Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luna44

Formation sur l’insémination de la chienne

Messages recommandés

Je n'avais pas vu. Tu peux tout à fait inséminer ta chienne à ma connaissance, mais pas celle du voisin ou celle qui doit être saillie par ton chien. Dans ce cas là c'est véto. Enfin c'est ce que je ferais si je faisais des insim.. ici les chiens saillissent naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
euh...c'est pas réservé aux vétérinaires tout ça?


normalement si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et non.. j'ai justement posée la question à la véto qui fait la formation... au niveau véto et législation, il y a un gros vide juridique. Nous pouvons donc inséminer sans problème nos chiennes et ils nous déconseillent les chiennes des autres (car on ne sait pas ce qui peut se passer en cas d'infection, ou de chienne vide ou de petite portée... je veux dire au niveau procédure si un proprio n'est pas content)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que tous les vétos ne pratiquent pas l'insémination, puisqu'il leur faut un agrément spécifique. le faire sur une chienne étrangère pourrait être assimilé à la pratique illégale de la médecine vétérinaire.
Il me semble même que le véto doit délivrer un certificat, mais je ne me souviens plus trop, ayant dû faire 2 ou 3 inséminations dans ma vie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seulement si c'est fais avec du sperm réfrigéré ou congelé ! en semence fraîche, aucun agrément, tout le monde peut le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Riou, même en semence fraiche recueillie sur place, il faut un agrément, du moins c'est ce que me disait mon véto qui m'envoyait chez un confrère.
Mazamé pourrait nous le dire si elle passe par là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoute Michèle, j'ai fais la formation, j'ai posée la question à la vétérinaire qui justement fait cette formation, j'ai aujourd'hui une attestation officielle comme quoi j'ai fait cette formation et cet organisme vend aussi le matériel pour ça...
Il n'y a aucun texte qui interdit de le faire en semence fraîche... je peux rien te dire de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, justement Riou, il faut avoir fait cette formation pour être agréé par la SCC et je pense que tous les vétos ne la font pas s'ils n'en ont pas l'usage, ça doit être le cas du mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas Michèle.. j'ai cette formation pour autant je ne suis pas autorisée à le faire en semence réfrigérée ou congelée !
attends, faut pas une formation pour inséminer une chienne... tu lis le bouquin de Fontbonne et tu sais comment ça fonctionne... j'ai fais cette formation car elle compte au niveau de l'actualisation des connaissances pour la DDPP et parce que ça m'a permis de voir comment d'autres fonctionnaient et surtout avec quel matériel mais c'est tout... j'ai pas appris grand chose en fait... mais l'échange était très sympa.
J'ai appris il y a 14 ans maintenant, c'est mon véto de l'époque qui avait fait sur ma chienne (qui lui même avait ouvert ses bouquins pour pas se planter car c'était sa première fois) et qui m'avait dit "vous allez pas revenir pour ça ?" ! il m'a pris 1h avec la chienne, le bouquin, le matériel.. il m'a tout expliquée et hop... au boulot, parait que c'était moi l'éleveur lol

Je pense surtout qu'il y a des véto qui n'ont pas envie de perdre du temps avec ça.. inséminer la chienne est une chose, prélever le mâle en est une autre (et je dirais que c'est plus ça qui choque les gens que le reste ! et oui, faut mettre la main au kiki lol)... et si ça fonctionne pas, ben on leur tombe pas dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ej'ai cette formation pour autant je ne suis pas autorisée à le faire en semence réfrigérée ou congelé !


Peut-être simplement pour une question d'identité ... si j'ai bonne mémoire, en semence fraiche, il avait fallu apporter les pédigrees et carte d'identification des deux chiens pour vérification d'identité.
Est-ce qu'un particulier peut retirer lui-même des paillettes stockées en banque ou doit-il passer par un véto ?


prélever le mâle en est une autre


Ben ils font pourtant bien les spermogrammes ...


il y a des véto qui n'ont pas envie de perdre du temps avec ça.


C'est une consultation comme une autre, même plus chère ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Non, Riou, même en semence fraiche recueillie sur place, il faut un agrément, du moins c'est ce que me disait mon véto qui m'envoyait chez un confrère.
Mazamé pourrait nous le dire si elle passe par là ....


En principe, pour l'IA en semence fraîche, l'éleveur peut le faire si ce sont ses chiens mais pas sur les chiens des autres, comme l'a dit Riou. Normalement, un véto n'a pas besoin d'agrément pour ce type d'IA. Par contre, pour la semence réfrigérée, oui c'est sûr parce que c'est plus technique et pour la semence congelée, n'en parlons pas, ce sont les banques de semence qui s'en occupent.

Pour moi, un véto qui ne fait pas d'IA en semence fraîche, c'est plutôt parce qu'il pense que c'est compliqué et qu'il ne sait pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci ce post est vrament interessant, on n'est jamais à l'abris d'avoir un jour recours à une insimination. je note toutes vos réponse, je me coucherai moins bête ce soir 3854 
il est vrai que je pensais que seul un véto pouvait le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Non, Riou, même en semence fraiche recueillie sur place, il faut un agrément, du moins c'est ce que me disait mon véto qui m'envoyait chez un confrère.
Mazamé pourrait nous le dire si elle passe par là ....


En principe, pour l'IA en semence fraîche, l'éleveur peut le faire si ce sont ses chiens mais pas sur les chiens des autres, comme l'a dit Riou. Normalement, un véto n'a pas besoin d'agrément pour ce type d'IA. Par contre, pour la semence réfrigérée, oui c'est sûr parce que c'est plus technique et pour la semence congelée, n'en parlons pas, ce sont les banques de semence qui s'en occupent.

Pour moi, un véto qui ne fait pas d'IA en semence fraîche, c'est plutôt parce qu'il pense que c'est compliqué et qu'il ne sait pas le faire.


ou qu'il ne veut pas se salir les mains !!! lol! 
Ici à la campagne tous les vetos le font, la dernière fois que jai voulu trouver un veto sur Paris/ banlieu qui accepte de faire une inse, ce fut une vraie galère !!! aucun ne le faisait et tous renvoyaient sur maison alfort ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
139203 

j'ai fait la formation, et j'ai bien aimé car j'ai appris pas mal de trucs... des bonnes pratiques importantes auxquelles on ne fait pas attention quand on est pas habitué.

et effectivement, l’insémination n'est pas un acte vétérinaire, donc on peut en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...