Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margotine

J'aimerais créer un petit refuge

Messages recommandés

Comme certains d'entre vous le savent j'ai dans l'idée de créer un petit (petit je précise Smile ) élevage de cochons d'inde. C'est un projet mûrement réfléchit. La génétique et la sélection me passionne.
Je comprend que certains soit anti repro comme on lit très souvent sur internet. Moi la première je suis malade de savoir les refuges et associations pleins à craquer de chiens, chats, lapins.... Mais il faudrait que les gens prenne conscience que ce n'est pas la faute des "bons" éleveurs comme on entend trop souvent. Certains certes font ça uniquement pour l'argent et enchaînent portées sur portées mais comment survivent ces lamentables élevages ? parce que les gens achètent en pensant faire une bonne action mais au contraire ça ne fait qu'encourager d'autres personnes mal intentionnées à faire de la repro pour avoir de l'argent facile...
Je ne dénonce personne, je comprend tout à fait que lorsque l'on voit un animal malheureux on souhaite lui faire connaitre une vie meilleure.
Cependant tous les éleveurs ne sont pas comme ça. Certains font ça par réelle passion et amour des animaux Very Happy
Et puis il est quand même rare de voir des animaux pure race en refuge, il y en a bien sûr mais les 3 quart sont des animaux issus de portées de particuliers et qui devenait encombrant No
Bref tout ça pour dire que j'aimerais également apporter mon aide à ses animaux en créant un petit refuge pour lapins et cochons d'inde et faire famille d'accueil pour chiens.
J'ai commencé à chercher des infos là dessus sur internet.
Ce n'est pas pour tout de suite il me faut déjà la maison (courant de l'été normalement Very Happy ) et prévoir les installations.
Il va falloir que je me fixe des limites sinon je vais vite être débordée Rolling Eyes
Je serais sûrement mal vu d'associer élevage et refuge mais peu importe...
Voilà si vous avez des conseils, des idées... ils seront les bienvenus
Et si il y en a que ça intéresse je vous tiendrais au courant de l'évolution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne idée, surtout vu que tu aimes les animaux et que tu sais t'en occuper. Je pense que les gens préféreront placer des animaux chez toi plutôt que dans un refuge où ils sont euthanasiés au bout d'un certain laps de temps... :/
Par contre je ne comprends pas trop quand tu dis "famille d'accueil pour chiens", tu voudrais accueillir les chiens dont les personnes ne peuvent plus s'occuper ? Ou les garder ? (Ce n'est pas une critique, je n'ai juste pas compris... ^^)
Et sinon, autre question : Est-ce que tu compterais mettre les rongeurs en extérieur l'été, ou toute l'année, ou les placer à l'intérieur ? Smile
Voilà, j'espère que mes questions ne sont pas trop, disons, embêtantes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'est pas du tout embêtante au contraire ça me fait plaisir que ça t'intéresse Very Happy
Tout d'abord merci de tes compliments ça me touche Embarassed
Tu as bien compris ce que j'ai voulu dire par "refuge" en fait c'est un peu famille d'accueil particulière parce que je n'aurais pas suffisamment de place pour faire un "vrai" refuge et puis niveau paperasses c'est plus compliqué Rolling Eyes
Pour les installations j'aimerais beaucoup faire un peu comme je fais actuellement. C'est à dire loger mes chons dans une pièce lumineuse bien à l'abri des courants d'air et du froid et les sortir dans des parcs aux beaux jours.
La maison que nous avons trouvé a une très grande superficie. Il y a une partie que nous allons garder en habitation et l'autre partie pour les animaux, rangements....
Pour faire famille d'accueil pour chiens il faut contacter un refuge (SPA) il faut remplir un questionnaire (le temps que tu peux consacrer à l'animal, si tu as un jardin clos, si tu as d'autres animaux...) et ils te proposent un chien qui correspond à tous tes critères. Le principe est de le garder chez toi le temps que le refuge lui trouve une nouvelle maison et ce sont eux qui payent les frais vétérinaires le temps qu'il est chez toi.
Voilà j'espère que je me suis bien exprimée Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment c'est chez vous, il y a des dispositions légales à remplir pour avoir le droit de s'appeler "refuge"? est-ce qu'un CFC de gardiens d'animaux est demandé? ce sont aussi des choses à creuser... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir posé quelques questions et fais quelques recherches je vais m'orienter dans un premier temps comme je disais vers famille d'accueil car un refuge c'est une lourde charge en finance et en temps... Je verrais par la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau projet. Je pense que le jour ou tu commence réellement a monter ton refuge, tu peux faire un appel aux dons pour être aider =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...