Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Capucinae

L'attraper ou non ?

Messages recommandés

Invité Capucinae

Bonjour,

Question qui m'enquiquine aujourd'hui.

J'ai Juriste depuis quelques semaines. Il a connu la vie seul, en extérieur. Il est donc (en dépit de 5 mois en famille d'accueil qui lui ont déjà permis de faire de gros progrès) assez timide et peu câlin. Il n'aime pas beaucoup être attrapé ou porté. Je trouve ça un peu dommage car j'adore les câlins mais j'étais prévenue et je suis prête à accepter que lui et moi nous apprécions "de loin" (par exemple, il adore quand je lui fais des jeux de recherche de nourriture, etc. mais n'y joue que si je suis immobile et à une cinquantaine de cm de la cage et je pense que ça va aller de mieux en mieux).

En plus, j'ai lu un peu partout d'attendre que le cochon d'inde vienne à soi naturellement pour l'attraper.

Depuis qu'il est là, afin de l'embêter au minimum, je ne l'ai donc porté que quand je change l'ensemble de la cage. L'ennui, c'est que, du coup, je n'ai pas encore osé le peser alors que je sais combien c'est important.

Par ailleurs, il court pour ne pas être attrapé mais, une fois saisi, n'a pas l'air mécontent et, au bout de quelques minutes, il est plutôt curieux... Il n'accepte pas les caresses ou les câlins mais semble désireux de partir à l'aventure.

Je ne sais donc pas trop si je dois continuer à attendre qu'il vienne à moi ou si je peux un peu "forcer" les choses, ne serait-ce que pour pouvoir le peser...

Votre avis sur la question ? Quand avez-vous commencé à attraper & porter votre chon ? Quand il venait spontanément à vous ? Avant ?

Merci Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Pep assez rapidement (au bout de quelques jours) je la prenais plusieurs fois par jour dans mes bras pour qu'elle s'habitue. Au début c'était assez galère pour l'attraper mais maintenant je mets ma main devant elle et elle monte dessus d'elle même Smile
Eden c'est pas pareil, elle est timide, craintive (même si ça fait 1an et demi que je l'ai) et en plus dominée par Pep ^^ Du coup ça lui arrive encore d'avoir peu de moi (malgré tous mes efforts) mais j'arrive à l'attraper. Enfait elle se met dans un coin, je mets mes mains de chaque côté d'elle puis les rapproche pour qu'elles se collent et du coup elle saute sur mes mains Smile

Je pense que tu peux "forcer" les choses et ne pas hésiter à le prendre au moins une fois par jour pour qu'il s'habitue à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Je viens d'essayer et... Le craintif s'est laissé attraper sans trop de difficultés et a plutôt apprécié le câlin ; le fonceur a refusé de se laisser attraper. Tout le contraire de d'habitude ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je pense que tu dois forcer les choses mais avec douceur et progressivement. Tous d'abord, ils sont deux donc dans un premier temps, évites de les séparer, ça renforce le stress, prends les tous les deux, sur une serviette poser sur tes genoux afin qu'ils se retrouvent sur un endroit stable. Au début l'un où l'autre va très rapidement réclamer à retourner dans la cage. N'insistes pas et remet le, garde l'autre si il semble être bien et apprécier les caresses.
Petit à petit ils arriveront à rester de plus en plus longtemps et seront même content d'être pris tu verras ! c'est important que tu puisses les manipuler car ainsi, non seulement tu peux les peser mais aussi voir si il n'ont pas de problèmes ou blessures et lorsque tu devra faire des soins ou couper les griffes, ils seront moins stressés !
Un petit tuyaux: pour leur apprendre à apprécier les caresses au début, prends une brosse douce, ils accepteront mieux que ta main, puis progressivement, tu alternes avec ta main, succès garantit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
laeti_et_ses_pouiks : ils sont 2 mais, comme je ne les ai pas eu au même moment et que je les ai depuis peu de temps, ils sont chacun de leur côté, le temps de finir la quarantaine Smile Enfin, chacun de leur côté, c'est un grand mot car mon appart est tout ouvert donc ils sont à quelques mètres l'un de l'autre. Donc j'imagine que je peux (et dois, pour respecter la quarantaine !) les prendre un par un.

Merci pour l'astuce de la brosse, je n'y aurais pas pensé !

Par contre, mon principal souci... Le temps de sa quarantaine, le nouveau venu est dans une petite cage (1m20*70cm) donc il est relativement facile à attraper. Par contre, Juriste est dans la grande cavy cage de 1m40*1m05, au sol (je sais qu'on conseille de les mettre en hauteur mais 1. C'est sous comble donc pas tellement possible 2. je n'ai pas de meuble assez grand pour ça et 3. j'ai vu des gens faire le support avec des grilles mais ça ne me tentait pas). Donc dès que je m'approche, il s'enfuit dans un coin, j'approche doucement, il court dans un autre coin, et re-belote. Résultat : avant d'arriver à l'attraper, je l'ai fait courir 4-5 minutes et il est complètement paniqué quand je l'attrape (respiration rapide, yeux écarquillés). Une solution contre ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...