Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fouvette

Oeil "blanc" = Keratite

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Voilà ma cacaouette qui a bien du souci ! Son oeil gauche est devenu opaque / blanc. J'ai remarqué cela dimanche soir (au moment ou je lui donne sa vitamine C à la seringue). Je n'ai pu aller chez le véto que ce soir. Verdicte : kératite du à un traumatisme type coup de griffe. Le doc m'a donné deux crème à appliquer sur l'oeil ( un antibio et un cicatrisant). 
Je suis très sensible à se qui touche aux yeux et je ne suis pas très à l'aise avec le traitement. (Peur de mal faire et de lui faire mal avec mes gros doigts sur son si petit oeil).
Avez vous des conseils pour ce type de soin ? Avez vous déjà eu l’expérience de ce genre de bobo ? Comment vos chons ont récupérés ?
Voilà, j'espère que cacaouette va aller mieu. Je donnerai des nouvelles.
Fouvette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que c'est pas la joie. Je ne peux pas te conseiller mais je peux te souhaiter que quelqu'un ai une reponse a te donner et un bon retablissement a Cacaouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! 
J'espère qu'elle va bien se rétablir. Mais le véto n'est pas sur qu'elle retrouve l'usage de son œil. :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Désolé pour ta puce, je ne peux pas tellement t'aider...
En revanche quand j'était petite on avait une chonne qui était aveugle et quand on l'a regardait se déplacer, s'occuper de ses petits... on aurait vraiment pas cru qu'elle l'était. 
Si ta chonne perd l'usage de son oeil (ce que je ne lui souhaite évidemment pas !), rassure toi elle va trouver un moyen de s'adapter et de vivre avec, les animaux sont beaucoup plus adaptables que nous sur ce genre de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après un premier essai raté, j'ai réussi à lui mettre la crème dans l’œil. Je l'ai beaucoup rassurée en lui parlant et en la câlinant. Elle a fini par se laisser faire.
Enfin, elle me fait bien de la peine. Elle a l'air toute perdue dans sa cage. 
Merci Sweepy pour ton empathie :-)
67chonchon, j'ai fait un petit tour sur le forum mais rien que de lire les bobos des chons, ca me fait mal. Je n'ai pas trouvé encore de "conseil" sur les soins. Je continue mes recherches.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors certains de mes chons ont eu des brins de paille coinçés dans leur oeil,c'était devenu tout blanc mais en les retirant et en mettant de la pommade,tout est rentré dans l'ordre,tu appuies doucement sur le tube de pommade en tenant la paupière vers le haut et tu lui mets,ensuite tu masses doucement l'oeil,n'hésite pas à en mettre autour aussi  Wink 

et comme dit sweepy74 ils savent s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cameline !
Tes chons se laissaient faire ou fallait il que tu les maintiennes ? Et si oui comment ?
La mienne ne supporte pas que je lui tienne la tête. Il faut donc que j'attende qu'elle se laisse faire mais j'ai intérêt à être rapide...et douce. 
J'ai peur de lui blesser l’œil avec l'embout du tube si elle tourne la tête. J'ai essayer en mettant la crème sur le bout de mon doigt mais j'ai l'impression que ça lui fait encore plus peur que le tube de crème. 
Bref, ce matin j'avais un peu de temps alors, j'en profite pour y aller en douceur. Il faut que cacaouette et moi prenions nos marques car il y a dix jours de traitement !
En tout cas merci à tous et toutes pour vos conseils et votre soutient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mes chons se laissaient faire oui,aprés faut bcp de patience,je vais prendre des photos de comment je faisais si ça peut t'aider,j'avais plusieurs techniques  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh super si tu peux poster des photos se serait génial !  Razz 
Et oui, avoir du temps c'est la clé. Mais le matin en semaine les soins à cacaouette + gérér mes deux enfants (8 et 5 ans) c'est chaud !  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre cacaouette ! Elle a l'air bien faible ce soir. 
J'ai pas réussi à lui mettre l'antibio dans l’œil. J'ai arrêté au bout de deux essais. Elle claquait des dents et cherchait à me mordiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh mince j'ai pas encore pû faire les photos,promis demain,si vraiement elle va pas bien,faut retourner chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,
Des petites news : Cacahouette a repris de l'appétit aujourd'hui. Elle se jette sur le foin et les endives. Ouf ! Mais je la trouve maigre et elle dort beaucoup. Diamant se couche près d'elle et semble la veiller. Trop mignon.
J'ai réussi à mettre la crème sur l’œil ce matin mais elle secoue la tête après systématiquement puis elle se roule en boule. Du coup pas le temps de faire entrer bien le produit ... Je ne sais pas si c'est efficace. 
Bon, voilà. J'ai l'impression de la couver pire qu'une mère poule. Mais je l'aime vraiment beaucoup.
Carmeline, si tu peux faire les photos, je suis preneuse ! Quoiqu'il en soit : Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité




voilà,si vraiement elle est intenable,la solution de la serviette est la mieux, donne lui bien la vitamine c et aurais tu une photo de son oeil  Wink 

ma test-chonne "liloo"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Carmeline ! Liloo est trop mignonne ! Bon, je vais tester la prise avec serviette. Je vous donnerez des nouvelles. Pour la photo de cacaouette, je ne suis pas encore au point pour le transfert de photo sur le site. 
Merci 67Chonchon pour tes vœux de rétablissements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 
Un petit mot pour vous donner des nouvelles de cacaouette. J'ai continué à lui donner les gouttes tant bien que mal. J'ai guetté son évolution mais c'est pas évident de savoir comment elle va, alors je l'ai pesé 2 fois par semaine et guetté ses périodes de veille et de sommeil. 
Et depuis une semaine elle reprend du poids (elle a moins d'un an donc en pleine croissance)! Je la trouve plus dynamique et elle vient volontiers demander son câlin du soir. J'ai pas du trop la traumatiser ^^ ! Voilà, voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Souvent on pense que les soins vont les traumatiser et qu'ils auront peur de nous, alors qu'au contraire en général ça créée un lien privilégié. Je l'ai vu avec ma chonne, elle ne supporte plus les soins, mais par contre maintenant on a une relation vraiment proche et elle a complètement confiance en moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sweepy à raison, ne t'inquiètes pas, si elle perd un oeil elle arrivera à s'orienter avec ses autres sens qui sont bien plus développés que la vue chez les chons !

Pour les soins, ce que je te conseil c'est d'essayer d'être ferme sans être brutale. Tu sais maintenant qu'elle risque de se débatre et de te mordre donc le mieux est encore de te mettre assise en tailleur par terre, de la prendre fesses contre toi pour qu'elle ne recule pas et de lui tenir la tête fermement de la main droite pendant que l'autre servira à mettre le produit. Penses bien à préparer le tube (et de le déboucher) avant de prendre ta puce et peut être un gant sur la main qui la maintien. l'important est d'être rapide, ne te laisse pas impressionner par ses cris, dis toi que plus vite c'est fait moins elle se mettra en état de stress.
Les chons sont de grands comédiens, ils sont capable de te pousser des cris de fou même si ils n'ont pas mal. Ce qui va être le plus nocif pour eux, c'est le stress, si elle te sens "maître de la situation" elle sera déjà un peu rassurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carmeline a écrit:




voilà,si vraiement elle est intenable,la solution de la serviette est la mieux, donne lui bien la vitamine c et aurais tu une photo de son oeil  Wink 

ma test-chonne "liloo"


Trés bonne position ! et bien l'idée de la serviette ! par contre je ne me mettrais par sur un évier ni même une table, si elle se débat elle peut tomber et non seulement se blesser gravement mais en plus assimiler sa chute aux soins et apprès cela, bonjour le stress dès que tu veux la soigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'inquiette,je procède ainsi depuis plus de 30 ans,liloo est super calme par contre pour d'autres je m'assoie sur le canapé bien calé sur mes genoux.  Very Happy 

il faut faite attention comme tu dis,tu dois savoir si ton chon est calme ou pas,après tu choisis la meilleure position  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui Carmeline, je ne mettais pas en doûte ton expérience, je disais cela pour Fouvette qui demande des conseils pour sa chonne qui ne reste pas tranquille quand on la soigne.
C'est vrai que ta Lilou à l'air adorable, elle a de beaux yeux bien ronds !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'inquiette je l'ai pas mal pris  Razz  mais faut faire attention oui  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires et conseils que je lis avidement. 
Cacaouette ne voit plus avec son œil mais se débrouille plutôt bien malgré ça. Et elle a repris du poil de la bête. 
Bises à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah zut,mais ils savent y faire  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...