamelles! Heureusement que tu me le dis, je vais en installer une deuxième! Et je pensais passer au fenouil d'abord, mais quelle partie du fenouil il faut donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne le bulbe blanc et quelque feuille qui parte vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es là pour apprendre et tu apprendra vite car ici il y a de très bon conseil, c'est bien pour ça que je suis restée ^^

Le fenouil, je donne tout, le bulbe et les pitites feuille verte, elles adorent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci alors, je vais préparer tout ca, et hier ils ont eu le droit a un morceau de clémentine en gourmandise, ils ont adoré! Je vais passer a la transition endive-fenouil et leur donner encore un peu d'extrudes! Merci beaucoup pour tout encore une fois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...