Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cookie-Kiwi

Que faut-il savoir avant de créer un élevage amateur ?

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir

Tout d'abord je voudrais présicer que je n'ai pas l'intencion de mettre en place un "élevage" tout de suite. Mais plutôt dans 5 bonnes années.

Je ne prends vraiment pas ça à la légère et c'est pour ça que j'aimerais me renseigner au maximum.
J'ai concience que ce n'est pas uniquement une partie de plaisir et que ce n'est pas toujours tout rose.
Je sais aussi que les éleveurs travaillent très dur pour obtenir les races parfaites etc... Pour ne pas "gacher" tout leur travaille, je ne tomberais pas dans le désir de vouloir faire de la reproduction pour mon unique plaisir, j'aimerais contribuer à leur travaille.
Ma principale motivation est ma passion pour les animaux, j'en ai eu de toute sorte et je n'ai jamais réellement étais "fan" de rongeur jusqu'au jour où mon premier cochon d'inde est arrivé.

Donc, pour finir j'aimerais juste des informations et des conseils. Peut-être que rien ne se ferra jamais (je n'aurais pas forcement le budjet suffisant) et je tiens vraiment à ne pas faire n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Smile
Alors tout d'abord je pense qu'il faut savoir un maximum de choses sur le chon.

- Un minimum de couleur
- De race
- Les maladies les plus fréquentes
- ...

Ensuite, 
- Que faire si un chon est malade.
- Où vont-ils vivre ?
- Avoir en effet le budget suffisant.

Il faut réfléchir aux races & couleurs à travailler. Pour commencer je conseille de ne prendre qu'une ou deux races avec de belles couleurs.
Il faut voir aussi où se trouve les bons éleveurs.

Après je ne sais pas, tu peux poser des questions, j'y répondrais avec plaisir ! Je te souhaite d'avoir un jour ton propre petit élevage alors Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de ton aide. Very Happy

Je voudrais savoir si il y a des choses à éviter comme des reproduction à ne surtout pas faire ?
J'ai lu sur un site que faire reproduire deux Rouan pourrait donner des petits sans yeux et tout blanc, est-ce vrai ? Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne croise pas:
- Rouan X Rouan
- Rouan X Dalmatien
- Dalmatien X Dalmatien
- Moi j'éviterai en effet le Blanc X Rouan
Mais pour le Dalmatien X Blanc je le fais avec des femelles blanches aux yeux foncés (bleus, brun ou noir).
- Le mieux si tu veux travailler le dalmatien, c'est de le marier avec du noir unicolore, ou blanc yeux foncés, toujours unicolore pour ne pas déformer le marquage. Moi je le travaille avec les nus:

 
C'est un de nos reproducteur, venant d'un autre élevage.

On croise:
Si tu veux respecter le standard des chons, le mieux en poils lisse c'est de travailler l'unicolore.
- Yeux noirs X Yeux noirs, c'est parfait.
- Yeux roses X Yeux roses, parfait.
- Yeux roses X yeux noirs, à éviter sauf si un des deux porte l'autre.
- ...

Couleurs:
- Havane (yx rubis) X crème, fauve, doré, noir, havane.. sa se marie avec les yx noirs. PAS DE LILAS OU ARDOISE.
- Lilas (yx roses) X Lilas, safran.. avec les yx roses. Mais si tu veux respecter le standard, PAS AVEC DE HAVANE OU ARDOISE /!\ sa dilue les couleurs et donne un résultat qui ne correspond pas aux éleveurs. 
- Ardoise X Noir, unicolore yx noirs.. PAS AVEC DE HAVANE OU LILAS.
- ... ... ...

Si tu as des questions.. Smile Ou si tu veux des photos de couleurs que tu ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très gentil de votre part de m'aider, je pense que je vais me pencher un peu plus sur le sujet et je ferrais surement appelle à vos connaissances dans très peu de temps. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre petite question, pour un "élevage" familiale, faut-il avoir un certificat ou y'a-t-il un nombre de portée à respecter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...