Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coquille

Ma Coquille ne couine quasiment jamais...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai adopté ma Coquille le 22 octobre en animalerie, elle était dès le départ très craintive.
Je l'ai laissé tranquille dans sa cage pendant 5 jours et après j'ai commencé à la caresser dans sa cage.
Elle se figait mais je se sauvait pas. Depuis début novembre, je la sort tous les jours,
je la prends sur moi ou la laisse se promener sur le canapé.
Au moment où je la porte pour la sortir de la cage elle pousse des petits cris assez aigus et parfois même pendant que je la caresse.
Et ce sont les seuls bruits qu'elle fait... est-ce que cela veut dire qu'elle n'est pas heureuse?
Je sais qu'elle serait beaucoup mieux avec une copine, mais financièrement je ne peux pas prendre un 2ème chon avant le mois prochain car sa cage est trop petite pour deux.
Donc je prévois de faire une cavy cage et utiliser la cage actuelle de Coquille pour la quarantaine.

Donc pour résumer, ma question est de savoir si l'absence de couinement signifie que ma fifille déprime et est malheureuse?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Bonsoir !

Comme tu le sais sûrement, je n'ai que 2 chons et depuis fort peu de temps donc je suis loin d'être une experte.

Mon premier chon a vécu dans la nature un certain temps puis a passé 5 mois en famille d'accueil avant que je ne l'adopte. Il n'est donc pas très habitué à l'homme (quoique la famille d'accueil aie déjà fait un travail formidable en ce sens !) et a un caractère particulier. Par exemple, il a beau ne (plus) être trop craintif, il ne vient pas spontanément à moi alors que mon deuxième chon, qui est là depuis moins longtemps, vient facilement à moi. De même, il couine très peu alors que mon deuxième chon se fait facilement entendre.

Néanmoins, j'ai remarqué que mon premier chon couine plus depuis que son compagnon est là, alors même qu'ils ne sont pas encore dans les mêmes cages. L'un entraine l'autre. Je pense qu'ils discutent plus s'ils ont des partenaires qui ont le même langage et que, à force, ils peuvent se faire à un partenaire qui a un langage différent, mais ça demande plus de temps.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'absence de couinement seule mérite de s'inquiéter, sauf si l'animal couinait avant et ne couine plus (auquel cas c'est le changement et non l'absence de couinement qui est à noter).

Pour savoir si elle est heureuse ou non, j'imagine qu'il faut "collecter" les informations en un sens ou l'autre : est-ce qu'elle voit du monde (cage dans un endroit avec du passage mais pas trop pour ne pas l'effrayer) ? Est-ce qu'elle a un "repaire" où se cacher (pas forcément une cabane, comme on en discutait dans une autre conversation, mais un endroit où se cacher, même si elle reste visible) ? Est-elle stimulée (jeux, sorties, etc.) ? Mange-t-elle bien ? Est-elle "en attente" de son repas, avec impatience ?

Et caetera.

Après, ça ne fait que 3 semaines, en fonction de son caractère, il est parfaitement possible qu'elle soit encore craintive Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je l'ai elle est silencieuse, il n'y a pas eu de changement de comportement.
Sa cage est dans le salon, à l'opposé de la télé pour éviter de la stresser avec le bruit, elle voit du monde tous les jours et je lui parle très souvent.
Je vais la voir dès que je me lève, je lui fais des câlins en la laissant dans sa cage. Avant de partir au travail je vais lui dire au revoir avec encore des caresses et quand je rentre je vais la voir direct Smile
Dans sa cage elle a un pont en bois où elle peut se cacher en dessous et un hamac fait maison avec un tissu par dessus pour se cacher également.
Pour les sortis, pour le moment elle n'a été que sur le canapé, mon lit et mes bras. J'attends la paye pour acheter un parc.
Mais effectivement, ça ne fait que 3 semaines, je dois lui laisser encore du temps, mais j'avoue être impatiente de pouvoir la câliner et entendre ses ronronnements et ses gazouillis lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Je comprends, c'est la même chose chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...