Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinya11

Gestion du post césarienne

Messages recommandés

Avec la température actuelle, il n'est peut-être pas utile de mettre la lampe, de plus, la maman ira encore moins ..... t'inquiète si la maman s'éloigne de ses chiots, surtout s'ils dorment, elle y retournera en temps voulu.
Profite du moment au lieu de stresser pour rien .. (facile à dire, hein ???)

Pour le moment la lampe m'a ete utile quand on a laissé les 5 petiot pour aller chez le veto et sinon pour faire secher la caisse + vite quand je la nettoie ^^

Merci ;)

La j'arrete pas de m'emerveiller devant eux .... Ils sont tellement mignon! Et dire que j'ai toujours trouvé qu'ils etaient le moins mignon quand ils naissaient ...  4582 je sens que dans 2-3 semaine je pourrais plus trouver d'adjectifs pour les decrir tant je les trouverais mignon et beau  cnr 

tu peux également mettre une serviette au frigo, ou congélateur
il faut que la serviette soit fraiche, pas un glaçon
et lorsqu'elle est sur le dos, tu lui appliques
tu peux soit une serviette soit un torchon ou une serviette

çà va lui faire du bien, un peu de frais.

lorsqu'il fait chaud, sinon, une serviette bien mouillée sur les mamelles, çà relace
mais il faut ensuite bien essuyée

T'as un thermometre pour voir la temperature de ta piece et de la caisse? essaye de sortir un peu ta chienne dans le jardin qu'elle se change un peu les idées (pas la peine non plus de faire une grande promenade)

Oui il fait 25 degres. Par moment elle reste tres volontier avec ses petits. Le prochain coup on ira marcher un peu

mets lui la longe, car parfois certaines cherchent le frais sous les arbustes ou dans les trous qu'elles ont fait dans le terrain
après tu aviseras, en fonction de son comportement

je force les miennes à sortir régulièrement, un peu de marche dans le terrain, leur fait du bien

elles adorent le matin et le soir, mais une petit ballade, pas longtemps dans la journée, fonction de la température, les détends

Oui laisse obligé, on a un petit ruisseau que kiska adore en debut de balade.
Et en + elle va courir comme une folle alors pas top avec sa cicatrice
Bref on a fait 15 minutes de balade, sa mise bas lui a pas enlever son envie de tracter, moi j'ai plus de bras, kiska est contente chu 

Kinya a écrit:
Oui laisse obligé, on a un petit ruisseau que kiska adore en debut de balade.
Et en + elle va courir comme une folle alors pas top avec sa cicatrice
Bref on a fait 15 minutes de balade, sa mise bas lui a pas enlever son envie de tracter, moi j'ai plus de bras, kiska est contente chu 

tu as raison, de mettre la laisse, si tu as un ruisseau
il est préférable de la mouillée avec une serviette, en général elles adorent

Kiska halète quand meme beaucoup dans sa caisse .... Mais toujours pas de fièvre, l'appetit commence a etre bon, quand je la sors elle n halete plus du tout elle est tres vive, m'arrache le bras avec joie. Quand elle fait pipi elle a souvent une sorte de glaire transparant qui pendouille mais sa ne sent rien (j'espere que mes voisins regardaient pas par la fenetre a ce moment precis  3854 )

Et elle commence vraiment a aller de moins en moins dans sa caisse :-/ mais elle veut aller dans la chambre mais elle se pose a cote. Quand les petits se mettent a hurler je l'encourage a y aller et elle finit par le faire et apres elle y reste

Mais je sais pas si cet haletement est du au chaud ou a l anxiété?

Quand les chiots hurlent (quand ils ont faim mais ne trouvent pas kiska) soit elle reagit pas soit elle leurs leche le bidon. Tres souvent s'est moi qui les prends et les mets a la tetine (si non s'est qu'ils ont trouvé le chemin tout seul)

Et si elle est pas dans la caisse elle va souvent les regarder hurler avec la tete de "mais pourquoi est-ce qu'ils hurlent? Comprends pas?" 006 

elle a eu une césarienne, elle a peut être encore des douleurs.

ceux qui sont plus expérimentées, pourront peut être d'aider
ou demande au véto.

Bon kiska n a pas halete de la nuit et est bien restee vers ses petits mais j'avais reussi a baisser un peu la temperature de la piece (les petits sont toujours eparpille aux 4 coins s'ils tetent pas) donc je pense que s'est juste le chaud

Mais le cote pas maternelle me fait souci, dans une semaine je retourne bosser et kiska et les petits seront qq heures seule :/

Ce n'est pas parce qu'elle ne reste pas scotchée à ses chiots qu'elle n'est pas maternelle, je pense que tu l'assistes trop, laisse la donc faire à son rythme ... tes chiots grossissent, c'est donc qu'elle s'en occupe ....

Kinya a écrit:
On essaie granit, hier elle a bien apprecié :) mais elle tient pas longtemps ....

Moi je vois les souci partout .....

Par exemple hier soir kiska ne voulais plus trop aller vers ses petits (pas de fievre). Du coup je me demande si je devrais pas aller la promener un peu pour lui changer les idees et la faire bouger? Je pense que ce cote immobilité lui plait pas.
Mais je mets la lampe aux petits? La je la mets pas. Ils me donnent l'impressions d'avoir chaud meme quand kiska n'est pas la: ils s'eparpillent tous, certains vont carrement ce coller au bois beaucoup + frais que le vet bed (le vet bed est tout chaud a l'endroit ou y'a un chiot). Hier sans kiska ils roupillaient gentillement étalé dans tout les coins de la caisse.
Bon j'ai aussi l'impression que kiska avait vraiment trop chaud hier soir .... Des que j'ai reussi a faire baisser un peu la temperature de la piece elle s'est calmee et elle a passer la nuit sans souci vers ses chiots

Je suis comme toi, j'ai tendance à voir les soucis partout. Perso, je préfère envisager toutes les possibilités de complications (enfin le plus possible) pour être préparée. Ce n'est pas du stress par contre. A notre 1ère portée, j'avais tout envisagé ou presque et finalement, tout s'est passé merveilleusement. Par contre, le jour J, du fait de m'être préparée à l'avance, je n'avais absolument aucun stress. Perso, c'est la perte de contrôle qui me fait peur. Mais envisager à l'avance des soucis éventuels et prévoir des solutions à l'avance, ça m'aide et me permet de garder les idées claires. Je me souviens avoir grandement profité de la 1ère mise bas de ma chienne, aucun stress, on la rassurait et c'est un super souvenir. La 2ème mise bas a été une vraie cata en revanche (enfin, finalement pas pour la chienne mais on était tombée sur une mauvaise véto de garde qui m'avait dit ne pas pouvoir garantir que ma chienne allait survivre... bref, génial...  006 ). Mais on savait que ça pouvait arriver et on essayait de raisonner le plus calmement possible.

Sinon, pour tes chiots, peut être que tu peux couper le chauffage mais laisser dans la caisser 1 ou 2 bouillotes. Nous on faisait ça pour la 2ème portée (portée d'été). On a vite coupé le chauffage qui n'était pas agréable pour la maman mais on compensait en mettant 2 bouillottes. Comme ça, les chiots pouvaient aller au chaud s'ils avaient froid ou s'écarter de la chaleur s'ils étaient bien ;-)

Pour les halètements de ta chienne, la mienne était pareil. Je pense que c'est un mélange stress + chaleur (+ aussi l'allaitement qui fait monter la chaleur corporelle je crois). Nous on lui donnait de temps en temps des seringues d'eau car elle avait tendance à surveiller ses chiots (même en étant hors de la caisse) et ne les quittait même pas pour boire. Et des fois, je lui mouillais les pieds et la tête légèrement.

Sinon, pour tes chiots, peut être que tu peux couper le chauffage mais laisser dans la caisser 1 ou 2 bouillotes. Nous on faisait ça pour la 2ème portée (portée d'été). On a vite coupé le chauffage qui n'était pas agréable pour la maman mais on compensait en mettant 2 bouillottes. Comme ça, les chiots pouvaient aller au chaud s'ils avaient froid ou s'écarter de la chaleur s'ils étaient bien ;-)

D'où l'avantage de la plaque chauffante, pas besoin de bouillotte et la chaleur est bien localisée, la maman peut être près de ses chiots sans avoir chaud ...

Kynia disait qu'il faisait 25° dans la pièce, même pas besoin de bouillotte !

oui je sais mais même la plaque, ça n'était pas l'idéal car dans la caisse, elle voulait être avec ses chiots donc elle restait sur la plaque à haleter... et on voyait pourtant qu'elle n'était pas bien, mais elle voulait pas en sortir (fallait la porter pour l'amener dehors faire ses besoins car elle refusait d'en bouger !). Cela dit, c'était en effet mieux car moins chaud que la lampe, ça c'est clair ;-)

Le chauffage est deja coupé ;) (je l'ai même jamais mis sauf quand kiska était chez le veto car je voyais que tout le monde avait chaud) la il fait a peine + frais et kiska n'halète plus et reste + volontier avec ses chiots

J'ai comme l'impression que dès que je vois un truc qui cloche, je pose la question et hop kiska resoud le souci toute seule ani 
(La cicatrice est redevenue jolie dans les heures qui ont suivit mon coup de panique)

Et est ce que sa peut etre bon si je lui nettoie les tetines avec de l'eau savonneuse puis je rince apres? Y a plusieurs griffure.
Je coupe les griffes des chiots mais ils se debattent trop du coup j'attends qu'ils roupillent pour couper et parfois j'ai pas le temps de tout faire  006 

est ce que sa peut etre bon si je lui nettoie les tetines avec de l'eau savonneuse puis je rince apres

Pourquoi faire ??? ça n'empêchera pas les griffures ... quand tu nettoies la cicatrice, tu peux toujours passer de la bétadine dessus, mais c'est quand même superficiel.

tu peux mettre aussi du gel d'Aloe vera sur les mamelles si elles sont bien irritées avec les griffures, ça soulage bien

Ils n'ont que 4 jours, non ? ca ne doit pas etre bien terrible les griffures ... surtout si tu leur coupes les griffes ( perso je le fais plutot vers 10-15 jours ..)

Et surtout, j'ai oublié de le dire l'autre jour quand j'ai lu un de tes posts, ne mets pas de force les petits aux mamelles, la maman sait très très bien je t'assure, (même en étant primipare) quand elle doit donner la tétée ou pas. Tu risques de gaver les petits et leur donner mal au ventre et de dérégler la maman qui aura des montées de lait à tout va au lieu de les avoir régulièrement aux vrais moments de besoin des bébés ! Ne me demande pas de t'expliquer, j'en serai incapable, mais c'est la nature, la maman à besoin d'être tétée au moment où les petits doivent être nourris ! Tout est synchro dans la nature ! C'est fait pour ! lol! 

Michèle ils sont pire que des lionceaux  3854 
En fait j'ai vu que les griffures pouvaient favoriser le risque de mammite (je sais je suis grave) du coup vu que kiska en a qq superficielle (qq centimetre de long)

Sagesdulotusnoir: quand les petits hurlent en tournant en rond la je vais soit appeler kiska pour qu'elle vienne si elle est pas dans la caisse soit rapprocher ceux qui hurlent de leur mere (j'essaie de les laisser se demerder mais quand je vois qu'ils trouvent pas j'aide un peu). Dans ces cas la ils se precipitent pour teter. S'est bon ou pas?
Sinon j'interviens pas vraiment. Je dis souvent a kiska que ses bebes sont magnifique et qu'elle s'en occupe super bien quand elle est dans sa caisse.
En revanche y'en a presque toujours 1-2 qui tetent.

Comme je te disais plus haut, laisse faire ta chienne à son rythme, c'est elle qui sait, mieux que toi, quand elle doit faire téter ses bébés, c'est elle qui les réveillera quand ses mamelles seront pleines.

Elle les reveilles jamais, je pense que chaque chiot tete toute les 1/2 voir toute les 1h grand max! (Et sa en tournus)
Ils se reveillent d'eux meme et soit file vers kiska soit se mettent a hurler car ils la trouvent pas

Et je les reveilles jamais

Kinya a écrit:
Michèle ils sont pire que des lionceaux  3854 
En fait j'ai vu que les griffures pouvaient favoriser le risque de mammite (je sais je suis grave) du coup vu que kiska en a qq superficielle (qq centimetre de long)
.

Alors là, je n'ai l'experience que d'une seule veritable mammite ( avec opération et ablation de 2 mamelles à la clé) mais les mamelles n'étaient pas griffées, d'ailleurs le premier jour rien n'était visible exterieurement si ce n'est que la chienne est montée en température .. le lendemain la mamelle a commencé à noircir :/ , en revanche quand les chiots sont un peu plus grands, que ce soit avec les griffes ou leurs dents pointues ils peuvent vraiment abimer les mamelles, et jamais eut de soucis. Dans tous les cas ca reste superficiel et au niveau de la peau, que la mammite est une infection de la mamelle .. .et se propage à l'intérieur

à mon avis coupe la lampe, met de l'eau dans la piece dans une bassine pour rafraichir et humidifier l'air, surveille la temperature corporelle de ta chienne mais ne panique pas
et pour avoir eu aussi une primipare avec cesarienne, il faut lui apprendre quand meme un peu à s'occuper des chiots, donc surveille du coin de l'oeil quand les petits hurlent, encourage la à y aller et si ils ne viennent pas de teter à se coucher pour qu'ils s'installent
Est ce que tu es sure aussi qu'elle les nettoie bien? des fois les petites crottes sont mal evacuées voir restent collées à l'anus, perso je faisais une inspection generale des chiots à chaque pesée du matin, et les premiers jours je verifiais avec un coton humide que tout fonctionne bien
allez courage!

Coupe la lampe ! il fait suffisamment chaud, et si il fait plus frais la mère ira les réchauffer. De plus ils se colleront les uns contre les autres pour se réchauffer si ils ont froid. Que la maman halète beaucoup, c'est normal.. Cela fait parti des montées de lait, donc stop à l'angoisse ! tu ne peux que rendre pire les choses ! Enfin, les bébé boivent 8 fois par jour, soit toutes les 3 heures environ ( bon ils boivent pendant un certain temps) mais donc pas d'angoisse ! Tes chiens sont résistants, donc pose toi, et tu verras que tout ira mieux !

Mais j'ai jamais mis la lampe (sauf quand kiska etait chez le veto) car je voyais bien que tout le monde avait trop chaud.
Ni le chauffage ..... Mais kiska est ma bouilllote des froides nuit en competiton quand on dort sous tente, jamais vu une chienne qui degage autant de chaleur ani 

Du coup tout le monde a chaud mais j'ai aucun chauffage a couper. J'ai entrouvert une fenetre (aucun courant sur les chiots j'ai bien verifié: je reçois aucun courant en ayant la tete au dessus des parois de la caisse car on est pas dans le chemin du courant et surtout la fenetre est pas dans l axe du vent)

Bon les petits voraces tétent beaucoup + souvent que 8 fois par jour ^^

Kiska les stimules pas systematiquement tous a la fin du repas, c'est normal? Bon du coup je l'ai fait, j'ai obtenu qq pipi mais 0 crottes ..

LAISSES LA FAIRE !!!!!!!!!!!!!!! les besoins ne sont pas systématiques !
J'ai vu vu naître plus de 200 portées, et ce n'est que si la maman ne peut pas s'en occuper que je le fais.; si la maman est morte par exemple !!!

Dis toi que ton stress est ressenti par les chiots.... et par leur mère ! et que du coup ils l'absorbent telle une éponge...

Je me pose + de question plutot que le stress ;)

La ils chouinaient en dormant du coup j'en stimulé. 2 ont fait leurs crottes mais j'ai du beaucoup les stimulé (plusieurs minutes), une hurlait et la crotte sortait tres difficilement comme si s'etait constipé. En revanche le ventre est souple et elles sont vigousses.

Depuis hier je trouve que kiska les stimule moins ... Mais la de m'avoir vu le faire sa semble lui avoir redonner l'idee de le faire (pendant que j'en stimulais une, elle en faisait un autre). La elle les allaite et en leche ce qu'elle avait arreter de faire

Mais jusqu a hier quand ils dormaient on les entendait jamais et la ils gemissent/râlent

tout a fait d'accord avec Solemel
fout leur la paix et la laisse la faire !
plus tu t'en occupe moins elle s'en occuperas !
puisque tu le fais à sa place !!
ce ne sont plus SES CHIOTS mais les TIENS !!

Attention !

Une etait constipee s'est pratiquement sur .... J'ai commencé a stimulé sa sortait un peu. Kiska est venue je lui ai montrer mais la petiote essayait de se sauver du coup je l'ai tenue et kiska a leche sans arret et a commencé a essayer de tirer avec ses dents au bout de 5-10 min du coup j'ai repris la petite mais y'avait la grosse crotte qui pointait du coup je l'ai repassee a kiska (en la tenant toujours et en caressant son ventre vers l'arriere) et s'est sorti. Mais la petiote a l'anus bien rouge .... Sa m'a tellement fait mal au coeur de l'entendre chouiner comme sa tout le long 87 

Quand aux autres si je stimule pendant qq minutes rien ne vient, l'anus ne se dilate pas donc ils ont pas besoin?
Je suis sur qu'ils ont tous deja fait une crotte car le 1 er soir ils avaient le cucul tres sale (je suis pas aussi efficace que kiska) et j'avais des crottes un peu partout

domi49 a écrit:
tout a fait d'accord avec Solemel
fout leur la paix et la laisse la faire !
plus tu t'en occupe moins elle s'en occuperas !
puisque tu le fais à sa place !!
ce ne sont plus SES CHIOTS mais les TIENS !!

Attention !

(Nos messages se sont croisé)
Non justement de me voir les stimuler sa a fait qu'elle le refait beaucoup + souvent ;-). Mais en general je n'interviens que si un chiot hurle depuis plusieurs minutes et ne trouve toujours pas kiska. Sinon je me contente de regarder depuis mon lit et de feliciter kiska quand elle s'en occupe (et la aussi sa va de mieux en mieux)

Ils développe leur poumons, c'est normal qu'ils gueulent de temps en temps ! Quant à la constipation au lait maternel ???? c'est exceptionnel !!! mais là je n'interviens plus sur ce post, j'ai l'impression de me répéter....

ben moi rien que de lire tout ça, je ressens du stress alors j'imagine la chienne!!!
c'est vrai, surveille d'un oeil et laisse la faire

S'est en lisant colette que j'ai commencé a regarder si elle les lechait bien et j'ai trouvé une diminution avec comme elle les lechai au debut ....

Oui je me pose beaucoup de question, oui j'ai peur de mal faire, oui j'ai peur de perdre un chiot car j'ai mal fait qc.

Mais je le répète j'essaie vraiment d'intervenir un minimum mais kiska ayant commencé un peu à delaisser ses chiots j'ai du commencer à l'encourager a s'en occuper (et sa marche, combiné a des petites balades pour lui changer les idées) du coup la je réinterviens moins.

(Ok tant mieux pour les cris ... Ils vont avoir de sacrés poumons  lol! sa va etre chouette vu comme moi j'ai peu de souffle eux compenseront  3854 )

Comme il a été dit plus haut, ce ne sont plus ses chiots mais les tiens et forcément, il y a quelque chose d'anormal à ça ! Tu vas développer chez ta chienne et ses petits une situation qui va faire que la maman, mais surtout les chiots vont stresser et très franchement, je ne dis pas ça pour être méchante du tout, bien au contraire, ne continue pas comme ça, car les chiots ne seront pas à l'aise du tout dans leurs patounes !!! Fais un effort, essaye de t'occuper autrement ! Va te balader et emmène ta chienne ! ( moi Feng-Shui allait se balader avec le reste de la meute, comme avant qu'elle ne mette bas) et quand elle revenait d'avoir couru et joué avec les autres, elle reprenait son rôle de mère sans problème ! ( bien évidemment pas les 3 premiers jours où elle ne sortait que pour faire pipi de sa propre volonté)

Ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à te dire que tu en fais trop, tu te substitues à ta chienne, et, du coup, elle ne sait plus ce qu'elle doit faire puisque c'est toi le chef de meute ....
Tu passes ton temps à chercher le petit détail qui cloche au lieu de profiter des bébés. Ils tètent et grossissent, c'est donc que la maman fait son boulot .... et qu'elle n'a pas besoin de toi ... occupe-toi donc ailleurs, tout en surveillant du coin de l'oeil ....

Je suis sur qu'ils ont tous deja fait une crotte car le 1 er soir ils avaient le cucul tres sale

Ben ils en ont fait surement plus d'une !!! ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'ils ne font pas, simplement la maman les nettoie sans que tu le vois ....

oui je suis pas sure qu'un chiot puisse être constipé au lait maternel, mais ils peuvent ne pas faire beaucoup (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont constipés). Pour ce qui est des crottes, pas besoin de les stimuler !? Elles sortent seules. C'est pour les pipis que la maman stimule, du moins chez nous, c'était comme ça : les crottes sortaient seules (le plus souvent pendant la tétée) et pour les pipis, la maman les stimulait. Ta petite qui avait l'anus rouge, c'est peut être plus dû au fait que tu ais stimulé justement, ça a dû l'irriter un peu.

Kinya a écrit:
S'est en lisant colette que j'ai commencé a regarder si elle les lechait bien et j'ai trouvé une diminution avec comme elle les lechai au debut ....

Oui je me pose beaucoup de question, oui j'ai peur de mal faire, oui j'ai peur de perdre un chiot car j'ai mal fait qc.

Mais je le répète j'essaie vraiment d'intervenir un minimum mais kiska ayant commencé un peu à delaisser ses chiots j'ai du commencer à l'encourager a s'en occuper (et sa marche, combiné a des petites balades pour lui changer les idées) du coup la je réinterviens moins.

(Ok tant mieux pour les cris ... Ils vont avoir de sacrés poumons  lol! sa va etre chouette vu comme moi j'ai peu de souffle eux compenseront  3854 )

^^

Hier soir kiska est même retournée toute seule dans sa caisse.

Et oui le souci c'est que je les regarde (enfin les admire, ils sont juste magnifique) et du coup je me pose des questions ^^
Je parle aussi beaucoup a kiska pour la reconforter (sa elle aime).

marion a écrit:
oui je suis pas sure qu'un chiot puisse être constipé au lait maternel, mais ils peuvent ne pas faire beaucoup (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont constipés). Pour ce qui est des crottes, pas besoin de les stimuler !? Elles sortent seules. C'est pour les pipis que la maman stimule, du moins chez nous, c'était comme ça : les crottes sortaient seules (le plus souvent pendant la tétée) et pour les pipis, la maman les stimulait. Ta petite qui avait l'anus rouge, c'est peut être plus dû au fait que tu ais stimulé justement, ça a dû l'irriter un peu.

Je sais pas j'avais lu qu'il fallait stimuler pour les 2? Les crottes a part le 1 er soir j'en ai pas retrouvé donc kiska doit les manger.

Non je pense plus que s'est kiska quand elle a essayé de prendre la crotte avec ses dents :/ mais la petiote va bien ... Elle commence a essayer de marcher (et moi je m'emerveille comme une mère voyant son gosse marché pour la 1 ère fois mdr). Mais encore une fois j'ai du paniqué trop vite -_-" bon kiska est toujours sous antibio donc le lait est pas 100% naturelle :'(
(Mais qu'est ce que ces petits voraces l'adorent cnr )

Hier soir kiska est même retournée toute seule dans sa caisse

Ben elle doit quand même y aller souvent puisque tu dis que les chiots tètent plus de 8 fois/jour .....

Oui elle est y est tres souvent mais jusqu a hier elle n'y retournait pas d'elle meme apres etre sortie, quand les petits hurlaient de faim je lui disais "oh t'entends kiska? S'est tes bebes, viens on va s'en occuper" et je l accompagnais et lui faisait des calins quand elle allaitait pendant qq minutes puis je repartais

j'avais lu aussi pour la stimulation mais ma chienne ne l'a jamais fait pour les cacas (elle ne les mangeait pas, donc c'est certain qu'elle ne les stimulait pas) alors qu'elle le faisait souvent pour les pipis. Et je peux te dire qu'ils avaient bien le réflexe de faire leurs besoins, de préférence les uns sur les autres pendant la tétée (et si possible, ils s'étalaient tout en changeant de mamelle). On devait les nettoyer parce que c'était une vraie cata : il y en avait partout !  006

Je vous trouve un peu dur les filles la...
Moi à ma premiere portée, Ninoune a mis 3 jours à s'occupper correctement du chiot et donc à bien le stimuler pour les besoins (aussi bien pipi que caca), du coup j'ai toujours verifé lors de la pesée que tout allait bien de ce cote la, sans forcement stimuler mais une petite inspection approfondie on va dire, et il m'est arrivé sur les 3 portées d'avoir de temps en temps des culculs tres sales, ou des chiots constipés..., je pense qu'en surveillant cela du coin de l'oeil on peut eviter bien des soucis...
Et de faire cela n'a pas donné des chiots completements tarés ni une mere incapable de s'en occupper...

• Créer...