Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amourdechon

cage en extérieur

Messages recommandés

après avoir eu un chon surprise a son achat en élevage ,j'ai eu deux bébés , le problème c'est la taille de la cage elles sont trois dedans , pas de place pour en remettre d'autre donc mon idée c'est de les mettre en extérieur, ce qui évite également les désagréments diverses, lorsqu'ils sont nombreux en maison.
Mon idée est de les habituer progressivement en extérieur, j'ai acquis une maison de bois assez grande (ancien poulailler que j'ai désinfecté et réaménagé)
mon souci est que j'habite dans le nord de la France donc les hivers sont en général assez froid, hormis celui qui vient de passer, je sais qu'il faut un certain temps d'adaptation pour les mettre en extérieur donc j'ai du attendre ce printemps pour le faire
donc mes soucis sont les suivants comment les protéger du vent, du froid au mieux, si l(hiver est trop froid je les rentrerai dans mon garage pour éviter les chocs thermiques maison extérieurs depuis plus de 6 mois)
Si vous avez des chons qui vivent dehors toute l'année j'ai besoin de votre expérience!!!
ce que je vais mettre en place est expliqué ci dessous, j'attends ensuite vos remarques pour voir si j'ai des choses a modifier ou si vous avez meilleures propositions a faire :
- je vais isoler le socle avec polystyrène pour éviter les remonter froid , sur le fond du clapier, je positionne un revêtement pvc epais pour éviter l'humidité, pour la litière j'opte pour des granulés bois (pour le feu moins cher et tout efficace, c'est ma litière actuelle depuis un an et j'en suis très satisfaite)qui absorbent beaucoup odeur et humidité et par dessus une couche de copeaux de bois ( ce qui sert d'isolant en plus)
- pour le coin dodo cela sera sur le petit abri a gauche de la grande maison, c'est compartimenter en deux à l’intérieur un coin dodo que je vais doubler coté paroi en posant de la feutrine et une double paroi de bois , de l’autre coté ce sera le garde manger
-j'ai également fait des petits cercles pour laisser passer la lumière la journée avec des parois en plexis pour éviter courant d'air
- et devant je vais positionner un enclos pour qu'il puisse avoir accès à l'herbe et se dégourdir les pattes.
voila maintenant ce qui me reste comme souci :
-des écarts entre les planches de bois de 5mm par endroit coté et toit!!!donc le vent passe et la pluie pourrait s'infiltrer
- problèmes d'isoler la maisonnette en vue des nuits fraiche ou hiver comment avez vous fait ou avez vous idées?
voila je vous mets une petite photo de ma maison




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai avancé sur la cage, les fonds étant en bois, je souhaite les protéger avec du revêtement PVC dans des chutes que j'avais, tout a été agrafer sur les bords avec une agrafeuse murale pour éviter que les femelles rongent les bords


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la surface étant très grande c'est très dur à isoler correctement moi je te conseillerais de mettre deux cabanes isolés (une parois bois du polystyrène et une autre parois de bois) à l'intérieur car plus l'espace est petit plus il y fera chaud ça les protégera ainsi du froid du vent de la pluie... et tout le reste peu rester ainsi. Ca permettrai aussi encore un gain de place supplémentaire car elles pourront monter dessus. Voilà avec votre maison c'est ce que je ferais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah!!oui c'est vrai je n'avais pas pensé a l'idée que plus l'espace est grand plus il fait froid Crying or Very sad , doublé l'ensemble ouf le taf!!!mais c'est sur que ce sera mieux je vais essayé de mettre un plateau en automne/hiver par dessus pour réduire l'espace toit socle
par contre sur la gauche c'est une petite cabane c'est la ou je voulais mettre max d'isolation pour les nuits et jours frais car l'espace est réduit et petit maintenant encore faut il qu'elles y aillent!!!
maintenant pour un étage je ne peut pas car je peux nettoyer que par le haut et faire sortir par la porter les déchets et litière , par contre je voulais y disposer des sortes de tuyaux pour qu'elles puissent jouer dedans!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

beau projet  Wink  il faut que le toit soit isolé surtout s'il y a des espaces,la pluie va s'infiltrer et là bonjour les dégats,avec une planche de contre plaqué vernis  Wink il faut tout de même de l'air car sinon avec leur chaleur,il y aura de la condensation.
l
pour le revêtement,à mon avis il sera grignoté,sur un de mes étages j'ai mi du plastique bien à plat et leur litière un des bébés a gratté et l'a trouvé et grignoté donc trop dangereux,je l'ai enlevé. 

tu peux prendre de fines baguettes en métal pour les poser sur tout les bords.

sache que tout ce qui est materiaux en plastiques et metal n'est pas top, seul le bois procure une bonne isolation,n'isole pas trop (juste le sol et le côté ou le vent tape) car après l'été se sera une 
fournaise.

observe bien le temps du matin au soir,pour voir comment tourne le soleil,prévoir un ombrage soit en plantant un petit arbre (noisetier,pommier..) ou mette un parasol. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme temps en été quand ce sera la fournaise les chons auront acces à l'enclos exterieur (ils ne retourneront à l'abri que durant les nuits ou la fraicheur s'installe) donc probleme résolu si je puis dire.
attention au parc exterieur de bien le recouvrir d'un filet car des prédateurs peuvent rôder (chats, chiens, renards, fouines,rats et rapaces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton idée et ton projet franchement c'est génial! Et puis ça fait plaisir de voir des gens qui donne autant de mal et de temps pour fabriquer un bel abri à leur(s) cochon(s) d'inde! Bon courage pour ton magnifique projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...