Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eyota111

Cochon d'inde et zoothérapie

Messages recommandés

J'ouvre un poste pour vous faire part de mes interrogations.

Alors voilà, je suis médiatrice animale (zoothérapeute, mais comme je ne suis pas une professionnelle de la santé de formation, je préfère le terme médiation animale)

Actuellement, je visite plusieurs endroits avec mes animaux :

- Des maisons de retraites principalement
- Des foyers d'enfants en difficulté
- Des particuliers ayant des enfants atteint d'autisme ou de trisomie

J'envisageais d'adopter 2 chons pour mon plaisir personnel, mais plus j'y pense plus je me dis que c'est sûrement un animal qui serait intéressant en médiation animale. Il est doux, plutôt calme, il discute, il est en quelque sorte "interactif"

Alors vous qui avez plus d'expérience que moi dans le milieu de ces charmants rongeurs, pensez-vous que ce soit un projet fou que de l'intégrer dans mes ateliers ?
J'ai eu 3 cochons d'indes quand j'étais petite, des souvenirs que j'en ai ils étaient géniaux mais c'était il y a 10 ans, j'ai tendance à ne me souvenir que des bonnes choses avec le temps.

Par ailleurs, si j'intègre des cochons d'indes dans mon projet, il faudrait que je m'oriente vers une race "douce" au touché. Et encore une fois, je suis encore une "débutante" dans le milieu, sur photo je ne me rends pas bien compte de la texture des poils, au début je m'orientais vers le CH Teddy mais à priori il n'est pas doux, j'ai peur que ce soit un frein pour les enfants.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Personellement je pense que oui le cochon d'inde est un tres bon animal pour ça car il est assez gros (+/- 1kg) sans etre trop impréssionant par rapport a un chien par exemple. C'est un animal qui ne mord pas et qui est plutôt calme en plus comme il couine je pense que oui il peut capter l'attention des enfants et les rendres plus doux avec les animaux (exemple s'ils comprennent qu'en le caréssant doucement il roucoule).

Apres pour les races douces, le CH teddy est assez rèche... dans la meme catégorie de poil il y a le Rex qui est plus doux mais (j'en ai une) sa reste un poil frisé donc ce n'est pas aussi doux que de la soie ^^. c'est une sensation marrante, enfin les gens que je connaissent aiment beaucoup.
Apres je pense qu'il faut éviter les races comme le péruvien, l'alpaga... qui ont des poils long donc qui demandent plus d'entretient et qui sont assez sensible (si un enfant brosse un péruvien il risque de lui tirer les poils meme sans le faire expres et donc forcément le cochon vas avoir mal).En plus a titre d'information les péruviens sont plus sensibles, tombent plus facilement malades...
Donc personellement je resterai sur des races plus basiques pour les enfants comme les poil lisses, les rosettes, les couronnés ou les rex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FramboiZz-NoiseT pour cette réponse super constructive.

J'ignorai que les péruviens étaient moins robustes, c'est bon à savoir !
Je te remercie beaucoup ! Very Happy

Je pense m'orienter plutôt vers les poils lisse du coup, sous réserve que je trouve un bon élevage sérieux. La distance m'importe peu, je me rends régulièrement en Belgique et au Luxembourg, entre la Seine-et-Marne et là bas ça me laisse une bonne surface géographique pour trouver. Enfin, j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !
apres si tu veut un chon vraiment doux il y a les satins mais eux aussi sont un peut plus fragiles. Apres le mieux est aussi de les habituer tout petits a être manipulés, touchés sous le ventre, entre les pates (la ou ils n'aiment pas forcément pour qu'ils soient plus dociles) et de leur soufler légèrement sur le nez ou de leur donner un petit coup avec le doigt sur le museau des qu'ils mordillent (ce n'est pas méchant, juste pour gouter mais c'est vrai que ça peut etre embétant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce que tu fais Wink et oui moi aussi j'opterais pour des poils lisses ou rosettes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

en tant qu'éleveuse, j'ai vendu il y a maintenant assez longtemps deux cochons d'inde à une personne qui fait de la zoothérapie. Ce sont un texel & un péruvien. Elle les a laissés grandir & maintenant travaille avec. Elle est revenue peu de temps après m'acheter un autre chon, un ch teddy.

Elle les brosse souvent (pour éviter les noeuds), et à dernières nouvelles elle m'a dit que sa plaisait beaucoup aux personnes. Ces chons leurs permettaient de pouvoir passer les doigts dans les poils...

Donc je pense que quelque soit la race, sa peut plaire ! Wink Après c'est sur que c'est un poil différent, le ch à le poil un peu plus rèche, le péruvien doux & fin & le texel frisé, doux, un peu comme de la laine de mouton. C'est bien d'en avoir plusieurs de différentes races pour faire tout tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les peruviens sont doux et calme surtout les femmelles , je connais une
fille qui a trois femmelles et se sont des anges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est très bien le cochon d'inde en zoo thérapie, il faut d'abord bien les apprivoiser et après ça sera des crèmes, et comme ils sont très affectueux roucoulent et font des petits pouik ça peut faire rire les personnes que tu iras voir. C'est très attachants. Par contre si tu es avec des personnes un peu brusques il faut faire attention c'est quand même plus fragile qu'un chien il faut les caresser doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...