Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Slushiiee1

Besoin d'un conseil 1 ou 2 chonnes ? :s

Messages recommandés

Bonjour à vous,


Depuis environ deux mois j'ai chez moi une petite chonne nommée Cashew. Elle est âgée de 3 mois. Elle vis dans une cage de une mètre de long, possède un tunnel en foin a grugé ou pour se cacher,un hamac, 3 rebelles rondes a grugées, une plus gros jouet a gruger et au final un lit avec une douillette. Je la sort de sa cage chaque jour minimum 2h00 sauf une journée ou s'est 1h. Chaque soir et matin elle sautille dans sa cage et fait le "popcorn''. Le soir quand j'arrive de travailler elle me croit après pour que je m'occupe d'elle. La fin de semaine je l'apporte avec moi et même dans la voiture, elle se cache sous mon manteau. Elle mange bien, mais elle manque un petit peu de poids, à peine rien d'alarmant. Elle gruge ses jouets. Elle ne me donne pas l'impression d'avoir besoin d'une amie... Mais cela me fais hésiter, je songe a lui en achète une quelque fois, mais j'ai peur qu'elle soit mieux seule ou qu'elle ne s'entendent pas avec l'autre chonne et que je doive rester coincé avec deux cages et je ne veux absolument pas cela. Elle n'agit pas comme-ci elle avait subit un choc d'être seule dans sa cage, lorsque je la mets sur le sol elle court et fouine dans tout les coins, elle me grimpe même dessus certaines fois.Elle s'amuse même a sortir tout le foin du ratelier et a l'étendre partout , ce qui me rends folle.  Lui manque t-il quelqu'un a ses cotés ? quelque choses que je pourrais faire mieux ? Le matin je pars à 7h40 et je reviens a 3h00 pm, mais je vis majoritairement dans ma chambre et la cage est en hauteur. Mon copain est dans la chambre jusqu'a 11h environ, elle n'est pas très longtemps seule je crois. Même quand je ne suis pas la elle ne passe pas le trois quart de son temps a dormir elle bouge beaucoup.


C'est mon premier chon et j'aimerais avoir vos avis, merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cochon d'inde sont beaucoup mieux à deux donc si tu peux en prendre une deuxième se serait l'idéal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que tu es assez présente pour ne pas avoir besoin d'un deuxième chon. Mon premier a été seul toute sa vie mais était limite en semi-liberté avec nous et n'a jamais montré de signes de dépression Smile

La tienne a l'air d'être pleine de vie et le "popcorn" m'as tout l'air d'être la débandade donc elle est pas malheureuse Wink 
Alors oui en un sens avoir un deuxième chon c'est mieux vu que ce sont des animaux grégaires mais d'un autre côté il faut voir que c'est plus d'occupation, besoin également de plus de place chez toi et accessoirement je ne suis pas certaine que ta chonne souffre de solitude. 

Pour ma part (oui car j'aime illustrer avec des exemples vécus XD ) j'ai été obligée car la notre était toute la journée seule et on la retrouvait en boule dans un coin de la cage le soir. Depuis qu'on a pris un deuxième chon ça va beaucoup mieux.
(par contre j'ai hate que la quarantaine se finisse que je puisse sortir les deux en même temps pour ne plus avoir à calculer un temps de sortie égal pour qu'aucun ne soit lésé XD )
J'avais beaucoup hésité à cause d'une amie qui était très proche de sa chonne et après l'adoption d'une deuxième le caractére de la première a changé et elle a perdu cette sorte de complicité qu'elles avaient toutes les deux, ce qui est un peu dommage (la chonne préfère coller la deuxième chonne et refuse maintenant de sortir de la cage alors qu'avant elle ne se faisait pas prier pour ça x) )

Vu ce que tu me décris j'ai l'impression que tu n'es pas du tout dans le cas où ta chonne aurait l'air d'avoir vraiment un besoin vital d'un ou une compagnon donc pour moi rien d'urgent dans l'adoption d'un second chon :3

Et pour la cage de toute manière tu sera obligée d'en avoir deux pendant au moins le mois de quarantaine et ensuite de la garder en secours si jamais (je ne le souhaites surtout pas!) un des deux tombe malade et qu'il faut donc  les séparer  :/

Enfin voilou gros pavé de texte je te laisse piocher dedans ce que tu veux comme informations XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercie les filles (:


Et je n'ai pas voulu prendre de chance, donc j'ai acheté une deuxième chonne. 
Depuis 1 et demie journée elle n'a manger que du foin, elle a refusé le piment et la fenouil, n'a pas pris de granulé, et le niveau de la bouteille d'Eau n'a pas l'air d'avoir baissée, elle avait un bol d'Eau avant.


Es-ce normal ?
Besoin de conseil svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Coucou !

Elle a mangé davantage, depuis ?

De base, je dirais de ne pas t'inquiéter... Mon Juriste est un gros gourmand assez timide et, pourtant, il a lui a fallu deux jours avant de vraiment se mettre à manger (il mangeait quelques granulés et un peu de foins et, grande surprise, chipotait avec ses légumes). Jabot est moins timide mais moins gourmand et il mangeait les légumes et du foin dès son arrivée mais pas de granulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carmeline, le poivron rouge n'est pas bon pour eux ? L'éleveuse ou j'ai acheter Cashew en donnait à tous ces chons. 
Je lui ai mis un bol d'eau et elle boit dedans, mais elle ne prends toujours pas de légume mis de fruit et encore moins des gâteries. Cependant lorsque je lui tends un bout de foin elle le mange ^^ Quand je la flatte elle fait brrr (: Je crois qu'elle s'améliore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as confondu piment et poivron rouge dans ton précédent message, c'est pour ça que carmeline a eu peur XD. Le poivron rouge, tu peux en donner sans soucis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf.... tu as dû confondre mais attention on peut très bien le confondre car certains poivrons longs et allongés ressemblent au piment, donc à toi de bien vérifier en croquant un bout  Razz

des gateries ? de quels types, car d'hors et déjà ce n'est pas bon, sucrées, grasses.....

vérifie souvent son poids, tu verras ainsi son évolution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne des Crock Complete aux pommes, se sont des petites bouchées. Ma chonne pèse un peu moins que la moyenne écrite sur le forum et elle bouge beaucoup. Je lui donne des gâteries une fois par deux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est son poids ? tu lui donnes que les crock complète ou d'autres aussi ? 

certains cochons d'inde sont de petit gabarit, même à l'âge adulte certain dépasse pas 700 grs voir moins, donc je ne m'inquietterais pas, à surveiller tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui donne que les crock complete.


Elle pèse 465 g et elle est âgée de 3 mois et demie. Selon le tableau des poids dans le forum elle devrait peser entre 540 et 700g, ressemble qu'elle est petite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis moi la liste complète des légumes/fruits que tu donnes, ainsi que la marque des graines ou extrudés  Wink

niveau poids, je ne saurais dire, car comme on le sait, certains sont de tout petit gabarit, pèse la au moins une fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, cela ne me choque pas un tel poids pour trois mois et demi. Comme te l'as dit carmeline, il faut la peser régulièrement afin de vérifier qu'elle  ne perde pas ou ne te prenne pas trop "trop vite" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui donne des clémentines, orange, pomme, banane, poivron, carotte, fenouil, brocoli, chou-fleur et épinards. Ca nourriture c'est du Oxbow son foin c'est du timoty hay de Oxbow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention pomme et banane pas tous les jours et pas en grandes quantités car sucrées et brocoli et chou-fleur, de même, car ça peut provoquer des balonnements ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sofolle l'a dit, attention à ces légumes, ainsi que la carotte, endive, courgette, concombre, celeri branche, celeri boule, chou chinois, aubergine, panais, scarole, salade frisée.... à en donner de chaque en petite quantité 2/3 fois par jour Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui carotte également je n'avais pas vu ^^ Pour les carottes, moi je leur donne environ 2/3 rondelles chacun tous les deux jours.

Ce que tu peux donner quotidiennement : poivron rouge (pas de piment hein XD) et vert, fenouil, quelques feuilles d'endives (2/3 par chon environ par repas), de même pour la salade tu peux donner la feuille de chêne de quotidien dans la limite de 2 ou 3 feuilles, Clémentine tu as de la chance les miens n'aiment pas trop mais bon ils n'ont pas été habituer et pas trop d'orange.
Aprés si tu veux en savoir plus quant à ce que tu peux leur donner :  http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait chaque jour je leur donne des légumes qu'elle n'a pas eu la veille. 


Pour ce qui est de ma nouvelle chonne Pacane, elle ne mange aucun légume, j'ai tout essayer. Meme less gâteries elle n'en prends pas et ne touche pas a sa vitamine C Sad.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitamine C il faut la mettre directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille donc elle sera obligée de la prendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon autre chonnee est habitué aux comprimés a croquer Jamieson, c'est ce que l'éleveuse lui donnait. Je vais aller voir pour l'autre vitamine C liquide. Sa litière c'est de la Fresh and confy de Living world, c'est biodégradable. Celle-ci est dans une grosse boite juste pour le temps de la quarantaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à d'accord je pensais que tu mettais la vit c dans l'eau. Pour les comprimés peut-être qu'elle va aussi s'habituer, enfin j'en ai jamais donné en comprimés donc je sais pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Perso, Juriste prend les comprimés sans souci, comme une gourmandise. Par contre, pour Jabot, impossible... Même dans un concombre, il mange tout ce qu'il y a autour et laisse le comprimé. Nouvel angle d'attaque parce que j'ai la flemme d'acheter un deuxième produit (et encore plus de lui donner à la seringue, M. est un acteur, le quartier penserait que je le martyrise si jamais j'essayais...), je réduis les comprimés en poudre au mortier et je mets une rondelle de concombre dedans, j'en mets bien sur les deux faces, et je lui donne pendant que j'occupe Juriste. Comme ça, pas de soucis. Et comme il le mange illico, je ne pense pas que la vitamine ait le temps de se dégrader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée,mais elle a commencée a les mangées (:. Reste que je lui ai acheter un tennuel et elle passe sa vie a se cacher à l'intérieur. -.- Quand je l'ai dans les mains et qu je suis assise elle cherche toujours a se sauver -.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...