Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TiteBisounourse

Où allez-vous pour adopter un cochon d'inde ?

Messages recommandés

Bonjour,

Quand vous décidez d'adopter un petit compagnon, allez-vous en animalerie, élevage, particulier  ou association ?

Personnellement, je n'irai plus dans une animalerie surtout dune certaine enseigne "animaux à mieux vivre et à aimer" même ne serait-ce pour l'alimentation. J'irai ailleurs ou sur internet.

Je me suis rendue dans cette fameuse animalerie cette après-midi pour acheter un sac de Naturaliss de CUnipic, dont mon petit roukinou raffole.
Et là, il y avait un groupe d'une dizaine de cochons d'inde. Et en les observant, j'ai aperçu qu'ils se grattaient quand même beaucoup et que certains avaient des zones blanchâtres au niveau des oreilles et un petit avait une zone dépilée au-dessus d'un oeil.

Voici ce que j'ai remarqué (photo trouvée sur le net) :


Je vois une vendeuse et je lui en parle. Elle me dit qu'ils sont au courant, qu'ils ont appelé un véto qui est venu voir les cochons d'inde et qu'ils n'ont rien, de simple blessures suite à des bagarres. Il est vrai que j'ai démasqué un mâchouilleur d'oreilles mais quand même il ne faut pas ce moquer du monde. Les petits se grattent ! et les zones blanchâtres !! Cette vendeuse a été froide et sèche et j'ai bien sentie qu'elle n'a pas aimé que je le lui dise. Le bien être des animaux avant tout, je l'ai dit pour cette raison !
D'ailleurs lorsque nous avons adopté notre petit Diablo, dans cette même enseigne mais dans un autre magasin, nous avons eu la surprise de la teigne quelques jours après son adoption, Et cela a été une vrai galère j'avais 4 cochons d'inde à traiter plus l'environnement .....

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne trouve pas cela normal, et je n'irai plus chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis allez chez un éleveur mais quand j'ai acheté Kiwy il avait  la gale
fin non pas la gale la même chose mais qui n'est pas contagieux pour nous.Bref il était dans un clapier au fond du jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

coucou,et bien malheureusement cela arrive ce genre de chose en animalerie,maladies,reproduction ect.....et comme tu as pu le remarquer,ils n'aiment pas quand on leur dit!Evil or Very Mad 

j'ai acheté un seul chon en animalerie et j'ai du le soigner contre les parasites,3 viennent d'elevage et les autres des sauvetages;) 

c'est le gros dilem,tu veux sauver un chon en animalerie mais en même temps tu contribues à un commerce dont ces animaux viennent d'elevage intensif😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un chon grace à une amie de ma tante qui fait quelques portées par an et la deuxième ma tante me l'a offerte et elle l'a prise en animalerie. Après l'animalerie où je vais à l'air plutot bien, les cages sont propres, il y a 2 voir 3 chons par cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai eu mon cochon d'Inde via une annonce internet.
Il s'agissait d'un petit élevage amateur, jai pu aller rendre visite a mon chon plusieurs fois avant son sevrage, a chaque visite les cages étaent propre avec de bons légumes.
Sa va faire 2 ans que j'ai mon chon, il n'a jamais été malade et pête la forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours adopter mes chons en animaleries (dans 3 différentes de ma région), et je n'ai jamais eu aucun problème. Ça doit dépendre des animaleries et des éleveurs chez qui elles se fournissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon Luigi venait d'une animalerie et il n'a eu aucun souci de parasites mais pas mal d'autre problème de santé ( refroidissement ,AVC, apparition d'une boule puis paralysie du coté gauche de la tête) .
Quand a Arthur il a été acheté dans une ferme ou rien n'est surveillé il avait un staphylocoque qui a été soigné et depuis aucun problème il est en pleine forme ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens proviennent de 3 animaleries différentes et je n'ai jamais eu de soucis non plus. Sauf  Pocahontas, j'étais rentrer dans une animalerie où il y a des années (une dizaine d'année maintenant) ma mère m'avait acheter ma Caramelle. Ils avaient changer de propriétaire et ce n'étais plus ce que c'était ! En gros, Pocahontas était avec des mâles, prête à mettre bas et "en promotion" !! Résultat je l'ai prise, elle a eu ses petits moins de 10 jours après et avait des poux. Mais par chance ils ont fermés !

Mais de toute façon, animalerie, élevage ou particulier : nous ne sommes à l'abris de rien !! Certains éleveurs vont être honnête et aimer ce qu'ils font, d'autre vont faire du n'importe quoi et vont s'affirmer tout de même professionnel. Certaines animalerie ne vont pas prendre en compte le bien être de l'animal, d'autre si et si un problème de teigne ou gale survient, vont soigner les animaux et précisé aux acheteurs qu'ils sont traités.
Après certaines maladie se développe également avec le stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 2 premiers viennent de chez des particuliers ils était en parfaite santé, après ils ont eu 2 portées et maintenant je les prends chez des amis éleveurs dont je connais la qualité de vie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais chez A**ma*is seulment pour acheter litière, foin et granulés (et encore il n'y a pas trop de choix pour les aliments complets) quand je suis à sec et que je n'ai pas réussi à obtenir ma livraison (ce qui  m'arrive trop souvent...). Je passe donc forcément devant les cochons d'inde, lapins et cie quand je vais chercher mes courses alors je regarde, et souvent j'aurai envie de les sauver comme vous le dites si bien, et pour aller en caisse, je passe devant les chiens, et là j'en ai mal au coeur de les voir derrières ces vitrines tels des sacs à mains, ils sont tous foufous, ils ont chaud et souvent leurs gamelles sont renversées, et ils manquent horriblement d'espace. En plus, j'ai vu que les chiots sont proposés à l'adoption à l'âge de 2 mois ! et des chats qui n'avaient qu'à peine plus d'un mois ! c'est inadmissible. Pour truffaut, je n'y vais pas beaucoup car il n'y a pas beaucoup de choix au niveau alimentation pour les cochons d'inde.

Pour mes chiens et chats, avec mes parents, nous étions allés chez des particuliers ou élevages.
Mon 1er cochon d'inde je l'avais adopté dans une animalerie à Reims Mille Amis, qui allait fermer, et j'ai pas eu de problème, il était en bonne santé. Mon 2è cochons d'inde, je l'avais eu chez A**m**is à Bercy, nous nous y promenions, il nous a quitté 1mois plus tard malheureusement, c'était un magnique cochon crème, mignon et adorable...Et il y a 2 ans j'ai adopté 2 cochons du côté de Bercy (on s'y baladait et on est rentré dans l'animalerie) pas de soucis. Petit Cookie nous l'avions eu 6 mois plus tard du côté de Créteil, nous venons de le perdre à cause d'un calcul rénal, et le 4ème qui se porte plutôt bien vient d'An**l**s en Normandie, il a eu la teigne (donc frais vétos important et traitement des 4 cochons ...), mais il va bien sinon, nous y allions une fois de plus pour de l'alimentation et on a craqué...

Mais c'est sûr que je ne me laisserai plus avoir, j'irai dans un élevage, je ne dois plus craquer devant ces vitrines....et je commande mes aliments sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je revient juste sur un point, pour la vente de chat avant 2 mois effectivement c'est même interdit par la loi, par contre pour les chiens c'est l'age légal pour les mettres a l'adoption =).

Moi elles sont casiment toutes venues d'animalerie et je n'ai jamais eu de maladies, du moins, qui venait de l'adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi , 
mon cochon d'Inde ( Pirouette )
Je l'ai acheter dans une animalerie , il était avec 3 femelle Evil or Very Mad 
Je demande si c'est un mâle ou une femelle , la vendeuse me dit : " C'est une femelle . "
Alors que c'est un Mâle Mad 
Les pauvres femelles qui étaient avec lui ....
Maintenant , je ne fais plus confiance aux animaleries .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ! Alors moi mon premier chon (Jokarie) venait d'un particulier, jamais eu de soucis à par une tumeur.

Ensuite ma Gling-gling de An*mal*s, elle était pleine, elle a acouchée, les petits sont mort au bout d'un mois, je crois qu'elle s'en occupais pas trop et ils sont tombés malades parce que mon père les a mis dehors trop tôt ils étaient pas habitué... Je l'ai faite euthanasié parce qu'elle avait une tumeur au bout de 3ans.

Spyro vient de la même enseigne, teigne, et maladie respiratoire soignés plusieurs fois. La prochaine fois je passerais par un particulier.

Chez moi* la pire animalerie je trouve est tru**aut... Les conditions sont horrible et les animaux mal nourrit (j'ai vu de la pizza pour des chons...) et ils sont assez vieux donc personnes ne les achètent, ils restent la longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec le fait que les animaleries ne sont pas toujours réglo mais faut il néanmoins éviter d'acheter un petit compagnons là bas ?? et bien non car je pense que ces petites bêtes on tout autant le droit de vivre , d'avoir une famille ,d'être aimés comme ceux provenant d'élevage!!

Si je poste ce message c'est que je vois bien trop souvent écrit qu'il ne faut surtout pas acheter de chon en animalerie...et je trouve sa triste , attention je ne cautionne pas les procédés employés en animalerie !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il faut arrêté aussi d avoir ce stéréotype sur les animaleries ! Même si cest une grande enseigne chaque animalerie est différente et la façon dont elle est géré également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je ne généralise pas, je n'ai pas essayée toutes les animalerie qu'il y a par chez moi (je suis du 93) Mais j'ai fait les plus proche et les plus visités ! 

Sur trois chons, deux venaient de la même enseigne... Et pour les deux il y a eu un soucis qui ne devrait pas arriver, au moins un : la gestation... Et un malade... Et quand j'y passe (assez régulièrement) les chons et les lapins sont malade ou abimés par des bagarres et ils ne les séparent pas...

Ensuite j'avais oublié un mot donc revoilà la phrase : Chez moi* la pire animalerie je trouve est tru**aut... Les conditions sont horrible et les animaux mal nourrit (j'ai vu de la pizza pour des chons...) et ils sont assez vieux donc personnes ne les achètent, ils restent la longtemps....


Et c'est vrai personne ne peux le nier pour ceux qui vont à celui près de chez moi... Tous les animaux sont dans un état... mal nourrit et dans de minuscules cages... je ne généralise pas, je constate ce qu'il se passe chez moi... 


J'ai testé une autre animalerie à villeparisis Max* Z** si vous connaisez, et j'ai rien eu à redire pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai tellement entendu de mal sur les animaleries que je me méfie mais il est vrai que j'en ai vu (très peu certes) qui s'occupent très bien des bêtes mais je pense que malheureusement il ne faut pas voir pour certaines l'envers du décor mais comme beaucoup d'autres endroits les restos par exemple car si on savait tout ce qui se passe en coulisses parfois on ferait un tri radical Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74

Katimi : Ils donnaient de la pizza à manger aux chons ??? Shocked

Pour mon cas j'ai acheté Paillette en animalerie, elle était gestante et malade, elle a eu un bébé : Comète. Mais elle a mis un temps fou à s'en remettre, j'ai même cru un moment qu'elle ne s'en remettrait pas... Elle a fait plusieurs tours chez le vétérinaire, elle ne reprenait pas de poids et cumulait les problèmes de santé, mais heureusement maintenant elle à l'air d'être sur la bonne pente !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans la cage (enfin c'est plutot un petit cube en verre avait 3 ou 4 chons, ca dépend...) là j'ai vu un truc, j'ai cru à du pain, mais en m'approchant ca ressemblait  vraiment à un gros morceaux de croûte de pizza... Mon copain aussi pense que c'était de la pizza... Je voit pas ce que ca pouvait être sinon...

Moi elle c'est pas trop occupé des bébé, et j'avais oublié que j'avais aussi adopté Grizzly dans la même enseigne, elle est morte au bout de 6 mois parce que Gling-Gling la tyrannisait quand j'était pas là, elle maigrissait mais on a rien pu faire c'était trop tard quand ca s'est vu...

Et oui tu as raison vaux mieux pas voir ce qu'il se passe derrière où que ce soit... Mais bon c'est malheureux... Et ca dépend surtout des personnes employés je pense, si elles se donnent la peine de traiter les animaux comme il faut ou si elles s'en foutent et les traitent comme de la marchandise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
D'acc par contre tu dis que tes petits sont mort à 1 mois et que la mère ne s'en occupais pas, mais à 1 mois les bébés sont sevrés normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait elle les fuyait, mais elle les allaitait quand même mais c'est tout.. Et ils sont tombés malade à un mois (ils devaient être très fragile, je ne sais pas qui était le père...). Il sont mort en moins d'une heure on a rien pu faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
D'accord étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les bébés morts à un mois,tu ne peux incriminer l'animalerie,cela arrive parfois,ma praline a eu 6 bébés et une mort-née,peu de temps aprés une autre,ils peuvent naitre avec des soucis,et ça cela arrive même à de trés bons eleveurs.

j'ai acheté mon shelty "youki" à cast...i de nice,il avait des parasites,sans gravité,une pipette et c'était bon,n'importe quel chon peut attraper des parasites,dans la paille,le foin,l'herbe,la terre...

par contre mes puces lila(decedée) et lili que j'ai confié à mon animalerie,elles ont eu l'enterotoxemie,dûe soit au stress,un aliment contaminé,un foin moisi ect
.....je lui en veux biensûr,mais c'était la première que cela arrivait depuis plus de 10 ans que je le connais.

toutes les animalereis ne sont pas mauvaises,par contre tu constates que l'etat est desastreux dans cette enseigne precise oû tu vas,pourquoi ne pas contacter une asso ou la DSV?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les petits mort je sais que ce n'est pas la faute de l'animalerie, la gestation par contre oui. C'était peut être sont frère ou autre, donc bébés plus fragiles.

Ce n'est pas bète pour la DSV, je pensais que des contrôles étaient fait régulièrement. Après je ne sais pas non plus quels sont leur critère pour juger que cela est désastreux ou pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu arrives à prendre des photos (sans que les vendeurs voyent car interdit) tu auras un appui supplementaire pour la dsv,cela peut être long car peu de personnel pour bcp d'urgences,des amis,proches qui pourraient aussi temoigner,même anonymement,ils feront un controle.

il faut savoir qu'il n'y a aucunes obligations pour les animaleries de separer les mâles des femelles,même s'ils le font,de là oû viennent les animaux (la plupart d'elevage intensif) ils ne sont pas separés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc je vois que mon message n'est pas passé inaperçu ^^ d'ailleurs j'avais oublié de stipuler bien que beaucoup d'animalerie ne sont pas toujours correcte envers leur animaux il y en a qui le sont ..
Par exemple l'une d'entre vous ( dsl je ne sais plus qui Rolling Eyes ) parle de t*r*u*f*f*a*u*t pourtant celui qui est a proximité de chez moi est nikel les animaux ont de la place les litière sont propres, les biberons aussi.. d'autant plus qu'il y a peu d'animaux donc ils ont de la place pour se mouvoir Smile 
Ainsi je pense que cela dépend du gérant du magasin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que j'y passerais je ferais ca alors ^^ Parce que c'est pas la première fois, et comme ca je pourrais vous montrer le peu d'espace qu'ils ont...

C'est moi qui ai parlé de tru**aut ^^ Oui ca dépend du gérant et des employés Smile C'est malheureux mais bon...moi je voulais travailler à an*imal*s mais bon quand je voit que les vendeurs cours à droite à gauche et qu'à chaque fois je leur signale des maladies ca m'énerve... Je pense qu'ils n'ont pas toujours le choix non plus...

Moi je préfère les petites animalerie familiales, en générale elles sont bien tenu (en général hein y a toujours de exceptions) mais par chez moi il n'y en a plus... c'est dommage je trouve ca plus conviviale, pas vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah par chez moi c'est celles qui sont le moins bien tenu Razz 
Celle où j'ai acheter Pocahontas c'était une petite animalerie comme ça, et dernièrement une petite animalerie à ouvert près de chez moi, ouvert apparemment par 2 amis, mais pour les kikis mâles et femelles étaient mélangés, et je ne sais pas si c'était dû à la teigne ou une bagarre mais ils avaient des croutes ...
Et en fait quand on pose des questions sur le kiki, a part te lire l'affiche qu'ils ont collé sur la cage, ils n'ont pas l'air forcément de bien s'y connaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi mes deux premiers chon j'avais douze en un je l'ai garder un an l'autre 10 mois , je les avais eu en animalerie qui avait specifier qu'ils ne pouvaient pas vivre a deux et n'a pas parler de vitamine C , du coup au deces du deuxieme mes parents m'ont pris un chien en SPA , ils en avaient marre que je pleure (je l'ai gardé 11 ans est quand je l'ai eu il en avait 7 ) et les 3 que j'ai je les ai eu a la SPA  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le debat sur les animaleries est pas facile, c'est vrai que pour la majorité c'est des nuls qui n'y connaissent absolument rien en cochon d'inde, j'avais vu une animalerie sur Bordeaux dans le centre qui était vraiment immonde, les animaux marchaient sur un tapis de crottes pn ne voyait même pas la litière ! À reims à j*a*rdiland je trouve les cage beaucoup trop petites et les animaux en état moyen, par contre très bonne surprise j'ai été acheté de la nourriture pour Lenny à Maxi*zoo et les chons avaient des cages énooooormes et mâles et femelles étaie t bien séparés. Si je rachète un chon en animalerie ça sera dans une comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, ne perdons pas de vue que les animaleries doivent faire du bénéfice pour exister. Qui plus est, lorsque l'on voit toutes les variétés d'animaux qu'ils vendent il ne peuvent pas tout connaître!

Un peu de compréhension quand même ;-)

Mais c'est vrai que quelques unes vont un peu loin des fois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bénéfices je suis d'accord, par contre pas pour le manque de connaissances, c'est leur métier et je ne pense pas être très compliqué de savoir le minimum de base sur les besoins vitaux l'alimentation les soins le mode de vie etc... Pour quoi ? Grand maximum une quinzaine d'animaux ?
Pour chaque métier il faut apprendre de nombreuses choses pour être compétent c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend quel métier, tu vois par exemple celui de femme de ménage: à part mouiller la serpillère ya rien besoin de savoir:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu mon premier cochon d'inde grace a une amie qui avait plein de bébés, et mon deuxième je l'ai acheté sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...