Kinya11 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 Bonjour tout le mondeLe jour J arrive et je voudrais être sur de pas oublier qc ou avoir mal compris. Voila comment je pense faire:Kiska commencera ou elle voudrais et j'essaierais de mettre une bache + couverture + alèze + draps blanc sous elle. Et elle restera a l'endroit choisit par elle. Quand le chiot arrive je la laisse gerer si elle s'occupe du chiot, je tiens juste le cordon (a qq centimetre du ventre) quand elle l'arrache. Puis je mets le bebe a une mamelle. Sauf si kiska est trop nerveuse mais la je peux attendre que kiska soit + calme ou je donne du colostrum au biberon?Si kiska est trop speed le chiot sera placé sous la lampe avec une bouillote. Je compte les placenta. Et ainsi de suite. Je pense laisser les chiots têter (moi je note a quoi ils ressemblent pour essayer d'avoir un suivi d'arrivée) et une fois qu'ils ont têter je les pese, regarde les sexe et je mets un collier et je regarde si tout semble ok. On sera surement 2 (moi + mon copain)Donc 1 notera les heures d'arrivée et si y a eu un souci. Entre les chiots j alterne entre wombyl et calcium (y a un risque si on donne trop de calcium?)Une fois que s est fini j installe tout le monde dans la caisse de mise bas (ou je nettoie la caisse ^^). Si s'est le jour j'attends qq heures pour emmener kiska faire une radio de controle et si s est la nuit sa sera le lendemain matin (sauf si doute qu'il reste un chiot)Vous en pensez quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 Les draps blancs ne le resteront pas longtemps ..... Les mères n'arrachent pas le cordon comme tu sembles le penser, elles le sectionnent avec leurs dents, mais tu peux tout à fait tenir le cordon à quelques centimètres pour éviter qu'il soit coupé trop court.Après je mettrais la maman dans sa caisse avec son chiot, après l'avoir pesé, noté son sexeet mis un collier. Il ira téter tout seul et il faut le laisser faire, pas besoin de biberon s'il tète.Pendant la mise bas, tu ne donnes que du calcium tous les deux ou trois chiots, le wombyl c'est pour les jours suivant la mise bas. Aucun risque de surdosage de calcium uniquement à boirePour la radio de contrôle, si la maman est calme, ce n'est pas indispensable, mais attends 24 ou 48 h pour la faire si cela te rassure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 c'est en général quand on se dit que: je vais faire, comme ça et comme ça, que rien ne se passe comme prévu lol tu stresses, c'est normal, prend un peu de rescue, ça va te faire du bien, et laisse maman faire, en général, elles le savent bien mieux que nous...ce ne sont que des mots, c'est facile à écrire, je sais....je suis une grande stressée, je flippe à chaque fois, malgré que j'élève depuis 2008....depuis 2011, je n'ai pas eu de naissance naturelle, donc je ne pèse les chiots que le lendemain, voire le surlendemain...perso je regarde plus la vivacité et si les bébés tètent bien, que la courbe de poids...j'éviterai de séparer les bébés de la maman, sous peine, de la stresser encore plus....quand au placenta, si tu la laisses faire, tu ne pourras pas les compter, puisqu'elle les aura mangé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 Michele kiska va se lancer dans l art abstrait, vu le prix des toiles sa peut etre interesant Je ne vais separer le petiot que si kiska bouge trop et la je biberonne ou j'attends que kiska soit + calme?La radio de controle je prefere vu que j'ai aucune idee du nombre de chiot :-/ Milene je me suis dite pareil, va falloir attaquer le rescue Mais le placenta sort apres coup? Du coup la j'ai 1-2 secondes pour voir s'il et sorti?D'ailleurs si kiska fait beaucoup de chiot je pensais la laisser manger que 3-5 placenta (si j arrive) pour eviter qu'elle soit malade ?Bref mon cerveau est en ebullition et j'ai trop le temps de reflechir quand je bosse (bon encore 1h et s est les vacances!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 les placentas sortent, avec le bébé dedans la plupart du temps, il faut donc que ta chienne l'ouvre...si tu vois qu'elle ne sait pas quoi faire, ouvre le pour que le bébé puisse respirer.il faut lui en laisser, c'est un apport en vitamine, certains éleveurs en enlève, si la portée est trop nombreuse, moi j'ai toujours laisser faire la maman,au pire, elle sera en diarrhée, moi j'ai jamais eu le cas...par contre je ne biberonnerais pas, c'est la stimulation des chiots, qui fait la montée de lait, et le colostrum naturel sera toujours mieux pour les bébés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 C'est bien ce qu'il me semblait mais j'ai lu que le chiot sortait dans une poche (qu'il fallait ouvrir) puis qq minutes apres le placenta sortait!Du coup le placenta s est bien la poche ou est le chiot? Mais le chiot peut sortir deja hors de la poche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 Non non, le chiot n'est pas dans le placenta, il est dans sa poche qui est reliée au placenta par le cordon ombilical. Le chiot sort en premier dans une poche transparente et, quand il est sorti, le placenta suit et généralement, la maman le mange en même temps qu'elle coupe le cordon.Il faut les lui laisser car le placenta favorise la montée de lait. C'est la poche transparente qu'il faut déchirer si la maman ne l'ouvre pas, mais seulement une fois le chiot sorti, lui essuyer doucement le nez et la bouche pour enlever les mucosités.Attention, le chiot ne sort pas comme un boulet de canon, il avance au fur et à mesure des contractions de la maman.Ta chienne va surement lécher frénétiquement son chiot, laisse-la faire, cela ne veut pas dire qu'elle est speed, c'est normal. Moi je leur laisse le chiot et ne l'éloigne sur la plaque chauffante que lorsque les contractions reprennent pour un autre chiot, quand il est né, je remets le premier avec sa mère, et ainsi de suite .... comme cela la maman est tranquille pour s'occuper du nouveau chiot et elle n'est pas inquiète parce qu'elle les voit. Bon, souvent le premier braille quand il se retrouve tout seul, mais il se calme vite .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 Merci la s'est + clair! Je sens que les prochains jours vont etre long ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 Je ne sépare jamais la maman des bb.. jamais.. cela ne fait que la stresser plus... donc maman fait ses bb, et je regarde juste que tout aille bien.... je regarde, au maximum je regarde le sexe, et au maximum je sèche les chiots, mais avec la chaleur d'aujourd'hui, ce n'était même pas la peine....Kisha va chercher un endroit très fermé, du style sous l'escalier,.. moi la mise bas d'aujourd'hui, la chienne voulait la faire dans la caisse à chat... là où c'est petit et fermé. Du coup elle l'a fait en vary kennel, avec juste un côté ouvert ou seule moi je pouvais regarder.. aucun autre chien ou chat dans le coin. par moment entre 2 chiots je mettais un dry bed dessus et devant, du coup elle se retrouvais dans la pénombre, et elle était tranquille. Elle avait juste de l'eau à disposition.et c'est ainsi que 5 bébés podengos sont nés !Une fois la mise bas terminée, la maman et ses bébés ont été placé dans la caisse de mise bas (75 x 50)sous lampe de chauffe ( avec thermomètre évidemment) dans la grande caisse de mise bas (1m50 x 1m), et ne mangera que demain, puisque là elle a mangé 5 placentas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 18 juillet 2014 Merci pour ton temoignage :) kiska restera avec ses chiots sauf si j'ai l'impression que s'est dangereux pour eux mais je pense pas ...Et j'ai un petit souci (je crois) depuis 2 soir quand je monte me coucher avec kiska elle halète et semble crever de chaud (hier soir j ai cru qu'elle commençait le travail ^^') du coup j'ouvre grand les fenetre (1 a chaque bout de la piece) et elle va mieux (elle arrete totalement d haleter). Que faire si elle continue a avoir trop chaud quand y aura les bebe? Je peux pas ouvrir les fenetre la nuit .... (Il doit faire 10-15 degres la nuit)Et j'ai quand meme bien envie de faire une radio mais est ce que s est risqué? (Elle stresse beaucoup chez le veto mais je pense aller chez un veto inconnu et prendre kiska a la derniere). La elle est a 59 jours max de l ovulation. Si je prends rendez vous lundi ou mardi meme si le stress declenche la mise bas sa peut etre dangereux? Deja que je suis anxieuse sa aide pas d'avoir aucune idee du nombre de chiot. Et je les ai jamais senti bouger (s'est normal sa?) son ventre est tellement dur que sa me semble impossible de pouvoir sentir qc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 juillet 2014 Ben elle aura trop chaud, comme tout le monde .... mes léos ne cessent d'haleter et elles ne sont pas gestantes .... tu as plaque chauffante ou lampe ???Pour la radio, laisse tomber, tu verras bien à la sortie de plus, tu risques d'être moins vigilante si on t'annonce X chiots et qu'il y en a un ou deux de plus, la radio ne donne pas toujours le nombre exact .....Les chiots ne bougent pas constamment, il faut un peu de patience pour les sentir en faisant une légère pression de la main. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 19 juillet 2014 J'ai une lampe, je la mets un peu dans un coin de la caisse comme sa kiska pourra ne pas se mettre juste dessous. Bon il fait pas si chaud que sa le soir mais s est peut etre ses hormones? (Les husky n'ayant pas trop chaud, kiska ne devrait pas avoir trop chaud )Yes je sais mais s'etait pour me donner une idee ^^ La j'ai preparer un tableau excel avec des cases: couleur collier/ heure de naissance/ sexe / poids / couleurs / placenta sorti / remarquesJ'ai oublié qc d'important? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir 0 Posté(e) le 19 juillet 2014 Je n'ai absolument pas pu compter les placentas ! Elle a avalé les 11 sans que je la vois faire, le temps que je prenne les bébés à chaque sortie pour les frictionner ! Elle a été en diarrhée pendant plusieurs jours, mais c'est sans aucune gravité, c'est naturel ! Elle a également coupé elle même tous les cordons sans faire de dégâts ! Nickel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 21 juillet 2014 si si les bebes peuvent arriver comme des boulets de canon, moi à la derniere portée de Belle Ninoune elle m'en a fait 4 en 45 min, pas le temps de souffler ni pour elle ni pour moi...Perso c'est moi qui les sort de la poche, Ninoune regarde toujours cela assez surprise à chaque fois lol, on les seche ensemble et je coupe et ligature les cordons, apres bebe va teter, et selon le niveau des contractions je retire et installe les petiots dans un panier avec coussin chauffant à coté...Enfin la c'est la theorie car avec des chiots en mitraillette c'etait plutot on verifie que cela respire bien, on clampe le cordon et on passe au suivant...Je preferre la radio quelques jours avant pour affiner le nombre de chiot, et mon veto verifie la tete des chiots par rapport au bassin de la mere, mais j'ai une demone qui adore aller chez le veto alors...Pour les placentas elle n'en mange qu'un, et deja d'un air tres degouttée alors les autres vont dans le sac poubelle... Et toute la mise bas se fait dans la caisse, avec changement regulier des aleses et des draps...allez bon courage, reste zen tout va bien se passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 21 juillet 2014 si si les bebes peuvent arriver comme des boulets de canon, moi à la derniere portée de Belle Ninoune elle m'en a fait 4 en 45 min, pas le temps de souffler ni pour elle ni pour moi...Alors là, c'est plutôt une mitraillette !!! Ce que je voulais dire à Kynia, c'est que le chiot ne sort pas d'un coup à la première poussée, il avance au fur et à mesure des contractions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 21 juillet 2014 Sa me rassure ..... Au moins si kiska est pas allongee j'aurais le temps de mettre les mains pour le recuperer ^^La kiska est toujours assez calme .... Elle dort, regarde la tele ou reclame des calins. Pas d haletement ou de grattage. (Enfin elle a halete 30 secondes hier soir)Et moi je m impatiente vraiment maintenant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 21 juillet 2014 Michèle GOLINVAUX a écrit:si si les bebes peuvent arriver comme des boulets de canon, moi à la derniere portée de Belle Ninoune elle m'en a fait 4 en 45 min, pas le temps de souffler ni pour elle ni pour moi...Alors là, c'est plutôt une mitraillette !!! Ce que je voulais dire à Kynia, c'est que le chiot ne sort pas d'un coup à la première poussée, il avance au fur et à mesure des contractions.2ème portée de Caïba, 1ère contraction et bam, un chiot sorti, sans sa poche, sans le placenta et le cordon coupé ! Donc si, ça peut tout à fait arriver qu'un chiot sorte comme un boulet de canon ! Ca surprend énormément d'ailleurs ! On n'avait rien vu. On la surveillait car on savait que ça arriverait sans tarder (grosse chute de température puis température qui remonte). Elle roupillait dans sa caisse. On la voit se lever, tourner sur elle même, lever la queue (on se dit "tiens, ça commence, 1 contraction" et on entend un bam dans son panier et un chiot était né !)Et elle nous a fait la version mitraillette à sa 1ère portée avec 1 chiot toutes les 10 min ! Ca surprend également ! Mais c'était cool parce que tout s'était super bien passé et la maman a vite été "tranquille" avec ses chiots.Nous avons choisi de ne pas laisser les placentas à la chienne. Elle a quand même réussi à en manger 3 sur 8 la 1ère fois (ça allait tellement vite qu'on n'arrivait pas forcément à gérer ça). Je crois pas que ça soit forcément pour le côté énergétique que la chienne mange ça, c'est plus pour pas laisser de traces aux éventuels prédateurs dans la nature (sauf qu'il n'y en a pas à l'élevage), du moins c'est ce que j'avais vu en me renseignant avant nos portées. Donc on avait prévu un sac poubelle et on mettait tout ça dedans au fur et à mesure.En grande stressée, j'ai préférée sortir les chiots de leurs poche (pour ceux qui y étaient) et couper moi même le cordon, histoire que ça soit pas trop court. Ca n'a pas dérangé la maman que je laissais lécher son chiot en même temps et moi j'étais plus tranquille. Il faut bien mettre les chiots à la mamelle car la succion provoque des contractions donc ça aide pour les chiots ultérieurs.Nous avions pensé enlever les chiots de leur mère juste avant qu'un chiot n'arrive et puis finalement, pas eu besoin. La mère faisait bien attention quand un chiot arrivait et revenait voir ses bébés après la naissance. Juste le 1er chiot a été fait sur le lit d'appoint (on avait prévu en mettant une grande bâche et des serviettes) et le reste dans la caisse (la maman a suivi son 1er chiot et y est restée sans soucis). En cours de mise bas, on enlevait les draps (ou alèses jetables) salis et on remplaçait pour pas que tout soit crado. Et une fois la mise bas finie, on a laissé un peu la maman se poser (la caisse n'était pas très sale vu qu'on avait changé au fur et à mesure) et on a ensuite fait le grand nettoyage au calme.Autre chose, les placentas ne sortent pas forcément à la suite du bébé. Ca arrive (enfin, ça nous est arrivé en tout cas !) d'avoir 2 chiots de suite sans placenta (genre à 2/3 min d'intervalle) puis ensuite les 2 placentas sont sortis. Et ça nous est arrivé aussi d'avoir un placenta qui ne sort que le lendemain. Nous, toutes nos mises bas se sont faites de nuit, donc on est toujours allés chez le véto au matin pour faire un contrôle (et c'est souvent quand la maman se lève et marche un peu pour aller dans la voiture que bam, le placenta manquant sort, mais bon, ça me sécurisait de faire un contrôle chez le véto) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 21 juillet 2014 ça peut tout à fait arriver qu'un chiot sorte comme un boulet de canonn'ai jamais vu ça et pourtant .....à la deuxième ou troisième contraction oui, quand elle l'expulse ...Si, outre le fait d'effacer tout trace dans la nature, le placenta contient de l'ocytocine qui aide pour les chiots suivants et pour la montée de lait. les placentas ne sortent pas forcément à la suite du bébé.Soit le placenta reste attaché à la poche du bébé et la mère le mange en coupant le cordon, soit il est évacué dans le quart d'heure qui suit, je parle d'une manière générale, il peut toujours y avoir des cas de rétention placentaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 21 juillet 2014 Sa me rassure de lire des exceptions car si sa arrive je resterais + zen en me disant "ok s'est deja arrivé a qn d'autres et tout s'est bien passé"Ma copine eleveuse a passé et elle a remarqué que le ventre de kiska etait un peu descendu (enfin les petiots). On vote toute les 2 pour demain soir. A un moment donné kiska a haleté sans raison autre que de mini contraction :D bon sa a pas duré longtemps. Les petiots me semblent aussi + calme que hier. Et la on a passet l'apres midi a faire des jouets en scoubidous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 21 juillet 2014 Tu lui as pris sa température ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 21 juillet 2014 Non elle deteste sa et vu que j'ai lu des sujets sur des forums ou les gens flippaient car leur chienne avait fait une "fausse chute puis remontee" ... + le fait qu on puisse passer a cote .... Bref je reste pres d'elle et j'attends ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Ben dis donc, comment tu fais si elle est malade et que tu ne peux pas lui prendre sa température ??? Dommage, c'est une bonne indication !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Je peux le faire (sans trop de souci vu qu'elle ne bougera pas tant que je lui aurair pas donner l ordre de liberation) mais je vois que sa la stresse (et moi je la comprends mdr) Mais apres la mise bas je lui la prendrais pour etre sur que y a pas d infection mais sa sera pas aussi souvent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 je n'ai jamais vu de chute de température avec un thermometre, en fait j'ai vu une seule chute de température, parce que la chienne claquait des dents... et dans les 2 heures à suivre le 1er bébé naissait.il m'est arrivé une fois, d'aller rendre visite à un éleveur, il était en attente d'une mise d'un jour à l'autre...un prend un café, on discute, une des chiennes vient nous voir et d'un coup elle couine un grand coup en se retournant, paf un chiot sur le carrelage...ça fait un drôle d'effet, du coup ma visite à était abrégé, mais c'est pas le plus important lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 je n'ai jamais vu de chute de température avec un thermometreComme quoi cela peut se passer différemment dans les élevages .... ça a été toujours été, à chaque portée, mon indication principale, avant même le refus de la gamelle, à condition de la prendre au moins 3 fois/jour, il n'y a qu'une fois où je me suis fait piéger : ma cocker avait une température normale et avait dévoré sa gamelle ... une demi-heure plus tard le premier chiot naissait, heureusement que je garde les futures mamans avec moi quelques jours avant la date présumée de la mise bas ....Quant au boulet de canon, c'est vrai que certaines contractions sont imperceptibles, et il suffit qu'on regarde ailleurs à ce moment là ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Je ne prends jamais la température... trop de fausses baisses de température ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luna44 0 Posté(e) le 11 août 2014 Effectivement la température n'est pas un indicateur très sur ... Indicateurs pour la mise bas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 11 août 2014 Avec le recul je ne preparerais rien avant si ce n'est 1-2 drap dans la caisse. J'avais mis des alezes et des draps superposé pour enlever au fur et a mesure. L'ouragan kiska a passé: des draps en boule dans les coins et des miettes d'alèze par million Bref autant rajouter au fur et a mesure. (Bon kiska me poussait tout aussi au fur et a mesure ....)Et j'ai regretté de pas avoir une lampe frontale, je voyais pas bien. Du coup j'eclairais avec mon iphone et je le lachais quand j'avais besoin de mes mains. Et au final sa a vite été entre le debut de la vrai agitation de kiska et le 1 er chiot! Et j'avais prevenu ma mere en cas de cesarienne qu'elle vienne surveiller les chiot, parce que les laissait seul j'aurais pas osé et les embarqué chez le veto pas top :/ du coup sms au debut de la mise bas et appel quand j'ai commencé a avoir des doutes, elle est arrivee avant qu'on parteEt aussi prevoir des couverture propre dans la voiture! Sa j'y avais pas pensé mais en cas de cesarienne s'est mieux d'en avoir (le cabinet nous a fournit 2 draps mais sa vaut pas un joli drybed ^^). Et aussi une caisse ou mettre les chiots a ramener (sa s'est bien on en avait une neuv qui trainait) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 11 août 2014 Et aussi une caisse ou mettre les chiots a rameneravec une bouillotteMême s'ils étaient restés seuls pendant la césarienne, tes chiots ne risquaient rien ....Tu ne pouvais pas prévoir une lampe près de ta caisse ??? parce que, même une lampe frontale, ça n'éclaire pas beaucoup ..... enfin, pas assez à mon goût ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya11 0 Posté(e) le 11 août 2014 J'avais la lumière du plafond + une lampe mais s'etait pas top ...Oui et la bouillote! (Bon la on a eu une bouteille d'eau chaude sous une aleze s'est kif kif) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 août 2014 Pas tout à fait, tu mettre les chiots sur une bouillotte, pas sur une bouteille ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites