cocowhip1 0 Posté(e) le 3 mars 2014 Comme je vous l'ai expliqué, je prépare tout pour la future mise bas de ma petite chihuahua.Je fais naître des bébés whippet tous les ans à la maison, mais ceux ci font en moyenne 200 g à la naissance. Par contre les bébés chihuahua sont beaucoup plus petits.... En conséquence, j'essaie de parer au maximum aux problèmes qui peuvent se produire.... même si je sais qu'il peut se produire des choses incontrolables.Bon alors, en prévision, je prends toujours une boite de lait TVM pour mes whiwhis, mais là, pour les chichis, je regarde avec intérêt la seringue DE FORTAN, du Colostrum artificiel....Quelqu'un connait il se produit et l'a t il utilisé...Merci pour les renseignements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 3 mars 2014 j'en avais utilisé pour notre dernière portée sur notre crevette, histoire de le booster comme il ne prenait que de très faibles quantités. Après, te dire si c'est ça qui l'a aidé ou s'il s'en serait sorti pareil sans, je ne peux pas faire le lien, mais il n'a déjà pas eu de perte de poids les 1ers jours (il prenait peu, mais c'était quand même en positif), il avait suffisamment de force pour bien s'accrocher à la mamelle (mais comme je le disais, il tétait peu), il était bien vigoureux. A refaire, je recommencerai, en me disant que ça peut pas faire de mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 3 mars 2014 Le colostrum ne sert qu'à transmettre les anticorps, et rien ne vaut celui de la mère.Il est utile quand la mère n'est plus là mais ce n'est ni un booster, ni une nourriture, le lait maternisé est mieux indiqué. D'ailleurs, les chiots ne commencent vraiment à grossir que lorsqu'il tètent le vrai lait, environ 48 h après leur naissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 3 mars 2014 Michèle, le lait maternisé, j'en ai toujours à la maison lors d'un mise bas, je prends le lait TVM qui est bien mais dont j'ai horreur des biberons dont les tétines ne sont pas percées.Le Fortan, c'est en plus, si un chiot ne veut pas téter ou bien s'il n'est pas assez fort.....Marion, merci pour ton avis sur le Fortan :Je me torture l'esprit pour ma future portée de chichis, je prépare un maximum pour les whiwhis mais là, c'est le summum.J'essaie surtout de ne pas être prise au dépourvu même si l'on ne peut pas tout contrôler !Bonne soirée et merci de vos conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 4 mars 2014 ah ben c'est évident que le colostrum industriel ne se substitue aucunement au colostrum de la mère et qu'il n'apporte pas son immunité (tout comme chez nous, humains, le lait industriel ne se substitue pas au lait maternel). Mais c'est cependant très nutritif et ça permet, comme le dit cocowhip, de nourrir un chiot qui aurait encore du mal à téter. Ca n'a évidemment aucun intérêt dans la majorité des cas. Nous la crevette a fait la carpe plusieurs heures après la naissance, quand il a arrêté, on lui a mis un peu de "faux" colostrum car il avait un peu de mal à se remettre. Et on lui en a donné avant chaque tétée pour être surs qu'il prenne un minimum de calories. Mais bon, comme je le disais, ça n'a peut être eu aucun effet au final, c'est bien difficile à savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 4 mars 2014 Je ne dis pas que c'est inefficace, je ne l'ai jamais testé, mais ce n'est certainement pas suffisant pour nourrir un chiot. Le principal danger étant la déshydratation, avec les quantités indiquées, (2ml pour un chiot de grande race qui boit normalement au moins 60ml par repas) même si cela lui apporte des calories, cela ne remplace pas le lait.Peut-être que l'idéal serait d'en mettre un peu dans le biberon ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 4 mars 2014 pour un chiot qui arrive à prendre le biberon ;-)à la naissance, les chiots ne prennent pas 60 mL par repas ! C'est très faible ce qu'ils prennent au tout début, justement parce que le colostrum est ultra "concentré" (beaucoup plus nourrissant que le lait). De toute façon, ça n'est pas à donner sur la durée c'est sûr. Nous ce qu'on faisait, c'est qu'on donnait la dose recommandée et ensuite, on proposait le biberon.(rien à voir mais à la naissance d'Arthur, j'avais été surprise car suite à quelques soucis, on lui donnait mon colostrum à la seringue et il était repus avec 5/6 mL à chaque repas :-s ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 4 mars 2014 à la naissance, les chiots ne prennent pas 60 mL par repas J'ai spécifié "un chiot de grande race" ....Même si c'est très concentré, il manque quand même le liquide pour les hydrater correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 4 mars 2014 J'ai commandé le Fortan, mais je ne l'utiliserai que si un chiot ne veut absolument pas boire et peut être avec un tout petit peu de lait VTM en goutte à goutte ou avec les tétines pour chat sur seringue, faire au mieux pour la possibilité d'avoir un minuscule chiot chihuahua à la naissance et y parer au mieux. Il m'est arrivé de nourrir un chiot whippet qui ne voulait pas téter au début en lait au goutte à goutte et à la seringue.... pas facile.... des fois cela marche et des fois non, le chiot part.....Mais j'espère de tout coeur que tout se passera bien pour ma petite Galaxie et ses futurs chiots..... D'ailleurs ce qui m'importe en premier, c'est ma Galaxie !Bonne journée à vous toutes et tous et merci pour vos suggestions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 4 mars 2014 Cocowhip, pourquoi cela se passerait-il mal ??? fais confiance à ta chienne .... au moins, tu ne seras pas prise au dépourvu, tu as tout prévu ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 4 mars 2014 Oui, tu as raison, Michèle, il faut que je sois ZEN, c'est la première portée de chihuahua et je m'en voudrais si par faute de ne pas avoir le matériel nécessaire, un problème survenait que je ne puisse résoudre et qui aurait pu l'être.... Il faut déjà faire tellement attention avec les chichis même avec la maman qui peut faire des hypoglycémies et tout et tout..... Prendre toutes ces précautions n'empêchera pas les problèmes qui peuvent arriver, comme pas de contractions, le chiot trop gros pour sortir, les chiots placés de travers, le premier qui est mort-né.... enfin vous savez, je ne vous apprend rien...Avec mes whippets en travail, lorsqu'il n'y a pas de contraction, je vais voir si le chiot est engagé, main gantée d'un gant chir, j'enfonce mon majeur pour voir si le chiot est engagé et selon le cas, j'envisage quoi faire.... et bien avec les chichis, on ne peut pas aller voir.... cela me contrarie un peu.... et il y a d'autres points....Bon aussi les personnes qui croient que rien n'arrive, sont aussi incrédules.....Lors de ma dernière portée de whippets, le premier chiot était complètement en travers, je ne suis pas arrivée à le faire changer de position, donc césarienne.... le chiot engagé depuis 5 heures au moment de la césarienne, je pensais qu'il serait mort et bien non, il était vivant, mais à 15 jours lorsqu'il s'est levé, j'ai vu qu'il y avait un problème.... à son épaule.... aprés rééducation manuelle, il a fallu quand même le faire euthanasier.... c'est dur... mais on sait que cela arrive parfois....Pas facile le métier d'éleveur, et lorsque l'on est aussi sentimentale que moi avec ses chiens, cela n'arrange pas les choses...Bon après-midi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 11 mars 2014 Michèle GOLINVAUX a écrit:Le colostrum ne sert qu'à transmettre les anticorps, et rien ne vaut celui de la mère.Il est utile quand la mère n'est plus là mais ce n'est ni un booster, ni une nourriture, le lait maternisé est mieux indiqué. D'ailleurs, les chiots ne commencent vraiment à grossir que lorsqu'il tètent le vrai lait, environ 48 h après leur naissance.Le colostrum maternel n'a pas qu'un effet immunitaire, ça a aussi un effet booster en attendant la montée de lait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites