Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Capucinae

Questions diverses dont : Comment faire la différence croissance/gestation ? Risques de gestation ?

Messages recommandés

Invité Capucinae

Bonjour,

Depuis hier, j'ai deux chonnes à la maison, mère et fille. Leurs nouveaux noms : Latitude et Longitude Very Happy

En cherchant des accessoires pour Juriste et Jabot, j'étais tombée sur pleins d'annonces de femelles gestantes ou avec leurs petits que les propriétaires donnaient ou vendaient car en surnombre. Certaines semblaient épuisées... Je craignais pour elles des portées incessantes et non contrôlées.
J'ai donc eu envie d'avoir une/des femelles risquant d'être gestante, l'étant ou avec leurs petits, pour pouvoir leur offrir une belle vie à la maison et faire en sorte que ça soit leur dernière portée... Je ne critique pas le fait de faire des portées, attention, juste le fait qu'elles soient non contrôlées, avec une totale méconnaissance des chons (Une personne m'a dit "La femelle ne peut pas être gestant, elle n'a qu'un an et le mâle aussi"  Evil or Very Mad ) et qu'elles épuisent la femelle. Et j'ai été touchée par leur côté plus "fragile". Complexe du "Je voudrais offrir à toute la Terre des conditions de vie chouette", quand tu nous tiens Suspect

Latitude a 8 mois et est la maman, Longitude à 2 mois. Elles vivaient avec le fils/frère chez leur ancien propriétaire.

A la base, je m'étais dit que les risques de gestation n'étaient pas forcément super élevés car les petits ont 8 semaines... Comme la maturité sexuelle est entre 5 et 8 semaines, s'il était plus dans le haut de la moyenne, il était possible qu'il n'y ait pas de gestation, ce qui serait l'idéal puisque consanguinité.

MAIS. Je sais aussi que l'on retient plus le poids que l'âge pour la maturité sexuelle. 200 grammes pour une femelle, 300-400 grammes pour un mâle. Et qu'un mâle est plus gros qu'une femelle. Hors, la petite fait 402 grammes donc j'imagine que son frère les fait depuis un peu plus longtemps.

Mes questions :
- Que pensez-vous des risques qu'il y ait des gestations ? Elevés, faibles ?
- S'il y a gestation, elle est consanguine. Quelles sont les risques ? Je sais qu'une stérilisation est risquée chez la chonne (et très coûteuse, en plus, ce qui ne m'arrange pas forcément, je l'avoue...). Est-ce que les risques de malformations des petits valent le coup de prendre le risque de réaliser un avortement-stérilisation ? (Si j'ose m'exprimer ainsi, tous les cas me font mal au cœur...)
- Comment repérer la grossesse chez la petite ? Car chez la maman, cela se remarquera sans problème à une augmentation de poids, mais la petite est en croissance... Comment faire la part entre croissance et gestation ?
- Je sais qu'on conseille de donner du fenouil, du poivron, etc. pour leur richesse en vitamines. Je ne sais pas si elles ne sont pas curieuses ou si elles sont juste traumatisées par le trajet (elles sont là depuis hier) mais elles n'ont pas voulu du poivron hier ni de fenouil ce matin... Un conseil pour les faire accepter ?

Merciiiii Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais t'aider  Very Happy

euh en étant claire lol!

déjà merci pour cette maman et sa fille, bien des particuliers font n'importe quoi et nous éleveurs (ses) passionnés (ées) ça nous fou les nerfs  Evil or Very Mad

ils séparent même pas les sexes et la consanguinité à 100% !

déjà tu peux être sûre que latitude est de nouveau gestante, car de suite après la mise bas, elle est de nouveau en chaleur et le mâle la saillit soit c'est le père soit c'est le fils. 

pour longitude c'est différent, il se peut qu'elle n'est pas été prise, comme tu dis en croissance, pas évident de déceler une gestation, à surveiller, les petits bougent à environ 40 jours, son ventre prends la forme d'une poire.

niveau consanguinité, on accepte environ 6% mais juste pour marquer un gêne ou un marquage, on ne fait pas frère et soeur et ni demi-frère et demi-soeur. Il peut y avoir des tares, des malformés et des morts-nés mais aussi des bébés normaux.

césarienne, non, on le fait uniquement si cela se passe mal, bébé coincé, souffrance de la maman...

l'anesthésie est risquée pour tout, il faut vraiment un véto qui a déjà pratiqué, mais je ne le ferais pas, je suivrais leurs gestations en douceur, les 3/4 du temps ça se passe très bien.

les peser au moins 2 fois/semaine

pour les légumes, ça va venir, certains chons n'aiment pas tous les légumes, le soir laisse les au calme avec une petite serviette sur la cage, elles viennent d'arriver et puis si l'autre*** ne donnait pas ou peu de légumes, c'est normal.

1ml de vitamine c pure direct dans la bouche tous les jours.

une astuce si elles aiment la vitamine en mettre un peu sur les légumes.

voilà j'espère n'avoir rien oublié, tu me dis sinon.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Merci beaucoup carmeline !

Et bien, pas de quoi pour ces deux loutes, ça me fait plaisir de leur éviter moults gestations. Même si j'avoue que je culpabilise un peu parce que j'ai l'impression que c'est super prétentieux de ma part, ce côté "Je préfère qu'elles soient chez moi parce que je sais qu'elles seront mieux".

Citation :
déjà tu peux être sûre que latitude est de nouveau gestante, car de suite après la mise bas, elle est de nouveau en chaleur et le mâle la saillit soit c'est le père soit c'est le fils.


Le père n'était pas dans la cage à la mise bas. Cette portée était ce que j'appelle une "surprise post-achat en animalerie".

Mais le petit ne peut pas saillir avant maturité sexuelle, non ? Donc avant 300-400 grammes ? Ou je me trompe ?

Citation :
pour longitude c'est différent, il se peut qu'elle n'est pas été prise, comme tu dis en croissance, pas évident de déceler une gestation, à surveiller, les petits bougent à environ 40 jours, son ventre prends la forme d'une poire.


Ok, merci.

Citation :
niveau consanguinité, on accepte environ 6% mais juste pour marquer un gêne ou un marquage, on ne fait pas frère et soeur et ni demi-frère et demi-soeur. Il peut y avoir des tares, des malformés et des morts-nés mais aussi des bébés normaux.


Justement, c'est pour ça que ça m'inquiète ; je ne sais pas s'il y avait un lien de parenté entre Latitude et le mâle qui l'a fécondée mais s'il y a gestation de Latitude et Longitude, c'est respectivement par leur fils/frère donc... Je croise les doigts pour que si bébé il y a, ils soient en bonne santé néanmoins.

Citation :
césarienne, non, on le fait uniquement si cela se passe mal, bébé coincé, souffrance de la maman...
l'anesthésie est risquée pour tout, il faut vraiment un véto qui a déjà pratiqué, mais je ne le ferais pas, je suivrais leurs gestations en douceur, les 3/4 du temps ça se passe très bien.


Ok, merci ! ça me rassure, je n'aime pas faire anesthésier mes loulous...
En ce moment, ma vétérinaire (c'est un couple, parfois je vois la femme, parfois l'homme) me tanne pour que je fasse détartre le chien que j'ai en FA. Il n'a pas beaucoup de tartre et 10 ans, pas envie de l’anesthésier pour ça...

Citation :
les peser au moins 2 fois/semaine


C'est noté !
J'avoue que c'est mal, je sais que c'est important mais je n'ai pas pesé mes mâles depuis que le poids de Jabot est devenu fixe (fin de croissance), il y a un mois Embarassed
Les chonnes que j'ai sont hyper-manipulables. Juriste est à moitié sauvage (a été retrouvé dans la nature) et Jabot est très vif. ça joue aussi dans ma motivation à tâcher de les faire tenir dans un bol sur une balance Embarassed

Citation :
pour les légumes, ça va venir, certains chons n'aiment pas tous les légumes, le soir laisse les au calme avec une petite serviette sur la cage, elles viennent d'arriver et puis si l'autre*** ne donnait pas ou peu de légumes, c'est normal.


Il donnait les "classiques" pour non connaisseurs : salade, endive, carotte. C'est tout à ma connaissance.

Citation :
1ml de vitamine c pure direct dans la bouche tous les jours.


ça, je connais mais entre Juriste qui est semi-sauvage et Jabot qui n'est pas bien calme non plus, j'ai opté pour les comprimés...
Je ne leur en ai pas mis hier (rentrée à 21h30, pas encore mangé, j'étais trop crevée, j'ai oublié). Je tente de voir aujourd'hui si ça les tente (Juriste les prend comme une friandise ; par contre, pour Jabot, je suis écrase dans une feuille d'endive).

Citation :
voilà j'espère n'avoir rien oublié, tu me dis sinon.. Wink


Je te trouve très complète Very Happy
Je les pèse dimanche et je te tiens au courant Smile

Un grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon déjà tu seras rassurée à 50% pour les gestations, car il n'y avait que le fils/frère, malgré tout parfois à 2 mois le mâle peut être précoce, par rapport au poids, non, en général on peut mettre les mâles à partir de 3 mois avec une femelle.

Le poids ne rentre pas en jeu, tu peux avoir de tout petit gabarit et il arrivent à conclure  lol!, c'est un faible pourcentage mais il faut le prendre en compte.

pour le poids des mâles, essaye de peser 1 fois/mois, tu le vois s'ils maigrissent, les femelles plus souvent.

les légumes bof bof, les 3 c'est en petite quantité, varie le plus possible, elles finiront par aimer.

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

J'ai vu que l'âge idéal de la reproduction était de 3 mois, en effet, mais qu'elle était possible bien avant, d'où ma crainte ^^

Ok, c'est noté pour les pesées. Je fais mes mâles bientôt. Vont pas être contents. Shocked

Les légumes, je sais que ça n'est pas top ces trois-là, c'est ceux que donnaient le précédent propriétaire.
J'ai tenté de leur redonner du poivron, elles l'ont mangé cette fois ! Razz Il fallait que les premières émotions passent, j'imagine.

Mes monstres ont surtout le droit à endives (pas une fille du Nord pour rien ; j'ai lu que ça n'était pas plus de 2-3 feuilles, normalement, mais ils en mangent volontiers les 3/4 à eux deux avec plaisir et sans être malades), fenouil, poivron (rouge essentiellement, plus de vitamines), céléri (pas souvent), concombre, courgette (mais ils n'aiment pas trop donc seulement quand je n'ai rien d'autre de prévu à leur effet spécifiquement parce que j'ai eu la flemme de faire les courses et qu'il en reste pour notre consommation perso ; à tester avec les chonnes), tomate (petite quantité), de la menthe (mais attention, que les feuilles bien vertes, si elles commencent à être plisées ou cornées, ça n'est plus assez bien pour ces messieurs Surprised ) et un bout de carotte/pomme par-ci par-là pour leur faire plaisir.

J'ai jeté un oeil à mes chonnes pour vérifier que ce sont bien des chonnes Razz L'ex-propriétaire m'avait dit avoir vérifié mais j'ai préféré m'en assurer et c'est bon, pas d'erreur de sexage.

Par contre, j'ai remarqué un truc "bizarre" sur Longitude. J'ai l'impression qu'elle a comme un peu de mucus... Est-ce que, comme chez l'humain, ça peut être signe de gestation ?

Et, sur les deux, je suis étonnée car sur la partie en V, elles ont comme une toute petite "bosse". J'ai essayé de prendre en photo mais mon appareil n'est pas assez performant pour ce genre de gros plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du mucus ? soit elle venait de faire pipi ou c'est autre chose, a t'il pû te dire avec exactitude la date de naissance de longitude ? pourrait elle être plus âgée que 2 mois ? 

moi le poivron rouge, ils aiment pas trop, le vert oui, essaye aussi les oranges, navet, topinambour, bettrave fouragère, panais...

une petite bosse ? la vulve, avec une photo se serait mieux lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

J'ai demandé la date de naissance de Longitude, j'attends la réponse.

Pour le "mucus", je ne sais pas trop comment décrire ça autrement. J'ai re-regardé ce matin et, même chose, comme une espèce de petite sécrétion luisante, légèrement blanche ; d'où le fait que ça m'a fait penser à du mucus.

Pour la petite bosse, impossible de prendre une photo, mon appareil n'est pas performant pour les gros plans. Mais après avoir regardé pas mal de photos sur le Net, ça m'a l'air d'être normal. Je ne devais jamais avoir fait attention auparavant, c'est tout ^^

ça fait comme ça (photo prise sur le Net, puisque je n'ai pas réussi à en prendre une) :

La partie renflée sur le V étant juste un peu plus importante chez Longitude et Latitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Mais si elles étaient en chaleur, il y aurait d'autres signes, non ?

Longitude est née fin décembre, entre Noël et Nouvel An, je n'ai pas la date exacte.

Je sais que ce que je vais dire est idiot car on ne peut pas savoir maintenant ^^ mais je serais contente s'il était possible de savoir si elles étaient gestantes ou non. Leur fils/frère est toujours disponible ; si j'étais sûre qu'elles ne sont pas gestantes, je pourrais le prendre (pas pour les faire vivre en famille, pas folle !) pour, après quarantaine, le faire vivre avec mes mâles s'ils s'entendent. Mais si elles sont gestantes, la population va déjà être assez importante sans en rajouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

J'ai pesé tous mes monstres aujourd'hui Very Happy

Latitude, la maman, a perdu du poids depuis la pesée d'il y a 2 jours Shocked
23 grammes environ. Peut-être parce que je les ai pesées au retour, tandis qu'elle venait de manger de la salade dans la boîte de transport ?

Longitude, en revanche, a pris 33 grammes.

(Et chez mes mâles, mais ce n'est pas le sujet ici... Juriste a pris 50 grammes et Jabot n'a pas bougé - de 2-3 grammes, rien de significatif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 grammes en 2 jours ce n'est pas affolant, cela arrive aussi à mes chons.
C'est selon, comme tu dis, s'ils viennent de manger et s'ils ont fait leur crotte je pense lol.

33 grammes pour Longitude, c'est pareil pas alarmant, elle est en pleine croissance. Mes deux petites nouvelles ont pris environ 150 g en un peu plus d'un mois  affraid  Elles mangent bien à leur nouvelle cantine! 
 Quand je vois que l'éleveuse possède des pedigrees mais qu'elle ne donnait pas de légumes tous les jours et c'était endive, pomme et carottes... Elles ont vite pris goût aux deux repas de légumes par jour et au rationnement des granulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Ah oki ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais avec mes mâles, ça ne va que dans le sens de l'augmentation lol!

Pour la petite en croissance, ça me semblait beaucoup (Jabot, vers 2 mois, c'était plutôt 10 pour 2 jours) mais ok, contente de savoir que c'est normal Smile

Ici, un seul repas par jour de légumes par jour mais elles y prennent plaisir. Elles ne connaissaient que endive-salade-carotte alors elles sont surprises face à ce qui leur est présenté mais quand elles finissent par goûter (ça a pris 24h la première fois, 30 minutes la deuxième ^^), elles mangent tout en peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Je donne une seule fois par jour, le soir. Le matin, je suis en rush ; je préfère leur donner leur portion le soir, quand je peux en profiter pour passer du temps avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Nouvelle pesée aujourd'hui.

Longitude a repris ce qu'elle avait perdu à la dernière pesée, Latitude a pris à nouveau une trentaine de grammes.

Ce qui me surprend, en revanche, c'est le comportement de Latitude. Depuis son arrivée, elle est très câline (ça change de mon demi-sauvage et de mon "si ça te fait plaisir, je me laisse faire"). Aujourd'hui, par contre, elle semble toujours autant apprécier les câlins mais s'en agace assez vite. Elle donne comme des "coups de derrière" à ma main quand je la caresse en émettant un son encore jamais entendu... Mais ça a l'air d'être un son à la "Tu m'embêtes". J'ai vérifié qu'elle n'avait pas de plaie ou que sais-je mais non, rien à signaler a priori.
Je ne l'ai pas câlinée hier (absente du samedi midi à hier soir et rentrée crevée), je ne sais pas si ça peut avoir une influence, si elle se venge de mon manque d'investissement hier EmbarassedRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas c'est un comportement tout à fait normal Smile 

Elle roucoule tout simplement, et le coup de derrière les miens le font également, c'est je pense parce que cela les chatouille ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
J'aime bien ta théorie ^^

Pesée lundi, je les pèserais à nouveau ce soir. Ma grande a un poids stable, ma petite a pris 40 grammes. Je pense qu'on peut écarter les risques de gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...