Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

faire face aux critiques

Messages recommandés

Invité

Bonjour,voilà j'ai un peu le coeur gros,je vous explique j'ai quasi quotidienement des critiques de mon mari et mes filles sur les chons et ça commence à me peser😢

"a quoi sa sert? c'est idiot c'est inutile ça coute cher bref ce genre là.

la dernière ce matin ma fille de 16 ans "attend faut que j'achete les legumes pour les chons" "papa est au courant" "ben oui" "et tu depenses combien?"

"3/5 euros par jour" "purée 60 euros par mois?? " "tu arretes desuite car vous manquez de rien!" bref le dialogue c'est terminé et depuis on se parle plus.

j'en ai marre!! je bosse merde et je ne peux meme pas faire ce que je veux! j'aurais tjs des critiques,j'ai envie d'en donner à l'association mais je sais que je vais regretter et etre triste,je sais pas quoi faire:silent:

hier je suis allée à la ferme et j'ai ramené une tite femelle qui commençait la gale,ce n'est pas pour la garder,mon mari "t'a pas ramené de cochon d'inde" "non" j'ai menti car j'aurais eu droit "oh mais arrete de prendre des chons,tu vas tous les sauver!" c'est pas lui qui paye zut!

voilà est ce que vous de votre coté vous avez ce genre de critiques et comment faites vous pour y faire face?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince c'est pas très sympa Neutral je ne sais pas trop quoi te dire moi mes parents ne sont pas fans des chons mais ils me posent des questions et s'y intéressent tout de même et mon copain les adorent autant que moi donc sur ce coup là je ne suis pas la mieux placée No
pourtant vu que ton mari t'aide pour leur cabane je pensais qu'il comprenait ta passion.
As tu essayé de leur expliquer ? peut être qu'ils ont l'impression que t'occupes plus des animaux que d'eux (ce n'est qu'une suggestion).
Parfois c'est simplement une incompréhension mais c'est vrai qu'au quotidien ça doit être pesant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est ce qu'à dit un jour ma fille de 16 ans "tu es tjs avec eux" j'y passe 2h00 dans la journée maximum,mais pour eux c'est trop,mon mari m'aide c'est vrai et il sait que s'il dit quelque chose qui va me vexer,je vais etre enervée et lui repondre mechament,donc il se contient.

j'essaye de leur dire que chacun doit respecter la passion de l'autre,ma fille de 12 ans le cheval,celle de 16 la mode et mon mari le bricolage,mais c'est tjs ma passion que l'on critique,ce soir je pense que je vais mettre les choses à plat et essayer d'etre calme car je m'emporte assez vite.

c'est pour ça aussi que je ne me lance pas dans l'elevage,car je devrais consacrer plus de temps aux chons donc encore des critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mais je pense que mettre les choses à plat calmement va être la meilleure des solutions. Encourages les à expliquer ce qui les dérangent pour trouver une solution qui conviennent à tous Wink car ce serait vraiment dommage que tu finisses à cause de ça par te séparer de tes animaux No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ils savent que pour moi c'est important,et que jamais je ne me separais de tous,pour moi mes chons c'est important,c'est une sorte d'echapatoire,quand je suis pas bien ou meme bien,j'aime leur compagnie,meme mes poules tiennent une place importante,ça me fait du bien,

comme quand j'en sauve parfois,j'en suis fière et j'ai l'imprssion d'avoir fait quelque chose de bien,c'est comme quand je travaillais à la maison de retraite,parler 2 minutes avec les personnes agées,les voir sourire ou rire,c'est que du bonheur.

je vais essayer de parler à ma fille aujourd'hui,puis ce soir avec mon mari,ma fille de 12 ans est moins critique car elle c'est le cheval à l'extreme,elle reflechit avant de dire un truc sur les chons car moi je repond aussitot pour le cheval.

il faut qu'ils comprennent qu'ils passent avant mes chons,mais il ne faut pas non plus qu'ils me privent d'eux.Si j'en donne se sera ceux que j'ai sauvé,praline tomy pin's lovin's et la petite femelle,les autres hors de question.

mais pour praline j'en suis malade,elle a un truc,je n'arrive pas à expliquer,si je pouvais la faire cohabiter avec les autres se serait genial,mais ça c'est un autre sujet,d'ailleurs faudrait que j'ouvre un post dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je peux te donner mon point de vue car ça fait un an que j'ai débuté mon élevage et je m'en suis pris pleins la gueule pour parler franc. Ca m'a énervé, fait pleurer beaucoup, vexée et j'étais prête à tout arrêter pour faire plaisir.

Je précise j'habite une maison familiale (sur 3 étages), il y a 3 appartements séparés. Je vis seule depuis janvier de nouveau car pendant 1 an ma soeur est venue habitée avec moi. Chaque jour on me disait, pourquoi tu as autant d'animaux ? Tu ne sors pas ? Tu ne fais que nettoyer ! Arrête de faire mumuse, si tu veux t'amuser prends 2 cochons d'inde tu fais faire des bébés et basta mais pas avec 36 chons (façon de parler). Regarde chez toi ça sent mauvais, c'est sale, même si tu nettoie. Bref je pétais un cable et j'ai même fini par dire à mes parents qui m'envoyaient ses critiques que soit ils me foutaient la paix avec ma passion, soit ils passaient devant chez moi sans venir me voir et chacun chez soit. J'ai même demandé à ma mère si elle préférait ma passion qui ne me fait pas de mal mais du bien, plutôt que je tombe dans quelque chose de dangereux pour ma santé si vous voyez ce que je veux dire. Juste pour la faire réfléchir et là elle m'a dit tu as raison... Au final ils voyent que je suis passionnée que je fais tout pour eux, même dépensé le moindre centimes pour eux si il le faut. Et ils se rendent compte que mon élevage marche et maintenant ils sont fières, allez comprendre ! Ils m'aident désormais pour aller acheter le foin, faire des aménagements.

Tout ça Virginie pour te dire qu'à un moment donné faut percer l'abcès même si ça risque de péter. Après ça ira mieux. Ta passion est quelque chose de beau, de sincère, et je dirais même de vitale tout comme pour moi. Peut être replace les chons que tu as sauvé comme tu compte le faire et attends que la tempête passe pour ton élevage. Tu leur explique ton projet et tu les rassure. Tu précise que tu ne vas pas faire une ferme avec 200 chons... la communication meilleure remède pour apaiser les choses. J'espère que ça ira de tout coeur. Je te comprends tellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est ça yayou,et je vois que toi aussi tu es passée par là,je veux aller au bout d'un reve,mais on me freine et ça me fait de la peine,des fois j'ai envie de tout donner et non je peux pas,alors il faudra qu'ils acceptent.

tu vois j'ai passé l'aprés midi à refaire des amenagements,j'aurai pu parler avec ma fille,mais je suis encore trop remontée,je prefere que la tension redescende,tu vois j'ai envie de commencer l'elevage et si ça marche bien,se sera une bonne revanche!

je vais faire un budget pour mes chons,et essayer de descendre un peu les frais,car je vois que de coté là,je suis large.

vivement le printemps pour la bonne herbe fraiche,les cout seront baissés.

enfin ça me fou le moral à zero et je sais plus quoi penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dit à mes parents que je voulais un chon, mon père m'a tout de suite dit que ça servait à rien un chon..Mes frères ont eu la même réaction : "un chon c'est nul" --'
Ma mère est beaucoup plus compréhensive, elle sait que j'adore les animaux donc elle a rien dit au contraire elle a dit que ça me tiendrait compagnie (je fais mes études à Grenoble et je rentre rarement chez mes parents).
Mon père ou mes frères m'ont quelques remarques encore mais ça ne me fait rien, je pense que je les ai tellement fatigué avec les animaux que maintenant ils me diront plus grand chose dessus ^^

En tout cas j'espère que ça va s'arranger pour toi et que tu vas réussir à parler à toute ta famille de ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai souvent eu des critique de la pars de mon conjoint au début ...mais a present nous en avons 4 et il l'ai adorent et s'en occupe autant que moi...comme dans toutes choses la communication est de mise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie j'ai trouvé un plan que je trouve bon pour les légumes, à la frontière italienne tu sais juste à l'entrée où il y a le marchand de tabac, pates... station essence bein juste en face il y a un camion qui vend des légumes à la cagette (5 € la 10n de fenouil, les 5 kg de pommes et d'autres) moi j'ai été pour la 1ère fois la semaine dernière et bien 30 € et j'ai eu environ 30 kg de légumes. Le foin je paye la balle de 25 kg je crois 10 € à W*e*l*d*o*m*. Les granulés sur z*o*o*p*l*u*s*. de 2 x 25 kg pour une 40n d'€ les T*i*m*a* M*e*g*a* *C*. Moi aussi j'essaye de réduire les coûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui aurelia je connais le camion mais me suit jamais arreté,ok j'irai voir deplus je vais parfois en italie:D

les graines je prend les memes que toi,ils les adorent en plus,et le foin et paille je le prend à la ferme,environ 5/7 euros la botte.

je sais comment faire maintenant pour ma passion,j'en parle plus et je ne demande plus à personne de m'aider sauf mon homme car moi pour planter 1 clou,j'en ai tordu 10!!Razz

avant je demandais "ah zut emilie ou melanie allez fermer les chons,apporter moi de l'eau....." ça j'ai arreté depuis un moment mais de temps en temps je demandais,desormais moi seule gere le travail.

quand je demande un prenom,elles reflechissent aussi et donnent leur avis mais àa s'arrete là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que tes filles ne prennent pas gout a ta passion..... si tu fait porter un chon a une de tes filles ( celle de 16 ans ) peut etre elle s'attachera a un chon en particulier ?

jespere vraiment pour toi que ton probleme va s'arranger ! bonne chance et tiens nous au courant surtout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui elle aime bien oreo et sookie mais voilà ça n'ira pas plus loin,en fait elle aimerait un chon dans la maison,mais c'est pas possible,trop petit et mon mari ne veut pas,seule loona (hamster russe),car il sait que ce genre d'animal ne peut pas vivvre dehors.(pas d'odeur non plus)

un chon ben ça sent au bout de 2 jours.

je ne vais plus me tracasser la tete et suivre ma passion,les seuls reproducteurs seront les texels "hera dit ely" et celestin dit je sais pas encore"

et plus tard koda pourra de nouveau se reproduire,peut être en été.Je verrais comment evolue la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est dur quand son entourage n'aime pas les chons! C'est pareil pour moi mon entourage ne comprend pas ma passion. Mon chéri naime pas les chons il les supporte. Il me dit qu'il les aime à travers mes yeux car ça me rend heureuse. Mais le reste de mon entourage c'est oh c'est moche, oh c'est nul et tu vas en donner parce que 5 cest beaucoup.... Et y a ceux qui disent rien mais qui me prennent pour une dingo! Je ressens de la frustration de ne pas pouvoir partager avec ceux que jaime. Je suis heureuse de vous avoir trouvé vous!! Avec qui j'ai créé des liens fort avec certains membres du forum!
Alors ne t'inquiète pas si tu n'est pas comprise nous sommes là nous:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le forum m'aide beaucoup,c'est tellement bien de pouvoir partger notre passion,comme sur le forum hamster,je m'y sens bien;)

je ne vais plus me poser toutes ces questions et vivre comme j'ai envie,biensur il y a des concessions à faire,mais j'ai 38 ans et si je ne peux pas realiser certains reves....

comme vous dites ce genre de reflexions nous agacent et bien faut plus y preter autant d'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai attendu de vivre chez moi pour avoir ce que je voulais comme animal. Au début je voulais un lapin, mes parents disaient non, puis un jour, mon chéri qui avait déjà eu des cochons, m'a forcé la main pour en prendre un, qu'il a gardé chez lui 6 mois le temps qu'on prenne un appart. Maintenant on en a 6. C'est moi qui m'en occupe, qui fait les frais véto et qui les nourris. Je les câlines et j'essai d'avoir le plus de place possible pour eux. Mon copain me dis des fois que j'en fais trop, que je pleure pour un rien pour mes bebetes ( c'est vrai que quand j'leur fais mal involontairement ou qu'ils vont pas bien du tout, je pleure, c'est sytématique les larmes coulent toute seule ) et plein de fois j'emmets des hypothèse qu'il trouve totalement bête et inutile. Mais au final, quand il voit que j'ai raison & que ça marche, il se tait et comprend mieux... Mais il est quand même beaucoup plus compréhensible...
Mes parents n'aiment pas ça. Mais tant qu'ils ont pas à s'en occuper. Ma mère ne voudrait même pas les nourrir. Pour eux, c'est trop " rat".
La petite sixième que j'ai acheté, je n'ose pas en parler à mon entourage ni à celle de mon copain. Les réflexions du genre : oh mais tu comptes faire un élevage, ou encore : ENCORE? et bah... et l'air dégouté ensuite, ça me va bien....
Je sais pas, mais les gens ne voient pas les cochons comme des animaux, mais comme des nuisibles. Quand on regarde bien, un chien et encore plus un chat ne servent à rien eux non plus. J'ai connu très peu de chat qui se laissaient câliné et que je pouvais voir assez souvent. Toujours à vadrouiller... Puis surtout, plein de gens qui ont 5 chats comprendons pas pourquoi on a 6 cochons...

Bref... Mets les choses à plats calmement, mais si les gens ne veulent pas comprendre et restent sur des préjugés et bien tu ne pourras pas les faire changer d'avis... Sad

P.S.: J'adore les chiens & les chats, c'était juste un exemple ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mely je suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un chien ne sert à rien.
Un chien permet de garder la maison et de prévenir quand il se passe quelque chose de pas normal. Personnellement je vis en campagne et plus d'une fois mes chiennes ont gardé la maison et nous ont prévenu quand quelqu'un arrivait.
De même, mes chats grognent quand il se passe quelque chose d'anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou carmeline!

je viens de lire tes maux faces aux critiques que l'on peut te faire.

moi je connais ça vis à vis de mes parents. je n'habite plus chez eux de puis très longtemps mais ils se sentent toujours obligés de gérer ma vie même si j'ai 34 ans des fois c'est assez pénible.

ils n'ont jamais compris pourquoi j'aimais beaucoup les animaux. pourtant c'est si simple à comprendre.

ils me disent "qu'est ce que tu t'emm..de avec des bestioles pareil?
je leur répond" c'est pas vous qui payez, que je leur demande jamais rien et que de toute façon je gère ma vie comme je l'entend même si ca plait pas je m'en moque car je suis heureuse ainsi et que s'ils sont pas content je m'en fiche total aussi."

tu devrais gérer ta vie comme tu le sent après tout tu n'as de compte à rendre à personne. si ta passion c'est tes chons alors continue et sois heureuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son cas c'est un peu plus compliqué car c'est sa famille directe mari et enfants. Mais je suis d'accord avec toi il faut qu'ils respectent sa passion! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'en ai parlé un peu aujourd'hui et ils vont faire un effort déjà de ne plus critiquer et moi de mon coté,je dis plus rien non plus.

je gere seule ma petite troupe.

j'ai 7 chats et un chien et je peux dire que cela sert à quelque chose,en fait les gens n'ont pas le meme amour pour un chat et pour un hamster,c'est tout,c'est un autre amour,et pour etre honnete,je prefere les chats et chiens,on joue avec,on se promene avec eux ect...les rongeurs oiseaux et autres c'est juste different.Mais pour moi ils merietent tous le meme amour et les soins veto.



dans mon enfance mes parents travaillant tous les deux et en appartement,je ne pouvais pas avoir de chat ou chien,j'ai eu hamsters et cochons d'inde dés l'age de 9 ans et j'ai su bien m'en occuper,d'ou peut etre ma passion;)

mais j'ai compris que si je ne parlais pas trop de mes chons,ça passe mieux.Bon ils sont quand meme curieux de la naissance des bébés de liloo prochainement:P

faut pas que je joue au loto et que je gagne parce que là.....ça va faire mal niveau bestiole👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des chiens et chats et le fait que les chons méritent le même amour et les soins véto Smile
Après moi j'ai eu (et j'ai toujours) la chance de vivre à la campagne du coup j'ai toujours eu un chien. Maintenant j'ai un chien et 2chats, mais j'ai eu des poules, des coqs et des oies Smile

Si tu as réussi à en parler avec ta famille c'est super, si chacun fait des efforts je suis sûre que ça se passera mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est d'avoir des discussions constructives et de ne pas se braquer ni d'un côté ni de l'autre mais si c'est ta passion, il faut que tu tiennes bon... Ta fille de 16 ans est en pleine adolescence donc je pense que c'est normal qu'elle fasse sa petite crise et se braque contre toi...

Depuis que j'ai mes chonchons, on a plus trop de place (j'ai un T2), on va donc bientôt déménagé mais pas qu'à cause des chonchons Very Happy et mon mari ne supporte pas leur odeur, moi, elle ne me gêne pas... alors à chaque fois qu'il dit que ça pue, je lui dis très calmement qu'il arrête de se plaindre car je ne me séparerais pas d'eux alors depuis quelques temps, il ne dit plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...