Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric411

préparation du Marbocyl

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu‘un aurais des données sur le dosage, ou la préparation , du Marbocyl, étant donné qu’a la base c’est le même produit utilisé que pour les bovins, enfin je crois, mais dilué avec quoi Question , et a quelle pourcentage.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'utilise pas ce produit man Shocked
ces vraiment dangereux aussi bien pour toi que pour ton reptiles , Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Bonjour,

La posologie du Marbocyl F.D est de 2 (à 5 selon les cas) mg/kg/jr.

Ok, merci, mais le produit, le Marbocyl est –il dilué, ou est-il prêt a l’emploi lors de sont achat ?, achat en pharmacie par exemple


Dr Mac a écrit:
n'utilise pas ce produit man Shocked
ces vraiment dangereux aussi bien pour toi que pour ton reptiles , Evil or Very Mad


As-tu eu une mauvaise expérience avec ce produit ?, lequel conseillerez tu a ce moment la pour remplacé le Marbocyl ?, le Bactryl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui personnellement je préfère le Bactryl bien plus simple a utilisé ,
je vois que Marbocyl et le nouvel medicament conseillé par beaucoup de monde mais bon il y a souvent des échecs aussi ,
après bien sur chacun et libre de faire ces choix ,
si tu as vu un veto qui ta conseillé cette posologie sa vas ,
mais si non oublis ce dernier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
n'utilise pas ce produit man Shocked
ces vraiment dangereux aussi bien pour toi que pour ton reptiles , Evil or Very Mad


Enfaite l'efficacité de la Marbofloxacine de l'Enrofloxacine est équivalente.

La dangerosité est identique et comme pour tout antibiotique, tout est dans la posologie.

La seule raison qui fait que la Marbofloxacine est de plus en plus utilisée et préférée à l'Enrofloxacine est tout simplement son coût bien plus intéressant.

Ok, merci, mais le produit, le Marbocyl est –il dilué, ou est-il prêt a l’emploi lors de sont achat ?, achat en pharmacie par exemple


Le Marbocyl "F.D" est totalement prêt à l’emploi, du moins je ne le dilue pas, après si cela devrait être le cas, ce serait uniquement pour faciliter son administration sur de très petits animaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de la blessure de ma carettochelys, la véto avait utilisé le Marbocyl à 1mg/kg/48h /7jours (soit 2mg dans le cas de ma ch'tite mère)... pas eu de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon physignatus à eu du Marbocyl pour la prévention d'infection car il c'est brûlé. Je n'ai plus la posologie exacte mais mon physi en avait environ 1,25 mg par jour donné dans une crevette et je n'ai eu aucun souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est important de le souligner, merci Terminatal

Je sais que tu utilises beaucoup cette molécule, si tu pouvais nous faire un petit topo à son sujet cela aiderai nos membres à y voir plus clair Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir...

La Marbofloxacine est un antibio de la classe des fluoroquinolones (tous les noms en -oxacine : enrofloxacine, ciprofloxacine, difloxacine, etc...), qui ont en commun plusieurs caractéristiques :
- bactéricides (ils tuent les bactéries)
- l'effet est dose dépendant dans le temps et dans la puissance (c'est-à-dire que plus la dose est élevé, plus l'effet est fort et dure)
- malheureusement, c'est aussi la classe d'antibios pour laquelle les germes deviennent le plus rapidement résistant ; par exemple pour l'enrofloxacine, très utilisé depuis 15 ans, on observe sur des classes de germes qui étaient 100% sensibles, plus de 40% de résistance.

Le marbocyl en particulier a une excellente distribution, en particulier dans la peau et les muqueuses. Son seul défaut à mon avis est le fait qu'il ne diffuse pratiquement pas dans le pus...défaut peu grave sans doute chez les reptiles puisque les abcès sont souvent peu purulent, et très inflammatoires...

J'utilise le FD, j'ai jamais essayé le bovin...le FD est à reconstituer, et se conserve 28j.

La poso recommandée est de 2mg/kg, même si l'effet est dose dépendant, je ne m'aventurerais pas à l'augmenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai jamais fait. j'ajoute que il est injectable ET buvable, mais que je l'injecte TOUJOURS, la dispo orale pouvant varier selon des facteurs déjà peu connus chez les mammifères, donc encore plus inconnus chez les reptiles.

En plus, je trouve ça beaucoup moins stressant pour l'animal quand l'opérateur a l'habitude, et la dose injectée EST la dose assimilée par la bête...Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, je trouve ça beaucoup moins stressant pour l'animal quand l'opérateur a l'habitude, et la dose injectée EST la dose assimilée par la bête...


Je suis également de ton avis, contrairement au Baytril, on ne connait pas trop l'ampleur de l'absorption digestive du Marbocyl FD chez les reptiles, et puis si l'opérateur y est habitué, une injection est bien moins stressante qu'un gavage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je recommande aussi le Baytril, les inconvénients du Marbocyl étant cités précédemment par mes confrères Terminatal inutile dès lors de les répétés,j'espère toutefois que vous en prendrez note. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend des préférences de chacun, Terminatal te dira qu'il préfère injecter du Marbocyl qui ne nécessite qu'une injection par jour, cette molécule peut s'avérer très efficace chez les reptiles, et ce au même titre que le Baytril, en revanche par voie orale il est préférable d'utiliser Baytril dont on est certain qu’il est absorbé à plus ou moins 90% par l'organisme de l'animal..

Perso j'utilise les 2 selon les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...