Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sissiou43

La tonte change t elle la texture du poils ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre . Est ce que tondre un chien aux poils longs et soyeux a 2 ou 3 cm, sa texture de poils sera identique à la repousse ( pas plus épais ,frisé, sec...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ne crois pas que la tonte est chose facile si l'on veut que ce soit régulier ......
Même si ça fait des escaliers, ça repoussera et au moins la nature du poil ne changera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'habitude de tondre les chevaux, mais j'avoue que je suis très nulle avec des ciseaux.....
Sur d'autres forums certains disent qu'ils ne faut pas aller à l'inverse du poils mais au contraire tondre dans le sens du poils, ça abime moins...
D'autres disent aussi que sa dépend, d'un chien à l'autre la texture ne varie pas du tout et pour d'autres c'est la cata....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il ne me serait jamais venu à l'idée de tondre à contre poil ....


d'un chien à l'autre la texture ne varie pas du tout et pour d'autres c'est la cata....


oui mais tu ne le sais qu'une fois que tu as tondu et si c'est la cata ..... ben c'est trop tard !!!

si tu ne le tonds qu'une seule fois et pas trop court, il me semble que cela ne devrait pas jouer sur la qualité du poil à la repousse.
Des amis ont une cocker de chez moi et elle était tondue chaque fois qu'ils l'emmenaient au toilettage, maintenant c'est moi qui la toilette mais je n'ai jamais réussi à récupérer son dos, elle frise ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ete toiletteuse pendant 12 ans et je peux affirmer egalement que tondre ça change la texture du poil et sa couleur si plusieurs tontes...
Effectivement l'ideal serait la coupe aux ciseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me greffe sur le sujet.....
il est dit que dans ma race , lagotto-romagnolo , il faut tondre le chiot très court afin d'avoir par la suite une frisure plus serrée.....une amie toiletteuse me dit que cela ne changera rien ...
je ne sais pas.......
qui a des idées sur le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sure ...j'ai certains chiens qui n'ont JAMAIS été tondus et qui frisent comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est différent selon la race, un cocker oui clairement ça change, et pour rattraper.....
J'ai déjà tondu une fois un cavalier king charles et ça a bien repousser aussi, par contre le sptiz il a pas aimer !

Le lagotto je pense que c'est comme pour le caniche et la c'est du constaté, du vécu déjà selon les couleurs la texture du poil est différente.pour un abricot ou un gris une ou deux tonte très court avant ses un an rend le poil plus dense et donne une meilleure tenue. Après certains chiens ont une bonne tenue de départ(surtout le noir) mais dans le doute parfois....Mais d'une manière générale le lagotto à une bonne tenue et texture de poil par rapport au caniche non?

Pendant un moment je tondais un beauceron (ahhhhhh pas tapé !!!)tout les 3/4 mois et ca repoussait toujours pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle avait été adoptée dans une spa et il s'est trouver que la gamine faisait des allergies au poil du chien, donc plutôt que de se débarrasser de la chienne que tout le monde aimait beaucoup!, il ont tenté de la faire tondre,j'ai accepter pour ça, sinon je refuse ce genre de tonte, sauf si problème de peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas persuader que la tonte " ameliore" la qualité de poils des caniches et "cousins".

Mes caniches d'expo j'ai couper court aux ciseaux quand ils sont jeunes, car un chiot cela ne sert a rien de garder le poil : un de mes chiens a une super texture, l'autre pas top.... je pense que c'est surtout genetique.

Mais aussi une fourrure cela se travail. Mais cela ne changeras rien par rapport a la genetique : un chien qui a un mauvais poil auras toujours un mauvais poil et inversement... J'ai deja vu des chiens de 1an et demi qui on eter couper que 2 ou 3 fois aux ciseaux en puppy ( expo) et le poil etait niquel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tondre une seule fois, est sans grande conséquence; tondre à rebrousse poil diminue la longueur de coupe de moitié.... couper aux ciseaux ou tondre, il n'y a pas grande différence, à part le temps passé.... et si on tond bien en suivant le sens du poil, on ne fait pas d'escaliers:4582: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tonte est déconseillée pour les chiens qui se toilettent par épilation, comme les terriers...Pour les races à poil lisse, je ne sais pas trop. J'ai une face rase qui a subi une grosse opération, donc une tonte importante, aujourd'hui on ne voit plus la différence avec la partie restée intacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicole a écrit:
tondre une seule fois, est sans grande conséquence; tondre à rebrousse poil diminue la longueur de coupe de moitié.... couper aux ciseaux ou tondre, il n'y a pas grande différence, à part le temps passé.... et si on tond bien en suivant le sens du poil, on ne fait pas d'escaliers:4582: 

oui je suis d'accord ! J'entends beaucoup de gens craindre la tondeuse mais qui utilisent volontiers les ciseaux. Le résultat est le même pour le poil : il est coupé point barre. Après, c'est juste une question de rendu.

Il est aussi évident que tous les chiens n'ont pas la même qualité de poils au départ. Donc un chien qui a un très bon poil verra peut être son poil moins abimé par une tonte occasionnelle, tandis qu'un chien ayant déjà un poil pas top aura le poil flingué après la toute 1ère tonte.
C'est comme la stérilisation d'ailleurs. Ca n'a pas forcément les mêmes incidence selon les qualités de poils au départ.
J'ai même l'impression, du moins en cocker, que la couleur joue énormément. Nous Caïba (noire) stérilisée depuis plus de 4 mois. J'arrive encore à l'épiler (mais je me prends plus la tête non plus, je la fais au coat king). J'ai une connaissance qui a fait stériliser sa femelle golden (mêmes origines que Caïba) et 3 mois après stérilisation, le poil avait fortement blanchi et commençait à ne plus venir à l'épilation. Globalement, j'ai l'impression que les goldens "souffrent" plus des tontes et des stérilisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici Ino, tondu à ras il y a 3 mois, le poil est super, ça pousse vite, bien blanc, je ne regrette pas...Sera bien beau dans 3 mois pour la NE[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oria (noire) a pu être épilée pendant une bonne année avant que ça ne devienne impossible; pour Abanita, trois mois après il fallait passer à la tondeuse sur les parties à épiler.... et pour Tropic (n&f), idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...