Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elotelle

stérilisation précoce chiot

Messages recommandés

bonjour , je vois que sur les chiots la stérilisation précoce n'existe pas alors que sur les chatons de race sa existe de plus en plus comment sa se fait ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux USA les chiots peuvent être stérilisés à 3 mois... et je connais des éleveurs français qui le font faire lorsqu'ils repère un chiot avec beaucoup ( trop) de caractère.. un chiot qui cartonne tout le monde par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet est ouvert le débat peux commencer et donner votre point de vue sur la chose car je suis curieuse de ce qui va ce dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu n'as sans doute jamais eu de chatte en chaleurs !!!!! c'est l'enfer les miaulements jour et nuit ... les chiennes, si plus excitées quand elles sont en chaleurs, sont quand même silencieuses  3854 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les mâles qui marquent partout ! et l'odeur... J'ai 3 chats, tout le monde est stérilisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

êtes vous pour la stérilisation précoce à 3 mois ? moi je suis contre pour beaucoup de raison et une des plus grande chez moi est la si petite taille de l appareil reproducteur chez la femelles je veux meme pas imaginer si il rate les dégats que sa pourrai faire sur une chatte de même pas 4 kilos  006 et pui il y a la croissance diminuer ... mais je suis pour faire stériliser à 6-8 mois la aucun souci pour éviter de surpeuplé les spa et comme je dis chacun son métier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sur la santé des adultes !!! Moi je suis contre, à n'importe quel âge, sauf, bien sûr pour raisons médicales .....
Quand on voit les troubles que la ménopause ou l'andropause provoquent chez l'humain, et qui sont pourtant des phénomènes naturels, je ne vois pas pourquoi les animaux seraient épargnés en étant stérilisés ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je stérilise systématiquement, dès que je décide de ne pas ou plus faire reproduire... dès qeje place un chien adulte ou de plus de 6 mois... ma plus vieille australienne a 15 ans, et suivent : 14 ans, 13 ans, 11 ans, 10 ans, 9 ans... et tout se passe bien. Idem pour les canaans... pas assez de recul sur mes podengos dont la plus vieille va avoir 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elotelle a écrit:
êtes vous pour la stérilisation précoce à 3 mois ? moi je suis contre pour beaucoup de raison et une des plus grande chez moi est la si petite taille de l appareil reproducteur chez la femelles je veux meme pas imaginer si il rate les dégats que sa pourrai faire sur une chatte de même pas 4 kilos  006 et pui il y a la croissance diminuer ... mais je suis pour faire stériliser à 6-8 mois la aucun souci pour éviter de surpeuplé les spa et comme je dis chacun son métier


Tout à fait ma vision des choses.
Le seul hic, c'est qu'à 6 ou 8 mois certains chiots sont déjà partis et on ne peut obliger les familles à stériliser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , mais ce que j 'ai d mal à comprendre s'est pourquoi les éleveurs de chats de race , font d'office des stérilisation précoce alors que les gens paye une somme " folle " pour l'achat de leur futur chat je pense que il ont le droit de faire ce qui leurs plaisent avec non surtout en mettant e prix ??et que dans le monde du chien du paye ton chien et tu" en fait ce que tu veux ", les éleveurs ne font pas de stérilisation précoce il y a un monde de différence entre le monde du chat et du chien , et surtout que chez le chat il font aussi la difference entre chat de compagnie et chat de reproduction j ai vraimentdu mal a comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve exagéré de vendre chiots ou chatons stérilisés d'office et de mettre les acheteurs devant le fait accompli .... surtout que l'éleveur doit bien intégrer la stérilisation dans son prix. Mais bon, si les clients l'acceptent ...... tiens, c'est comme si on te vendait, au prix fort, une télé qui n'a pas toutes les chaines ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des gens feront de toute façon stériliser leur chat ! et personne n'oblige les gens à acheter un chat.. Je viens d'acheter un norvégien.. il est stérilisé, et cela m'arrange bien... et je l'ai eu à 400€ car invendu...

Si tu ne veux pas un chat stérilisé, tu le réserve à l'avance... idem, pour un chiot qui de part son caractère a été stérilisé à 3 mois... en tant que particulier, j'achète tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des gens feront de toute façon stériliser leur chat

Sans doute, mais pas aussi tôt .... perso, contrairement à toi, cela me rebuterait qu'on me l'impose ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la stérilisation des chats est plus systématique car il y a plus de problème de surpopulation chez les chats que chez les chiens. Je vois, vivant à la campagne, la plupart des chats sont dehors (ça m'agace bien d'ailleurs), ils vont partout, donc font des portées très souvent si pas stérilisés. Je pense qu'à chaque fois que je vais chez le véto (et j'y vais souvent avec les soucis de ma chienne), je vois une nouvelle annonce pour une portée de chatons, je vois une portée de chatons amenée pour être euthanasiée (parfois, la clinique véto garde une portée et l'élève pour donner les chatons plus tard au lieu de les tuer, mais ils peuvent évidemment pas le faire à chaque fois). Ayant vécu un peu en ville, c'est impensable de voir le nombre de chats (non stérilisés la plupart du temps car sans maitres) errants. D'ailleurs, je me souviens avoir vu des mamies balancer de la pâtée sur les toits des maisons en plein centre de Périgueux et une cinquantaine de chats qui les suivaient pour avoir leur bouffe...
Dans le milieu canin, c'est différent. Certes, on voit beaucoup (trop) de particuliers faire porter leur chienne au fin fond de la grange ou faire la fameuse portée "pour le bien de la chienne", mais c'est beaucoup plus rare. Les chiens errants sont également beaucoup plus rares (d'ailleurs, je suis sure que si un de mes chiens allait faire ses besoins chez mes voisins, ça leur plairait pas trop, alors que si leurs chats viennent chez nous, ils comprennent pas trop le soucis car "ce sont des chats"). Je pense que cette différence de vision explique la stérilisation quasi systématique des chatons et pas celle des chiots.
D'ailleurs, je me rends compte que même pour les éleveurs canins, qui font du LOF en faisant attention à faire "bien" les choses, beaucoup font des portées de chatons sans LOOF ni aucune préoccupation (et je me suis toujours demandée pourquoi ces éleveurs avaient une certaine rigueur sur leurs chiots mais pas du tout sur leurs chats). Je ne vise personne ici, juste que je vois pas mal d'éleveurs sur fb afficher sans complexe leur portée "sauvage" de chats alors que ça leur viendrait pas à l'idée de faire pareil avec des chiots non LOF.

et du coup, pour ou contre la stérilisation précoce ? Je n'ai pas vraiment d'avis. Pour les raisons évoquées plus haut, j'aurais tendance à être plutôt pour chez les chats car je me dis qu'il vaut mieux une stérilisation précoce que pas de stérilisation du tout (car tous les proprios n'ont pas la conscience de le faire). Chez les chiens, je serais plutôt pour la faire plus tard, au cas par cas. Nous avons fait stériliser Caïba l'été dernier. Elle n'a jamais été si bien que depuis sa stérilisation (malgré ses gros problèmes de santé). Elle a toujours eu de gros changements de caractère liés à ses périodes de chaleurs. En gros, à partir du 1er jour de ses chaleurs jusqu'à 2 mois après, on avait une chienne amorphe. Puis elle entamait une grossesse nerveuse quasi impossible à stopper donc problème de comportement pendant 1 bon mois encore. Ensuite on retrouvait à peu près notre chienne "normale" pendant 1 mois et demi et elle retombait en chaleur. On m'a toujours dit que je faisais trop d'anthropomorphisme et que c'est moi qui imaginais ces changements de comportement. Aujourd'hui, je me rends compte que non car maintenant, elle est tout le temps normale, la joie de vivre, toujours en forme (mais mon véto m'a dit que ça aurait pu la maintenir dans l'état opposé). Si on avait su, on l'aurait fait bien plus tôt, tant pis pour les portées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas tort, Marion, mais quand on met un certain prix dans un chat de race, il me semble qu'on ne le laisse pas errer ..... c'est vrai aussi qu'à la campagne, les gens, en général, font peu de cas de leur chat .... il va et vient, jusqu'au jour où il ne revient plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai un chat de race "Maine coon" et je peux te dire que au prix de 750 euros je le laisse pas sortir , je l'ai acheter chez une éleveuse , il était entier à 3 mois et je l'ai fait mois même stériliser à 7 mois pour éviter des marquage dans ma maison , maintenant la politique des eleveurs félin qui font des différence de prix entre un chat de compagnie et un chat de reproduction je trouve sa  006 je vous donne un exemple , un chaton Maine coon en compagnie ( stériliser ) coute 1000 euros , et en reproduction coute 1500 euros , je dis sa fait cher les organes reproducteur  3854 à ce prix la moi je dis on fait ce que on désire avec son chat de race quand on y a mis le prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais justement, ça montre que les élevages ont une politique raisonnée en matière de repro. Ca m'aurait pas choqué que tu dises qu'un chat stérilisé coutait plus cher qu'un chat non stérilisé. Mais du coup, à mettre moins cher un chat stérilisé, ça incite aussi les gens à s'orienter sur un stérilisé et à ne laisser la repro qu'à ceux qui veulent vraiment en faire. Et puis finalement, financièrement, ils y gagnent plus à vendre pour repro vu qu'ils ne payent pas l'intervention et vendent plus cher.
En chien, c'est différent. Je vois nous quand on a commencé, on a vraiment acheté une chienne comme ça. Moi je voulais un mâle d'ailleurs, c'est mon chéri qui a voulu une femelle car il avait peur de pas savoir gérer un mâle. Bref. Finalement, on s'est beaucoup renseignés et on a fait 2 portées.
En chat, vu les surpopulations qu'il y a, je pense que les éleveurs font ce type de politique pour ne laisser la repro qu'à ceux qui connaissent vraiment. C'est une politique assez drastique je reconnais, je peux pas dire si je suis pour ou contre, mais je pense que c'est l'origine de cette stérilisation précoce et quasi systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de surpopulation en chat de race, quand on voit les délais pour en avoir un ....

Moi je pense que la différence de prix est faite pour dissuader les gens de faire reproduire, et ainsi éviter une concurrence ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, les chats au LOOF se vendent très bien... alors qu'il y a quelques années c'était beaucoup plus dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour l instant à la recherche d'un futur compagnon pour mon chat et bien je peux vous dire que je sélectionne les éleveurs qui ne font pas la stérilisation précoce et il y en a pas des masses moi ce qui me dérange s'est le proceder de stérilsation précoce à 3 mois directement sans laisser le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si vous indiquez que vous cherchez un chaton pour repro, il ne sera pas sterilisé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prix est pas le meme et il ne cede pas un de leurs chatons pour la repro a n importe qui .... moi je veux pas reproduire avec mais pouvoir avoir le choix de faire stériliser mon chaton moi meme quand sa m'arrange dans son developpement enfin bon ce sujet est assez complexe mais revenons a la base ... est ce que il y a ici des eleveurs qui stérilise leurs chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute aussi que les chats stérilisés peuvent faire des expo... contrairement aux chiens mâles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel a écrit:
Je rajoute aussi que les chats stérilisés peuvent faire des expo... contrairement aux chiens mâles !


Oui c'est certain qu'il peut faire des expos, mais tu imagines la tête des éleveurs de chats si le chat stérilisé se ramasse les prix !!! Eux les trophées leur servent à faire connaitre leurs chats et ensuite à vendre les chatons de futures portées .... je ne te dis pas la gueule qu'ils doivent faire ! Le monde du chien n'est pas un monde de douceur, mais je crois qu'on a trouvé pire, c'est le monde du chat lol !  3854 3854 3854 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, pour les chats, je suis pour la stérilisation... quand on voit la vitesse de repro... et si un jour, je me décide pour un chat de race (et c'est pas demain car un chat dans une maison qui ne sort jamais.. ça me dérange) et bien franchement, je préfère acheter un chat déjà stérilisé comme ça, je n'ai pas à le faire d'autant que si je suis le raisonnement des éleveurs de chats, si vous le prenez stérilisé, c'est moins cher qu'entier.. niveau finance, c'est vite vue !
Après, il n'y a rien qui prouve ou même dit que la stérilisation précoce pose soucis dans le développement de l'animal ! ne comparons pas avec les effets de la ménopause, ça n'a rien à voir ! et perso, si les gens qui viennent chez moi acheter une femelle et me précisent qu'ils ne veulent pas faire de repro, j'encourage à stériliser leur chienne vers 6/8 mois....
Mes retraités passent toutes à la stérilisations dans l'année qui suit la dernière portée et si je décide de ne pas garder une chienne, elle est aussi stérilisée avant de partir (même si je la donne.. plus jamais laisser partir une chienne sous promesse de stérilisation, on ne connaît pas assez les gens pour savoir s'ils sont honnête de ce coté là même quand on les connaît depuis un certains nombres d'années !)
Après vendre à 3 mois déjà stérilisé... c'est pas pour les effets que ça me gène mais je trouve ça tôt quand même (je veux dire, imposer une opération à un chiot juste pour ça !), c'est que bon... effectivement, si les proprios veulent faire une portée par la suite, ça bloque sauf qu'à la limite, les animaux sont achetés en toute connaissance de cause dans ce cas ! Quand un chat est vendu 1500 euros castré, il n'est pas plus cher que le chat à 1000 euros stérilisé ! c'est celui a 1000 qui est simplement moins cher, le prix normal étant de 1500 comme on peut le voir chez le chien.. un chien vendu pour compagnie est moins cher qu'un chien pour expo (je parle sur le principe bien sûr)
Mais ce que je vois autour de moi, ce que je vois quand je vend un chiot, c'est le nombre de personnes qui n'ont pas fait stériliser leur chienne parce ils n'en voyaient pas l'intérêt ou parce que financièrement, pas envie de dépenser pour ça et qui l'ont perdue plus tôt que prévue car métrite ou cancer des mamelles ! Pour avoir vécu avec ma première chienne une grosse infection de l'utérus, je sais que j'ai eu de la chance de la sauver.. aujourd'hui, elle va sur ses 15 ans et pète la forme... j'ai une autre mamie de 13 ans 1/2 qui s'est blessée sur une tôle cachée sous la terre et qui a donc du avoir une opération limite chirurgie esthétique pour éviter des mois de soins contraignants et douloureux qui se remet hyper vite, au bout de 2 jours, certains endroits de la couture étaient déjà bien cicatrisé... elle est donc en bonne santé !
Mais la stérilisation, je ne la réserve qu'aux animaux dont je suis sûr que je ne veux pas de petits... mes 2 chattes et mon chat sont stérilisés... pas vue d'autres chats dans mon secteur mais les miens vivent dehors et passent leur vie à chasser (et il y a ce qu'il faut dans le coin !)
donc perso en gros.. chacun fait comme il veut, tant qu'on achète en connaissance de cause, y a pas de soucis...

Sagedulotusnoir : oui, le monde du chat est loin d'être cool... il est difficile aussi sur bien des points et plus cher... une amie à voulue se lancer dans l'élevage, elle a tenue 2 ans.. entre la nourriture plus cher que pour le chien et surtout les test car les chats, en particulier de race, ont tout un tas de maladies.. difficile de s'en sortir (là aussi, ces maladies difficiles à gérer sont peut-être ce qui encourage les éleveurs à stériliser avant le départ)
pour les expos.. des chats stérilisés qui gagnent, j'en ai vu.. mais de ce coté là, j'ai pas vue les éleveurs faire la tête... c'est simplement un autre monde.. je rappelle que des chiennes qui gagnent alors qu'elles sont stérilisée, il y en a à chaque expo canine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute aussi que les chats stérilisés peuvent faire des expo... contrairement aux chiens mâles !


Les chiens mâles aussi peuvent faire des expos, tout dépend de quelle manière ils sont stérilisés. Mon petit mâle cocker est vasectomisé et a toujours ses deux testicules. Là, au moins, les hormones continuent à jouer leur rôle.

Ben si Riou, la stérilisation précoce est comparable à la ménopause puisque l'on supprime la production d'hormones qui protègent l'organisme .... rien qu'à l'oeil nu, on voit bien la différence de poil, par exemple, la tendance à prendre du poids, etc ....
Mon véto conseille d'attendre la fin de la croissance pour stériliser, et je pense qu'il a entièrement raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui mais c'est quoi la fin de la croissance ? suivant les lignées ben.. pas simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben et tu fais quoi des chiens qui prennent 2 à 3 cm entre 15 et 24 mois.. sont toujours en croissance !
moi aussi c'est du 7 ou 8 mois.. l'âge où on conseille la sté
rilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que l'idéal était de faire stériliser juste avant les 1ères chaleurs pour limiter au max les risques de cancer.
Après, si on fait stériliser son chien, c'est qu'on n'a pas vraiment l'intention de sortir en expo ou de le faire confirmer. Donc même s'il y a quelques cm en plus ou en moins...
D'ailleurs, j'ai vu (il me semble bien que c'était sur ce forum) une éleveuse qui disait que le fait de stériliser jeune faisait au contraire grandir un peu plus que la normale.
Perso, je suis pour la stérilisation vers 6/8 mois ou une stérilisation plus tardive une fois le chien mis en "retraite".
De toute façon, il n'y a pas de règle. Je vois chez nous, Caïba avait sa taille adulte à 6 mois (et tous ses chiots ont eu leur taille adulte très rapidement également). Diablo, à 7 mois, il n'avait même pas la taille d'une femelle cocker adulte. Il a continué à grandir jusque facile 15 mois (mais poussée de croissance vers 10/11 mois qui l'avait amené à une taille normale). Ca dépend de toute façon des lignées, des races, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, Riou, mais, en petite et moyenne race, le plus gros de la croissance est fait vers 6/8 mois, si on stérilise à 3 mois, ce n'est pas le cas ....
Avant, quand on voulait faire stériliser une chienne, les vétos recommandaient de le faire après les premières chaleurs ...... ce qui semble logique puisque cela signe pratiquement la fin de la croissance, même si les chaleurs pouvaient leur faire prendre un ou deux cm.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, mais il semble qu'on soit tous d'accord pour 6/8 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue comme ça, on est d'accord... avant ou après les premières chaleurs, mes vétos m'ont dit qu'aucune étude n'était arrivée à dire que c'était mieux avant ou après !
mais comme dis, 3 mois.. c'est tôt.. je ne ferais pas ! chez les chats, je fais entre 5 et 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y quelque temps, la recommandation était de stériliser après les chaleurs, mais je pense que c'était plus par rapport à l'âge, parce que, avant, ce peut être à 5 mois et je trouve que c'est encore trop jeune ...
peut-être que, dans dix ou vingt ans, on dira de ne plus stériliser (sauf pour raison médicale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un éleveur de Chi, qui vend ses chiots stérilisé , donc ça existe aussi chez le chien la stérilisation précoce ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je savais pas. Mais là encore, les chi, je crois savoir qu'il y a un GROS effet de mode et que beaucoup se lancent dans sa repro sans savoir que ce n'est pas une race facile à élever. Donc un peu la même problématique que chez le chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et, de plus, les chi ne font pas de grosses portées et ne prennent pas beaucoup de place en appartement ..... il me semble aussi que les éleveurs de chi les vendent plus âgés qu' à deux mois ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eu pas de grosses portées.. ça dépend ce qu'on appel grosse portée car c'est comme chez le chien chinois, on entend ça aussi et ça fait régulièrement du 5 ou 6 chiots sans plus de difficulté que ça et pour la race, j'appelle ça une grosse portée lol bon, bien sûr, c'est pas 10 ou 14 !
souvent on les voit en vente vers 3 mois, rarement avant... mais je ne savais pas que ça se faisait;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...