Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vins

Début de ma batterie

Messages recommandés

LE PROJET

Je compte me fabriquer une batterie en 3 parties séparées avec des tailles de terras différentes :

- 2 x terrariums de 70x60x80 (pour grandes espèces de phelsumas)
- 3 x terrariums de 45x60x60 (pour petites espèces de phelsumas)
- 2 x terrariums de 70x60X50 (pour EM et autre désertique)

J'ai déjà fait les plans pour la première partie destinée à accueuillir mon couple de phelsuma standingi et mon futur couple madagascariensis grandis.

MATERIAUX
OSB, verre, grilles métalliques, ...


ECLAIRAGE
Il y aura une partie dans laquelle je mettrai les lampes chauffantes ainsi que les néons UV (un 5% et un 2%) et qui sera protégée par un grillage amovible comme un tiroir.

Le dessus sera recouvert et je mettrais bien de l'alu sur la face intérieur du toit pour mieux réfléchir la lumière...

Enfin voilà dans les grandes lignes, voilà un plan qui sera sûrement plus parlant!






LA REALISATION

Finalement, il est un peu moins large que prévu, 122cm (la largeur des plaques d'osb -> plus économique!) et je n'ai pas fait le système de tiroir, l'accès aux lampes et néons se fait par l'arrière.

A gauche, les standingis et à droite le madagascariensis grandis :







Je dois encore rajouter quelques bambous... et quand les plantes se sentiront à l'aise ça devrait être nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il sont magnifique j'adore domage que lon ne les voi pas dans terra il sont beau félicitation!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah! Si tu regardes bien, on peut voir un peu de ma femelle standingi sur la première et la troisième photo, plus ou moins au milieu en bas du terra de gauche! héhéh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ouai effectivement elle est furtive aussi c pour ca que jai rien vu mai la ca va on la voi mai fo le savoir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question: entre les terra et les néons, t'as mis une vitre??? parce qu'il me semblait que pour une pénétration des UV, surtout pas de vitres, ça les bloque! Perso, j'aurais mis éventuellement une grille, et 2 petits néons par terra, et non 2 grands pour les 2.
Sinon, chouette réalisation! L'aération basse, de l'intérieur, t'as fait comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas de vitre, ça bloque effectivement les UV. J'ai mis un grillage métallique fort semblable à celui de exo-terra.
Pour les aérations, j'ai utilisé des plaques métaliques comme on en trouve un peu partout, avec des trous assez grand pour une bonne aérations mais trop petit pour laisser passer les grillons Very Happy

C'est quand même plus pratique d'utiliser deux grands néons plutôt que 4 petits je pense. Ca revient moins cher en conso et en ballaste.

J'ai un autre post pour les photos des habitants :
/photos-de-vos-reptiles-f63/mes-phelsuma-t290.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les néons allumés, je ne voyais pas si c'était vitre ou pas!
Grilles d'aération intérieur, ok; pas en extérieur (facade)? et assez large pour laisser passer les grillons???
Sinon, 2 néons pour l'ensemble si tu veux; mais si un claque (ou les 2!), plus de lumière dans aucun; ou si un terra inoccupé, éclairer pour rien! et puis question conso, 4 néons de 13 ou 15 W contre 2 néons de 25 W et +...
Enfin chacun fait comme y veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kohnii a écrit:

Grilles d'aération intérieur, ok; pas en extérieur (facade)? et assez large pour laisser passer les grillons???


Pas compris Very Happy

C'est vrai que pour les néons, c'est discutable, mais ça m'étonnerait qu'ils claquent tous les deux en même temps et normalement, les deux terras seront toujours occupés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les grilles, je reformule: en façade (extérieur), large fenêtre sans grille sous les portes coulissantes? et tu parles de mailles qui laissent passées les grillons? là, c'est moi qui ne comprend pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, attends, j'ai relus et effectivement j'avais pas compris les trous des grilles pour les grillons!!! autant pour moi!
par contre j'aurais remis une grille devant l'ouverture d'aération, par sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant l'aération en bas des vitres ? ... Je ne vois pas trop l'intérêt, une seule grille bien fixée c'est largement suffisant surtout pour des phelsumas qui mettent une patte au sol tous les 6 mois Very Happy
C'est aussi plus pratique pour nettoyer!
Puis je n'ai jamais vu ça sur aucun terra à vrai dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si justement, et sur plus d'un; et c'est simplement une sécurité pas pour ce qu'il y a dedans, mais une sécurité pour l'extérieur: vu la taille de l'ouverture, n'importe quoi peut s'y glisser, un gosse peut y mettre la main... si tu veux, tu peux la mettre sous glissière ou sur clip, comme ça pour nettoyer, hop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...question esthétique, il aurait fallu passer un petit coup de ponceuse pour enlever le marquage du fabricant... sinon, vu que j'y connais rien j'en dirai pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais noté aussi; ou alors il aurait fallu mettre ce côté en extérieur, et puis un coup de peinture ou de lazure ou autre! mais c'est toujours comme ça avec le premier; et après on fait encore mieux avec le suivant, etc... en tout cas, c'est un joli boulot! lle contreplaqué, il fait combien en épaisseur, et tu les as fixé comment: clou, vis, colle??? c'est de l'hydrofuge? à titre indicatif, fait soi même, ça revient à combien? moi ça m'intéresse bigrement, vu que je voudrais refaire mes aquaterrariums, et que les cuves tout en verre, j'ai déjà assez avec mes aquariums!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour la marque... mais je comptais mettre des plaques de liège partout, donc ça ne posait pas problème, mais finalement je ne l'ai pas fait. Ca aurait trop assombri le terra, puis ça revenait cher aussi!
Pour finaliser, je compte mettre des cornières en alu partout, pour cacher la tranches des plaques.

Le contreplaqué, c'est de l'OSB hudrofuge, j'ai utilisé deux plaques de 122*250 payées 31€ pièces. Et oué, des visses...

En gros pour le budget, c'est pas spécialement économiques :

72€ pour les plaques
29€ pour les vitres
30€ pour une grille rigide de 50*100cm
10€ pour la grille fine
40€ pour les deux néons
40€ pour les deux ballastes (d'aquarium)
puis un bon 50€ pour le reste (lattes en bois, huile de paraffine, roulettes, sockets, sillicone pour joints, ...)

Donc on arrive à un peu plus de 270€ et j'ai probablement compté moins que ce que j'ai réellement dépensé. Pour ce prix là, on a facilement deux terras en verre dans n'importe quel magasin, mais bon... là je peux empiler les terras et c'est plus sécurisé (lampes chaffantes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois tu l'as laissé à nu, je demande cela car ce bois même hydrofugé est fait de copeaux et de colle au bout de quelques mois certaines vapeurs toxiques commencent à s'en dégager.

Attention, j’ai perdu un caméléon de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va te falloir installer une plante verte qui absorbe les produit toxique dégagé par ce bois ,
je suis sympa je vais même te dire qu'elle plante il te faudra y installe ,
Dr Mac et trop bien vive Dr Mac hourra à Dr Mac trop sympa ce Dr Mac
bon je te donne le nom de la famille (philodendron )mais je te donnerai plus de détaille dimanche ou lundi sur la famille exacte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfaite cela ne servirait à rien, car à chaque fois qu'il va brumiser le terrarium, l'eau coulant sur le bois sera toxique (par imprégnation), et ils adorent lécher les parois et les gouttes qui en ruissellent, donc c’est un grave danger pour eux.

la seule solution est un vernis alimentaire ou une résine à base d'epoxine.

ce type de bois (sans résine ou vernis alimentaire) est idéal pour les terrarriums désertiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil!
Je ferai ça au prochain nettoyage. Je lis souvent que les phelsus adorent lécher les gouttes sur les paroies et les feuilles, mais c'est rarissime que je vois l'un des miens faire ça, bizarrement... en fait, je ne les vois quasi jamais boire! Au début, ça m'inquiétait mais finalement, il n'y a pas de raison.

Pour un terra désertique, j'aurais tendance à dire que le type de bois a peu d'importance... agglo, méla, osb ou autre... ils doivent juster supporter la chaleur et rien d'autre. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure en bois, ça a été vite, c'était quasi fini en une matinée. Après, ça a trainé pour avoir le verre et pour choisir ce qu'il fallait comme grilles.

En gros, si on a tout le matériel, je pense qu'une bonne journée suffit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu passe un vernie normalement plus de dégagement de vapeur toxique ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...